Planète rouge
    1,9
    1389 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Planète rouge ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 avril 2019
    L'an 2000 fut martien. Après le Mission to Mars de Brian De Palma et son idée théologique comme quoi les aliens seraient nos ancêtres, voici Planète Rouge, unique réalisation de l'inconnu Anthony Hoffman, narrant l'épopée sanglante d'un groupe de cosmonautes du futur débarqué sur Mars pour y instaurer de l'oxygène mais qui va vite déchanter lorsque leur robot à tout faire subit un dérèglement impromptu et se décide à tuer ses maîtres faits en chair et en os... Beaucoup plus orienté vers l'action que sur la science-fiction intellectuelle, le long-métrage se divise en trois parties pas forcément distinctes : l'arrivée sur Mars de nos cosmonautes intrépides, le dérèglement d'AMEE le robot tueur ultra-perfectionné et la tentative de revenir sur le vaisseau. Et si le film se déroule en plein air, Planète Rouge exploite pourtant bien le côté claustrophobique de la situation critique de ces astronautes perdus sur une planète sans ressources, attaqués par un robot tueur incontrôlable (très bien réalisé en images de synthèse par ailleurs) sans aucun moyen de revenir à leur vaisseau. Un huis-clos étouffant en plein air pour ainsi dire. Agrémenté d'une paranoïa naissante et de la perte d'espoir, nos protagonistes pas forcément très attachants vont devoir se serrer les coudes et ne pas sombrer dans la folie pour s'en sortir indemne, eux qui sont coupés du monde et quasiment sans défense. Bien entendu, le scénario ne vole pas bien haut et enchaine quelques longueurs inutiles mais se retrouve rehaussé par des séquences explosives plutôt bien orchestrées. Ainsi, dans l'ensemble, Planète Rouge demeure un bon petit survival spatial où l'on passe un bon moment en compagnie d'un Val Kilmer peroxydé, d'une Carrie-Ann Moss déterminée et d'un Tom Sizemore toujours aussi désopilant.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 17 juin 2013
    C'est grâce à des films comme "Planète rouge" que la science-fiction se voit régulièrement rétrogradée au stade de divertissement pour enfant. Dirigée par Anthony Hoffman, cette aventure spatiale use des thèmes de l'exploration et des relations humaines dans toutes leurs démesures. Comme d'habitude il semble qu'un astre désert soit source d'intérêts et de solutions ce qui causera un nombre incalculable de problèmes malheureux qui feront passer nos astronautes pour des personnes sans éducation.
    Malheureusement une mauvaise nouvelle en entraîne souvent une autre et c'est ainsi que l'on découvrira des effets spéciaux à la limite de l'attentat visuel ou encore des rebondissements plus horripilants que le script d'"Armageddon". La performance des acteurs s'aligne à ce désastre pour terminer par quelques pépites cinématographiques qui resteront dans les annales.
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 31 août 2009
    Pour ceux qui on vu "Mission To Mars", dites-vous que celui-ci n'est guère mieux. Si on prétend que les acteurs livrent une performance intéressante, celle de Val Kilmer ne réussit pas à rendre son personnage sympathique. Dès lors, on se fout pas mal de ce qui peut lui arriver, à lui, et à tous les autres. Un paquet de scènes sont inutiles, idem pour certains dialogues. Visuellement parlant, ce film emprunte énormément à d'autres films comme 2001, ou encore "Lost In Space".Le film comporte trop d'invraisemblances pour accrocher un spectateur moindrement informé.Ils ont la brilante idée d'enlever leurs casques pour s'apercevoir qu'ils peuvent respirer!!! NULL
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 29 mars 2013
    Le début tient la route, mais ensuite, le cocktail: algues+ insectes = oxygène, c'est quand même un peu fumeux! De plus, la trame est assez stéréotypée et donc prévisible.. spoiler: Vive la happy-end!
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 20 janvier 2014
    Un film d'un voyage sur la célèbre planète rouge plutôt pas mal. Le scénario est purement basique car il s'agit des astronautes qui sont coincés sur Mars et essaient de se dégager. Un casting d'acteurs assez moyen mais solide avec Val Kilmer, Carrie Anne-Moss, Simon Baker,... Heureusement qu'ils ont ajouté un robot qui va faire des misères aux rescapés parce que sinon cela serait un peu ennuyeux. Malgré çà, le film a tout de même des longueurs à supporter sauf pendant des moments comme l'incendie de la base spatiale qui est assez impressionnant par les effets visuels. Les décors du laboratoire sont pas mal, contrairement sur la planète Mars. Les costumes sont bien. Un film que pour la détente.
    Romain Pinel
    Romain Pinel

Publiée le 29 janvier 2009
    Parvenir à faire un film suprêmement chiant en science fiction il faut le faire quand même et ben là c'est carrément réussi , on s'ennuie du début à la fin alors qu'on s'attendait à la grande épopée sur Mars.Le scénario n'est pas suffisament accrocheur , c'est vide , c'est vraiment le mot qui convient le mieux : vide.Coté casting ça casse pas trois pattes à un canard , Val Kilmer est sympa et Carrie anne Moss aussi même si leur love story se fait au lance pierre.Les "scènes d'actions" faute d'un meilleur terme ne sont pas très palpitantes , le déroulement du film est mou , sans dynamisme et la fin très baclée.Donc ce film est chiant , long et vide rien de plus à ajouter.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 18 mars 2011
    Quand on réalise un film de série B avec les moyens de bord, sans aucun talent de mise en scène, de montage, de suspense et d'ambition, on obtient Planète Rouge. Très classique, et très médiocre.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 12 avril 2017
    A la fin des années 90, la planète Mars était en vogue, et a fait l'objet de plusieurs médias. Notamment, ce "Red Planet", où un groupe d'astronautes se retrouvent coincés sur le sol martien. On sent que le scénario a été bien documenté, avec plusieurs références à la technologie ou aux théories utilisées par les agences spatiales de l'époque. Cependant, l'intrigue est mal travaillée, mêlant de manière maladroite survival et horreur, et alternant en séquences un peu longuettes et passages expéditifs. De même, les acteurs sont inégaux. Par ailleurs, la réalisation est faible (ce sera d'ailleurs le seul film d'Antony Hoffman), et les CGI à foison ont très mal vieilli. Ce qui est dommage car il y a de l'idée dans les costumes et décors qui soutiennent l'ensemble. Ainsi, "Red Planet" est un film de SF peu convaincant, qui n'a pas volé son cuisant échec commercial à sa sortie.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 11 avril 2016
    Un bon film de science fiction sur cette post humanité qui essaye d'aller voir si la vie est possible sur Mars. Une belle réalisation, des décors surréels, bien choisis. Une très bonne interprétation qui permet de donner une dimension tragique au film , avec entre autres un Val Kilmer excellent .
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 18 septembre 2023
    Un film qui plonge le spectateur dans la perplexité. C'est faiblard au niveau du scénario, c'est médiocre au niveau de certaines scènes, quelques effets spéciaux typique des années 2000, ça vieilli très mal.
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 28 mars 2016
    De mémoire, Planète rouge est comment dire... Un mauvais film.
    Doté d'un casting xxl, Red planet souffre cependant d'un scénario d'une lenteur extrême, prévisible à souhaits, digne des pires séries B. En plus de cela, il est truffé de scènes plus irréalistes les unes que les autres, allant jusqu'à une mauvaise parodie de films de SF minable. La photographie est mauvaise, les plans basiques, les dialogues encore pire. Aucune musique ne ressort de ce navet.
    En d'autres termes, Red Planet est un dvd qui une fois vu, ira certainement moisir dans votre collection.
    A éviter.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 27 mars 2013
    Malgré un bon casting le tout fini dans une mélace incohérente qui n' a rien d'exceptionnelle. Une réelle déception. 10/20
    Dadou
    Dadou

Publiée le 13 mai 2012
    Un résultat médiocre porté par un scénario absurde et des personnages vides
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 7 mars 2021
    Une exploration en surface de la fameuse planète Mars, notre prochaine destination, peu palpitante.

Publiée le 9 septembre 2021
    L'anti science dans ce film rend le tous si difficile à avaler. Le caractère ridicule de la gravité du vaisseau spatial fini d'achever ce film. Ou encore l'installation du robot de navigation avec des capacités de tueur, le fonctionnement du modem vieux de 50 ans et ainsi de suite. Ajoutez à cela que le dernier espoir des humains est de terraformer Mars. Donc pour le faire ils envoient des drones pour ensemencer la planète. Et ils laissent des capteurs pour l'oxygène et rien d'autre. Pas de flottille de satellites en orbite pour obtenir la télémétrie et pas de système de commande. À la fin du 20eme siècle la NASA a pu obtenir des images vidéo en direct d'un rover non habité et des milliers de points de télémétrie des sondes martiennes. Lorsque l'équipage arrive sur Mars il est stupéfait de constater que l'air y est respirable. Je suppose que le scénariste a oublié que la raison pour laquelle ils ont envoyé l'équipage était que les relevés des capteurs indiquaient une baisse de l'oxygène. Est ce l'amnésie infligée par la force de gravitation de Mars qui sait. Cela continue encore et encore. L'évasion à bord du vaisseau russe est la seule partie vraiment drôle du film. Il faut une quantité incroyable de travail pour qu'un vaisseau ait assez de puissance pour se mettre en orbite sans tuer tout le monde à bord. Par exemple les fusées de 1960 ont tué les animaux de laboratoire à l'intérieur. Donc dans Planète rouge nous avons ce vieux tacot qui permet aux humains de résister à la vitesse de l'orbite de Mars. L'air disponible dans les combinaisons spatiales est également amusant. Au début du film Gallagher n'a plus d'air il n'en a plus du tous. À la fin de notre histoire il en a assez pour s'envoler dans l'espace. Le sauvetage par Bowman sur un trapèze à la fin tourne également en dérision toutes les lois de la physique moderne...