The Tragedy of Macbeth
    3,3
    302 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Tragedy of Macbeth ?

liamsi
    liamsi

Publiée le 6 février 2022
    J'attendais impatiemment ce film au casting 5 étoiles réalisateur compris... Finalement il est à réserver aux amateurs de théâtre plutôt que de cinéma, le mélange des deux n'a pas été plaisant pour ma part.
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 22 mai 2022
    Œuvre poétique qui ne m'a pas attiré, je me suis beaucoup ennuyé, ce film est destiné à un public ciblé, la performance de Denzel ne m'a pas convaincu pourtant je suis adeptes des films historiques, mais ce film ressemble plus à une adaptation théâtrale mais au cinéma.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 22 septembre 2022
    Reprenant le visuel de l'indépassable version d'Orson Welles, Joel Coen nous livre sa propre conception du drame, où les sons, comme dans quasiment toute sa filmographie, tiennent une place importante.

Si l'aspect vieillissant du couple Macbeth apporte une touche intéressante à l'histoire, si quelques scènes sont assez saisissantes, hommages au cinéma expressionniste des années '30 (notamment la seconde rencontre avec les sorcières), si, enfin, les interprétations féminines (Frances McDormand, Moses Ingram, Kathryn Hunter) sont inspirées et justes, le jeu de Denzel Washington est mécanique et fade, à l'image du reste de la distribution (même le pourtant colossal Brendan Gleeson joue platement).

Au final, cette Tragedy of Macbeth est une pièce filmée sans puissance évocatrice, sans relief, sans âme et sans originalité. Une réelle déception au regard de l'oeuvre intégrale des frères Coen.
    Mengzi
    Mengzi

Publiée le 11 mai 2023
    Un vrai bon film. L'image est très belle, les décors sont somptueux. C'est un film de très grande qualité graphique. Du côté jeu d'acteur, beaucoup ont des doutes sur le jeu de Washington - je le trouve pour le coup très bon en Macbeth. Tout comme le sont McDormand et Carvel.
    Le son est également très bien géré, tout comme le silence dans certaines scènes.
    Le noir et blanc, et ces grandes pièces toutes vides, rendent le tout très plaisant à regarder : on comprend que l'on est au théâtre. On regarde en réalité une pièce de théâtre sous forme de film (vous me direz : "C'est Shakespeare, logique").

Je le regarderai à nouveau avec grand plaisir.

Quel dommage qu'il ne soit pas sorti en salle, il aurait mérité le grand écran, vraiment.
    Franck P.
    Franck P.

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 23 janvier 2022
    Le réalisateur Joel Coen adapte Shakespeare avec The Tragedy of Macbeth, un film visuellement époustouflant qui met en vedette certains des meilleurs acteurs de cette génération.

Macbeth de William Shakespeare a existé dans de nombreuses itérations différentes au cours des siècles depuis sa première mise sur papier. Ici, le réalisateur Joel Coen, travaillant sans son frère Ethan, cherche à adapter la fable populaire du Barde et fait appel aux deux acteurs Denzel Washington et Frances McDormand pour jouer ses deux personnages centraux.

Alors que les œuvres antérieures de Coen ont mélangé comédie et drame, The Tragedy of Macbeth est aussi fidèle d'une adaptation qu'on pourrait l'imaginer. À tel point qu'on a parfois l'impression qu'une pièce de théâtre a pris vie avec des décors minimalistes et des tours de caméra qui encadrent les scènes comme sur une scène. The Tragedy of Macbeth est toujours Shakespeare et tout ce qui l'accompagne, mais c'est facilement l'une des versions les plus impressionnantes de cette histoire mise en film.

Macbeth est une pièce qui n'a pas besoin de beaucoup de résumé, mais qui vaut la peine de souligner les choix narratifs de Coen. Il choisit de ne pas embellir les événements de la pièce de Shakespeare ou d'y ajouter au-delà de ce que le texte suggère. The Tragedy of Macbeth est sans doute l'une des adaptations cinématographiques les plus fidèles, mais ce qui rend cette version de Macbeth si unique, c'est son cinéma et ses performances.

Denzel Washington commande l'écran avec une présence séduisante. Lorsqu'il tombe pour la première fois sur les Wyrd Sisters (jouées avec une confiance troublante par Kathryn Hunter), Macbeth est entrepreneurial et naïf. Mais à mesure que le personnage commence à gagner en puissance et en confiance, poussé par les prophéties des sorcières, Washington devient obsédant et alarmant. Washington a clairement le don de livrer un pentamètre iambique shakespearien.

En face de Denzel Washington, Lady Macbeth de Frances McDormand entre dans le cadre en tant qu'épouse obsédée, mais dévouée dont l'ambition la pousse à la folie. Alors que la descendance du personnage de Washington est mise en évidence par une ignorance béate, McDormand se sent contrainte par le désir d'être libérée de sa culpabilité. Qu'il s'agisse d'agir en face de Washington ou de monologuer la caméra, Lady Macbeth de McDormand est à la fois envoûtante et troublante.

Le reste de la distribution de The Tragedy of Macbeth convient également à la matière. Les points forts particuliers sont Ross interprété par Alex Hassell, Banquo par Bertie Carvel et Malcolm par Harry Melling. Évidemment, une adaptation de Shakespeare mettant en vedette Denzel Washington et Frances McDormand est facile à vendre, mais l'histoire ne fonctionne que si tout le monde sert le ton de la pièce. Coen s'est assuré de trouver des acteurs qui non seulement pouvaient relever le défi du dialogue, mais aussi capturer la nature onirique du film.

Où le ton de The Tragedy of Macbeth transparaît le plus, c'est dans sa cinématographie et sa conception de production. L'utilisation de la lumière et de l'ombre par Bruno Delbonnel aide à donner aux ensembles clairsemés un sentiment de portée et d'échelle qui s'étend au-delà du cadre 4:3. Le choix de tourner le film en noir et blanc met un certain accent sur les performances, mais il met également en évidence les petits détails des costumes et des visages des acteurs. Les mèches individuelles de cheveux gris de la barbe de Macbeth ou les corbeaux foncés qui servent de motif constant dans le film donnent à The Tragedy of Macbeth une texture palpable et transforment chaque cadre en un régal pour les yeux.

Partie intégrante de la cinématographie, la scénographie de The Tragedy of the Macbeth évoque le sens d'une pièce de théâtre filmée. Il y a une qualité presque diorama dans les décors du film, ce qui permet aux 4:3 de servir de rideaux autour du cadre, et l'utilisation de fumée aide les éléments visuels individuels à se démarquer et suggère également un monde plus vaste qui est hors de portée. Chaque scène et chaque décor semble soigneusement construit pour travailler avec la cinématographie afin de créer un aspect et une sensation d'ensemble qui se marient bien avec la nature onirique du récit de la pièce. Même ceux qui ne se soucient peut-être pas de la langue de Shakespeare pourront apprécier l'expertise cinématographique exposée.

The Tragedy of Macbeth est une adaptation impeccablement conçue qui est exacte dans les moindres détails. Les performances sont respectueuses du matériel d'origine. Visuellement, le film récompense un œil actif et chaque image pourrait exister comme une œuvre d'art austère. La substance a été prouvée à maintes reprises, mais le style est ce qui vend vraiment cette version particulière.
    dédé l'embrouille
    dédé l'embrouille

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 29 novembre 2022
    Un chef d’œuvre ! Pour ma part, je trouve que le décor minimaliste fait ressortir le jeu des acteurs, les tirades sont magnifiques, il renouvelle les autres adaptation de ce chef d’œuvre de William Shakespeare. Le côté noir&blanc du film augmente d'autant plus le contraste de l'histoire, on entre en profondeur dans l’œuvre de ce Molière d'outre-Manche. La performance de Lady Macbeth est impressionnante, c'est ce qui rends l'histoire aussi intense et profonde. Denzel W. quand à lui restitue bien le personnage troublé et obsédé par son destin. Un beau moment du cinéma qui fond revivre le génie de son temps !