Promising Young Woman
    4247 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Promising Young Woman ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 27 février 2022
    Cassie est une jeune femme brillante, aussi sexy que manipulatrice et aussi mythomane que calculatrice. Quelques années auparavant, sa meilleure amie a été victime de viol, depuis, elle s’est donnée pour mission de se confronter aux prédateurs. Pour cela, chaque nuit, elle feint l’ivresse dans les boites de nuit de l’Ohio jusqu’au premier mec venu qui la ramènera chez lui pour abuser d’elle. Au moment venu, elle tombe le masque et les confronte.

L’idée de départ était fort intéressante, confronter les mecs (une certaine frange de la population) à leurs plus bas et vils instincts était une brillante idée, surtout si c’est une femme qui les mène par le bout d̶e̶ ̶l̶a̶ ̶q̶u̶e̶u̶e̶ du nez. Sauf que très rapidement, le film va dévoiler ses faiblesses. A commencer par un scénario au combien simpliste et réducteur, avec cette masculinité toxique qui paraît bien caricaturale et exagérée pour être pleinement crédible (c’est bien simple, tous les mecs sont des salauds, voir des lâches, sauf le père de famille, ouf, estimons-nous heureux). Ajouter à cela, un scénario bien trop gentillet pour pleinement convaincre. On s’attend à un thriller rentre-dedans, au final, le personnage central est tellement indulgent envers la gent masculine, que l’on peine à comprendre pourquoi on assiste à tout ce cirque.

Avec un personnage comme le sien, une brillante étudiante qui a abandonné ses études de médecine, tout portait à croire qu’on l’aurait retrouvé munie d’un scalpel entrain d’assouvir sa soif de vengeance, façon The Ladies Club (1986) où un groupe de femmes kidnappait des violeurs pour les castrer. ✂️ Sauf qu’ici, il n’en sera rien, elle a fait des études de médecine mais ne les met pas à contribution, se contentant de feindre une gueule de bois pour attirer le vilain méchant loup pour mieux le sermonner. Ajouter à cela que le film s’avère extrêmement long (près de 2h) pour pas grand-chose à raconter au final. Certaines scènes se suivent et se ressemblent avant que le film ne prenne vraiment tout son sens et devienne intéressant, sauf que manque de chance, tout ça intervient durant les 20 dernières minutes.

Si vous vous attendiez à un rape and revenge, détrompez-vous, le film s’en démarque totalement mais peine clairement à convaincre tant dans le fond que dans la forme. Malgré cela, ce thriller féministe avait de bonnes idées, certes pas assez développées, on pourra alors toujours se rabattre sur la brillante interprétation de la ravissante Carey Mulligan, qui a elle-seule, mérite le détour.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 25 août 2021
    Il arrive que les phrases d'accroche qui parent les affiches desservent plus le film qu'elles ne le servent. Ici par exemple, la citation "Le thriller, féminin et frais, qui change la donne" ne reflète pas du tout le contenu du film.

Tout d'abord, Promising young woman n'est pas vraiment un thriller, mais plutôt une comédie romantique noire, si vous pouvez imaginer cela. Ensuite, on peut peut-être le qualifier de féministe (parce que féminin, cela ne veut pas dire grand-chose) mais en tout cas pas de "frais" : il est surtout caustique, et d'une certaine façon désespéré. Et pour finir, il ne change pas la donne du tout, il ne fait que peindre le triste tableau d'une réalité à peine rehaussée d'un trait de couleur : le coup de pied de l'âne final.

Pour peu qu'on le regarde pour ce qu'il est, Promising young woman est un beau portrait de femme, tendre et désabusé, servi par une magnifique Carey Mulligan. C'est surtout son scénario qui fait son intérêt : on ne sait vraiment pas où le film va nous emmener, et cela est suffisamment rare pour être souligné.

Une réussite qui a été mal vendue : le film n'est pas un brûlot féministe ni une comédie acidulée, mais une histoire originale et surprenante, parfaitement incarnée.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 8 juin 2021
    Quelle claque ! Quel personnage ! Une bourrasque d'émotions, décuplée par l'effet grand écran, m'a envahi pendant la séance. Par sa finesse d'écriture aussi décalée que radicale, son humour noir, sa violence et son intelligente mise en scène, "Promising Young Woman" est une expérience cinématographique jubilatoire dont je me souviendrai longtemps. Ce premier long-métrage de la scénariste/comédienne Emerald Fennell fait partie des très bonnes surprises de cette reprise et pour ceux qui ne sont pas encore retourné au ciné, voilà le film idéal ! Vous aurez affaire à un revenge movie féministe pro-MeToo qui prend le taureau par les cornes en s'attaquant à la culture du viol. C'est pas très joyeux dit comme ça, mais par son mélange des genres, son héroïne haut en couleurs, son suspense rudement bien tenu et la nécessité de son propos, je trouve qu'il vise en plein dans le mille. Ça interpelle, ça secoue pas mal tout en divertissant. Le ton est féroce et nos attentes sont brillamment déjouées grâce à une héroïne insaisissable et imprévisible. Carey Mulligan est bluffante dans le rôle de Cassandra, jeune femme traumatisée par le décès de sa meilleure amie et que tout le monde destinait à une vie meilleure. C'est clairement de la haute voltige d'art dramatique que nous offre ici la comédienne, et je pèse mes mots. À la fois attachante et effrayante, pleine de sang-froid et jusqu'au-boutiste, on observe sa lutte contre un système patriarcal qui ne cesse de la confronter à ses démons et à sa soif insatiable de justice... Tout est une question d'apparence dans cette fiction et c'est ce que j'ai particulièrement apprécié car le scénario prend un malin plaisir à nous emmener là où on ne l'attendait pas. L'héroïne, ici, en est le parfait reflet puisqu'elle se réapproprie les codes d'une féminité aguicheuse pour devenir une arme de destruction massive. C'est Zorro en tenue aguicheuse. La forme aussi s'amuse à ce jeu des apparences. Sous couvert d'une ambiance pop et rock'n'roll, la réalisatrice tend à souiller ce tableau aux airs de comédie romantique afin de mettre en exergue une masculinité toxique mais à la fois extrêmement banale. Et ce petit tour de passe-passe est sublimé par la reprise chaotique du tube de Britney Spears, "Toxic". Pas de doute que plusieurs situations résonnent de façon universelle et laissent place au malaise, à un profond sentiment d'injustice, de révolte. Le dernier acte, sordide, laissant toutes subtilités au vestiaire, dépasse des limites inattendues et participe au constat amer de l'impunité et de la violence faite aux femmes. L'ayant regardé il y a quelques jours, je noterai tout de même un côté très manichéen et sans pitié, laissant peu d'ouverture sur un quelconque espoir. Et malgré l'apparence acidulée qui donne une belle dynamique à l'ensemble, ça m'a manqué... Personnellement, je suis sorti sonné, impacté, concerné. "Promising Young Woman" m'a confronté à moi-même et oblige, en quelque sorte, à reconsidérer notre rapport à la société.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 27 juillet 2022
    Sur fond de combat féministe au sens le plus noble, un scénario ayant pour mobile la vengeance. Un drame psychologique qui dans son approche aurait pu toutefois aller plus loin et avec une intensité plus constante. En effet l'intrigue est inégale et le propos se perd parfois, jusqu'au dénouement discutable. Cela n'enlève rien à la prestation convaincante de C. Mulligan.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 3 juin 2021
    On est clairement dans l’air du temps avec cette histoire de jeune femme dont la vie a totalement bifurqué après une soirée dramatique. Le film suit plusieurs pistes quant à la personnalité de Cassie son heroine. Il sait habilement mêler une réalité sordide avec un certain humour. Ce jusqu’à la fin. Ce n’est pas un grand film et je ne suis pas plus fan que ça de Carey Mulligan dans ce rôle mais c’est un film original bien ficelé ce qui est déjà pas mal.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 8 mai 2021
    Promising Young Woman se donne beaucoup de mal pour à la fois interroger notre époque, la société post #MeToo, mais aussi pour distraire avec des armes très "américaines", c'est à dire avec une puissance de feu qui n'a d"égal que son manque de subtilités. On ne peut qu'acquiescer devant la dénonciation féroce de la "culture du viol' qui a prévalu peu ou plutôt prou jusqu'à récemment mais le film donne souvent l'impression de s'en servir de prétexte pour divertir son public dans une histoire qui use des ingrédients habituels du film de vengeance, oscillant entre la comédie noire, le trash et la comédie romantique. Mais aucun de ces aspects ne convainc complètement sur les plans visuel et narratif, à l'opposé du Riders of Justice du danois Anders Thomas Jensen, autrement plus radical dans son approche et obstinément jubilatoire dans son amoralité. Promising Young Woman ménage somme toute la chèvre et le chou, sauf dans les cas du patriarcat franco de porcs, et se construit autour de fausses audaces scénaristiques. Pour être juste, il faut tout de même noter la qualité assez soutenue des dialogues et la performance de Carey Mulligan, loin de son personnage de The Dig, à peu près crédible dans tous les registres, traumatisée, fatale, perverse, romantique ... Il n'est pas sûr que l'on se souviendra du film pour ses qualités cinématographiques mais comme d'un marqueur sociétal, sans doute, si. Si cela peut contribuer à enrichir les débats, c'est déjà cela.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 27 septembre 2021
    On peut sans doute partir du postulat qu’un film avec Carey Mulligan à son générique ne peut être jamais complétement décevant tant la jeune actrice anglaise parvient à habiter ses personnages, compensant parfois la faiblesse d’un scénario ou d’une mise en scène. C’est le cas avec « Promissing young woman » où elle met son talent à la disposition de sa compatriote Emerald Fennell, ancienne actrice anonyme passant à la réalisation. Le scénario écrit par Emerald Fennell pour lequel elle a reçu un Oscar en 2021, est sans aucune doute habilement construit pour imbriquer un proto-thriller au sein d’une dénonciation en règle de la sexualité masculine qui même au-delà d’apparences policées ne pourrait réellement s’accomplir pleinement qu’au travers d’une soumission totale du sexe opposé quand ne s’y ajoute pas l’humiliation et l’avilissement. Certes, de-ci-delà Miss Fennell apporte quelques nuances à son propos, dénonçant la lâcheté de certaines femmes complices passives car apeurées ou pire perverties par le carriérisme effréné que leur ont inculqué des mâles dominants dont désormais on connaît la couleur de peau et les origines sociales majoritairement répandues. Essentialiser est certainement ce que ne voudrait pas qu’on lui reproche Emerald Fennell qui parsème son film de quelques leurres pouvant faire penser à un raisonnement équilibré mais celui qui se situe dans cette catégorie désormais brocardée et ostracisée ne peut plus désormais regarder un tel film sans se demander à la fin de celui-ci, de quoi il est malgré lui coupable. En effet, selon Emerald Fennell, tous les agresseurs sexuels ne sont pas des violeurs en série mais le plus souvent de supposés bons bougres qui lors d’une soirée arrosée comme un bizutage ou un enterrement de vie de garçons se sont laissé aller à leurs instincts les plus primitifs toujours présents même si endormis. spoiler: Le personnage du pédiatre incarné par Bo Burnham en fournira la plus belle démonstration, parvenant même sur la presque totalité du film à tromper Cassie, interprétée par Carey Mulligan, qui après avoir entamé brillamment des études de médecine, les a stoppées net pour retourner vivre chez ses parents, où à trente ans passés elle occupe sans grande conviction un poste de serveuse. La nuit est en réalité son terrain de jeu où simulant l’ivresse, elle aguiche de jeunes hommes qui immanquablement en profitent pour tenter d’abuser d’elle avant qu’elle ne les ramène brutalement à leur réalité de mâles pas encore déconstruits. Des mâles violeurs en puissance mais bizarrement tétanisés quand la frêle Cassia les menace de son regard accusateur
    . Un petit bâton est ensuite doctement coché sur un carnet soigneusement tenu par Cassie une fois rentrée dans le cocon rassurant de sa chambre enfantine. On comprend vite qu’un traumatisme profond tourmente la jeune femme qui va faire la rencontre d’un ancien camarade d’université qui par son comportement de mâle pleinement rééduqué va tout à la fois la rassurer mais aussi réactiver son traumatisme. L’intrigue se poursuit dès lors sur la tonalité d’un suspense bien orchestré mais aussi un peu désincarné tant l’envie d’être en phase avec l’humeur du moment qui anime la réalisatrice est patente. Dans ce de film à message qui ne veut pas clairement dire son nom, espérant sans doute par voie subliminale contribuer à remettre dans le droit chemin toute une nouvelle génération d’humains du genre masculin encore sauvables (pour les plus de cinquante ans, la cause est malheureusement entendue), le talent de Carey Mulligan parvient malgré tout à émerger en jouant avec dextérité de la candeur adolescente encore portée par un visage pouvant soudainement afficher les stigmates de la dureté d’une femme meurtrie et en colère. Cette manière de raconter une histoire est sans doute appelée à devenir monnaie courante dans les années à venir mais rien ne dit qu’elle portera pleinement ses fruits, pouvant peut-être même soulever une réaction contraire ramenant la femme des décennies en arrière. Celui qui a déjà quelque pratique de l’âge adulte et qui ne se reconnaît pas dans le portrait dressé du sexe qui est le sien aurait sans aucun doute été, il y quelques années, choqué par le spectacle exposé de certains sans aucun doute trop nombreux qui n’ont rien compris à ce que veut dire une relation consentie et aurait donc applaudit des deux mains à ce film plutôt bien fichu. Mais le nombre impressionnant de bâtons qui remplissent les pages du carnet de Cassie ne laisse aucun doute sur le fait que chaque homme doit désormais se méfier de lui-même comme de la peste sans parler des femmes qui pour être pleinement sûres de leur relation devront enquêter pour savoir si celui qui les prend tendrement dans ses bras ne s’est pas un jour conduit comme un sauvage. Penser de la sorte serait nier qu’une grande majorité de la gent masculine a déjà réfléchi à sa propre condition sans avoir besoin qu’on lui injecte en intraveineuse le discours lancinant de la repentance sur des comportements qui ne lui ont même jamais effleuré l’esprit. Dénoncer, un réalisateur français aujourd’hui disparu, comme Serge Leroy, l’a fait dès 1975 dans « La traque », exposant crûment le rapport de domination, la lâcheté et la solidarité de classe qui pouvaient unir un groupe d’hommes devant faire face à l’irréparable. En ces temps moins propices, d’autres nombreux réalisateurs l’ont également courageusement fait, montrant que le cinéma pouvait être utile à la progression des rapports sociaux sous toutes leurs formes. Espérons qu’Emerald Fennell qui visiblement ne manque pas de talent, notamment concernant la direction d’acteurs, va donner à son cinéma d’une tonalité plus fédératrice.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 11 juin 2022
    Je qualifierai ce film d’ « Elevated Rape and Revenge post Me Too ». Promising Young Woman est une comédie très sombre ou une jeune femme traumatisée par le suicide de sa meilleure ami après une agression sexuelle passe ses nuits à traquer les potentiels prédateurs. Le moins que l’on puisse dire c’est que le « Not All Men » en prend un sacré coup avec ce film très acide baignant dans une ambiance pop et un peu rose bonbon (à l’image de la déco intérieur de la maison des parents de Cassandra) qui tranche avec un discours assez réfléchi et pessimiste. Car tout le monde en prend pour son grade dans ce film, les hommes bien sur mais la société en générale qui regarde les victimes en se disant qu’elles l’ont bien cherchées. L’hypocrisie règne en maître et les apparences doivent constamment être sauvées dans un univers bourgeois qui veut dissimuler le scandale sous le tapis. Bien sûr le film repose beaucoup sur la toujours formidable Carey Mulligan qui fait vivre son personnage mais aussi celui de son amie disparue et qui nous ferait presque croire qu’on l’a vu à l’écran. Dommage cependant que le scénario ne laisse passer ici ou la quelques grosses incohérences notamment dans son final car dans l’ensemble c’est un film surprenant, qui fait souvent mouche avec un sujet on ne peut plus d’actualité.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 29 mai 2021
    "Promising Young Woman" nommée à 5 reprises aux oscars dont 1 victoires (scénario original) cette année est mon premier coup de cœur de l'année. En effet j'ai beaucoup aimé cette comédie noire jouissive et si cruelle aussi, avec une extraordinaire Carey Mulligan au sommet de son art dans un récit qui dénonce les abus sexuels passé sous silence et la domination masculine dans la société américaine dans un film avant tout féministe et qui fait écho à l'actualité qui a resonné très fort à Hollywood en 2017 (affaire Weinstein).
    elriad
    elriad

Publiée le 17 mars 2021
    Cassie est une femme en souffrance. Une femme qui avait tout pour réussir une brillante carrière de médecine, mais dont les destin s'est brisé entre les portes de l'Université. Depuis, elle n'a qu'une croisade, la vengeance, contre les hommes qui pensent avoir tous les droits, qui pensent être les plus forts. Drôle, choquante, borderline, provocante, ceux qui croiseront la route de Cassie le feront à leur dépend, car elle ne déviera pas de la mission qu'elle s'est fixée. Derrière un scénario solide et bien construit, le film reste avant tout un réquisitoire glaçant contre le harcèlement et le viol, construit comme une tragédie grecque moderne où le personnage central connaît son destin et en accepte l'issue. Un bon film figurant aux nomination Oscars 2021.
    tupper
    tupper

Publiée le 30 mai 2021
    Sur la base d'un scénario surprenant, Promising young woman mélange les genres (thriller, comédie, ...) et tente de s'élever avec ses prétentions féministes. Il n'y parvient pas vraiment selon moi car cela manque de finesse mais il en reste malgré tout un bon divertissement.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 4 juin 2021
    ENORME COUP DE COEUR. J'y suis allé sans grand enthousiasme, en me disant "ça sera sympa", mais ça a été beaucoup plus que ça. Dès le début, l'ambiance est imposée, les pièces du puzzle données petit à petit, et les scènes enchainent parfaitement humour, musique géniale, tension, légèreté et vengeance absolument délicieuse. Le scénario fait mouche tout le temps, la niaiserie de Ryan est nécessaire pour réaliser un twist réussi, la froideur et détermination de Cassie sont remarquables, très crédibles et tellement excitants. Les remises en questions sur le passé, mais aussi sur les actes présents et sur les sentiments de chacun sont présentes du début à la fin, et fond réfléchir très intelligemment. Qui a tort, qui a raison ?! Facile et difficile à dire. La dernière demie-heure est une énorme claque, tant par les évènements et les twists qui sont vraiment inattendus, et qu'on aime ou pas, ça a le mérite d'être surprenant. Le casting est très réussi, et tout l'est en fait. Une pépite.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 2 juin 2022
    Un film qui partait d'un bout postulat dans le fond, mais j'en attendais un peu plus dans la forme. Le pitch est sympa et la casting pas mal avec une mention à Carrey Mulligan qui est métamorphosée dans son rôle. Cependant j'aurai aimé un peu plus de noirceur pour appuyer le propos et l'engagement du sujet.
    Olivier Gallais
    Olivier Gallais

Publiée le 7 juin 2021
    Un film détonnant et surprenant jusqu'à la scène finale. Carey Mulligan est impressionnante et l'Oscar du meilleur scénario original est bien mérité.
    natlin 06
    natlin 06

Publiée le 9 mai 2022
    Super film actrice principale énorme très bon thriller j'ai adoré le dernier quart d'heure est terrible