Promising Young Woman
    4247 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Promising Young Woman ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 26 août 2022
    Sur la forme, le film est plat et manque cruellement de rythme. Le scénario ne commence à dévoiler ses ficelles qu'au bout de 25 minutes et est encombré d'absurdités spoiler: (la gars qui se fait fracasser son van au milieu de route et qui ne réagit même pas)
    la tension n'est présente que dans les dernières vingt minutes qui à défaut d'être crédibles restent regardables. Carey Mulligan joue bien, on ne va pas dire le contraire. Mais il faut évidemment parler du fond, et là ça ne va plus du tout, spoiler: En gros on nous explique que tous les hommes sont des prédateurs ou des complices de prédateurs. Ça commence à être pénible ! Et si encore il y avait de la subtilité, de la nuance, non c'est lourd comme une enclume, simplificateur, primaire, manichéiste et amalgamant. Ras le bol ces mentalités au ras-de pâquerettes.
    Ariane M
    Ariane M

Publiée le 4 juin 2021
    Il y a seulement une seule chose que j'avais vu venir sinon j'ai pris une réelle claque avec ce film. spoiler: Surtout la fin quel retournement de situation!
    Vraiment agréablement surprise. J'ai même eu l'envie de le regarder une deuxième fois de suite, ce qui ne m'arrive jamais. Il fait, je pense, maintenant parti de mes préférés. Il m'a tellement mise sur le cul que je ne trouve pas les mots. Je le recommande chaudement !!

Publiée le 5 octobre 2023
    Tant de personnes vivent avec de lourds secrets qui les empêchent parfois d'être heureux dans la vie! Cassandra Thomas est l'une d'entre-elles [...] On sent que "Promising Young Woman" (2020) est un oeuvre très tendance, car portèe par des femmes! C'est rèalisèe par Emerald Fennell, produit par Margot Robbie et interprètèe par une Carey Mulligan difficilement oubliable! Le tout est une histoire tranchante et noire peuplèe de mauvais garçons qui va du thriller tape à l'oeil à la satire fèministe audacieuse! La folie raisonnèe de Fennell est de mettre toute chose qui ailleurs ne serait pas permise! Les cinq nominations aux Oscars ont d'ailleurs dû faire grincer quelques dents à Hollywood! Et pourtant le film, relativement tous public, dynamite les codes avec un vrai travail sur l'ambiance en dècortiquant la fascinante descente aux enfers d'une jeune serveuse traumatisèe par la perte de sa meilleure amie et alimentèe par un dèsir de vengeance! Visuellement c'est assez rèussi et le dènouement, mèticuleusement mis en place, restera quoi qu'on en dise dans les mèmoires, donnant pour le coup une autre dimension à ce revenge movie! A voir absolument en v.o...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 11 mai 2022
    "Promising Young Woman" a fait allègrement parler de lui. Inscrit en plein dans l'ère post #metoo, porté par la prestation troublante de Carey Mulligan, et repoussé à cause du covid pour finir par sortir en salles en 2021. Mais ce film, c'est surtout un rape & revenge pas comme les autres. Cassie, jeune femme ayant abandonné ses études suite à un drame, "chasse" les prédateurs sexuels dans les clubs, pour les prendre à leur propre jeu. Au détriment de sa propre vie sociale et affective. Jusqu'à ce qu'un événement perturbateur ne l'incite à se venger des responsables dudit drame. J'ai vu plusieurs spectateurs réagir en traitant le film de misandre. Il est vrai qu'il dresse un portrait vraiment peu flatteur de la gente masculine. Au mieux pas futée et/ou maladroite, parfois vulgaire et macho, et au pire des prédateurs en puissance, se cachant derrière des masques gentillets. Mais "Promising Young Woman" va beaucoup plus loin. Le film va jusqu'au misanthropisme complet, délivrant un portrait des plus sombres sur la réaction de la société face à des agression sexuelles. Homme ou femme, témoin complaisant ou actif, personne de pouvoir n'agissant pas : tous en prendront pour leur grade ! Même Cassie n'a rien d'une paladine, apparaissant davantage comme une sociopathe auto-destructrice. Un fond noir, porté par un film bien emballé. Cadrages parfaitement découpés, ambiance oscillant avec adresse entre le pesant et le plus léger, et une BO étonnante, pleines de tubes girly tranchant avec l'atmosphère. Outre Carrey Mulligan qui est excellente en protagoniste très ambigüe, on repère des choix de casting étonnant parmi les hommes. Ainsi, la plupart des prédateurs sont incarnés par des acteurs à l'air innocent ou sympathique, tandis que le papa protecteur et affable est campé par Clancy Brown, tête de méchant bien connue ! Par contre petit bémol sur le final, un peu tiré par les cheveux. spoiler: Il aurait été plus logique que le film s'arrête à la mort de Cassie, ce qui était semble-t-il la volonté initiale de la réalisatrice.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 29 mars 2021
    Un charme étrange se dégage de Promising Young Woman. Comme une anguille, il ne se laisse pas saisir si facilement. Un film de vengeance ? Oui mais non. Un drame ? Il y a de ça mais pas tout à fait. Une satire ? Indéniablement quoique...Ce caractère multiple permet quelques ruptures de tons assez inattendues et offre à Carey Mulligan un rôle à l'amplitude considérable. L'actrice est époustouflante dans ce mélange des genres, aussi crédible dans la comédie que l'intimiste. Évidemment, le long-métrage se fait également remarquer pour ce taillage en règle de la culture du viol en jetant à la figure l'hypocrisie et le manque d'empathie qu'on essaie de masquer derrière les excuses bidons ou en culpabilisant la victime. C'est peut-être là que le film se fait le plus fort, au moment où l'attitude de Cassie pousse ses interlocuteurs à bout, en révélant la monstruosité derrière les attitudes soi-disant galantes ou pragmatiques. L'écriture et la mise en scène de Emerald Fennell sont à l'avenant, en composant de longs-plans (parfois) iconiques tout en s'effaçant derrière les comédiens lors d'échanges verbaux.
    Le seul point qui tempère ma joie devant Promising Young Woman provient d'un ton qui pourrait être vu (à tort, à mon sens) comme de la misandrie, puisque la majorité des hommes représentés sont des prédateurs. En s'obturant dans une voie où la gent masculine ne semble pas pouvoir apporter du positif dans ce combat, il y a un manque de subtilité qui serait moins embêtant dans le cadre d'une satire totalement assumée. Ce qui n'est pas le cas ici, comme je l'ai noté au début. Ce serait cependant une erreur de ne pas passer outre, puisque l'histoire contée par Fennell dresse des passerelles vers une réalité qu'on commence à peine à affronter depuis quelques années. Le divertissement, les idées et l'humour sont bien là pour faire passer le message.
    moket
    moket

Publiée le 6 juin 2022
    Un revenge movie à l'ambiance faussement légère grâce à ses couleurs pastels et son style pop. Mais le film fait peser un froid et une gravité inattendus grâce à sa formidable interprète et des retournements de situations savoureux. C'est fort mais on regrette presque qu'il n'aille pas encore plus loin...
    PLR
    PLR

Publiée le 31 mai 2021
    Scénario découpé en trois parties d’intérêt inégal (I, II et III) et surtout de compréhension et donc d’attention, inégales aussi, pour le spectateur. Dans le registre thriller, les scènes de l’acte valant dénouement seront bien entendu les plus intenses. Mais avant ça force est de constater que ce drame, celui d’un abus sexuel suivi d’un désir de vengeance poussé jusqu’à la névrose sera poussif. Ça a donc des airs de série B américaine. Moi qui n’aime pas ce genre américain avec voix féminine nasillarde (version originale) !
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 31 mai 2021
    Il faut passer sur certaines incohérences qui fait que le scenario est parfois pas trop crédible. Passé cela , l'histoire monte en puissance jusqu’à une très bonne fin inattendue et maligne.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 4 août 2022
    Un revenge movie à la sauce #metoo grinçant et réjouissant malgré des lourdeurs, qui vaut beaucoup pour la prestation brillante de la géniale Carey Mulligan.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 19 janvier 2021
    La jolie et charismatique Carey Mulligan est géniale en vengeresse, ce fut assez surprenant pour moi de la voir dans ce rôle. La BO est très efficace, et que dire de la photographie, sublime, colorée. Vraiment top ce film, dynamique, et l'histoire est bien huilée, féministe à souhait, une bonne surprise en tous points, je recommande.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 28 mai 2021
    Combinant les genres (comédie noire, drame, thriller), un règlement de comptes aux allures parfois Tarantinesques, entre couleurs vives et paroles qui marquent, avec la talentueuse (et trop rare) Carey Mulligan dans le rôle d'une femme qui prend les armes qui sont à sa disposition pour accomplir sa vengeance et pouvoir faire son deuil.

Certes, le manichéisme est assez prononcé et les traits de caractérisation des personnages (surtout masculins) volontairement appuyés, mais ce qui correspond finalement assez bien aux codes du genre "rape and revenge", remis ici au goût du jour.

Œuvre pop et acide, pamphlet assez inventif, un premier film qui s'avère plus subtil qu'on pourrait le croire au premier abord.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 7 juin 2021
    Carey Mulligan se fait rare au cinéma mais lorsqu'elle apparaît, il y a de forte chance que le film soit bien choisi. Et c'est encore le cas avec Promising Young Woman. Thriller, comédie noir, comédie romantique, les styles se mélangent pour notre plus grand plaisir. On rit mais on est également touché et attristé par l'état d'esprit de Cassandra qui ne se remet pas de la disparition de sa meilleure amie. Carey Mulligan est géniale dans ce rôle. Emerald Fennel, très connue pour son travail de scénariste, réussit un premier film haut la main avec sa patte que l'ont connaît depuis la deuxième saison de Killing Eve. On attend le prochain film.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 22 juin 2021
    Le concept est bon, original, et l'actrice plutôt étonnante dans ce rôle qui ne lui ressemble pas. Un dénouement inattendu.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 19 juin 2021
    Un film intrigant et un peu grinçant !! "Promising Young Woman" suit l'histoire d'une jeune femme nommé Cassandra qui a des comportements assez piquantes avec ses proches et les hommes qui la draguent dans les soirées. La raison s'explique en avançant dans le récit avec quelques moments de tendresses, d'autres moins et des révélations mais vous le saurez en ayant vu le film. Sur un scénario bien construit et bien ficelé, ce long métrage doit beaucoup à son actrice principale et aussi productrice Carey Mulligan qui voulait sortir des roles de filles ayant du coeur avec un jolie minois qu'on lui proposait jusqu'à présent mais ici elle endosse ce role de femme pas facile et mystérieuse avec l'interrogation de pourquoi elle est comme ça et elle s'en sort avec brio, elle gomme mème le coté un peu Teen-Movie de ce long métrage. Les autres comédiens qui l'entourent son impeccables. J'ai bien aimé ce film que je conseille.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 21 juin 2021
    Il faut presque aller voir ce film sans connaitre le synopsis car on perd alors un suspens de depart. Ensuite c'est assez prévisible, je parle du suspens. Les hommes n'ont pas le beau rôle et la vengeance est un poison à double tranchant...