Shazam! La Rage des Dieux
    2,3
    2827 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shazam! La Rage des Dieux ?

lmc-3
    lmc-3

Publiée le 29 mars 2023
    Fidèle à son prédécesseur, ton général léger, humour décalé poussé: soit on est client, soit on ne l'est pas.
    Personnellement je suis client de cet univers et de ses personnages et n'attendais pas autre chose du film.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 29 mars 2023
    Et un film DC Comics de plus !
    Après le premier volet assez frais et sympathique sorti en 2019, revoici le jeune Billy Batson (alias le super-héros "Shazam" quand il prononce ce mot) et sa petite famille aux prises cette fois avec un trio de déesses en furie.
    Un méchant dragon, quelques créatures bizarres (cyclope, zombie, licorne...), beaucoup d'éclairs et de rayons en tous genres, un bâton magique, des innocents trucidés, un zest d'humour et de dérision et hop, vous avez la recette de cette suite shazamesque.
    Je me suis assoupi une ou deux fois pendant la première partie un peu momolle, la deuxième moitié remonte un peu le niveau côté spectacle avec, de plus, un petit caméo surprise délicieux dans les 5 dernières minutes ! (Je suis FAN).
    Correct, mais rien d'innovant ni d'ébouriffant.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 30 mars 2023
    Osons le dire: oui, on avait beaucoup aimé Shazam premier du nom !
    À une période où les super-héros DC se prenaient à tout prix au sérieux pour se démarquer de la concurrence avec plus ou moins de succès, les premières aventures de Billy Batson, un adolescent se retrouvant un beau jour investi des pouvoirs de plusieurs divinités grecques, se mettaient à éclairer les cieux sombres du DCEU par leur bonne humeur et la fougue de ses jeunes protagonistes eux-mêmes fans des dieux modernes de cet univers.
    Sur le modèle des longs-métrages Marvel, "Shazam" reprenait les codes d'un genre cinématographique (la comédie familiale) pour le mêler à la genèse de son héros, faisant de la question de la famille une thématique centrale qui se répercutait plutôt habilement à toutes les strates de son histoire, non sans une dose d'humour et d'émotion propre au registre dans lequel il cherchait à s'inscrire. À travers le parallèle entre la recherche d'attaches de Billy et son nouveau rôle de super-héros voulant s'affirmer, "Shazam" réussissait à faire entendre une voix résolument optimiste dans ce monde DC rempli d'esprits torturés, avec sans doute comme plus belle trouvaille en vue de fondre ces deux quêtes en une: l'apparition de la Shazam Family dans sa dernière partie.

Bien sûr, entre le premier film et cette suite, "Black Adam", antagoniste de Shazam, a fait son apparition dans un film solo sans son jeune rival champion à cause d'un Dwayne Johnson préférant frotter au plus vite son ego à la cape de Superman dans une potentielle suite (ce qui, on le sait aujourd'hui, n'arrivera jamais). Et le DCEU tel qu'imaginé -enfin plutôt improvisé- à l'époque n'est plus, le nouvel élan impulsé par James Gunn et Peter Safran laisse a priori de grandes interrogations sur le sort même de Shazam dans cet univers, cette suite et quelques films à venir n'étant désormais plus que des reliquats d'une page DC cinématographique déjà tournée.
    Tous ces aléas ont donc amoindri considérablement les attentes générales autour de ce que peut délivrer "Shazam! La Rage des Dieux" (son départ plus que timide au box-office US en est la preuve et on est aussi bien sûr conscient que le premier film est considéré comme anecdotique par beaucoup, rassurez-vous), néanmoins, le secret espoir que David F. Sandberg réanime toute la sympathie que l'on a pu avoir pour la première apparition de son héros et de sa nouvelle famille demeurait bien présent.

Après nous avoir introduit à la menace des filles d'Atlas (Helen Mirren et Lucy Liu) venus malmener la Terre pour cause de revanche divine, il faut bien dire que les retrouvailles avec Billy puis avec toute la famille Shazam dans son ensemble parviennent à renouer avec les bonnes vibes de son modèle, notamment le temps d'une séquence où tous passent à l'action avec leurs personnalités spécifiques de grands enfants pour un résultat plus que mitigé auprès de la population locale... Problème, ces premiers sourires s'effacent vite pour laisser place à l'ennui devant une intrigue qui ne fait pas le moindre effort pour se démarquer de la routine dans laquelle une majorité de films de super-héros nous ont aujourd'hui enfermé.
    Au milieu de péripéties et rebondissements hélas de plus en plus téléphonés sur la durée, ce deuxième opus tente vainement d'imiter son prédécesseur en y annexant de nouveaux tenants et aboutissants familiaux (le leadership difficile de Billy, sa nécessaire prise de responsabilité à l'approche de sa majorité, les divergences entre les sœurs ennemies) mais, cette fois, la magie n'opère plus, le film ne trouve plus le bon équilibre dans son métissage des genres et se contente de simplement les survoler jusqu'à les transformer en vagues prétextes servant la construction prévisible de son affrontement contre les sœurs divines. Pire, l'attachement que l'on pouvait avoir pour la Shazam family se met à fondre à vue d'oeil, la faute à un humour qui peine ici à porter ses fruits (on sauvera surtout le gag de la lettre, la réponse à une certaine apparition catastrophique du premier opus et la deuxième scène post-générique) et des personnages qui ne font que bégayer ce que l'on connaissait déjà d'eux sans retrouver le sel de leur union touchante d'orphelins. Bref, le vent de fraîcheur que l'on associait aux bons souvenirs de Shazam et de sa fratrie s'est clairement arrêté de souffler pour une triste indifférence devant un spectacle qui n'a aucune surprise à offrir.

À défaut d'une teneur encore une fois inédite ou d'une réalisation un minimum audacieuse (loin de là même), le dernier acte livrera au moins son quota de grand spectacle, où les clins d'oeil mythologiques se disputeront à quelques références (ça fait plaisir d'en voir une à Ray Harryhausen dans un film pareil, en plus de l'amour toujours affiché de Sandberg pour le cinéma d'horreur) au milieu d'une bataille ayant le mérite d'être plus ambitieuse que celle du précédent épisode et donnant l'opportunité à son super-héros de briller pour grandir... sans pour autant se défaire de son sourire d'éternel grand dadais et donner l'impression d'une réelle évolution.

La première scène post-générique a le mérite de donner des indices sur l'avenir de Shazam au sein du nouveau DCU mais, après un film aussi insignifiant, on ne voit pas trop comment le charme naïf qui avait pu entourer la première aventure de Billy Batson et de son alter ego à éclairs divins pourrait réapparaître. À l'heure qu'il est, il semble s'être définitivement envolé tel un vieux sachet de Skittles vide dans les pattes d'une créature mythique, balayé par le manque sidérant d'inventivité de cette suite. La foudre ne frappe décidément jamais deux fois au même endroit.
    Brandon B.
    Brandon B.

Publiée le 19 mars 2023
    Shazam! La rage des dieux est un excellent film. Le concept du premier film m'avait emballé et je l'avais adoré et donc ce deuxième opus est aussi, réussi!
    Paolo C.
    Paolo C.

Publiée le 29 mars 2023
    très bon film j'ai même était surpris malgré la bande annonce qui ne m'avais pas très emballée
    de l'action, de bon effets spéciaux l'histoire est simple mais on passe un super moment
    comparez à la bouse ant man 3 autant voir shazam vous ne serez pas déçu
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 29 mars 2023
    Shazam : La Rage des Dieux, c'est exactement le même schéma que le premier. Les amateurs du premier opus vont apprécier, ses détracteurs vont détester. C'est marrant, assez anecdotique, sympathique mais peu ambitieux, bref un divertissement calibré et oubliable.

Tom Le Gagne
    Tom Le Gagne

Publiée le 29 mars 2023
    Vraiment pas mal comparé au premier. Quelques petites blagues mais qui cette fois-ci ne dure pas une plombe.

Les 2h de film reste correct . Peut-être 2 voir 3 scène un peu lente mais pas gênante
    Timoté L.
    Timoté L.

Publiée le 30 mars 2023
    Honnêtement pas mal, le premier étant très moyen, celui ci relève un peu le niveau et en reste acceptable, bien que le niveau de hype était plus haut que ce que donne réellement le film, il en reste tout de même intéressant à voir.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 29 mars 2023
    Une catastrophe annoncée. Quasiment rien ne marche dans ce film : l'humour enfantin, l'action interminable vue et revue, des dialogues stériles, un scénario inexistant et des méchants vides. Que sont venues faire Helen Mirren et Lucy Liu dans ce carnage ? Liu c'est la pire, elle fait la même tête de tout le film. Zachary Levy est insupportable dans ce 2e opus, il gesticule tout le temps, sort des vannes pour enfants,... Autant le 1er film offrait un vrai moment familial de fraîcheur entre action et humour, avec un méchant charismatique, autant celui-ci annonce une saturation des films de super-héros sans saveur...
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 17 mars 2023
    Il n’avait pas été au goût de tout le monde, car jugé trop infantile ou à la tonalité hybride, mais beaucoup - dont on faisait -partie – ont apprécié la proposition récréative que fut « Shazam! » premier du nom. Plus ou moins associé de loin au DCU de Warner, il était le film parfait de super-héros cool et fun oscillant entre le teen-movie, le film d’aventures et celui d’action à la sauce super-héros dans un parfait équilibre. Récemment, l’origin story du personnage de sa Némésis, « Back Adam », auquel il était censé se connecter par la suite et qui était une sorte de spin-off, nous avait bien moins enchanté, noyé dans une déferlante d’effets spéciaux et un récit bien moins attachant. On avait donc peur que cette suite suive le même chemin mais il n’en est rien. « Shazam, la Rage des Dieux » est certes moins rafraîchissant et réussi que le petit miracle que fut le premier mais il ne démérite pas et on passe un bon moment.

Là où le bât blesse, c’est que ce groupe d’ados attachants étant définitivement devenus des héros à la fin du premier opus, ce second opus prend la tangente inverse : c’est-à-dire que plutôt que de privilégier le teen-movie, ou tout du moins d’en garnir une bonne partie du récit, on est davantage dans le film de super-héros mais tout de même mâtiné d’une bonne dose de coolitude propre à l’innocence et l’insouciance de l’adolescence. Et c’est un peu dommage puisque ça rend cette séquelle un peu moins originale et plus dirigée vers l’action, le super-héroïsme et le spectaculaire. De la même manière, c’est conséquemment un peu moins drôle, un peu moins fun et un peu moins différent du tout-venant des films de super-héros. L’autre petit point faible de cette suite est le postulat de départ et les motivations des méchantes (des divinités grecques). Cela a beau être original et bien représenté visuellement, les enjeux et les raisons de leur courroux sont un peu brouillonnes ou mal exposées et juste le prétexte à une succession de scènes d’action.

Passé cette petite déception, on passe un bon moment. Les séquences à grand spectacle en mettent plein la vue et son superbement mises en scène. De la scène de sauvetage sur le pont en début de film qui rappelle un peu un épisode de « Destination finale » puissance mille au final avec cet arbre géant et les créatures qui en sortent, c’est impressionnant et jubilatoire en plus d’avoir des effets spéciaux numériques de très grande qualité. Même si ce bouquet final a tendance à s’éterniser un peu comme souvent chez Warner et le DCU. Et de mixer mythologie grecque et film super-héroïque à la sauce adolescente apporte un certain charme désuet sur le fond mais magnifique sur la forme. Helen Mirren et Lucy Liu sur son dragon viennent s’amuser avec nous et on a le droit à une petite surprise finale du meilleur effet. Bref, ce n’est pas aussi rafraîchissant et surprenant que le premier opus mais ce « Shazam, la Rage des Dieux » fait son petit effet et son travail de divertissement bien mené, chose dont tous les blockbusters actuels ne peuvent se targuer.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 8 avril 2023
    La nullité congénitale de ce second volet des aventures de Shazam en dit long sur le mépris de studios américains, uniquement intéressés par la capitalisation de leurs produits mauvais pour la santé mentale des consommateurs comme le sont, pour le corps, les fast-food. Le premier film était déjà une ode à la bêtise, incapable de concevoir un décalage burlesque à la Kick-Ass (Matthew Vaughn, 2010) ou une parodie destructrice comme le faisait si bien Thor : Love and Thunder (Taika Waititi, 2022), la faute à un scénario indigent et à l’absence de mise en scène. Cette suite se complaît dans la décomplexion de ses personnages, qui jamais ne se prennent au sérieux, incarnations parfaites de l’hypocrisie profonde du blockbuster contemporain, tout à la fois gorgé d’un second degré stérile et puritain dans les situations représentées ainsi que dans les valeurs confortées. Plus rien ne semble avoir d’importance ; pourtant, on ne touche pas à la famille d’accueil et à son unité, qui doit survivre coûte que coûte. Si la séquence de destruction du pont suscite une telle indifférence, c’est justement parce que les automobilistes s’en sortent et s’en sortiront à l’avenir, aidés par leurs héros cool et des chansons utilisées de façon décalée.
    Même les effets numériques, hideux, témoignent d’un défaut de savoir-faire et de vouloir-faire indécent qui devrait pousser les spectateurs à s’écarter, une bonne fois pour toutes, de ces artefacts consuméristes qui n’ont pour seule ambition que l’endormissement intellectuel – « mettre son cerveau en pause », expression à la mode mais bien terrifiante – et le placement de produits Warner Bros.
    Gadelus
    Gadelus

Publiée le 20 mars 2023
    Shazam ou Billy est un superhéros avec sa famille, et celui-ci prend ses rôles à cœur Un peu trop a cœur d'ailleurs. réclamant des réunions de superhéros pour protéger la ville ensemble. Ville qui les surnomme les foireux, vu que la presse s'intéresse surtout au dégâts laisser. Et on pourrait croire que c'est le sujet principal du film, mais pas vraiment. Car Freddy, le frère et meilleur ami de Billy tombe amoureux de Anne, une nouvelle élève qui semble sous le charme aussi de Freddy. Sauf que celle-ci fait partie des enfants d'Atlas qui cherches à se venger des humains. Mais le sujet est rapidement traiter vu que cette dernière choisi assez rapidement el camp des humains pour essayer de lutter "discrètement" contre ses sœurs.
    Et c'est là un peu le problème du film, plusieurs idées qui pourrait être intéressante à traiter, mais qui ne sont au final pas approfondie assez.
    Le film qui dure 2h aurait pu durer 1h ou même juste 30 minutes de plus pour pouvoir approfondir les sujets mis en place, car le film est certes sympathique avec quelques bonnes idées, mais trop classique à mon gout..
    Donatelloow
    Donatelloow

Publiée le 19 mai 2023
    Honnêtement j'ai passé un super moment. Je n'avais pas trop aimé le premier, je trouve celui ci bien meilleur.
    J'ai beaucoup apprécié l'aspect mythologie grecque très présent dans le film. Les personnages sont sympas et attachants.
    J'ai passé un très bon moment de détente, c'est tout ce que j'attends de ce genre de film.
    Danny N.
    Danny N.

Publiée le 29 mars 2023
    En 2019 juste avant l’arrivée du Covid j’avais adoré en salles SHAZAM qui était grandiose par un réalisateur de films d’horreur qui montrait des monstres effrayant et un méchant vraiment sadique… J’avais eu 1 ou 2 BD enfant que j’avais adoré dont une où il se battait contre Superman…
    J’ai le DVD et j’avais acheté les grandes figurines de 30cm mais il yen avait aussi des plus petites 20cm…
    4ans après je suis très étonné par le mauvais démarrage du film aux USA car cette suite est excellente : un gros budget, de supers effets spéciaux, 2 nouvelles méchantes épatantes et convaincantes jouées par Lucy Liu et Helen Mirren.
    Et une super guest-star surprise à la fin du film dont le secret a été bien gardé….
    Je ne vois rien à reprocher au film ou de décevant meme si la durée (je lis 2h10 et ailleurs 2h24) est trop longue -j’ai trouvé- c’est du grand spectacle….

Il faut bien rester jusqu’au milieu du générique final car une scène en plus de Shazam et à la toute fin du générique (j’étais seul) il y a une autre scène !
    Cléo Flo
    Cléo Flo

Publiée le 2 avril 2023
    On a passé un très bon moment en famille. De l'humour, ude l'action, des supers effets spéciaux...