La Rivière rouge
    616 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Rivière rouge ?

Adrien B.
    Adrien B.

Publiée le 18 mars 2016
    décidemment John Wayne n'est vraiment pas un acteur charismatique; malgré un pitch assez intéressant, le scénario reste flou et peu captivant. il en reste la prestation non négligeable de Montgomery Clift
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 20 juillet 2010
    " La Rivière Rouge " qui est l'un des premier western tourné par Howard Hawks est une totale réussite et nous propose un casting aussi prestigieux que réussi.
    Montgomery Clift pour un de ses premier grand rôle sur grand écran, nous délivre une interprétation époustouflante, pleine de maitrise et arrive même à quelque peu voler la vedette au mythique John Wayne, pourtant excellent dans le rôle de Dunson. A leurs côtés, nous retrouvons notamment la délicieuse Joanne Dru ( qui tournera plus tard " La Charge Héroique " et "Le Convoi des Braves " sous la direction de John Ford ) qui est malheureusement peu présente dans ce western, même si son personnage se révèlera toutefois assez important à la toute fin du film, et aussi le toujours excellent Walter Brennan ( le futur Stumpy de " Rio Bravo ) dans le rôle du chnoque de service.
    Mais ce western est aussi et avant tout un joli clin d'oeil d'Howard Hawks à John Ford. En effet, l'ambiance de tout le film, notamment en ce qui concerne les magnifiques paysages sont totalement fordien dans le style. Il y a d'ailleurs certaines séquences comme celle de la bataille contre les Indiens, que n'aurait sans doute pas renier le réalisateur de " La Chevauchée Fantastique ".
    Ajouter à cela un scénario intelligent de Borden Chase et de Charles Schnee qui est en quelques sorte une version des " Révoltés du Bounty " sous forme de western , une partition musicale légendaire de Dimitri Tiomkin et une superbe photographie en noir et blanc de Russell Harlan et vous obtenez un des plus beaux chef-d'oeuvre que le cinéma américain ait pu nous offrir durant cette époque.
    Un classique à découvrir d'urgence pour les fans du genre.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 13 mars 2017
    Le road movie du vrai cow boy avec un John Wayne à la marche ou crève et un Montgomery Clift à bon école. Ce dernier se paye même le luxe pour un de ces premiers films un peu de cabotinage. Certainement un grand film mais avec des longueurs et un scénario pas tout à fait abouti.
    Publiée le 5 août 2010
    Popur moi,l'un des meilleurs westerns de tous les temps.Wayne et Montgory Clift sont magiques et la mise en scène de Howard Hawks est marquée sous le signe de l'évidence.Un Chef-d'oeuvre

Publiée le 29 juin 2021
    La rèflexion profonde et humaine sur la solitude d'un homme, le meilleur sujet de "Red River", admirable western de Howard Hawks avec les inoubliables John Wayne et Monty Clift! L'histoire de quelques hommes courageux qui remontent le cours d'un fleuve! En jeu, un immense troupeau de boeufs pour un parcours de plusieurs centaines de miles à contre-courant, avec des Indiens et des vautours à l'affût! Une piste longue et extènuante à travers le Texas, Abilene et Dodge City! Aventures, obstacles, dangers, attaques, embuscades...rien ne manque dans cette expèdition ô combien difficile, mais toujours maîtrisèe sur le plan de l'èpure, de la narration et de l'èmotion! Wayne & Clift, mais aussi la piquante Joanne Dru et surtout le vieux Groot qui raconte l'histoire à la première personne, interprètè par le malicieux Walter Brennan! Vous l'aurez compris, "Red River" est un grand western, une très grande oeuvre de Hawks qui maintient son spectateur de la première à la dernière image, avec la magnifique partition musicale de Tiomkin...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 9 décembre 2013
    Premier western réalisé par Howard Hawks, "La rivière rouge" amène le genre vers d'autres dimensions en humanisant la figure du cow-boy, jusqu'ici souvent monolithique. En effet, le voyage effectué par Tom Dunson et Matthew Garth, son fils adoptif va pousser les deux hommes à s'affronter et à se révéler, avec leurs forces et leurs faiblesses. Répondant aux critères du genre avec en plus une certaine dimension documentaire, Howard Hawks nous montre toutes les difficultés à surmonter pour convoyer du bétail sur des centaines de kilomètres, laissant la part belle à l'action (attaques d'indiens, mutinerie, duel de revolver, traversée de rivière) tout en laissant ses personnages s'exprimer dans ce milieu hostile. Dans le rôle de Tom Dunson, l'implacable et têtu éleveur de bétail qui veut laisser un héritage derrière lui, John Wayne est impeccable face à Montgomery Clift, excellent dans son premier rôle au cinéma, celui du jeune homme qui tient tête à celui qui l'a élevé durant quatorze années. La distribution, complétée par l'irrésistible Walter Brennan et la séduisante Joanne Dru, et le savoir-faire de Hawks font de cette "Rivière rouge" un chef-d’œuvre du genre.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 16 décembre 2010
    Pas de doute, à l'époque on savait faire des films et "Red River" nous le prouve. L'aventure est sans temps mort, pas le temps de s'ennuyer grâce à une réalisation efficace (ryhtmée) et des acteurs impecables (Wayne n'a plus rien à prouver et Clift est génial!); même les seconds rôles s'en sortent bien (Walter Brennan apporte l'humour et Joanne Dru de l'émotion). Si le convoi de bétail est une trame classique du western, l'originalité est cette confrontation entre le maître et l'élève. Un mélange de respect et haine. Une femme calmera les ardeurs mâles. Bien content que ce classique du western compte parmis ma collection de ce genre qui surprend toujours. Et surtout merci Howard Hawks pour avoir réalisé son premier western.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 6 janvier 2013
    Aaaah Un bon western, cela faisait longtemps.

Je reviens à mes premiers amours de cinéphiles.

Et quel plaisir de regarder ce film.

Quelle aventure et une réflexion intéressante sur la confrontation jeune et vieux (ancien et moderne) et sur l'amitié tout comme "Rio bravo".

On peut y voir une critique de la conquête de l'ouest.

Ces hommes qui n'hésitent pas à s'approprier les terres des indiens.

A l'image du personnage de Wayne ils se donnent tous les droits.

Et c'est peut être cela l'image du cow-boy.

Des acteurs de légende.

Joanne Dru splendide.

Classique et magnifique.

Cependant, la fin gâche un peu toute l'intensité que le début laissai percevoir.

Un classique.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 15 janvier 2011
    A la fois émerveillé et à la fois frustré par ce beau western d'Howard Hawks. Première chose qui vient à l'esprit: la virtuosité de la mise en scène. Hawks use de travellings, offre des plans originaux et filme avec un certain sens du spectaculaire sans pour autant faire du tape à l'oeil. La Rivière Rouge est un voyage au coeur des badlands américaines, où on y suit le périple d'un éleveur fauché (John Wayne) accompagné de son fils adoptif (Montgomery Clift) voguant vers le Missouri pour un voyage d'une centaine de jours avec des milliers de têtes de bétail ceci dans le but de renflouer les caisses et enfin récompenser le travail de toute une vie. Wayne est très bon dans son rôle, son personnage reflète parfaitement la dualité humaine avec son côté bon et son côté machiavélique impulsif et même inctrôlable. Le personnage de Clift apparait ici comme un arbitre pour Wayne, comme le seul être capable de le canaliser. Cet affrontement de personnages est assez saisissant je dois dire, et bien mené, tout comme le scénario qui partant d'une base simple se révèle très efficace. Un western maîtrisé, une réalisation au top et une BO de Tiomkin excellente. Nous étions donc sur la base d'un grand film mais... La fin est nulle. Je ne spoilerais pas davantage mais disons que la fin est tellement ratée que ça laisse un léger goût amer dans la bouche. Et pourtant que j'ai adoré ce western durant plus de 2 heures, c'était épique, grandiose, rythmé et qui plus est intelligent. Du fait d'une fin bâclée mon avis en a donc pris un petit coup. Cependant j'essaie tant bien que mal d'éviter de me rappeller cette fin pour au final me rappeller que j'ai passé un grand moment devant ce film dans sa globalité, et qu'il a d'incontestables qualités. Disons que ce premier western de Hawks connait quelques maladresses, dommage!
    platinoch
    platinoch

Publiée le 23 décembre 2010
    Grands espaces, grands sentiments, grands acteurs (premier grand rôle au ciné de Montgomery Clift)...tout est réuni pour faire de ce film un grand film, un énorme western.
    Malgré la réalisation impécable et tous les éléments précédement cités, on peut reprocher au film certains éléments caractéristiques des films des années 40 qui semblent désuets aujourd'hui et qui gachent un peu le plaisir: les méchants indiens, le machisme exacerbé, les gachettes trop faciles, les enjeux qui semblent un peu minces...
    Néanmoins un très bon film et un énorme western!
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 22 janvier 2014
    De grands espaces, un voyage épique sur fond de migration de bétail, quelques rivalités viriles sous forme de défis phalliques... C'est la formule de ce western qui, sans transcender le genre, affiche une parfaite maîtrise classique. La scène de panique du troupeau est particulièrement spectaculaire ; le noir et blanc est joliment contrasté ; mais c'est surtout la direction d'acteurs qui prime ici. Fidèle à lui-même, Howard Hawks filme des hommes "à hauteur d'hommes" (à défaut de s'intéresser beaucoup à la psychologie des femmes, les deux seuls personnages féminins n'étant que des amoureuses transies...). Le réalisateur canalise ainsi John Wayne, lui faisant endosser un rôle peu habituel de chef tyrannique, et révèle la sensibilité particulière de Montgomery Clift (qui fait ses débuts au cinéma), en développant une belle relation père/fils tout au long du film. Admiration, contestation, rébellion d'un fils envers son père (adoptif). Un fils qui avance sur la voie initiatique de l'affirmation de soi, tout en rachetant les erreurs de son père et mentor (en termes de commandement, de stratégie et même de relation amoureuse), pour mieux conquérir sa reconnaissance. Voilà qui donne un western très "bon enfant".
    loulou451
    loulou451

Publiée le 7 octobre 2007
    L'un des cinq plus grands westerns jamais tournés. Howard Hawks, pour une première du genre, réalise ici un chef-d'oeuvre. Le film est si fort que même 60 ans plus tard, aucune ride n'est venue ternir la pellicule ! Scénario parfait, casting impeccable (le duo Montgomery Clift/John Wayne est incroyable !), musique à l'unisson de l'histoire, photo hallucinante..., Howard Hawks a compris bien avant les autres que l'histoire primait sur les sentiments. C'est seulement à partir d'elle que se bâtit la psychologie des personnages. Cette "Rivière rouge" donnerait encore certainement pas mal de leçons de cinéma à de nombreux réalisateurs qui s'essayent, trop souvent par malheur, au genre. Ici, pas de cliché inutile, pas d'effets ou d'astuces, juste une histoire d'hommes (et peu de femmes !) racontée à la perfection. Chef-d'oeuvre.
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 15 septembre 2011
    "Red river" est un western vieillissant sur le plan esthétique mais ce classique du genre a gardé toute sa saveur. A l'époque, le directeur, Howard Hawks était plus connu pour ses films noirs et ses comédies. Il n'est donc pas inestimable qu'Hawks réalisant son premier western marque un bon point à sa filmo. A la suite de la guerre de Sécession, le réalisateur américain suivra l'épopée de convoyeurs de taureaux et de vaches, jusqu'au Missouri emmené par le vil cow-boy Tom Dunson (très bon John Wayne). La traversée du bétail dans ce milieu désertique se transformera en guerre des nerfs entre Tom et son fils adoptif Matt Garth joué par un Montgomery Clift en forme. Guerre des nerfs génialement dirigée où le père devient danger pour le fils, qui se terminera sur une bagarre, mémorable. C'est donc un premier western pour Hawks et donc un film réussi de plus. La musique aussi m'a beaucoup plu car elle colle parfaitement au récit mais vieillit aussi très bien.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 25 janvier 2014
    H. Hawks à la réalisation, un duo/duel Clift-Wayne, et la menace constante des indiens: avec tant de bons ingrédients, "La Rivière rouge" ne pouvait être qu'une réussite. Le scénario est original et bien tenu, les scènes d'action sont impressionnantes et la tension monte sans cesse. Deux heures de plaisir menées à un rythme endiablé, avec d'excellents acteurs (dont certains sont habitués au genre), et quelques surprises convaincantes. On apprécie tout particulièrement la façon dont Hawks amène le seul rôle féminin du film, intéressant par le contraste qu'il apporte et par son caractère décisif. Un très bon western qui tient ses promesses.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 14 janvier 2011
    Pour son premier western Howard Hawks frappe fort, malgré seulement cinq films de ce genre son nom restera comme l'un des plus grands grâce notamment au mythique Rio Bravo. Pour le personnage principal, après le refus de Gary Cooper il choisit John Wayne, le choix est payant Wayne signe ici l'un de ses plus grands rôles. Pour les autres personnages, Hawks choisit un jeune inconnu qu'il a repéré et qui deviendra par la suite un des grands du cinéma, Montgomery Clift. On retrouve encore une fois Walter Brennan qui comme plus tard dans Rio Bravo interprète un personnage sympathique à l'opposé de celui joué par Wayne dans La rivière rouge. Et pour finir les principaux personnages, la belle Joanne Dru en femme hawksienne amène une touche féminine à ce monde d'hommes. Impossible de ne pas parler de l'excellente musique de Dimitri Tiomkin, j'adore d'ailleurs beaucoup le générique, qui restera comme l'un de ses plus grands thèmes. Si vous aimez le style d'Howard Hawks ne passez pas à coté de ce très bon western.