3337 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
259 critiques spectateurs
5
14 critiques
4
62 critiques
3
101 critiques
2
51 critiques
1
20 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Clémentine K.
243 abonnés
1 430 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 18 octobre 2020
J'ai apprécié ce drame avec une Karin Viard toujours aussi douée, qui s'efface complètement pour ces rôles toujours plus tordus. Néanmoins l'histoire bascule de manière un peu trop radicalement vers un genre d'absurde.
Débutant comme une critique acerbe de la bourgeoisie hypocrite et superficiellement avenante, le film dévie vers le drame sentimental puis le thriller psychologique, délaissant ainsi cohérence et continuité au lieu d'exploiter les trames et thématiques amorcées. Heureusement porté par une brillante Karin Viard le récit enchaîne malheureusement les facilités avant de bâcler sa fin par une ellipse fainéante puis une chute injustifiée. Dommage, il y avait une matière prometteuse!
L’ambiance inquiétante d’un bon thriller est la mais l’intrigue est téléphonée et recèle pas mal d’invraisemblances. La critique d’une pseudo élite culturelle méprisante et refermée sur elle même est acerbe et Karine Viard sait se rendre particulièrement exaspérante tombant même parfois un peu trop dans la caricature.
Karin Viard démontre son talent d'actrice, et parvient à gommer tant bien que mal un scénario manquant d'inventivité. Biolay se défend avec honnêteté, mais semble perdu dans un rôle dans il ne semble pas avoir saisi tout le sens. En est-il le réel responsable ?
Marc Fitoussi nous livre une étude sociale et psychologique sous fond d'intrigues et de cachotteries que n'aurait pas renié Claude Chabrol. Si Fitoussi n'a pas le talent de Chabrol pour instaurer un climant tendu et pour explorer les zones d'ombre d'êtres apparemment sans histoire, son intrigue, habilement construite, nous tient en haleine et Karin Viard est une nouvelle fois très juste en femme jalouse et vengeresse.
Karin Viard et Benjamin Biolay forme un couple parfait pour sauver les apparences.... Ce thriller social nous tient en haleine malgré quelques longueurs .....et dépeint avec justesse au passage une high society bourgeoise .....snobillarde.....
En amour, la guerre ne fait pas de quartiers... Telle pourrait être la conclusion des "Apparences", film dont le nom dévoile déjà un peu le jeu d'ombres et de lumières auquel on va assister. Un récit dans une ville étrangère peu connue, une caméra qui se donne des airs hitchcockiens dès le début avec une Karin Viard qui monte des marches en proie à une indéfinissable tension, des petits détails troublants qui émaillent la montée du doute... Nous sommes au coeur d'un adultère comme il en existe beaucoup. Mais celui-là ne peut bien se terminer car il s'oppose trop à l'image de bonheur sur papier glacé que donne ce couple pour la galerie des mélomanes de la musique classique ( lui est chef d'orchestre ) et de la petite communauté cancanière des expatriés français dans la ville de Vienne. Cette façon de lever les paravents pour divulguer les secrets de la vie bourgeoise n'est pas très originale, mais Marc Fitoussi, le réalisateur, le fait bien, bien secondé il est vrai par l'abattage d'une Karine Viard toujours aussi puissante dans son jeu et par un étonnant Benjamin Biolay, marmoréen à souhait, qui ne laisse rien paraître du sien. L'arrivée d'un jeune autrichien ( superbe Lukas Englander ), chien fou dans un jeu de quilles bien codé, va précipiter le drame. Le spectacle se laisse voir avec plaisir, voire un peu de sadisme, tant la vengeance de la femme trompée va se révéler explosive. Quand il s'agit de préserver les apparences, tous les coups sont permis. Les dégâts collatéraux ne comptent point... Karine est machiavélique. Mais certaines scènes font ressortir aussi sa souffrance de femme bafouée qui prend dans la figure le mensonge et la tromperie. La dernière scène réussit à surprendre un canevas pourtant bien balisé. Au final, un film assurément de qualité qui restitue bien les tensions au sein d'un couple qui s'ennuie et ne trouve plus de satisfaction dans le partage. Le contexte de Vienne est sympathique, mais aurait mérité un développement plus profond et moins caricatural. Mais le petit milieu très fermé des expatriés est bien rendu, et constitue, à n'en pas douter, un activateur du feu qui couve. Un milieu aux amitiés artificielles en plus... D'ailleurs, il est symptomatique que ce soit la seule vieille bibliothécaire horripilante qui ne tourne pas le dos à la nouvelle paria. La richesse du coeur n'est jamais là où on le croit...
Deux intrigues s’entrecroisent dans la vie amoureuse d’un couple d’expatrié à Vienne. C’est un thriller plus Claude Chabrol que Christopher Nolan qui entretient une tension sournoise dans une atmosphère soutenue. Karine Viard est épatante de perversité, Benjamin Biolay est tout à fait crédible dans son rôle de chef d’orchestre ténébreux et taiseux tandis que Pascale Arbillot campe parfaitement la fatuité de ce monde bourgeois et factice.
ce fût une très bonne surprise, un bon thriller machiavélique, on est pris du début à la fin sans ennuie. les acteurs sont superq surtout le couple "karine viard" et "benjamin biolay". tout est bien de bout en bout avec une belle histoire, belle réalisation et mise en scène. 1h50 agréable en salle visionner ce film.
Excellente prestation de Karin Viard dont le personnage fait tout pour sauver... les apparences. Vouloir à tout prix plaire à des gens qui vous méprisent, voilà qui dépasse l'entendement ! Benjamin Biolay s'en sort bien aussi. Le mec fait venir à son concert sa femme et sa maîtresse. Un génie ! Par les névroses des amants, le scénario est beaucoup plus intéressant qu'un Vaudeville classique. Et elles sont gratinées ! Un bon thriller intimiste bien gênant par moment.
Karine Viard est extraordinaire dans ce rôle de femme trompée.. Benjamin Biolay est "fidèle" à lui même, visage inexpressif et voix inarticulée mais cela ne gêne pas le film
Un super film, thriller efficace, prenant. L'atmosphère est troublante à souhait, et Karin Viard est géniale dans le registre suspense. Bienvenue dans le monde des pestes!
Un film d'ambiance, d'atmosphérique feutrée dans la haute bourgeoisie française expatriée, tout semble lice, un film à la claude sautet, les silence en moins et de qualité inférieure.