Promising Young Woman
    4247 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Promising Young Woman ?

Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 27 mai 2021
    Malgré le charme du personnage de Carey Mulligan (sexy, barré, rusée, etc) l'ensemble du film manque cruellement de rythme, de profondeur dans des personnages trop caricaturées (idiot et Benêt comme une série B) qui lassent une bonne partie du film surtout la partie "romance à l'eau de rose"...dommage car la fin du film et son dénouement est vraiment génial et inattendu. un film très inégale donc sur l'ensemble. Comme on dit d'un bon repas que le principal le dessert soit réussit...heureusement cette fois-ci c'est le cas.
    gorillazerty1
    gorillazerty1

Publiée le 27 mai 2021
    Consternant du début à la fin. Personnages insupportables, acteurs tous trés mauvais (mention speciale a l'heroine principale qui mériterait sans conteste un razzie awards), scénario sans queue ni tête, morale très douteuse (tous les hommes sont des prédateurs qui s'ignorent), mise en scène tape à l'œil et ringarde... Bref rien à sauver. Film, a voir pour les feminazies qui y trouveront peut être une sorte de catharsis à leurs nevroses ?
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 2 février 2021
    Ennuyeux à mourir. Après une demi heure on ignore totalement les intentions du scénariste. L'actrice principale joue très très très mal. Ça pique.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 7 janvier 2022
    Ce film a le mérite de montrer certains comportements masculins plus nombreux qu'on pourrait le penser et donc d'ouvrir un débat , mais il d'un point de vue cinématographe, parfaitement nul. Réalisation lourde et hideuse, musique insupportable, scénario approximatif, manque de crédibilité. Le personnage de Carey Mulligan est le plus problématique. Plutôt que d'en saisir le trouble, la colère ou la tristesse , le réalisateur en a fait un personnage omniscient et jamais pris de cours. Quand aux personnages masculins, ils sont juste réduits aux pires comportements bestiaux, jamais interrogés, jamais sommés de s'expliquer. Un film stupide qui pourra ouvrir un débat mais qui ne l'aidera pas.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 27 mai 2021
    Ce film laisse sans voix mais le problème c'est son scénario, qui finit par tiré par les cheveux à plusieurs niveaux. L'interprétation de Carrey Mulligan est bluffante, cependant elle montre aussi des faiblesses. Ses transformations esthétiques époustouflantes laissent planer un doute quant à la véracité de l'ensemble. A force de faire du "Dolan" à la petite cuillère, on s'égare un peu (on a même un remix de TOXIC de Britney Spears et c'est pas étonnant car l'actrice est effectivement très proche de son style par moments). Le choix scénaristique intègre pas mal d'invraisemblances (surtout sur la fin) et c'est ça qui est vraiment dommage. Sinon c'est super, mais bon... comme un bonbon trop sucré qui vire de l'amer au glaçant. J'ai bien aimé le chewing-gum bleu, même si c'est de la mer de. Le prétendant est carrément relou. A voir quand même mais j'ai pas eu trop envie d'en parler autour de moi.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 14 décembre 2021
    Une bonne surprise d'un film complètement méconnu sur lequel je suis tombé complètement par hasard. J'ai bien aimé le synopsis plutôt original sur fond de vengeance mais de manière très subtile. Carey Mulligan est très convaincante dans son rôle qui lui va à la perfection. On ne s'ennuie pas et le rythme est soutenu avec une photographie sympa. Bon, après je trouve que ça manque de bande originale qui donne du joue au truc mais bon, on ne peut pas tout avoir. Et un petit plus, c'est que l'on peut se comparer à la protagoniste qui est une femme de 30 ans, qui vit encore chez ses parents, qui n'a pas d'enfant ni de conjoint, qui n'a pas d'argent et qui fait un petit boulot. Même si l'on est pas tous dans ce cas, ça change des jeunes riches à la vie parfaite dans beaucoup de films donc ça donne un côté attachant au personnage principale. Après, j'ai trouvé certains passages un peu longs et c'est aussi parfois un peu répétitif. Dans l'ensemble, c'est un long-métrage cool. 12/20.
    Harma
    Harma

Publiée le 27 avril 2021
    J'ai beaucoup aimé ce film qui a reçu l'oscar du meilleur scénario original. Le jeu des acteurs est excellent et l'intrigue est très bonne. Beaucoup de choses sont suggérés ce qui idéal et laisse les doutes s'installer. Le final est inattendu et brillant. À voir absolument.
    Tarek R.
    Tarek R.

Publiée le 31 août 2021
    Pas mal. Même si j'attendais un film avec du suspens. Cassie se lance dans une "mission" qui n'est pas la sienne.
    Avait-elle vraiment le droit de faire ce qu'elle commettait ? Un bon traitement psychiatrique et nous n'aurions pas eu ce film frustrant par son dénouement.
    William Dardeau
    William Dardeau

Publiée le 15 juin 2021
    Le “rape and revenge” depuis « la dernière maison sur la gauche » est un genre assez codifié : une bande de méchants viole une jeune femme et la vengeance de cette dernière est le plus souvent terrifiante. Evidemment il y a des variantes, avec le plus souvent l’intervention d’un tiers. Le modèle du genre pourrait être I spit on your grave2, mais plus récemment Revenge de Coralie Fargeat démontrait qu’avec de l’application les films français de genre pouvaient être réussis. Le problème avec Promising young woman est que la réalisatrice prend très au sérieux son sujet. On ne va pas évidemment lui reprocher de dénoncer les viols commis sur des jeunes femmes alcoolisées et ou droguées, mais pour cela il n’est pas forcément recommandé de choisir de réaliser un film de genre ultra codifié. La démonstration devient vite pesante . La réalisatrice a dû s’apercevoir qu’il y avait un problème, car elle introduit dans son film des scènes de comédie romantique, pour, croit elle, alléger le propos. Funeste initiative, car ces scènes tombent à plat et déroutent le spectateur. Ajoutons à cela que la trop rare Carey Mulligan n’est pas vraiment à la hauteur, certainement à cause des changements de ton imposés. Le film est donc raté, car une fois de plus les bons sentiments ne font pas forcément les bons films.
    Louis Dauchy
    Louis Dauchy

Publiée le 26 décembre 2023
    Un grand film féministe qui casse les codes, une combattante en quête de justice. L'actrice principale exceptionnelle.
    Celiie
    Celiie

Publiée le 5 juin 2021
    Très bon film que tout le monde devrait voir, surtout les personnes qui sont du genre à penser que "si elle s'habille comme ça, si elle agit comme ça, c'est qu'elle cherche la m***"
    Les acteurs sont très bon. Je vous recommande d'aller le voir !
    jthuil
    jthuil

Publiée le 4 janvier 2024
    La vengeance est un plat qui se mange... tiède, chez cette justicière au mode opératoire finalement très sage, et très peu crédible dès qu'on accède à ses motivations. Petite note ironique : oscar du meilleur scénario ! Reste la prestance de Carey Mulligan.
    Ariane5
    Ariane5

Publiée le 21 juin 2021
    Drôle et plein de suspense : tout est inédit et vous captive jusqu'à la dernière image. Merci pour ce vrai moment de cinéma.
    pauletvirginie
    pauletvirginie

Publiée le 29 mai 2021
    Film très bien construit. Tout s'explique. Et quand je me prépare à me relever, arrive l'acte 4.....
    spoiler: Au début, j'ai cru qu'elle les tuaient tous, ce qui n'était pas crédible vu le nombre de croix, mais non !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 2 octobre 2021
    Quelle drôle de sensation ressentie face à ce « Promising Young Woman ». D'une part, je le trouve diablement efficace et pour moi, c'est clairement cet aspect qui prime. Très rythmé (gros coup de mou aux deux tiers excepté), piquant voire acide, le film se montre souvent habile et extrêmement malin dans la construction de son scénario, qui n'a, à mon sens, pas volé son Oscar. Emerald Fennell joue la carte de la vengeance et de la cruauté avec une jubilation parfois communicative, certaines scènes étant amenées à me rester longtemps en mémoire (celles avec Christopher Mintz-Plasse et Connie Britton, pour ne citer qu'elles, sans oublier le (double) dénouement, bien sûr).

D'autre part, la réalisatrice assume, à mon sens, un peu trop sa misandrie et nous sommes quand même régulièrement à deux doigts du « tous les hommes sont des violeurs », un ou deux personnages masculins (à peine) étant à sauver. Alors certes, c'est suffisamment bien fait pour que ça passe et ne soit pas (trop) gênant. Mais bon, un regard plus complexe, subtil et ambigu sur les rapports femmes-hommes n'aurait clairement pas été de trop, ce parti pris apparaissant plus néfaste qu'autre chose.

Je serais toutefois de mauvaise foi en me focalisant sur cet aspect tant la mécanique, long trou d'air évoqué ci-dessus excepté, s'avère souvent implacable, réjouissant mélange d'univers presque rose bonbon (bande-originale aussi savoureuse que sucrée) avec quelque chose de beaucoup plus sombre, cruel, dans laquelle la fin s'apparente à une parfaite synthèse des deux. À l'image d'une Carey Mulligan aussi saisissante qu'inattendue, les promesses sont effectivement tenues.