Madre
Note moyenne
3,2
2043 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

126 critiques spectateurs

5
19 critiques
4
42 critiques
3
33 critiques
2
19 critiques
1
11 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
montecristo59
montecristo59

40 abonnés 288 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 août 2020
Dans cette histoire d'un deuil empêché, difficile de se décider pour une note carrément haut de gamme tant est prégnante la frustration de spectateur qu'on ressent au final. Si le réal a d'abord voulu nous faire ressentir la permanence du manque et du doute qui prend possession d'une mère confrontée à une disparition mystérieuse, il réussit son coup haut la main, peut-être mieux encore que F.Ozon dans "Sous le sable" (où C.Rampling voyait "s'évanouir" quasiment sous ses yeux son B.Cremer de mari, au bord d'une plage). Il s'appuie surtout sur l'excellente et sobre Marta Nieto (Elena), belle et fine mère courage anéantie qui lutte pour survivre à l'inconnu. Autour d'elle il place une palette de faire-valoirs bien dirigée, à commencer par le jeune Jules Porier (Jean), assez juste dans sa relation équivoque avec la belle inconnue qui s'intéresse à lui.
Si par contre il a voulu tisser la trame d'un thriller psychologique angoissant en jouant la carte de l'originalité, il a pratiqué trop d'ellipses pour qu'on adhère à fond...
Je pencherais plutôt pour la première option. Reste que pour moi ce bon film cherche quand même un peu trop son registre. La tension est constante, certes, et l'attention itou du coup. Mais grande est la faim sur laquelle on reste à la fin !
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 août 2020
Mais que ce film est beau et intense ! Le genre de délice cinématographique à tous points de vue qu’on ne voit pas venir mais qui imprègne durablement le cœur et l’esprit. « Madre » est un film d’une complexité dramatique et psychologique rare mais aussi un pur régal pour les yeux tellement les images sont belles. A la barre, un cinéaste vraiment de plus en plus prometteur qui fait partie du renouveau du cinéma espagnol, Rodrigo Sorogoyen. On lui doit l’excellent thriller « Que Dios No Perdones » mais aussi l’an passé « El Reino ». Ce dernier opus sur les coulisses de la politique espagnole et la corruption, acclamé par les critiques, était certes très habile et maîtrisé mais il nous avait laissé sur le bas-côté par son extrême complexité qui faisait décrocher. Ici, il change radicalement de genre (du moins en apparence), laissant le thriller pur et dur de côté pour un drame psychologique mâtiné de suspense voire une tragédie où les enjeux émotionnels sont si forts qu’ils nous coupent le souffle. « Madre » c’est à la fois un fond renversant et intelligent à partir d’un sujet qui tient en haleine et une forme hypnotique et qui émerveille, le tout dans un accord parfait.



Le long-métrage commence fort par un moment de très haute tension. Une scène d’une quinzaine de minutes faite d’un plan-séquence incroyable qui nous scotche à notre siège dès le départ et augure du meilleur pour la suite. Cette séquence est d’une telle intensité qu’elle nous fait penser à celle de « Scream » premier du nom, de par le côté téléphonique présent dans les deux. Ces premières minutes tétanisent et jouent avec nos nerfs et si la suite est bien plus apaisée et apaisante, elle n’en demeure pas moins magistrale. Sorogoyen n’a pas son pareil pour alterner moments solaires et d’une douceur folle avec d’autres qui mettent nos sens en ébullition (souvent en plan-séquence ce qui accentue l’immersion et la tension), comme la séquence d’ouverture donc. On retient aussi la séquence de l’after dans la voiture et celle de l’irruption de l’héroïne dans la villa familiale, des scènes éprouvantes et stressantes où le suspense atteint son paroxysme. La façon de filmer du cinéaste en met plein la vue et cela se répercute également dans le reste du film où la beauté des images est à couper le souffle.



En effet, dans un cadre exagérément rectangulaire et écrasé, ce qui a pour effet de faire ressortir encore plus le sublime de ce qui est filmé, le réalisateur compose ses plans comme des tableaux. Un régal pour les yeux où le pays basque en version hivernale est magnifié, sublimé et envoûtant. Les couleurs sont belles à se damner, rares sont les œuvres qui convainquent autant sur le plan pictural (tel que dans un tout autre genre le « Blade Runner 2049 » de Villeneuve). « Madre » doit aussi beaucoup à son personnage principal incarné par la magnifique Marta Nieto qui en plus d’être belle comme le jour est tout à fait bluffante. Ce personnage de femme blessée nous emmène avec lui dans ses bonheurs, ses espérances et ses joies tout autant que dans ses drames, sa tristesse et sa dépression. On partage vraiment ses états d’âmes d’une façon rare et unique. Le trouble psychologique véhiculé par le film peut paraître gênant et le rapport entre les deux personnages principaux répréhensible. Mais cela nous renvoie à nos propres convictions et jusqu’au bout le trouble et un léger malaise sont entretenus de manière soigneuse. Le film nous chamboule, interpelle, c’est aussi ça le cinéma. Les intentions d’Elena restent opaques et la fin, à la fois équivoque et pleine de non-dits, nous laisse faire notre propre avis sur le sujet avec malice. « Madre » c’est plus de deux heures de très grand cinéma, de bout en bout, à voir et à revoir, autant pour sa forme parfaite que pour ce qu’il provoque et raconte. Un must !



Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 août 2020
Elena, personnage principal, est une femme complexe qu'on tente de comprendre tout le long du film et qui en devient attachante ; je ne me suis pas ennuyée une minute, j'ai adoré les images du pays basque, j'ai adoré le rythme du film qui laisse le temps du ressenti, des émotions.
Dom Domi
Dom Domi

54 abonnés 360 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 août 2020
Le film est composé de 2 moments forts, le début et la fin.
Entre ces deux moments d'importance, on s'ennuie un peu du fait d'un scénario un peu juste en intensité qui laisse le bâillement s'imposer.
Dommage, car il y avait matière à plus de qualité.
domi...
bambiche
bambiche

5 abonnés 7 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 août 2020
un premier quart d'heure très prometteur mais une suite qui traîne en longueurs. Le scénario manque même parfois de crédibilité et se noie dans une brume un peu trop opaque. Dommage, car les acteurs sont eux à la hauteur !
ATON2512
ATON2512

76 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 août 2020
De Rodrigo Sorogoyen (2020)
Pour son cinquième film, le réalisateur confirme son talent à scrutter l'âme humaine et les tourments de la vie. Ce dans un film passionnel, où l'attirance est autant passionnele que fusionnelle. On prescent continuellement le conflit entre sentiment amoureux, attirance physique et amour maternel fusionnel. Jusqu'à a fin, le film puissant instille un doute vu du côté de la mère . Est ce vraiement lui ... ou pas. Très bien joué avec force, finesse et pudeur . Avec Marta Nieto, Jules Porier, Alex Brendemühl
OresteA
OresteA

20 abonnés 80 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 août 2020
Étrange film sans action ; une tranche de vie à la plage comme chaque été - pour distraire les actifs sans vacance en été ?
Mais comment comprendre l'attitude des parents et du grand frère à l'éclairage de la première scène (celle de Madrid) ?
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 août 2020
super film superbe actrice remarquable Marta Nieto fait preuve d'une dignité face à la douleur qui l'a ronge depuis 10 ans...
Juan 75
Juan 75

78 abonnés 489 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 août 2020
Le film a le mérite de l'ambiguïté et le scénario est original. Toujours à la limite. Il y a des longueurs et les ruptures de ton laissent soit perplexes soit étonnent. C'est très bien joué mais il manque un petit quelque chose pour que ce soit vraiment emballant. La scène d'ouverture est superbe mais ne ressemble pas au reste. Pourquoi ?
Pierre Kuzor
Pierre Kuzor

177 abonnés 569 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 août 2020
Ai vu "Madre" de Rodrigo Sorogoyen metteur en scène espagnol que j'aime beaucoup et dont j'avais adoré "El Reino" et "Que dios nos perdone". Dans le cas présent le film s'ouvre par une scène en plan séquence de 15 minutes absolument sidérante... la tension psychologique, la caméra d'une grande fluidité, une comédienne fascinante (Marta Nieto). Ce film en comporte deux, l'un assez réussi dont toutes les scènes sont tournées en espagnol et l'autre en français assez loupé plein de longueur et de fadeur... Est-ce du aux comédiens français dont les scènes manquent de rythme et sont peu intéressantes et/ou au jeune Jules Portier pas toujours très juste ? Toujours est-il que rapidement on se fiche de l'attirance d'Elena (femme espagnole de 40 ans qui a perdu son enfant sur une plage du pays basque dix ans auparavant) pour Jean adolescent français en vacances avec ses parents. Les moments de solitude et de tourment d'Elena sont les plus poétiques et les plus inspirés ainsi que les scènes avec son ex-mari, sa mère et son fiancé espagnol. La caméra que l'on avait trouvé virtuose dans la scène d'exposition devient insupportable dans ses mouvements incéssants et souvent trop près des personnages. La façon de filmer en grand angle en permanence a tendance à déformer le cadre et l'image parfois de façon assez intrigante (!). Sorogoyen qui est d'habitude un très fin scénariste et cinéaste a ici eu la malencontreuse idée d'allonger son court métrage (2016) de 18 minutes portant le même titre en un film de plus de deux heures. De beaux moments mais trop peu comparés à des scènes pénibles et longues (la virée à Dax avec 3 adolescents ivres, la scène d'hystérie familiale où Elena se fait violenter par le fils, la longue scène de fête nocturne...). Je suis ressorti déçu mais avec l'envie de voir le court métrage initial qui lui je suis sûr doit être un modèle de concision. Décidément entre "Madre" et "Eté 85" les amours de jeunes adolescents sur les plages françaises ne me portent pas bonheur en cette saison !
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 août 2020
Je suis mitigé pour donner un avis global, mais certains points noirs font finalement que je l’ai trouvé assez moyen. Au-delà du film en lui-même, sa symbolique, et le dégout qu’elle m’a donné, ont influencé mon ressenti final. Tout commence pourtant de la meilleure des manières. Rodrigo Sorogoyen en guise d’introduction nous a remis son court-métrage de 18 minutes afin de se mettre dans la peau du personnage. Je dois avouer que c’est une pure merveille. L’impression forte que m’a laissée cette première séquence m’a porté longtemps. Malheureusement, sur la durée cela dessert le film, car à aucun moment on ne va retrouver cette intensité. Alors que cette entrée est très choc, le reste du drame va être dans un ton plus lent, et mélancolique. Pendant longtemps j’ai espéré que ça revienne mais non. C’est dommage quand on sent que le personnage joué par Marta Nieto est au bord de l’implosion. Il en faut si peu pour que tout bascule. Cette actrice m’a laissé une très forte impression car même dans les moments plus raplapla, elle reste extrêmement douée. Je ne dirais pas la même chose de Jules Porier dont la prestation un peu bateau, m’a empêché de rentrer à 100% dedans. On va donc être porté par cette histoire ambiguë entre une mère, et un jeune adolescent qu’elle identifie à son fils. Les limites de la moralité sont atteintes. Alors certes, malgré certaines longueurs difficiles, et d’autres passages trop poussés, ce récit nous est très bien retranscrit. Cela ne suffit pas car sur le fond, plus le temps passait, plus je trouvais cela malsain, et donc forcément le visionnage n’était pas agréable.
Ceiner M
Ceiner M

54 abonnés 252 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 août 2020
J'ai eu la mauvaise idée de me tromper de salle et de louper la super scène du début mais j'avais vu la bande annonce et en avait tellement entendu parler que j'attendrai que cela repasse à la télé...donc les minutes qui suivent , j'ai été très gênée par le cadrage...on dirait une camera de surveillance qui fait des va et vient de gauche à droite...C'est très très bien joué et cela m'a donné très envie d'aller au vieux boucau ....Quelle plage et quels couchers de soleil!!! merci ça fait du bien coincée à Paris sous canicule extrême avec la pollution de se prendre un super bol d'air frais....Il y a beaucoup d'ambiguïté sur les rapports d'Eléna et Jean mais malgré toutes les qualités des acteurs et le brio du réalisateur, à la fin, on se dit....tout ça pour ça...ce n'est pas désagréable mais je pense que cela ne marquera aucune mémoire...c'est plus un film d'ambiance, d'étude psychologique et de photo mais le scénario est super maigre.
folyr
folyr

37 abonnés 72 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 août 2020
Il y a une scène à sauver dans le film, la première. Les comédiennes sont justes, la tension à son comble. Grosso modo cinq minutes. Puis 1h 55 d'ennui. Des personnages qui ne nous intéressent pas, pas creusés, un scénario qui patine, des relations qui n'évoluent pas, rien ne se passe, on y croit à peine, et puis, cette scène où le père apparaît, on se dit, on va enfin comprendre ce qui s'est passé, pas du tout ! Genre scène inutile de chez inutile. Comme le film.
janus72
janus72

52 abonnés 280 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 août 2020
Ce qui me froisse ici : le manque de crédibilité.
Film visuellement beau & des Acteurs(trice) superbes mais je n'y crois décidément pas totalement, certains moments me semblent invraisemblable.
ARRIVEZ Bien à l'Heure afin de pas rater la 1ère Scène !
Audace26
Audace26

7 abonnés 103 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 août 2020
Avec pudeur et talent, la narration de l'absence et l'irremplacable perte d un enfant. Remarquable, attachant et émouvant. Une vraie réussite et une prestation remarquable de l actrice principale.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse