La Loi de Téhéran
Note moyenne
4,0
3931 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

226 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
113 critiques
3
48 critiques
2
19 critiques
1
6 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 août 2021
Dans les scénarios sur fond de scènes de vie en Iran, la police religieuse, la police politique, l’ultra-conservatisme des mollahs, les gardiens de la révolution, tout ça, ne sont habituellement jamais très loin. Ici il n’en est rien. Une fiction policière au schéma assez classique, inspirée de situations bien réelles, qui auraient pu se dérouler dans à peu-près n’importe quel pays confronté à la consommation et donc au trafic de stupéfiants. On est manifestement assez loin d’un jeu du chat et de la souris du scénariste et réalisateur avec les autorités morales, religieuses et politiques tel que cela émergeait dans d’autres films iraniens comme, par exemple, « Une séparation » (2011), « Taxi Téhéran » (2015) ou « Le client » (2016). Propos centré ici sur une enquête de police, avec les méthodes qui conviennent à la lutte contre le trafic de substances illicites, qui ne seraient peut-être pas toujours considérées très orthodoxes par le commun des spectateurs d’un pays de droit(s) mais sans aucune dénonciation particulière du régime et de ses institutions ni policières, ni judiciaires. Le scénario étant centré sur la traque policière et le ficelage de l’enquête pour le procès (même en Iran, il faut manifestement des preuves solides contre les trafiquants identifiés !), les liens de cause à effet de ces trafics et des additions délétères qu’ils alimentent dans la population resteront effleurés. Ce n’est en effet pas le sujet de ce film. Ça aurait pu l’être mais au prix d’une censure renforcée certainement. Car dans un pays qui a hissé le puritanisme moral et religieux comme mode de fonctionnement et repères publics, dont la population souffre énormément de l’opprobre des autres Nations et des sanctions économiques qui vont avec, entraînant une paupérisation de nombreuses couches sociales, comment se fait-il qu’il puisse y avoir des acheteurs des substances toxiques et interdites ? Au détour d’un dialogue, on apprendra que se procurer le linceul d’un défunt coûte un bras à sa famille, mais par contre l’achat du crack, non ? L’augmentation de la consommation tire la production et fait baisser les prix, stimulant le marché. Mystérieux Iran.
CinÉmotion
CinÉmotion

220 abonnés 226 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 août 2021
Bon film iranien qui met en lumière le phénomène de l'addiction au crack en Iran, dont je n'avais pas connaissance.
D'autant plus intéressant que le réalisateur iranien a fait de longues recherches documentées pendant plus d'un an, en passant du temps à la brigade des stupéfiants, puis en prison et même au tribunal pour comprendre et découvrir comment se passe réellement les interrogatoires et jugements. Le film est tellement réaliste et dérangeant qu'il a fait face à la censure iranienne... Le réalisateur a donc dû négocier certains changements mineurs du scénario en refusant catégoriquement des changements plus importants.
De mon point de vue, et sans avoir connaissance de la réalité de la chose, le realisme du film est effectivement frappant, appuyé par des jeux d'acteurs vraiment convaincants.
J'ai adoré la scène de poursuite d'ouverture, beau symbole, bien pensé et finalement drôle malgré elle, séquence qui aurait fait un parfait court-métrage, tellement elle est forte de sens à elle seule.
La suite de la première partie est tout aussi prenante et intéressante sur la traque pour mettre la main sur le parrain de la drogue. La deuxième partie, faisant suite à l'arrestation etc, est déjà un peu plus compliqué pour ma part, dans son rythme, qui est beaucoup plus dialoguée, et dans la compréhension de certains éléments de l'intrigue, propre à la justice iranienne et la suspection de corruption entre les hierarchies policières etc. J'étais moins dedans peut-être, donc certains éléments ne m'ont pas paru limpide, surement dû à de l'inattention que problème de scénario, mais j'ai semblé voir quelques raccourcis d'intrigues rendant le tout un peu fouillis.
La conclusion est en revanche tout aussi impactante que la première partie, voire glaçante, apportant un regard abrupt sur la réalité de la "justice" en iran.
Soraya S.
Soraya S.

10 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 août 2021
Magnifique - quels acteurs !!!! Magique cinéma iranien toujours réaliste et lucide. Voilà le résultat d'un régime d'oppression anti démocratique accentué par un embargo International criminel qui ne crée que pauvreté et désespoir. Y arrivera t-on un jour en Iran..?! Quand on voit tant de talent artistique qui sait ! On ne respire pas du début à la fin c'est magnifique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 août 2021
Une bombe atomique; Le meilleur film de l'année sans aucun doute et une bouffée de vrai cinéma. Ça change et ça fait du bien même si c'est un dépaysement qui montre une réalité violente et difficile. Au moins ça permet d'avoir une hauteur de vu sur un sujet rarement bien abordé au cinéma.
Ricco92
Ricco92

284 abonnés 2 330 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 août 2021
Second film réalisé par Saeed Roustayi, La Loi de Téhéran est tout simplement une véritable claque ! Cette plongée dans les milieux policier, judiciaire et carcéral possède une puissance assez impressionnante. Même si on peut parfois être un peu dépassé à cause du débit des personnages, Roustayi enchaîne les séquences mémorables mélangeant une force rare et un aspect documentaire passionnant. En outre, le cinéaste bénéficie de comédiens incroyables qui ne semblent pas interpréter mais être leurs personnages (on peut se demander si une éventuelle future VF pourrait retranscrire véritablement cette force). La Loi de Téhéran est donc une véritable surprise totalement inattendue qui révèle à la fois des comédiens exceptionnels et un réalisateur extrêmement prometteur. On en ressort en ayant envie de se jeter sur son premier film, Life and a day !
ATON2512
ATON2512

76 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 août 2021
De Saeed Roustayi (2021).
Un choc que ce film sur une réalité presqu'inconnue d'un pays qui ne laisse passer que peu d'informations. Un film captivant entre fiction naturaliste et documentaire. Le réalisateur aurait fait près d'une année de recherches sur les trafics de drogues, la police et l'univers carcéral. Le film est détaillé et fourmille de détails sur la réalité carcérale et la justice iranienne . Souvent dur dans la description des prisons et du traitement des prisonniers , le film va vous sonner sur une réalité ml connue .
Maximus28
Maximus28

51 abonnés 131 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 août 2021
Film horrible !!! Images moches , scènes desgeazble ça hurle ça crie et cette langue insupportable qui parle a toute vitesse on y comprends rien et c'est inaudible !!! Long et désespérant ...je ne comprends pas du tout les notes au dessus de 1 étoiles mais qui peut noter ce film bien ?! C'est juste affligent de faire des films comme ça si on peut appeler ça un film !!!
Serge D.
Serge D.

14 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 août 2021
Superbe film policier iranien qui nous montre une facette pas forcément connue de l'Iran... A la fois prenant et très triste par moments, on ressort de la salle un peu chamboulé... C'est de la VO sous titrée mais ça ne gêne en aucune manière l'immersion dans l'histoire... C'est vraiment un film qui mérite d'être vu...
ygthesee
ygthesee

8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 août 2021
Tout n'est pas noir ou blanc. Un film qui fait réfléchir. Pas d'effets spéciaux, des rapports humains. Un film prenant.
Alice025

1 887 abonnés 1 501 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 août 2021
Film prenant, dont la scène d'ouverture et le final restent en mémoire. Histoire policière sur fond de drogues, ici un duo de policiers tentant de mettre la main sur un parrain de la drogue et son équipe. Il ne faut pas s'attendre à de l'action pendant deux heures, c'est surtout beaucoup de dialogue, de procédure judiciaire et la relation et réaction entre les différents protagonistes.
On y découvre l'envers du décor, la force et les faiblesses de chacun dans un système judiciaire où chacun se fera son propre avis.
Les deux acteurs Payman Maadi et Navid Mohammadzadeh sont bluffants. Un film maitrisé dont on ressort remué.
http://cinephile-critique.over-blog.com
Jerome A.
Jerome A.

23 abonnés 5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 août 2021
A ne pas rater! C'est remarquable à tous points de vue, et mené à un rythme effréné sans ennui. Puissant. L'un des (sinon le) meilleurs films de 2021
ConFucAmuS

650 abonnés 1 039 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 août 2021
Présenté à l'automne 2019 à la Mostra de Venise, La Loi de Téhéran fit forte impression. Parmi les plus enthousiastes, William Friedkin (de passage pour le documentaire Leap of Faith, auquel il participe). Comment aurait-il pu en être autrement, le film réalisé par Saeed Roustaee a tout d'un héritier des thrillers signés par le maître dans les années 70/80 (French Connection, Police Fédérale Los Angeles, Cruising). On retrouve cette approche ramassée, urbaine, caméra au poing et numérique, comme chez un certain Michael Mann (autre emblème du genre). Mais en lieu et place d'une traque sans fin, Roustaee règle la question en 20 minutes. Ne soyez pas surpris, le vrai sujet est présent de la première à la dernière minute. Mais plutôt que de se lancer dans un réquisitoire en mode choral, le cinéaste entend traiter d'un problème sociétal (le trafic de drogue en Iran) en resserrant tous les enjeux autour du centre de détention.
Dans ce service surchargé, on croise des flics obstinés, des toxicomanes de tout âge, des enfants manipulés et des dealers en pagaille. Le système répressif a beau être à son maximum (30 grammes ou 30 kilos, c'est peine de mort), les statistiques crèvent le plafond. Comment le crime peut-il prospérer dans une tel climat ? Avec le recul, peu surprenant que la réponse vienne du baron emprisonné puisqu'il est lui-même produit de cet environnement. C'est d'ailleurs tout l'intérêt de La Loi de Téhéran, déplacer l'empathie d'un personnage à son opposé afin de rendre limpide l'absurdité de la situation, l'ineptie de la réponse policière face aux problèmes sociétaux, et l'inévitable constat d'échec. Encore une fois, tout cela n'est jamais asséné, la simple force de la mise en scène et de l'écriture suffisent à rendre le propos évident.
Évitant soigneusement les problèmes supposés par un montage sur le vif (images confuses, caméra qui tressaute sans arrêt), Saeed Roustaee compose des plans précis mais qui respirent l'authenticité. Un aspect renforcé par une absence de poncifs, se traduisant par un antagoniste presque touchant derrière sa ruse et un inspecteur dont le charisme n'efface pas les pratiques douteuses. Peyman Maadi et Navid Mohammadzadeh rivalisent d'intensité et Parinaz Izadyar illumine dans un plus petit rôle. Le cinéaste n'oublie jamais de donner tout le poids nécessaire à son film, en témoignent la séquence de raid sur le chantier ou une arrivée en prison filmée avec un drone au beau milieu de la foule. L'enfer de ces personnages, on en a une idée ou un arrière-goût. Celui d'un combat perdu d'avance mais sans cesse renouvelé pour l'un, ou d'une pulsion de mort au milieu d'une vie d'opulence pour l'autre. Les deux frayent pourtant dans le même monde, un pays compromis par la pauvreté et les extrémités auxquelles elle le pousse.
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 août 2021
Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer une ville comme Téhéran a elle aussi sa "colline du crack". En Iran pour le trafic de 20g ou 50 kgs de drogue la sentence est la même : la peine de mort. Donc les trafiquants chargent les mules. En Iran la police est si corrompue qu'un juge peut demander des vérifications quand un baron accuse un agent d'avoir détourné une partie de la prise. En Iran, comme partout ailleurs, vouloir lutter contre le trafic de drogue c'est remplir le tonneau des Danaïdes...une lutte sans fin qui ne sert rien. Ce très bon premier film nous montre tout ça. Un réalisateur iranien à suivre. Sans aucun doute.
Virginie P
Virginie P

57 abonnés 184 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 août 2021
Cet excellent thriller confronte un policier inflexible et un ponte dealer de crack.
C'est du grand spectacle, de la confrontation de haut niveau entre ces deux protagonistes.

L'émotion est bien évidemment là et la tension présente de la 1ère à la dernière minute. Long film (+de 2 heures) mais 0 temps mort, sans longueur, haletant où la démonstration d'une société gangrenée par la drogue (et, en filigrane, le pourquoi) est excellemment faite, posant encore une fois la question sur la nécessité d'appliquer la peine de mort  (à grande échelle en Iran, que l'on possède 30 grammes ou 50 kilos).

De l'Iran filtre peu de chose, un film/une réalité à voir sans conteste.
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 août 2021
Plongée dans les arcanes de la police et de la justice iranienne quasi documentaire, ce film a également comme intérêt de démontrer que la compassion envers le pire des mafieux est possible quand on s’intéresse à son histoire. La forme très austère, ainsi que la VO quasi impénétrable pour la plupart, nuisent au contenu pédagogique. Une forme plus avenante, d’autant plus importante que le film est long et bavard) eut été appréciable et sans nuisance pour le message.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse