Les Apparences
Note moyenne
2,9
3337 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

259 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
62 critiques
3
101 critiques
2
51 critiques
1
20 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Alexandre Cacheux
Alexandre Cacheux

76 abonnés 628 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 septembre 2020
Les Apparences est un thriller efficace mais sans originalité particulière. Sauf l'immense plaisir de retrouver Karin Viard qui délivre une nouvelle fois une prestation impeccable.
Un autre intérêt du film est de décrire avec beaucoup de finesse et d'ironie le milieu des expatriés français à Vienne.
Sinon le scénario s'essouffle rapidement sur différentes digressions souvent inutiles. Le thème des apparences (dans la vie privée, la vie professionnelle …) offrait pourtant suffisamment de matière pour en faire une œuvre intéressante. On s'ennuie pas mais on ne passionne pas non plus.
Catherine V.
Catherine V.

64 abonnés 610 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mai 2021
Librement adapté du roman ”Trahie” de la Suédoise Karin Alvtegen, ce long-métrage de Marc Fitoussi a été pour moi une agréable surprise et pas seulement parce que j’aime bien les deux acteurs principaux, à savoir Benjamin Biolay et Karin Viard.

De Marc Fitoussi je n’avais jusqu’à présent vu que ”La ritournelle” qui m’avait séduite, sans faire partie tout de même des films inoubliables.

Le film ”Les Apparences” débute sur le ton proche d’une étude de mœurs qui fait inévitablement penser à du Claude Chabrol . En l’occurrence, nous avons droit au milieu des expatriés français, à Vienne (dans le livre ils sont à Stockholm) dépeint comme un ”cercle fermé”, un microcosme confit dans ses privilèges, une existence en vase clos, avec leurs réunions toujours entre eux. Ils regrettent tous l’absence de vrais fromages français. Ils se reçoivent les uns chez les autres, certains assurent même du bénévolat, etc. etc. Leur peinture est croquée de façon féroce : des relations où seule l’apparence compte....

L'héroïne, issue d’un milieu ”populaire”, Eve (dont le véritable prénom est Evelyne mais Eve fait plus "distingué") est parvenue à se hisser socialement haut en épousant Henri Monliber (Benjamin Biolay), chef d’orchestre internationalement connu. Elle préfère ne pas se souvenir de ce qu’elle fut, et n’hésite pas à remballer sa brave mère qui ne ”flatte” pas son égo en lui rappelant des anecdotes de son enfance de ”prolo” qui sont pour elle des souvenirs de ”beaufs” qu’elle préfère, elle, oublier (la fameuse balade en calèche....).

Cette femme qui ne veut surtout pas que le masque tombe, sera prête à tout pour la sauver cette apparence... La réalisation dévie vers le film ”noir”, plutôt à la Henri-Georges Clouzot,.

Je ne veux rien dévoiler de l'histoire "policière" qui, sans être extraordinaire, a su me conquérir. J'étais peut être plus que bien (singulièrement ?...) disposée pour aimer ce film, d'où ma note supérieure à celles que j'ai tendance à donner, mais j’ai vraiment apprécié l’ensemble, l’interprétation autant que l’histoire (intrigue) que j’ai trouvé astucieusement ficelée avec une fin qui m'a plus que satisfaite
clamarch
clamarch

16 abonnés 219 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 septembre 2020
Surprenant dans son épilogue, jouissif dans sa description féroce d'un petit monde qui se pense comme une élite et se comporte avec fausseté et bassesse. Tous les acteurs, des premiers aux seconds rôles, sont excellents.
Joce2012
Joce2012

262 abonnés 750 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2020
Très bon film, un jeu d'acteurs impeccable, une histoire bien ficelée, pas de temps mort on est dans ce film du début à la fin , à voir !
David B.
David B.

54 abonnés 592 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 janvier 2021
Molle ;-) cette histoire d'adultère, d'usure du couple, d'une flamme qui a du mal à renaitre mais où la passion et la fureur d'être abandonné sont dévastatrices. Bof
Sysy D.
Sysy D.

8 abonnés 81 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 septembre 2020
Evelyne, dite Eve est expatriée à Vienne avec son mari Henri, chef d'orchestre français très en vue ! Ils ont une vie sociale très bourgeoise, leurs "ami.es" font parti du tout petit cercle des expatriés français. Tout va bien en apparence....Henri entretient une liaison avec l'institutrice de leur fils, Malo, que Eve finit par découvrir. Après une soirée de désespérance où elle croise la route de Jonas un jeune Autrichien qui s'avère inquiétant, décide de se venger de sa rivale. Les entourloupes, les coups bas et les drames commencent. On nous annonce un film digne de Claude Chabrol, on a plutôt une tentative chabrolienne peu maîtrisée, manquant d'épaisseur, de psychologie et assez prévisible au final. La réalisation reste classique. Vienne n'est pas du tout exploité et mis en valeur dans la réalisation. Dommage ! L'interprétation est poussive pour certain.es interprètes, Karin Viard et Pascale Arbillot en tête, ou mollassonne notamment Benjamin Biolay ou passable Laetitia (je ne me souviens plus de son nom de famille) interprétant Tina l'institutrice. J'ai été déçue vraiment. Il me manque de causticité, de la perversité, de la méchanceté, de la manipulation etc...
Laurent A.
Laurent A.

59 abonnés 470 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 septembre 2020
C'est ici un film un peu étrange dont on ne sait pas a priori s'il va s'agir d'un drame, d'un thriller ou d'un policier, les personnages sont tous sur le fil du rasoir et au fur et à mesure que l'intrigue avance et que l'on découvre les envies et les motivations de ce couple et des protagonistes qui gravitent dans leur orbite.
Le milieu décrit est celui d'une bourgeoisie ultra-aisée car détentrice d'un talent pour la musique classique, milieu élitiste au possible et qui présente aussi une forte tendance à la condescendance voire au déni, se croyant investi d'un savoir et d'un art que l'autre est bien souvent incapables d'apprécier et de comprendre et qui peut aussi témoigner d'un vide abyssal d'empathie et de psychologie,...L'incompréhension est bien présente dans tout le film et en est même l'un des fils conducteurs, jusqu'à la réplique finale, qui pourtant est d'une éclatante évidence pour le spectateur (face au mari qui a préféré se dissimuler l'évidence sans oser se l'avouer, car devenue trop gênante); la voix de la collègue de la bibliothèque qui est plus âgée est presque comique au début du film, allant jusqu'à mettre 'les pieds dans le plat' malgré elle, mais ce sera finalement celle de le sagesse, celle de ces gens qui ont du vécu, et qui va illuminer la morosité de la conclusion de ce film bien interprété et auquel on est pris comme dans l'écoute d'un concerto dont les notes auraient été composées sur un thème universel : la supériorité que l'on doit accorder à sa vie personnelle, quitte à faire son deuil d'une vie sociale qui n'est de toute façon jamais acquise et toujours à relativiser.
heleneclille7
heleneclille7

1 abonné 32 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 septembre 2020
Introduction réussie au sein du monde feutré de l'aristocratie.
Karin Viard et Benjamin Biolay forment un beau tandem.
Les intrigues et le dénouement autour de l'agression sont bien ficelées et haletantes.
Bon film
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 27 septembre 2020
Tres déçu , on n'y croit pas, les 2 protagonistes rencontrent chacun un psychopathe, Biolay à l'air absent. K. Viard joue bien, use de son visage pour faire passer les émotions et lache (enfin) les chevaux dans la scène de couple finale. C'est une peinture à la fois assez convenue de la vie d'expatriés et un enchaînement de situations irréalistes (la scène de noyade, très mauvaise). Pas du tout haletant. N'arrive pas à la cheville d'un bon Chabrol ou d'un épisode de bonne série . Dommage
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 janvier 2021
Environnement BCBG, le monde de la bourgeoisie française à Vienne.
La musique joue de grands rôles : d'abord au 1er plan parceque Biolay est chef d'orchestre, mais aussi en toile de fond évocatrice des troubles et intrigues.
Benjamin est impérial tout en intériorité et en oeillades.
Karin est impériale pour jouer toutes les facettes d'un rôle intrigant.
Tardyluna
Tardyluna

5 abonnés 95 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 20 septembre 2022
Un thriller ?? (en français : ''film à suspense'' ou ''film d'angoisse''). Je n'y ai vu (avec beaucoup de difficultés à tenir jusqu'au bout car je n'aime pas lâcher un film) qu'un film de fes.ses dans un milieu bourgeois avec petites vengeances à l'appui. C'est long, très long, ennuyeux au possible, spoiler: avec cerise sur le gâteau Eve qui trouve de suite le code secret d'accès de la messageriel de sa rivale, sans même connaître son adresse mail. Ou alors j'ai loupé un truc.
alexis942
alexis942

2 abonnés 135 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 septembre 2020
Malgré de bons acteurs, j'ai trouvé les personnages mal écrits, les situations terriblement artificielles et la mise en scène lourde. Je ne peux donc pas conseiller ce film.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 27 septembre 2020
C'est froid et raide comme Benjamin Biolay..Un Erzatz de Chabrol :-(
Une copie de mélodrame à la française qui reste une copie maladroite malgré Karin Viard très inspirée .
Next ..!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 23 septembre 2020
Marc Fitoussi passe les 3/4 de son film a installé des personnages. c'est long et lent. Au bout d'un moment on commence à s'ennuyer ! Du coût il n'a plus le temps de s'attarder sur la partie policière qui est bâclée !
Vraiment dommage car les acteurs sont bons. Le résultat aurait pu être bien meilleur !!
defleppard

483 abonnés 3 676 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 janvier 2021
Encore un bon drame avec Karine aux commandes...Prenant avec Vienne en toile de fond... une réussite... 3 étoiles et demie.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse