Mon compte
    La Dame du vendredi
    note moyenne
    3,9
    311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dame du vendredi ?

    46 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    19 critiques
    3
    14 critiques
    2
    4 critiques
    1
    1 critique
    0
    1 critique
    Alasky
    Alasky

    Suivre son activité 205 abonnés Lire ses 2 931 critiques

    2,5
    Publiée le 29 août 2022
    Comédie rythmée et très bavarde, à la limite du supportable tant le débit de paroles est rapide et effréné ! Ce film désuet vieillit mal comme beaucoup de films de cette époque, et celui-ci n'a rien de très original et ne marquera pas mon esprit sur la durée.
    Charlotte28
    Charlotte28

    Suivre son activité 54 abonnés Lire ses 1 315 critiques

    3,0
    Publiée le 1 juin 2022
    Démarrant avec un enthousiasme entraînant, cette comédie burlesque lorgne du côté de la satire juridico-médiatique quitte à mêler les registres de façon brouillonne; ce sont d'ailleurs la confusion et l'impression de tournis qui prévalent, induisant une certaine lassitude devant l'enchaînement de péripéties redondantes et l'incursion de personnages sortis ex machina! Une intrigue qui aurait gagné à se recentrer pour exploiter pleinement son aspect sautillant.
    Matéo Benoit
    Matéo Benoit

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 159 critiques

    4,0
    Publiée le 24 mars 2022
    Dans la lignée du Screwball Comedy ( comédie loufoque), Howard Hawks se moque du débit de parole et de la presse des années 40. Certes, le film est sympathique dans l'humour ( notamment les scènes avec Cary Grant) mais le rythme est un peu lent et on s'y perd un peu tout au long des péripéties.
    MARYSE P.
    MARYSE P.

    Suivre son activité Lire ses 42 critiques

    5,0
    Publiée le 11 juin 2020
    j'ai adoré ce film, c'est vraiment un chef d'oeuvre, tellement dense et rapide qu'on doit le regarder au moins 2 fois de suite pour suivre tous les rebondissements et les répliques explosives, les acteurs sont époustouflants, un régal !
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

    Suivre son activité 169 abonnés Lire ses 1 495 critiques

    4,0
    Publiée le 7 avril 2020
    Elle, libérée mais trop. Lui, charmeur et manipulateur. Un couple en crise dans un contexte journalistique. Une dernière collaboration le temps d'une affaire judiciaire… Voilà le topo de cette comédie adaptée librement d'une pièce de théâtre de Ben Hecht et de Charles MacArthur. Comédie où la guerre des sexes s'accompagne d'une guerre du scoop. Howard Hawks (L'Impossible Monsieur Bébé) aborde tout cela à sa sauce, relevée et piquante : mise en scène follement rythmée autour de dialogues plein d'esprit et d'humour. Dialogues qui fusent non-stop et maintiennent une situation de crise permanente et délirante. C'est un sacré feu d'artifice verbal, sur un débit rarement égalé. Les affaires de cœur sont croustillantes. Les relations entre politique, justice et presse sont passées à la moulinette critique et caustique. Et les journalistes en prennent particulièrement pour leur grade : opportunistes, menteurs, cyniques, magouilleurs sans scrupule… Au final, cette Dame du vendredi (titre qui n'a guère de sens en français – Girl Friday désigne en anglais une "employée à tout faire") est l'un des films les plus en verve de Howard Hawks.
    Pascal
    Pascal

    Suivre son activité 52 abonnés Lire ses 931 critiques

    4,0
    Publiée le 9 janvier 2019
    Très bon film. Une référence de la comédie Hawksienne. Tout cinéphile digne de ce nom , se doit d'avoir vu ce film. Ce n'est toutefois pas un chef d'œuvre.
    this is my movies
    this is my movies

    Suivre son activité 499 abonnés Lire ses 3 087 critiques

    4,0
    Publiée le 20 octobre 2018
    Comédie signée par un H. Hawks alors maître du genre, et qui retrouve C. Grant après "L'impossible Monsieur Bébé", autre grand classique sortit l'année précédente. Là, c'est la consécration du dialogue nerveux, le débit mitraillette des acteurs (240 mots à la minute, contre 90 en moyenne à l'époque), avec des dialogues et des gags parfois irrésistibles. Le rythme est tellement soutenu qu'on peut le revoir plusieurs fois afin de tout saisir. Improvisant avec bonheur, les acteurs s'en donnent à cœur joie, tandis que Hawks brocarde gentiment le petit monde des journalistes de l'époque. Il signe aussi une charge assez féroce contre certaines institutions, et trousse au final une comédie de mœurs jubilatoire, éreintante, frénétique et parfois épuisante. On braille, on se chamaille, on parle les uns par dessus les autres, les portes claquent, c'est du théâtre de boulevard certes, mais le rythme que Hawks imprime au tout en fait un classique indispensable du genre. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

    Suivre son activité 110 abonnés Lire ses 2 348 critiques

    3,0
    Publiée le 27 juillet 2018
    Une screwball comedy bien sympathique.
    Cary Grant est toujours aussi excellent, en baratineur intarissable. Il en est insupportablement drôle. Il forme un couple très complice avec Rosalind Russell. Leur complicité à l'écran est palpable dès la 1ère scène.
    Le film a du rythme, les péripéties s'enchaînent dans un temps de répit. Il vaut mieux s'accrocher pour suivre l'intrigue et ne rater aucun gag, vu la vitesse et la densité des dialogues.
    Ce n'est pas le film qui redonnera une bonne image du journalisme, malgré deux personnages principaux extrêmement sympathiques.
    C'est très plaisant.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    Suivre son activité 812 abonnés Lire ses 3 711 critiques

    5,0
    Publiée le 9 octobre 2017
    Un chef d’œuvre vient de ressurgir dans les salles obscures. La Dame du Vendredi est l’adaptation de la pièce de théâtre The Front Page écrite en 1928 par Ben Hecht et Charles MacArthur. Mais le réalisateur Howard Hawks fera le choix de féminiser le personnage principal. Ainsi, une brillante journaliste vient annoncer à son ex-mari et ex-patron son mariage avec un autre homme. Toujours accroché à elle, ou au moins à son professionnalisme, Cary Grant va tout faire pour qu’elle accepte une nouvelle interview, celle d’un condamné à mort. Si le titre français n’a pas de sens devant la métaphore du titre originel, ce long-métrage est une pépite du cinéma de conversation. Les personnages parlent en même temps, se coupent la parole et donnent ainsi une impression profonde de réalisme. Rosalind Russell transperce littéralement l’écran de par sa prestance et son élocution.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    py314159
    py314159

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 144 critiques

    3,5
    Publiée le 25 février 2017
    Un patron de presse tente de récupérer son ex-femme journaliste qui se doit se remarier. Comédie romantique très rythmée. Les acteurs parlent à toute vitesse !
    LALALALALERE
    LALALALALERE

    Suivre son activité 10 abonnés Lire ses 187 critiques

    0,5
    Publiée le 4 février 2016
    Le théâtre filmé a encore frappé ! Les acteurs parlent. Visuellement il n'y a rien. Le film a beaucoup vieilli. Les dialogues et les intrigues sont tout aussi désuets. A fuir !
    Estonius
    Estonius

    Suivre son activité 1 256 abonnés Lire ses 4 632 critiques

    2,5
    Publiée le 16 novembre 2015
    Le script est intéressant, du moins après qu'on se soit farci les deux introductions successives, le fond qui dénonce le journalisme à sensation (dans le film les deux vedettes spoiler: n'aident pas le fugitif à s'en sortir, mais se garde en réserve le scoop de son arrestation
    ) et la politique clientéliste (et peut-être aussi la peine de mort) est tout à fait louable. En revanche il est souvent question de communistes sans qu'on sache trop ce qu'ils viennent faire dans cette histoire. C'est sur la forme que le film pèche, c'est excessivement bavard (les deux premières scènes sont interminables), et le film va ensuite à une telle vitesse avec un tel chassé-croisé de personnages (y compris des correspondants téléphoniques invisibles) qu'on a vraiment du mal à suivre. La conclusion manque cruellement de subtilité… Mais bon, c'est du Hawks, réalisateur surestimé. Quand on voit ensuite l'éblouissant remake de Billy Wilder (Spéciale première - 1974) on se rend compte de suite de la différence de niveau !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    Suivre son activité 524 abonnés Lire ses 4 422 critiques

    4,0
    Publiée le 19 juin 2015
    Une adaptation plutôt théâtrale et d'une rapidité assez fulgurante. L'histoire est toujours la même mais quelques éléments ont été conservés par rapport à la version de Billy Wilder. Ici on a toujours le comique et davantage de rythme. Il est également notable qu'ici le héros est une journaliste et non l'inverse comme avec Tony Curtis!!!!! Toujours un Cary Grant parfait dans ce genre de rôle.
    Benjamin A
    Benjamin A

    Suivre son activité 560 abonnés Lire ses 1 922 critiques

    4,0
    Publiée le 7 mars 2015
    Arrivant dans les locaux du journal de Walter Burns, son ex-mari, Hildy, brillante journaliste, vient lui annoncer qu'elle épouse un autre homme. Burns fera tout pour la retenir...

    Seconde adaptation de la pièce de Ben Hecht "The Front Page", "His girl friday" permet à Howard Hawks de s'amuser comme un petit fou et ce, de manières régulièrement contagieuses. Il se moque et égratigne tout le monde, de la presse cherchant le sensationnalisme avant toute chose aux politiques ne pensant qu'à se faire réélire et ce par n'importe quel moyen en passant par le mariage ou la nature humaine dans son ensemble et ce avec brio, sans concessions et finesse !

    Bénéficiant d'une excellente qualité d'écriture, que ce soit au niveau du scénario mais surtout vis-à-vis des dialogues et des personnages, il joue à nouveau sur les rapports homme-femme. Il met un Cary Grant (fabuleux, une fois de plus !) cynique, charmeur et impitoyable, dont chaque expression ou geste est un régal, face à une belle Rosalind Russell déterminée et bien décidée à ne pas se laisser embrigader par son ex-mari. Il n'en oublie pas les seconds rôles à l'image du condamné à mort mais s'intéresse surtout à ces deux personnages, dont les rapports sont piquants à souhait !

    C'est très plaisant à suivre, sans faute de rythme ou d'écriture, les dialogues sont vifs et s’enchaînent avec fluidité. Hawks joue bien avec les différents lieux (il y en a peu) et ses critiques font mouche, notamment celle envers la presse. Hawks déborde d'idées à l'image de la façon dont il met cette femme forte dans ce monde d'homme et dans l'ensemble, il les exploite bien et sans lourdeur. Le film est assez énergétique, sans commettre de fautes de rythmes (dans un sens comme dans l'autre) et l'intensité mise en place dès les premières secondes ne redescend jamais.

    À nouveau, Hawks montre à quel point il maîtrisait l'art de la screwball comedy et on retrouve dans "His girl friday" certains de ses thèmes de prédilection, traités avec humour et pertinence et c'est un vrai bonheur, surtout lorsque c'est emmené par un fabuleux Cary Grant !

    À noter que Billy Wilder adaptera d'une façon bien différente (il remplace le couple d'ex-marié par un patron de presse et un journaliste qui souhaite quitter ce métier) cette même pièce pour un très bon résultat avec Jack Lemmon et Walter Matthau sous le nom de "Spéciale Première".
    Mephiless s.
    Mephiless s.

    Suivre son activité 43 abonnés Lire ses 697 critiques

    3,0
    Publiée le 18 février 2015
    C'est une comédie sympathique, avec des retournements de situation, et des blagues qui font mouches, mais le problème c'est que à certains moments c'est assez incompréhensible, et surtout c'est assez insupportable pour les oreilles car les personnages parlent sans arrêt, les voix se superposent à plusieurs reprises et c'est assez énervant.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top