588, rue Paradis
    4,1
    126 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 588, rue Paradis ?

Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 12 octobre 2012
    Presque parfait. S'il y a bien un film français qui aurait dû faire parler de lui c'est bien celui-ci ! Il mérite plus de reconnaissance vu sa qualité. Le premier de Verneuil que je regarde, c'est un film touchant, simple et qui rend nostalgique. 558, rue Paradis nous offre de belles musiques, et une beauté du grain de l'image similaire à Cinema Paradisio ou encore Le vieux fusil.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Suivre son activité 113 abonnés Lire ses 2 223 critiques

Publiée le 23 septembre 2011
    une comédie dramatique sur fond d'immigration et de réussite sociale, vraiment un bon film !!!
    Chucky.
    Chucky.

Publiée le 6 octobre 2012
    Cette suite du chef d'oeuvre "Mayrig" est tout aussi forte en émotion. Toujours aussi bon, merveilleux, ce film est à voir. Les acteurs nous donne le meilleur, pour l'un des meilleurs films d'Henri Verneuil. Omar Sharif est merveilleux, comme Claudia Cardinale et Richard Berry
    Publiée le 17 août 2013
    c'est LE film qui m'a fait decouvrir H. Verneuil ... et c'est certainement le plus beau qu'il ai réalisé.
    (588 RUE DE PARADIS est la suite du film MAYRIG ... autant ne pas faire comme moi et les regarder dans l'ordre

Double theme pour ce film, le genocide Armenien, qu on voit surtout aparaitre dans le tome 1 (Mayrig) et qui pose les base de cette famille d'immigrés arrivant en France, c'est assez dur a regarder et cela pourrait decourager le spectateur mais cela ne dure que 10 min) ... puis arrive le veritable theme : l'amour filial !
    Et dans ce domaine, c'est certainement le plus beau film qui soit avec Claudia CARDINALE (la mere) Omar Sharif (le pere) et Richard Berry (le fils) particulierement inspirés.

... La scene finale est emouvante.
    Yann MASSARD
    Yann MASSARD

Publiée le 18 octobre 2020
    ce n est pas un grand film technique, mais c est un film sincere. Je vous le dis, parceque l histoire D azad, a peu de chose pres, est exactement la mienne. Je m etonne de ne decouvrir ce film qu a 40 ans, apres avoir moi aussi change de prenom. Il doit y avoir beaucoup de personnes dans mon cas, qui se reconnaitront dans ce film, et a ce titre, il restera une experience tres forte pour nous.
    Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 27 avril 2019
    Nul ne le contestera, Henri Verneuil reste l'un des plus grands réalisateurs francophones toutes générations confondues. Concurrent direct de Georges Lautner, Verneuil se crée un nom immortel dans l'histoire du cinéma ! Cette dernière phrase est bien tournée, le cinéaste s'est créé lui-même partant de rien ! D'une enfance précaire, il fut contraint de fuir ses origines en raison du génocide arménien. Malgré ce départ chaotique, il parvient à sortir du lot nous servant des chefs-d'oeuvre éternels ! Quelle plus belle conclusion à donner à une telle carrière ? L'adaptation de son propre roman, celui de sa vie ! Verneuil achevait sa carrière avec son oeuvre la plus personnelle. Ces deux longs métrages détonnent en nous, ils nous secouent probablement plus que tous les autres films du cinéaste réunis ! Verneuil se laissera la liberté artistique de s'octroyer quelques transpositions notamment en ce qui concerne l'univers du cinéma qu'il transposera au théâtre. Si le cinéaste introduit le génocide arménien, il centrera son intrigue sur la culture arménienne, sur ses souvenirs et surtout sur le relationnel parent-fils ! Richard Berry incarne Verneuil comme il n'a jamais incarné personne ! Certes l'acteur n'avait déjà plus rien à prouver car déjà dans la course depuis plusieurs années et plusieurs bons rôles à son actif ! C'est pourtant dans ce « 588, rue paradis » qu'il me touchera le plus ainsi qu'avec son rôle dans « Le petit prince a dit »... C'est définitivement une belle décennie qui commence pour l'acteur tournant les deux meilleurs rôles de sa carrière pratiquement en même temps !
    Ceci dit, il est parfaitement injuste de constater que les deux films précités jouissent d'une carrière modeste et sont parfaitement oubliés aujourd'hui ! Comme le premier « Mayrig », « 588, rue paradis » présente des séquences dures à regarder : on se souviendra toujours de ce fameux coup de téléphone qu'Azad Zakarian passe à son père et de la lettre bouleversante que son père lui adressera en retour avant de mourir. La conclusion en voix off vous arrachera sans doute quelques larmes également...
    Il sera possible de savourer plusieurs clins d'oeil notamment à Greta Garbo dans « La Reine Christine ».
    À noter la petite apparition de Jacques Villeret qui, en ce personnage pathétique, se montre vraiment étonnant !
    Un indispensable insoupçonné dont on pardonne les quelques maladresses dues au montage tant l'ensemble nous livre magnifique panel d'émotions diverses ! Un film généreux et rare !
    Publiée le 14 mars 2014
    Un verneuil sincère mais la réalisation est poussive et les clichés nombreux.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Suivre son activité 533 abonnés Lire ses 13 509 critiques

Publiée le 29 mars 2022
    588 rue Paradis est tout ce que je voulais et attendais de voir au cinema dans un film. Les relations humaines n'ont plus jamais été mieux décrites que dans celui-ci et dans aucun autres films. Richard Berry a été choisi comme acteur principal et il est le fils d'Omar Sharif et Claudia Cardinale qui ont joué leurs rôles d'une manière si belle que vous ne le croirez pas. Ce n'est pas un film c'est une histoire vraie. Quelque chose que le réalisateur Henri Verneuil a vraiment vécu. Ce film vous raconte l'histoire que vous devez et voulez entendre. Vous allez rire vous allez pleurer vous allez être heureux vous allez être malheureux et ça continue encore et encore et c'est 130 minutes de pure satisfaction. Même dans mes rêves je n'ai jamais eu le privilège de ressentir un si beau rêve. La distribution a été choisie avec soin et les acteurs ont probablement joué le meilleur rôle qu'ils aient jamais joué de leur vie dans ce film...
    Manuel R
    Manuel R

Publiée le 22 janvier 2013
    Bravo à Henri Verneuil pour ce film écrit et réalisé merveilleusement. Ca sonne juste, une histoire de gens simples qui malgré les barrières posées pour s'intégrer ont réussi magnifiquement leurs vies. Pas besoin d'être d'origine arménienne pour se laisser porter dans la nostagie qui émane. A la fin du film, on a envie de prendre le téléphone et dire à sa mère qu'on l'aime.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 21 décembre 2018
    Cette suite de Mayrig reste forte en émotions . Verneuil évoque donc ses souvenirs d'adultes avec réussite mais verse parfois un peu trop dans le mélo .
    alliga83
    alliga83

Même si cet opus est moins réussi que le précédent, j'ai retrouvé avec grand plaisir les protagonistes de "Mayrig", film qui m'avait énormément touché.
    Un très bon moment à passer en famille.
    Coralie M.
    Coralie M.

Publiée le 24 octobre 2020
    Ce film est la suite de Mayrig. c'est un film poignant, aussi touchant que le premier quoi que d'une autre manière. Il n'est pas indispensable d'avoir vu le premier pour voir celui ci. il commence quarante ans après le début du premier et certaines choses sont expliquées ou montrées sous forme de flash back.
    L'insertion dans la société, les compromissions des valeurs au nom du travail du succès et de l'amour... L'amour parental, filial et conjugal, qui parfois ne se conjugue pas au mieux. Raconter son histoire pour la comprendre. Réaliser ses rêves. Renouer avec ses origines. Ne pas oublier qui l'on est. Et ce qui compte vraiment. Voilà quelques unes des idées suscitées par ce film, qui tout en nous racontant une histoire sur fond de belles musiques remue des émotions en chacun de nous.
    Publiée le 28 octobre 2011
    Haaa, mon coeur ! Ha ça fait mal. Allez tous en Enfer pour m'avoir fait chialé comme un gosse avec ce film.
    Moi qui ai serré les dents jusqu'au bout !!
    Je viens de voir ce film à la Tv et j'ai été terriblement émue par cette histoire magistralement réalisée par H.Verneuil et magnifiquement joué par d'excellents acteurs.
    Du cinéma comme on aimerait en voir plus souvent.
    Quel bonheur de découvrir ce film, 588,rue Paradis, au hasard d'un zapping sur le petit écran.
    Du pur bonheur ! Un concentré de respect, de valeurs, de traditions et d'amour, qui peut s'appliquer à toutes les cultures, à toutes les origines et histoires. Le thème d'un souvenir d'enfance traumatisant et à la fois moteur d'une destinée y est traité avec finesse, subtilité et réalisme. Le jeu des acteurs, remarquable, est empreint d'élégance, de vérité, d'implication personnelle. Bravo, tout simplement bravo à Mr Verneuil et à tous les acteurs. Je me rappelle enfin pourquoi Mr Berry est mon comédien préféré !