La Traque
    2,9
    229 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Traque ?

Publiée le 17 mars 2021
    Ça a toujours été dans la nature du cinéma de mettre en lumière des monstres que ce soit Ted Bundy, John Wayne Gacy, Charles Manson, le tueur du zodiaque, Jack l'éventreur ect... sans compter le nombre incalculable de meurtriers, violeurs et gangsters en tout genre, dont les victimes n'ont pas toute été retrouvés, ça ne m' offusque donc pas outre mesure, et le fait qu'il soit toujours vivant ne change au final pas grand chose, le film ne serait pas plus légitime s'il serait décédé et n'atténuerait probablement pas la souffrance des familles des victimes. L'idée de ce téléfilm était surtout de montrer son arrestation, l'état d'esprit de ce psychopathe, la façon dont les enquêteurs on mené les interrogatoires, et c'est la que ça se gâte. Résidant moi même dans les Ardennes, tout dans ce film est une aberration, c'est rushé de A à Z, bourré d'inexactitudes, c'est mal joué, rien n'es à sauver. L'arrestation, les interrogatoires faisant l'Impasse sur nombres de faits, ce film ne nous apprend rien et survole complètement la psychologie du personnage. Donc au-delà de la moralité douteuse de faire ce téléfilm, c'est surtout la médiocrité affligeante avec laquelle il a été écrit et réaliser qui est à blâmé.
    ouadou
    ouadou

téléfilm consternant
    Yves Rénier filme des cellules de prison qui ressemble à des chambres ikéa
    Les acteurs sont en plein naufrage dans des images de soap des années 90
    Déjà faire Fourniret c'est assez immonde, mais le faire aussi mal c'est pire que tout
    Christine D
    Christine D

Publiée le 7 mars 2021
    Ma critique sera un peu plus nuancée, évidemment le monstre des ardennes reste un être abject et évidemment que l'on peut être choqué de voir un film sur lui mais prenons les choses autrement. Comme expliqué, le film se veut surtout un hommage aux enquêteurs qui ont interrogé les deux monstres sans relâche pour les faire avouer, la course contre la montre pour garder ce monstre (et je ne cite pas son nom sciemment car cela lui enlève la notoriété qu'il adore) en prison afin qu'il ne puisse pas faire d'autres victimes, il y a certainement un mélange de réalité et de fiction mais il faut comprendre que l'enquête continue toujours car même condamné, il cache encore beaucoup de secrets et certaines choses ne peuvent pas être révélées tout simplement parce que cela pourrait nuire à l'enquête.... oui c'est un sujet sensible et même ultra-sensible, cela dit je ne peux que m'incliner devant la détermination des enquêteurs qui a été superbement démontrée, ainsi que sur le jeu des acteurs tous très bons.
    MKLS
    MKLS

Publiée le 28 février 2021
    je ne comprends pas que l'on puisse réaliser un film d'un monstre surtout que les victimes ne sont pas toutes retrouvées. pourquoi donner de l'importance à ce monstre sur une affaire qui est toujours en cours ????? le fils de fourniret à même demandé à tf1 de ne pas le diffuser car il ne reflète pas les faits réels. encore un moyen de falsifier la réalité pour l'argent !
    fral25
    fral25

Publiée le 17 mars 2021
    Très bon film encore une fois MONSIEUR Rénier !!!

Oui MONSIEUR, car même
    si je n'étais pas fan du tout des "Commissaire Moulin",
    cela fait plusieurs films
    que je vois d'Yves Rénier en tant que réalisateur,
    et franchement, ça le fait à chaque fois !!!

Zéro temps mort, direction d'acteurs solide,
    franchement, à chaque fois, c'est top.

"La traque" m'a tenu en haleine de bout en bout,
    avec mention spéciale à Philippe Torreton dont je n'étais pas spécialement fan,
    mais qui m'a bluffé avec son interprétation incroyable.
    Il avait été formidable aussi dans "PRÉSUMÉ COUPABLE"
    qui retraçait l'affaire d'Outreau (très bon film également d'ailleurs).

Pour revenir à Yves Rénier en tant que metteur en scène,
    si "La Traque" vous a plu, je ne peux que vous conseiller
    deux autres de ses réalisations :
    "FLIC TOUT SIMPLEMENT" qui retrace l'affaire Guy Georges
    et "JE VOULAIS JUSTE RENTRER CHEZ MOI" qui parle de l'affaire Patrick Dills.

C'est de la même veine, même intensité,
    et là encore, les acteurs sont très crédibles,
    Yves Rénier ne doit pas y être étranger.

Je dis bravo MONSIEUR Rénier.
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 24 mars 2021
    ”La Traque” est l’adaptation du livre ”La mésange et l’ogresse - Dans la tête de Monique Fourniret” de Harold Cobert.

Je trouve ubuesque ceux (sur plusieurs sites) qui qualifient une telle réalisation de ”nauséabonde”, qui se demandent comment des gens sensés être équilibrés peuvent supporter de voir ça, mais qui font partie de ceux qui se sont tapés pendant près de 2 heures le visionnage en question. Seraient-ils des masochistes qui s’ignorent ? Finalement c’est peut être tout ”simplement” que la curiosité, même malsaine, l’emporterait sur la répulsion ?

Bref, j’ai vu le téléfilm en question, je tenais en prime à le voir, j’assume pleinement mon choix alors que pourtant, c’était sur TF1 et signé Yves Renier (dont je n’avais rien voulu voir jusqu’à présent) mais tant pis, je voulais "absolument " voir l’interprétation de François-Xavier Demaison et celle de Philippe Torreton. J'ai beaucoup aimé leur jeu que j'ai trouvé très juste.

Le téléfilm vise à rendre hommage aux policiers et surtout à leur pugnacité. On réalise à quel point il n’en aurait pas fallu beaucoup pour que Fourniret soit libéré, et que tout reparte.

Ce n'est peut être pas un chef-d'oeuvre mais j'ai trouvé que l'ensemble était, en évitant toujours un voyeurisme morbide, plutôt bien construit.
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 18 mars 2021
    Même en passant outre aux problèmes éthiques et moraux que posent l'exploitation commerciale des tueurs en série, force est de constater que ce téléfilm est très mauvais.
    François Xavier Demaison en flic belge, il fallait déjà y penser. Globalement l'interprétation n'est pas terrible. C'est surtout mal écrit. Les dialogues, très artificiels, sont particulièrement mauvais.
    Mais ce qui est vraiment problématique ici, c'est de voir les auteurs adapter la réalité des faits à leurs besoins scénaristiques. Si l'on traite d'un sujet aussi grave et aussi périlleux, la moindre des choses c'est de respecter à la lettre la réalité.
    Sinon on fait un téléfilm "inspiré de l'affaire Fourniret" et on évite de citer le nom des véritables victimes. Mais ce serait bien moins vendeur, hélas...
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 16 mars 2021
    Adaptant un roman a l'intrigue fictionnelle, TF1 déçoit une fois de plus avec cette création mièvre a l'interprétation sans panache.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 18 mars 2021
    Beaucoup de scènes de huis clos...je ne sais pas combien Yves Rénier a revendu son téléfilm à TF1 mais à l'image une certaine pauvreté règne.. 2 étoiles et demie.
    tonyhw
    tonyhw

Publiée le 7 avril 2021
    Un récit digne et bien construit, impeccablement servi par Philippe Torreton et Isabelle Gélinas. La réalisation, un peu raplapla, n'est pas à la hauteur du sujet, mais elle a au moins le mérite d'être sobre.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 29 mars 2021
    L'histoire de l'arrestation et des interrogatoires du couple Fourniret. Il s'agit d'un film policier psychologique un peu comme "garde à vue " de Claude Miller. Les stratégies d'interrogatoires pour faire avouer sont bien décrites. Torreton et Gelinas sont magistraux. Etant donné le sujet, le film évite tous les écueils. Un bon film.
    Daeriss W.
    Daeriss W.

Publiée le 16 mars 2021
    Comme il est expliqué , ce film est avant tout un hommage aux policiers qui ont traqué sans relache le monstre des Ardennes. En hommage aux victimes et aux familles .. qui ont droit à la vérité. Le plus triste dans l'histoire, c'est bien entendu le fils du tueur , c'est une victime aussi.. Comment peut on l'ignorer, Son nom dont le public se souviendra encore longtemps. Pour en revenir au téléfilm lui même, l'interprétation est sans faille mais personnellement une fouille plus approfondie du coté psychologique qui peut amener une femme à s'associer à de telles atrocités
    Sylvain G
    Sylvain G

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 15 mars 2021
    Excellente mini-série en 2 épisodes qui montre l'extraordinaire travail des enquêteurs belges et français. Absolument pas complaisant envers les coupables. Aucun voyeurisme. Respect total des victimes. Magnifique jeu des acteurs. Mention particulière pour le jeune acteur qui joue Jeff (Raphaël Géron) avec beaucoup de justesse.
    golgot13
    golgot13

Publiée le 16 mars 2021
    Une mise en scène daté digne d'un commissaire Moulin des années 90...Le scénario est plat, il ne se passe pas grand chose et le twist de fin est attendu et deviné dés la 15ème minute. Cette histoire aurait mérité un bien meilleur traitement.
    Bon Samuel
    Bon Samuel

Publiée le 14 mars 2021
    Je l'ai pas vu et je fait ma critique contre la chaine tf1 qui ose diffuser un téléfilm sur un monstre qui a tuer et violer de pauvre gamine . Tf1 vous faite honte au service publique et à la france , j'espère de tout cœur que vous allez faire un flop et que vous allez prendre une flambé de critique