3930 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
226 critiques spectateurs
5
37 critiques
4
113 critiques
3
48 critiques
2
19 critiques
1
6 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
fabrichoux
3 abonnés
234 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 1 mars 2024
Un long métrage qui se veut témoigner des spécificités sociales Iraniennes mais qui ne parvient qu'à nous fatiguer par la densité et l'hystérie des dialogues et des scènes sans vraiment réussir à poser le décor et l'intrigue à un quelconque moment. Je ne parle bien sûr pas du doublage français qui est tout simplement consternant. Préférez la VO.
Difficile de ne pas mettre cinq étoiles à cet excellent film de Saeed Roustayi. Le scénario, un montage dynamique sans jamais devenir épuisant, un jeu d'acteurs sans bavure, le côté documenté qui n'est jamais documentaire en font un modèle du genre. De quel genre? Peut-être d'un cinéma iranien rarement décevant (Kiarostami, Fahradi, Machmalbaf...) d'autant plus que dans le cas présent, on sent l'évident sens de moyen, compensé par un savoir-faire et un talent sans faille. De nombreux cinéastes du monde "occidental" devrait s'en inspirer.
Film choc qui nous prend à la gorge dès sa première séquence d'action, immersive et admirablement filmée. Le film se fait ensuite de moins en moins nerveux et très bavard, me faisant regretter une mise en scène réussie qui aurait été hyper intéressante dans une deuxième partie moins discursive. Malgré mes réserves, je ne peux que saluer la qualité de l'ensemble (en oubliant pas les excellentes prestations des acteurs) et ses messages forts sur un pays gangrené et finalement méconnu (ignoré ?) en Europe.
Film extraordinaire qui nous tient en haleine du debut jusqu'à la fin. Un côté méconnu de l'Iran. Les acteurs sont fabuleux de vérité. Finalement, même dans un pays très repressif an matière de drogue, la consommation de drogue continue de progresser inexorablement. La scène avec le Tramadol résonne avec mon quotidien de pharmacienne et la forte dependance induite en France aussi par ce medicament. La societe iranienne semble souffrir beaucoup de pauvreté....la solutionpourrait elle venir de plus de social dans ce pays ?
Entre Thriller et documentaire "La loi de Téhéran" est réaliste et efficace. Les trente premières minutes sont haletantes avec aucun temps mort. Par la suite avec l'arrestation du truand, la tension baisse tout comme l'enjeu scénaristique. Toutefois le film va nous montrer des points intéressants. Comme les rapports humains, la vie dans le milieu carcéral Iranien, où bien encore les deux policiers qui se rendent coup pour coup, et plus encore une justice qui fait plus confiance aux criminels qu'aux policiers. Un premier film réussi.
Sorti en 2019, "La loi de Téhéran" fut acclamé par la critique internationale. Le film est incontestablement une réussite et place Saeed Roustayi parmi les espoirs du cinéma iranien. Sous les traits d'une campagne contre la drogue, le long-métrage est une photographie saisissante de la société iranienne. Les scènes de prison où les prisonniers sont entassés sont à ce titres les meilleurs exemples de ce sentiment de suffocation qui domine. L’interprétation est souvent magistrale à l'image de Peyman Maadi Si l'intrigue pâtit à de nombreuses reprises de longueurs ou s'avère bavarde, le propos reste néanmoins pertinent sur le degré de corruption ou de répression qui imprègne la société.
Ça démarre pas mal avec une vision dantesque des drogués de Téhéran, mais tout se gâte après l'arrestation du baron de la drogue : visages déformés par les rictus, verbiages interminables en prison, discussions sans fin...le scénario s'épuise dans ses longueurs et on n'en peut plus de ces cris et de ces pleurs orientaux. Le réalisateur n'a pas su se discipliner Lourd et sentencieux jusqu'à la scène finale.
Étonnant (ou pas) le synopsis français, selon lequel on serait condamné à mort pour la moindre possession de drogue en Iran. Le film lui même démontre le contraire. Pour le reste, un bon polar, comme on en faisait en France il y a quelques années. Mais surtout du vrai cinéma,avec de bons acteurs, de bonnes idées (les scènes de foule notamment). Pour ma part, je déplore un peu la dernière partie, qui tombe dans le drame psychologique. Le film ralentit. Le film reste sur une certaine objectivité. Chacun peut y placer la réflexion et la philosophie qu'il veut, ce qui explique sans doute sa diffusion aussi bien en Iran qu'en occident.
Réaliste, brut, frontal, ce thriller policier glisse d'une chasse à l'homme aux étapes présentées tant par les recoupements en coulisses que par la traque effective vers une confrontation faussement classique entre le criminel et les enquêteurs, chacun hanté par ses problèmes ou failles personnels. Portée par une mise en scène efficace, dynamique, ainsi que d'excellents comédiens cette illustration des impacts du trafic de drogue sur la société iranienne n'occulte aucun aspect du travail judiciaire tout en soignant la psychologie des personnages - malgré quelques scènes à l'absurdité (espérée) invraisemblable. Un polar noir soigné, marquant.
J'ai vu ce film après avoir vu cette année Leila et ses frères de Roustae (qui fait parti de mes trous films préférés facilement). La loi de teheran est le second film de Saeed Roustae, malgré sa jeunesse le réalisateur montre qu'il a les clés pour être l'un des plus grands. Alors bien sûr le film reste un leu en dessous de Leila et ses frères mais il n'empêche qu'il nous fait poser de réel question sur qui est le vrai gentil qui est le vrai méchant ? Et si tout cela n'existait tout simplement pas ? Il utilise un changement de protagoniste au milieu de son film pour faire ressortir cette idée. Et c'est reussis ! Un changement de protagoniste n'est vraiment pas quelque chose de facile a faire et de memoire seul le maître Hitchcock l'avez parfaitement maîtrisé dans Psychose (1960).
Sans artifice manichéen, Saeed Roustaee dépeint le fléau de la drogue dans les milieux précaires de Téhéran. Jamais en justifiant mais toujours en expliquant il tire un portrait fort du peuple Iranien à travers un prisme à la fois humain et cruel...
Très bon thriller même si il est parfois difficile de suivre des dialogues en vo. Mais l'intrigue est rondement menée avec des acteurs très convaincants.