La Loi de Téhéran
Note moyenne
4,0
3931 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

226 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
113 critiques
3
48 critiques
2
19 critiques
1
6 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ANDRÉ T.
ANDRÉ T.

94 abonnés 485 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 août 2021
Sur un thème très différent (polar haletant) je trouve chez ce réalisateur, la qualité d’écriture,
la finesse psychologique, la précision, d’Asghar Fahradi….

Ce film est vraiment étonnant: scénario, rythme, scènes d’action….
Les dialogues, et la critique de la société iranienne…..
La prise de risques des trafiquants de drogue est totale…….
…..pour payer les études au Canada !!!
La sanction: peine de mort, est radicale…….
M_wombat
M_wombat

33 abonnés 141 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 août 2021
Thriller original avec des codes un peu différents de ceux qui nous sont servis habituellement. Le film aurait pu se dispenser de quelques longueur au milieu, le rythme y aurait gagné.
Antoine
Antoine

46 abonnés 77 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 août 2021
Ça démarre et cela ne s'arrête pas. Une histoire dense, qui avance à la cadence d'une mitraillette et qui vise juste à chaque coup. Des acteurs époustouflants.
Edouard64
Edouard64

8 abonnés 46 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 août 2021
Un film qui joue, de main de maître, de tous les registres du polard orientation sociale… Les scènes d’action poignantes comme une finale de boxe, les face-à-face tendus à rompre entre le policier et ses suspects, et toutes les méthodes sont bonnes pourvu qu’elles aboutissent, les réflexions amères devant un juge sur la justice des hommes, l’effondrement des durs, lâchés par leur famille ou désespérés devant l’inutilité de leur tâche, la mort qui suinte de partout sur les murs de la vieille prison, et même ces immenses et pathétiques tableaux de groupe, camés installés sur un terrain vague dans des tronçons de buses en guise de cabanes, ou encore cellules pullulantes où le caïd doit côtoyer ses victimes droguées et faméliques, et mêmes quelques discrètes échappées dans la légende : tout est fait magnifiquement. Faire un film pareil dans un pays pareil : chapeau bas ! Et cette question qui ne disparaît pas aussi vite que les dernières images : cette misère vaguement exotique, n’est-ce pas aussi la nôtre ?
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 août 2021
Samad, flic obstiné, met enfin la main sur le parrain de la drogue Nasser K. Alors qu’il pensait l'affaire classée, la confrontation avec le cerveau du réseau va prendre une toute autre tournure...

C'est une réalisation de l'Iranien Saeed Roustayi qui en a aussi écrit le scénario. Ce film policier a reçu le Grand Prix et Prix de la Critique au Reims Polar, sans oublier sa sélection officielle de la Mostra de Venise 2019.

Depuis sa sortie mercredi, je n'ai vu que des éloges sur ce film et j'en attendais surement trop. En effet, malgré que je l'aie trouvé bien, je pensais avoir mieux.

On ne va pas se mentir, le fait que ce soit un long-métrage Iranien joue beaucoup dans sa hype. En effet, il y a un côté oriental dans son style qui dénote avec le schéma occidental. Pour ma part, j'ai trouvé l'approche par rapport au système policier et juridique Iranien intéressant. Alors certes, cela ne permet pas de se faire une vérité figée à travers un seul film, mais cela donne des pistes. Toute cette partie est relativement bien faite. Déjà dans le fonctionnement de cette brigade luttant contre des malfrats, après la plongée dans une prison aux conditions d'insalubrité effarante, puis enfin pour répondre face au juge. Des procédées bien détaillés.

Par contre, le film veut justement peut-être montrer un peu trop de choses. On va facilement dévier de l'axe principal pour se perdre dans ces thèmes plus secondaires.

L'histoire principale est prenante. Entre la recherche de ce trafiquant notoire, puis la volonté de le faire craquer. L'intensité est bien présente. Dommage justement que les "à côté" ajoutent parfois des passages faisant trainer le tout en longueur. Je pense que se recentrer un peu sur le cœur n'aurait pas fait de mal.

D'autant plus que finalement les personnages principaux policier ne sont pas super bien exploité. On voit leur comportement sans rien connaitre à leur histoire. Il est alors difficile de situer leur moralité, ou leur motivation. Cela n'empêche pas Payman Maadi et Houman Kiai d'être deux excellent acteur, impliqué dans leur rôle. J'ai le préfére dans sa profondeur est le trafiquant. On le cerne assez bien jusqu'à l'humaniser dans ce qui l'a entrainé sur cette pente du crime. Navid Mohammadzadeh m'a totalement bluffé dans son interprétation.
Juan 75
Juan 75

78 abonnés 489 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 août 2021
Plus qu'un polar, un thriller psychologique, un mélodrame, une chronique sociale sur les sociétés d'aujourd'hui. Le scénario est un chef-d'œuvre, la réalisation haletante et les acteurs grandioses, en particulier le duo flic-mafieux.
velocio

1 538 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 août 2021
Un film sur de gros trafics de drogue, sur la chasse aux trafiquants organisée par les forces de police, on en a déjà vu beaucoup. Par contre, qu'un tel film nous parvienne d'Iran, voilà qui est nouveau. Un film que l'on doit à un jeune réalisateur de 31 ans dont c'est le deuxième long métrage, le premier n'étant sorti que dans son pays et dans quelques festivals. "La loi de Téhéran" a été présenté à la Mostra de Venise il y a 2 ans et il a obtenu le Grand Prix et le Prix de la critique lors de la dernière édition du Festival Policier de Reims en mai dernier. Que nous apprend ce film, que nous montre ce film ? Que l'Iran est un pays de 82 millions d'habitants qui compte plus de 6 millions de toxicomanes et que, officiellement, le trafic de drogue est passible de la peine de mort par pendaison, quelle que soit la quantité concernée. Dans ce film de 2 h 14, 2 protagonistes principaux : Le commandant de police Samad Majidi, interprété par Payman Maadi, qu'on avait découvert dans "A propos d'Elly" et dans "Une séparation de Asghar Farhadi ; le gros bonnet de la drogue Nasser Khakzad, interprété par Navid Mohammadzadeh. Alors que la femme du policier aimerait voir son mari occuper un poste administratif, moins dangereux et moins chronophage, ce dernier n'a qu'une idée en tête, arrêter celui qui inonde la ville de crack, Nasser. Nasser, un homme qui vient d'une famille qui a connu la pauvreté et qui affirme que, ce qu'il fait, c'est pour sortir les membres de sa famille de cette pauvreté afin d'éviter qu'ils deviennent des trafiquants comme lui. Quant à la police, elle arrive très classiquement à lui, en partant de consommateurs à qui l'on fait peur pour qu'ils dénoncent les dealers "de détail" qui les fournissent, des dealers "de détail" à qui on fait peur pour qu'ils dénoncent les dealers "en gros", etc. . Si "La loi de Téhéran" a le mérite de nous montrer sur l'Iran autre chose que ce qu'on connait au travers des films de Asghar Farhadi, Jafar Panahi ou autre Abbas Kiarostam, en l'occurrence la misère sociale du pays, les bas-fonds sordides de Téhéran et les ravages causés par la drogue dans ce pays, on ne peut s'empêcher de trouver dans "La loi de Téhéran" beaucoup de "déjà vu" dans des films consacrés à ce qui touche à la drogue. Le droit aussi de le trouver un peu trop long.
Isabel I.
Isabel I.

50 abonnés 317 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 août 2021
Une vision de l'Iran  à travers la ville de Téhéran.  Le choix de l'enquête de police sur fond du monde de la drogue : des consommateurs du peuple, aux dealers de quartier,  aux passeurs dit les mules , aux  têtes de réseau de ce traffic de narcotiques... tout y est ainsi représenté , de cette misère, de ce sentiment d'impuissance , d'injustice , de la possible corruption parfois, des flics intégres aussi mais tiraillés, paumés.  Un vision noire et probablement réaliste . C'est surtout  l'histoire de Nasser   gosse des quartiers pauvres devenu parrain de la drogue . Le Narcotrafiquant a réussit... mais reste une personnalité fragile et on ne sait pas pourquoi on a mal pour lui malgré le mal qu'il a fait.
Joce2012
Joce2012

262 abonnés 750 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 août 2021
Très bon film, très prenant qui montre une humanité au combien décadente, l'exploitation des uns par les autres, le pouvoir de l'argent pour survivre ou pour écraser....
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 août 2021
Une très bonne moitie de film sur la lutte de drogue en iran avec une société mal-connu en europe. Quelques scènes marquante. Malheureusement , la deuxième partie est beaucoup plus lente , moins intéressante , bavarde et même ennuyeuse. Frustrant.
Jean-Flavien P
Jean-Flavien P

30 abonnés 44 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 août 2021
Vu au Festival du film policier cette année, ce fut de loin, et le niveau était relevé cette année (ironique), le plus mauvais de tous. Très difficile de ne pas mourir d'ennui. Je lis les critiques presse dithyrambiques et là, encore maintenant, je ne sais pas si je dois en rire ou pleurer. Tout comme Titane, bien que différent et moins arrogant, fuyez!!!
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 août 2021
C’est ce qu’on appelle un film coup de poing…l’un de ces films qui vous prend aux tripes et qui ne vous lâche plus pendant les 2h10 de la projection. En Iran le film a pour titre originel et international « Just 6.5 ». C’est le nombre – sans cesse croissant – de toxicomanes en Iran : 6,5 millions. Dans ce pays, où dix tonnes de drogue sont consommées chaque jour et qui est frontalier avec l’Afghanistan, dont la narco-économie est florissante, la moindre possession de stupéfiants est punie de la peine de mort par pendaison et comme la détention de 30 g ou de 50 kilos est punie de la même peine, cela n’effraie guère les trafiquants, prêts à tout pour faire passer leur marchandise…
Le thriller, lui aussi stupéfiant, de l’Iranien Saeed Roustayi, 31 ans, s’ouvre par une descente musclée de la police de Téhéran dans une cache de dealers de crack…ce repère de dealers et de consommateurs est tout aussi ahurissant…un tas de grosses buses en béton, laissées là dans une espèce de no-man land et où s’abritent consommateurs de crack …mais aussi femmes et enfants…… Dès les premières minutes, « La Loi de Téhéran » frappe fort, : un débarquement de policiers, une course-poursuite dans un labyrinthe de ruelles et un suspect qui disparaît – au sens propre – comme dans un cauchemar… Le film met en scène Samad, un flic déterminé à remonter la filière de la drogue, des consommateurs au parrain. Avec ses méthodes musclées (intimidations, torture psychologique et violence physique), Samad attrape les petits poissons jusqu’à remonter au richissime parrain de la drogue, Nasser Khakzad…
Dans ce film scénarisé et cadré à l’américaine, la caméra portée à l’épaule suit au pas de charge le chasseur et sa proie, pénètre dans les maisons où les femmes et les enfants tiennent lieu de paravents (et d’alibis), sur les chantiers de construction… derrière les barreaux de prisons surpeuplées et dans les tribunaux. C’est haletant sans être jamais binaire, virtuose sans être tape-à-l’œil, et le portrait que, Saeed Roustayi donne de la société iranienne est édifiant, abrupt, impitoyable…On se demande même comment les autorités iraniennes ont pu laisser le film se tourner puis sortir en Iran où il a reçu un énorme succès… Saeed Roustayi avait, au départ, entrepris des recherches pour tourner un documentaire sur le crack. Il signe finalement une fiction puissante, marquante, magistrale…et la fin est comme le début …à couper le souffle !!
clamarch
clamarch

16 abonnés 219 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 août 2021
On assiste, ébahi et haletant, à cette course aux trafiquants sur fond de misère sociale et corruption larvée. Les "acteurs" semblent sortis d'une sordide réalité. Un film qui sort du lot.
Makimax74
Makimax74

5 abonnés 129 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 août 2021
un excellent polar qui aussi social que politique.les personnages sont loin d être manichéens .le film démontre la suspicion, de corruption, la corruption, les dégâts de la drogue dans cette société appauvri d iran.loin des moyens et du spectacle des thriller américain....


américain
Chatcaliban
Chatcaliban

47 abonnés 122 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 août 2021
C'est un petit bijou ce film. Un truc superbement interprété dont les dialogues ne vous lâchent pas une minute. Y aller file un coup sur une réalité iranienne dont on sait que ce pays figure parmi les tous premiers consommateurs de drogue au monde. Dire que la censure a laissé passer un tel portrait d'une partie de la société iranienne fait penser que le pouvoir lâche un peu. Le cinéma est souvent annonciateur des mouvements sociaux. Mais n'extrapolons pas et laissons agir cette œuvre maîtrisée et efficace.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse