Sur la route de Compostelle est le premier long-métrage documentaire réalisé par le duo australo-néo-zélandais Noel Smyth et Fergus Grady.
Sorti en salles en Nouvelle-Zélande en juillet 2019, le film a battu des records lors de son premier week-end d’exploitation en se plaçant en quatrième position des meilleures premiers week-ends pour un film néo-zélandais ou australien en sortie nationale.
Les réalisateurs étaient intéressés par l’idée de raconter des histoires très personnelles, « le long de ce chemin aussi historique qu’épique. Ce qui nous intriguait également, c’est la manière dont ce chemin semble faire écho à la vie elle-même, avec tout ce qu’elle comporte d’épreuves physiques, mentales et spirituelles et les bénéfices qui en résultent ».
Noel Smyth et Fergus Grady ont débuté leur recherche de marcheurs en contactant Susan Morris et Claude Tranchant, dont ils savaient qu’elles étaient actives dans la « communauté du Camino ». Ils ont ensuite découvert l’histoire de Terry dans le journal, qui leur a présenté son gendre, Mark. Enfin, Julie Zarifeh et Cheryl Stone ont répondu à une petite annonce publiée dans la newsletter d’une agence de voyage. « Nous n’avions aucune idée de ce qui allait ressortir de chaque personne, mais nous étions convaincus que, entre leurs parcours de vie incroyables et l’aventure du chemin, nous parviendrions à capturer chaque tranche de vie pour écrire une réflexion sur la vie, le deuil et l’amour », expliquent les réalisateurs.
Les réalisateurs se sont interrogés sur la méthode de prise de vues qu’ils allaient adopter. Désireux de se rapprocher d'une forme de cinéma-vérité, ils se sont rendus compte qu’accompagner pas à pas les marcheurs permettait de rester plus proche d’eux et de favoriser la confidence : « nous étions persuadés que ces bribes de conversations innocentes et spontanées captées sur le chemin donneraient lieu à des séquences d’une intimité incroyable, impossible à obtenir dans une interview “assise” classique. »
L’équipe de tournage était constituée de 3 personnes : Noel Smyth (co-réalisateur, co-producteur et directeur de la photo), Fergus Grady (co-réalisateur, co-producteur) et Phoebe Curran (coordinatrice de production et preneuse de son). Chaque membre de l’équipe portait tout son équipement (la caméra de Noel pesait environ 5 kg et son sac à dos environ 17 kg). Mis à part 2 ou 3 journées où l’équipe a dû prendre de l’avance pour trier les rushes et régler certains détails de production, ils ont parcouru les 800 km du chemin à pied avec les protagonistes du film.