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Synopsis
Dix ans se sont écoulés depuis que le fils d’Elena, alors âgé de 6 ans, a disparu. Dix ans depuis ce coup de téléphone où seul et perdu sur une plage des Landes, il lui disait qu’il ne trouvait plus son père. Aujourd’hui, Elena y vit et y travaille dans un restaurant de bord de mer. Dévastée depuis ce tragique épisode, sa vie suit son cours tant bien que mal. Jusqu’à ce jour où elle rencontre un adolescent qui lui rappelle furieusement son fils disparu…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Elena (Marta Nieto), espagnole et responsable d’un restaurant, croise sur la plage du Vieux Boucau (son lieu de travail et de vie) Jean (Jules Porier), adolescent en vacances et croit reconnaitre en lui son fils disparu (enlevé)10 ans auparavant sur le même site et jamais retrouvé. Cette rencontre mettra, en quelque sorte à la fin du film, un terme à la quête de cette jeune femme qui ne parvenait pas à faire le deuil. Bizarrement ...
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jean l.
105 abonnés
207 critiques
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5,0
Publiée le 22 juillet 2020
Chef d’œuvre de délicatesse Rodrigo Sorogoyen nous surprends avec ce film intime qui commence comme un thriller
Cinéphiles 44
876 abonnés
3 818 critiques
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4,5
Publiée le 16 juillet 2020
La scène d’ouverture de “Madre” est bouleversante. Elena assiste impuissante au téléphone à la disparition de son enfant. En pleurs, celui-ci ne retrouve pas son père alors qu’ils étaient partis à la plage dans les Landes. Un lent fondu apparaît sur cette même plage. Quelques lettres à l’intensité brutale : 10 ans plus tard. Voici donc une décennie que cette mère erre sur les plages en quête d’un indice pour retrouver ...
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vidalger
235 abonnés
1 172 critiques
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4,0
Publiée le 24 juillet 2020
Après Reino, thriller confus sur les sombres dessous de politique espagnole, et le début angoissant de Madre, le réalisateur Rodrigo Sorogoyen nous prend à contre-pied et change totalement de registre. Là où on s’attendait à une enquête policière ou à une sourde vengeance, on atterrit dans une petite station balnéaire du littoral basque français, dix ans après la disparition d’un petit garçon de six ans. Le film est alors porté ...
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Madre est adapté du court du même nom, qui a été sélectionné dans de nombreux festivals et nommé aux Oscars. Conscient que ce court ferait une grande scène d'ouverture de long-métrage, et désireux de retrouver le personnage d'Elena, Rodrigo Sorogoyen a voulu poursuivre son histoire dans Madre : « On a mis tant d’effort à raconter la tragédie d’Elena que les principaux responsables, la productrice María del Puy Alvarado, l’actrice Marta Nieto et m
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Changement de genres
Le court-métrage Madre est un thriller, tout comme les deux précédents longs de Rodrigo Sorogoyen, Que Dios Nos Perdone et El Reino. Avec Madre, le réalisateur change de registre et se frotte à un genre plus intimiste : « Le premier grand handicap se présentait à nous. Comment satisfaire un spectateur qui voit ce court-métrage et à qui nous n’offrons pas ce qu’il attend (la résolution de cette aventure) ? En lui offrant mieux. Le défi était donc
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Une héroïne folle ?
« Quand on a commencé à évoquer l’histoire du personnage d’Elena, je me souviens qu’on parlait d’elle comme si elle était folle. Grave erreur de notre part. Au-delà du fait que ce terme devrait être utilisé avec beaucoup de précaution et de respect, voire simplement ne pas être employé, l’utiliser pour notre personnage nous éloignait irrémédiablement d’elle », explique le réalisateur. Il était important pour lui de ne pas stigmatiser son héroïne,
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En fait, le début commence en mélo et ensuite, c'est vraiment un film d'auteur, seulement ça paraît trop imaginaire, les ados, ça serait inouï qu'ils aient un instant la façon d’Être de Jean ou son approche, il comporte beaucoup de longueurs et certains passages sont bien interprétés.D'aitres moments, ils sont en crise exagérée pour un détail ou sans trop de raison et ça fait un peu surenchère, quand éléna vient à leur maison,.....sa décision ou son insistance et rien ne se dit entre eux, son effraction soudaine........quand elle se retrouve en voiture avec les petits jeunes aussi, ça semble curieux comme scène, ou son histoire suivante avec ramon, pouvoir élaborer et aussi reconstruire et puis, vivre et faire la suite de sa vie,d'autres restent sur un point de suspension et ne peuvent pas avancer, voient l'autre dans des vivants et croient le faire survivre et revivre ou sont dans un semblant.°En ayant une inversion, l'ado qui propose de parler, vraiment idée de réalisateur pour un âge dans l'agir, la vitalité, le spontané....
Jo la Brouteuse
Jamais très crédible, mais les comédiens sont bons.