Mon compte
    Promising Young Woman
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Promising Young Woman" et de son tournage !

    Récompenses

    Promising Young Woman a été cité dans les plus grandes cérémonies de prix, dont les BAFTA où il a remporté les prix du meilleur film britannique et du meilleur scénario, et les Oscars, où, parmi cinq nominations, le film a remporté la statuette du meilleur scénario original.

    Premier film

    Promising Young Woman marque le passage à la réalisation d’Emerald Fennell, auteure de romans, showrunner de la saison 2 de Killing Eve et enfin comédienne, vue notamment en Camilla Parker Bowles dans The Crown.

    Vengeance féminine

    Promising Young Woman se veut une histoire de vengeance féminine qui se distingue des récits habituels du genre, comme l’explique sa réalisatrice et scénariste : « Récemment on a vu beaucoup de films où les femmes prennent les choses en main, et elles sont toutes excessivement violentes, sexy et extrêmement déprimantes. Je voulais décrire comment une femme ordinaire s’y prendrait dans la vraie vie pour se venger, et il est assez rare que ce soit avec un revolver. C’est généralement beaucoup plus tordu et torturé que ça ».

    Complice du patriarcat

    Si le film semble s’inscrire dans le sillon du mouvement Me Too, la cinéaste tient à souligner que les problématiques soulevées sont bien plus anciennes. Emerald Fennell a examiné son propre comportement passé pour voir comment elle avait pu elle aussi être complice du système patriarcal : « Ce qui m’intéresse ici, c’est que ce sont des comportements d’une banalité affligeante. Les crimes, les criminels, les malades et les atrocités ne m’intéressaient pas. Je suis beaucoup plus intéressée par la manière dont nous avons tous participé à cette impasse dont nous devons sortir aujourd’hui ». 

    Mélange des genres

    Naviguant entre comédie noire et thriller, Emerald Fennell tenait à éviter de tomber dans l’écueil d’un script revanchard, et à signer un film vif et enlevé malgré son sujet. Elle s’est notamment inspirée de Fargo et Prête à tout qui mêlent humour et situations macabres : « Quand on a affaire à un sujet délicat, où il est question de violence et de traumatisme, il faut faire très attention à ne pas être trop misérabiliste ou manipulateur. En fait dans ma vie, c’est quand les choses dérapent que les gens ont tendance à être les plus drôles. C’est un film qui parle d’une jeune femme qui a été traumatisée, mais qui aspire quand même à la normalité et qui a un bon sens de l’humour. Son cœur balance, comme le film, entre la comédie romantique et le bain de sang… »

    Margot Robbie à la production

    Promising Young Woman est produit par LuckyChap Entertainment, compagnie dirigée par Margot RobbieTom Ackerley et Josey McNamara. Ce dernier se souvient de sa rencontre avec Emerald Fennell : « Il était clair, rien qu’en en discutant avec elle, avant même qu’elle n’ait fini l’écriture, qu’elle savait ce qu’elle voulait faire et le genre unique qu’elle avait l’intention de donner au film. Elle n’arrêtait pas de nous dire qu’il fallait que le film soit divertissant. Elle tenait à ce que les gens passent un bon moment même si le film les interroge sur eux-mêmes et la société à laquelle ils appartiennent ».

    Dénicher l’héroïne

    La réalisatrice décrit son personnage principal comme « assez froide, réservée, tout en étant très drôle, ironique et égoïste. Je voulais aussi qu’elle soit séduisante. C’est une fille qui sait, comme certaines femmes dans la vie, distiller charme, normalité ou humour à bon escient. Je la voulais un brin manipulatrice ». Elle avait d’emblée en tête Carey Mulligan pour jouer ce rôle, bien que l’actrice soit plus habituée aux rôles d’héroïnes romantiques et sérieuses. D’ailleurs, celle-ci reconnaît avoir eu peur à la lecture du scénario, tout en étant très attirée : « généralement je me demande qui pourrait jouer les rôles qu’on me propose, et si je trouve que quelqu’un serait mieux que moi, je refuse le rôle. Mais l’idée que quelqu’un d’autre puisse jouer Cassie me mettait hors de moi. Même si à la première lecture, elle m’a fait peur. Ce n’est qu’en rencontrant Emerald Fennell que j’ai saisi les nuances du personnage ».

    Caméo

    La réalisatrice du film, Emerald Fennell, fait une apparition dans le film dans une vidéo tutoriel de maquillage que regarde Carey Mulligan.

    La Nuit du chasseur

    Deux clins d'oeil au film culte de Charles Laughton sont présents dans le film : lors d'une scène où les parents de Cassie regardent le film puis lors d'une séquence où l'on peut entendre la chanson Pretty Fly.
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Bac Nord (2020)
    • Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2021)
    • Dune (2021)
    • Boîte noire (2020)
    • Free Guy (2021)
    • Un Triomphe (2019)
    • France (2020)
    • xXx (2002)
    • Délicieux (2021)
    • OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire (2021)
    • L'Origine Du Monde (2020)
    • Drive My Car (2021)
    • Reminiscence (2021)
    • Les Méchants (2020)
    • Kaamelott – Premier volet (2019)
    • Les Fantasmes (2020)
    • Respect (2020)
    • Mourir peut attendre (2021)
    • Attention au départ ! (2019)
    • The Suicide Squad (2021)
    Back to Top