La Traque
    2,9
    230 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Traque ?

Archibald Haddock
    Archibald Haddock

Publiée le 2 mars 2021
    Fourniret consacré ! Merci à cette chaîne brillantissime qui ne recule devant rien pour vendre sa soupe nauséabonde ! Ce sinistre individu va pouvoir jouir ( à tous les sens du terme ?) devant cette super production relatant sa vie et son oeuvre ....
    Honte à tous ceux , réalisateur et acteurs qui ont participé à cette sinistre aventure !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 18 septembre 2021
    Le regretté Yves Rénier avait plutôt bien réussi son téléfilm concernant le calvaire vécu par Patrick Dils, il se montre moins inspiré pour parler de l'affaire Fourniret et de l'interminable enquête policière pour enfin parvenir à mettre hors d'état de nuire le tueur en série. Regardable et honnêtement mené, permettant de mieux comprendre les enjeux et les difficultés rencontrées pour arrêter définitivement « l'Ogre des Ardennes », le récit s'avère toutefois assez poussif, ce qui peut éventuellement se comprendre étant donné qu'une logique « film d'action » eut été absurde, mais l'ensemble paraît un peu fabriqué, voire légèrement banale, l'acteur-réalisateur semblant un peu hésiter entre réalisme pur et fiction, rendant le déroulement parfois maladroit, voire assez bancal, à l'image du duo François-Xavier Demaison - Mélanie Bernier ne fonctionnant qu'à moitié.

L'équilibre est ainsi vraiment fragile et l'ensemble apparaît (logiquement) répétitif, sans grand suspense, le label « téléfilm » se ressentant. Reste que cela peut aussi être salué : n'avoir pas voulu faire dans le spectaculaire, se montrer respectueux des victimes comme du travail accompli par les policiers, les mois d'impuissance pour, enfin, trouver le bon angle d'attaque. Surtout, Rénier ne s'est pas trompé dans l'incarnation du « couple diabolique » : Philippe Torreton, malgré quelques dialogues chargés, est impeccable, se faisant toutefois presque voler par la vedette par Isabelle Gélinas (plus présente, par ailleurs) en épouse fidèle jusqu'à l'horreur. Pas franchement flamboyante, donc, cette « Traque » loin d'être maîtrisée s'en tire honnêtement, permettant à votre serviteur d'en savoir un peu plus sur cette sinistre affaire criminelle, à défaut de convaincre pleinement.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 16 octobre 2023
    Avec un sujet aussi dense et aussi captivant et avec des acteurs aussi talentueux il est fort dommage que de ne pas avoir produit un projet plus ambitieux, au cinéma ou en mini-série, que cette production TF1, certes non-dénuée de qualité, mais qui fait un peu fauché sur les bords.
    Aaa Cob
    Aaa Cob

Publiée le 12 mars 2021
    Super téléfilm qui se concentre sur le boulot INCROYABLE fait par les flicsbelges comme français.
    Rien de racoleur ni d'irrespectueux.
    Je recommande vivement !!
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 17 mars 2021
    Michel Fourniret fait partie des tueurs en série qui ont le plus marqué la France et la Belgique au XXIème siècle. Après Dans la tête du tueur de Claude-Michel Rome sur Francis Heaulme en 2005, TF1 choisit de diffuser un autre téléfilm traitant cette fois de "l’Ogre des Ardennes". Pour cette occasion, c’est Yves Rénier qui est choisi pour traiter ce sujet du point de vue des policiers qui ont cherché à prouver la culpabilité de cet assassin. Comme à son habitude, l’ancien Commissaire Moulin signe une réalisation certes classique mais très efficace et offre une bonne direction d’acteurs (Philippe Torreton est excellent dans le rôle de Fourniret). Il réussit ainsi à recréer cette affaire horrible et intrigante en passionnant le spectateur de bout en bout. Si on met de côté les polémiques qu’il a pu susciter (Sélim Fourniret se plaignant que ce film aidait à starifier son père), La Traque est donc un polar classique mais prenant sur une affaire qui a hélas défrayé la chronique.
    Publiée le 16 mars 2021
    le " mindHunter" Français !!
    non je plaisante.... rien de va dans ce film, des acteurs peu crédibles, une ambiance absente, une réalisation façon "plus belle la vie" pour un film sur un serial killer....
    sur le fond, ben, y'a pas de fond, on reste à la surface des protagonistes.

il y avait pourtant matière à faire avec cette histoire et ce personnage
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 6 octobre 2023
    Pas mal... D habitude je ne regarde pas les séries françaises mais celle ci m a tout particulièrement intéressé car elle parle de l affaire Fourniret... Dans cette affaire il faut souligner la persévérance de la police belge qui ont réussi à faire craquer Monique Oliver après plus de 100 interrogatoires... Le problème de la série c'est qu'elle est bien trop courte pour couvrir toute l affaire... Il manque beaucoup d éléments mais l essentiel et là... Juste dommage qu il n y ai pas plus d épisodes pour creuser le personnage du plus tristement célèbre tueur en série français...
    Olivier Mabboux
    Olivier Mabboux

Publiée le 21 mars 2021
    Très déçu, je m'attendais à quelque de fort vu le côté médiatique de cette mini série et enfin de compte c'est très plat.
    Le seul point positif est l'interprétation des 2 personnages principaux de Michel et Monique Fourniret.
    Publiée le 16 mars 2021
    A la polémique sur le bien-fondé d'une possible démarche voyeuriste des auteurs de ce téléfilm archétypique de TF1, rien du côté de la fiction, du travail de mise en scène, ne viennent justifier en effet, par le cinéma, un tel navet. Pauvreté de la mise en scène où le suspense autant que le jeu des acteurs ne font que "mimer" une histoire elle hors norme. Pas l'ombre d'une "ambiance", d'une réflexion, d'un sentiment de sidération, là où pour le moins l'horreur au moins devrait être palpable. Torreton s'en sort tout de même bien, sans direction d'acteur, sans relance, il arrive à dresser et faire ressentir cet orgueil malade d'un pervers. En dehors de cet exploit personnel, même de grands acteurs comme Demaison ou Gelinas surjouent, s'ennuient, font le minimum syndical. Actrice dans le rôle de la policière, insupportable, voix cassée, totalement lisse, parfaite pour un pub pour un prêt à la consommation, Rénier très mauvais en procureur-copain, un sommet dans le mauvais, très mauvais polar opportuniste du coup oui.
    Jarno
    Jarno

Publiée le 23 mars 2021
    Efficace présentation du travail de la police qui doit aussi jouer contre la montre au sujet d'un couple sur lequel il semble difficile de trouver un point faible au départ.
    De la sobriété, un jeu d'acteurs saisissant; aucun reproche à formuler à l'encontre de ce film de télévision qui ne tombe dans aucune facilité. Bravo, en un mot. Et merci par ailleurs pour nous avoir fait passer une belle soirée.
    Fanny Czbt
    Fanny Czbt

Publiée le 16 mars 2021
    Même si le sujet est très sensible il faut mettre en lumière les jeux d'acteurs qui sont incroyables.
    Demaison a un rôle qui lui colle extremement bien. Je n'ai pas vu la soirée passer.
    Bravo à toute l'équipe du film.
    Publiée le 21 mars 2021
    Je ne suis pas d'accord avec les commentaires contre ce téléfilm.
    Moi qui avait survolé cette histoire, ce téléfilm m'a permis d'en apprendre un peu plus. J'ai trouvé que les rôles (pas tous) ont été bien joués dans l'ensemble.
    Je peut comprendre que cela dérange ça j'en suis consciente mais comme je l'ai dit plus haut cela m'a permis de connaître cette histoire avec ce téléfilm.
    dominique Manesse
    dominique Manesse

Publiée le 7 octobre 2023
    une des dernière réalisation d Yves Renier, cela ressemble beaucoup un huis clos ,les acteurs Francois Xavier Demaison et Phillipe Torreton s en sorte plutot bien, quand a l actrice Mélanie Bernier qui parle dans sont nez c est agaçant a la longue ,la perruque de Isabelle Gélinas n est pas très réussi ,dans l ensemble c est plutot correcte comme téléfilm .
    Ernst Blofeld
    Ernst Blofeld

Publiée le 21 mars 2021
    Non mais la mise en scène est juste nulle. Ce n'est pas un film ça, comment est-ce possible avec des acteurs qui normalement sont bons ?
    Publiée le 18 mars 2021
    Franchement je trouve que les personnes qui ont fait ce film sont pas bien. Je trouve sa inadmissible de faire un film sur des meurtriers. Non mais franchement. Sa fait mal au cœur. En tout cas moi je le regarderai pas. Nul nul.