Avant de commencer, je ne vais absolument pas juger la cohérence dans l’ensemble de l’univers DC Comics car sinon, on est mal parti. Mais en tant que film “Shazam! La Rage des Dieux” est un film très moyen et ne sera pas marquant. La mise en scène est basique mais est visuellement puissante, et le scénario est classique et feignant mais efficace.
J’ai eu la sensation de voir une réalisation trop simple, trop basique. Globalement, je pense que David F. Sandberg sait manier une caméra ; le cadrage est clair et à quelques symboles intéressants, les mouvements de caméra sont parfois très basiques (peut-être même clichés) mais parfois ambitieux. D’autant plus que la direction photographique est certes clichés et n’inventent pas l’eau chaude mais est terriblement efficace. Certains plans sont de beaux tableaux très picturaux. Ensuite, la musique est encore une fois super basique mais rythme bien le film. En soi, la mise en scène ne renouvelle pas les codes du genre de super-héros mais le réalisateur connaît ces codes.
Au même titre que la réalisation, le scénario est très stéréotypé et est prévisible au possible. Le film n’invente rien, ce qui peut être un peu énervant car il n’y a eu aucune surprise dans la narration. Malheureusement, l’histoire n’est pas très intéressante mais paradoxalement, est très prenante. Effectivement, Henry Gayden et Chris Morgan ont écrit un film qui est conventionnel et banal mais ils savent écrire une histoire qui capte l’attention des spectateurs. Par contre, l’humour dans le film est vraiment insupportable et ne devrait pas exister. En ce qui concerne les personnages, ils sont trop lisses et ont un développement ordinaire et sont un peu attachants mais juste le temps du film.Finalement Shazam et ses acolytes ne présentent rien de novateur mais savent faire la simplicité.
Ce n’est pas parce que le tout est efficace et prenant que je vais conseiller ce film car je trouve le film trop long et le fait que tout soit trop facile m’a énervé.
Et un film DC Comics de plus ! Après le premier volet assez frais et sympathique sorti en 2019, revoici le jeune Billy Batson (alias le super-héros "Shazam" quand il prononce ce mot) et sa petite famille aux prises cette fois avec un trio de déesses en furie. Un méchant dragon, quelques créatures bizarres (cyclope, zombie, licorne...), beaucoup d'éclairs et de rayons en tous genres, un bâton magique, des innocents trucidés, un zest d'humour et de dérision et hop, vous avez la recette de cette suite shazamesque. Je me suis assoupi une ou deux fois pendant la première partie un peu momolle, la deuxième moitié remonte un peu le niveau côté spectacle avec, de plus, un petit caméo surprise délicieux dans les 5 dernières minutes ! (Je suis FAN). Correct, mais rien d'innovant ni d'ébouriffant. Site CINEMADOURG.free.fr
Nul ! Oubliez l'esprit DC ... Pas de ton grave ... juste de l'humour nul qui fait jamais rire.. Beaucoup de choses piquées a Marvel ... A Dr Strange pour etre precis. Ont essayé de faire un Deadpool version DC , sauf que l'humour fait pas mouche.
Shazam : La Rage des Dieux, c'est exactement le même schéma que le premier. Les amateurs du premier opus vont apprécier, ses détracteurs vont détester. C'est marrant, assez anecdotique, sympathique mais peu ambitieux, bref un divertissement calibré et oubliable.
Plutôt sympa visuellement, Lucy Liu et Helen Miren sont superbes. Le scénario par contre est plutôt moyen et c'est un peu agaçant de voir des enfants prendre des mauvaises décisions. Leur humour débile passe moins bien que pour le premier film. L'annonce de James Gunn de rebooter superman a tué le film, car cela rend obsolète toute cette génération de film DC. La petite apparition surprise à la fin est plutôt bienvenue.
Des scènes vraiment absurdes et ridicules et d'autres scènes assez sympas. Des personnages débiles ou vides sauf Billy. Les antagonistes sont puissamment mauvais. Des moments assez drôles mais dans une intrigue basique. Shazam n'a plus grand chose à proposer. Hélas, j'aime beaucoup l'univers de Shazam. Les dialogues, dans l'ensemble sont pas terrible et pareil pour les musiques. spoiler: Bon plot twist pour le personnage d'Anthea (Anne) même si ce personnage est pas terrible, on ne s'y attend pas. Des incohérences et des facilités scénaristiques vraiment irritantes. Une CGI plutôt correcte et les costumes rien a dire. Bien que ce film soit divertissant on voit quand même le temps passer c'est étrange. spoiler: Le caméo de Gal Gadot en Wonder Woman fait plaisir même si on ne la reverra jamais dans ce rôle hélas. Le fait que Billy survive à la fin est assez absurde mais on est content car, qui n'aime pas Billy, hein? Une fin plus ou moins sympathique dans l'ensemble. Comparé au premier, ce film Shazam est sans intérêt et truffé de défauts, assez vide d'enjeux, ce 2e volet n'est pas pertinent comparé au 1 qui était très bien.
Shazam ou Billy est un superhéros avec sa famille, et celui-ci prend ses rôles à cœur Un peu trop a cœur d'ailleurs. réclamant des réunions de superhéros pour protéger la ville ensemble. Ville qui les surnomme les foireux, vu que la presse s'intéresse surtout au dégâts laisser. Et on pourrait croire que c'est le sujet principal du film, mais pas vraiment. Car Freddy, le frère et meilleur ami de Billy tombe amoureux de Anne, une nouvelle élève qui semble sous le charme aussi de Freddy. Sauf que celle-ci fait partie des enfants d'Atlas qui cherches à se venger des humains. Mais le sujet est rapidement traiter vu que cette dernière choisi assez rapidement el camp des humains pour essayer de lutter "discrètement" contre ses sœurs. Et c'est là un peu le problème du film, plusieurs idées qui pourrait être intéressante à traiter, mais qui ne sont au final pas approfondie assez. Le film qui dure 2h aurait pu durer 1h ou même juste 30 minutes de plus pour pouvoir approfondir les sujets mis en place, car le film est certes sympathique avec quelques bonnes idées, mais trop classique à mon gout..
Shazam! La rage des dieux est un excellent film. Le concept du premier film m'avait emballé et je l'avais adoré et donc ce deuxième opus est aussi, réussi!
Il n’avait pas été au goût de tout le monde, car jugé trop infantile ou à la tonalité hybride, mais beaucoup - dont on faisait -partie – ont apprécié la proposition récréative que fut « Shazam! » premier du nom. Plus ou moins associé de loin au DCU de Warner, il était le film parfait de super-héros cool et fun oscillant entre le teen-movie, le film d’aventures et celui d’action à la sauce super-héros dans un parfait équilibre. Récemment, l’origin story du personnage de sa Némésis, « Back Adam », auquel il était censé se connecter par la suite et qui était une sorte de spin-off, nous avait bien moins enchanté, noyé dans une déferlante d’effets spéciaux et un récit bien moins attachant. On avait donc peur que cette suite suive le même chemin mais il n’en est rien. « Shazam, la Rage des Dieux » est certes moins rafraîchissant et réussi que le petit miracle que fut le premier mais il ne démérite pas et on passe un bon moment.
Là où le bât blesse, c’est que ce groupe d’ados attachants étant définitivement devenus des héros à la fin du premier opus, ce second opus prend la tangente inverse : c’est-à-dire que plutôt que de privilégier le teen-movie, ou tout du moins d’en garnir une bonne partie du récit, on est davantage dans le film de super-héros mais tout de même mâtiné d’une bonne dose de coolitude propre à l’innocence et l’insouciance de l’adolescence. Et c’est un peu dommage puisque ça rend cette séquelle un peu moins originale et plus dirigée vers l’action, le super-héroïsme et le spectaculaire. De la même manière, c’est conséquemment un peu moins drôle, un peu moins fun et un peu moins différent du tout-venant des films de super-héros. L’autre petit point faible de cette suite est le postulat de départ et les motivations des méchantes (des divinités grecques). Cela a beau être original et bien représenté visuellement, les enjeux et les raisons de leur courroux sont un peu brouillonnes ou mal exposées et juste le prétexte à une succession de scènes d’action.
Passé cette petite déception, on passe un bon moment. Les séquences à grand spectacle en mettent plein la vue et son superbement mises en scène. De la scène de sauvetage sur le pont en début de film qui rappelle un peu un épisode de « Destination finale » puissance mille au final avec cet arbre géant et les créatures qui en sortent, c’est impressionnant et jubilatoire en plus d’avoir des effets spéciaux numériques de très grande qualité. Même si ce bouquet final a tendance à s’éterniser un peu comme souvent chez Warner et le DCU. Et de mixer mythologie grecque et film super-héroïque à la sauce adolescente apporte un certain charme désuet sur le fond mais magnifique sur la forme. Helen Mirren et Lucy Liu sur son dragon viennent s’amuser avec nous et on a le droit à une petite surprise finale du meilleur effet. Bref, ce n’est pas aussi rafraîchissant et surprenant que le premier opus mais ce « Shazam, la Rage des Dieux » fait son petit effet et son travail de divertissement bien mené, chose dont tous les blockbusters actuels ne peuvent se targuer.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.