Wonderland, le royaume sans pluie
Note moyenne
3,4
547 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

68 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
11 critiques
3
23 critiques
2
15 critiques
1
8 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ryuka92
Ryuka92

12 abonnés 151 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 août 2019
La France aime les mangas et les animes, le Japon et les distributeurs français l'on bien compris et nous gratifient de plus en plus de sorties cinémas de films d'animation venant du soleil levant. Un bonheur pour les fans car il y a quelques années encore on se prenait à espérer fébrilement une sortie française pour les grands succès et films des grands noms de l'animation japonaise. Aujourd'hui beaucoup de films moins connus arrivent chez nous, comprenant des petites pépites comme des déceptions, mais ne nous plaignons pas car nous avons un choix beaucoup plus grand et plus varié aussi. Ainsi Wonderland, le royaume sans pluie débarque dans nos salles obscures sans prétention avec son affiche des plus colorée et des plus aguicheuse. Ni une, ni deux, un coup d’œil sur la bande annonce qui promet monts et merveilles et on part au cinéma voir ça. L'introduction se passe dans notre monde, dans un univers réaliste, après une brève présentation des personnages principaux et de leurs caractères, nous sommes directement plongé dans Wonderland, un monde qui a besoin de l'aide de l'héroïne pour survivre. On se retrouve devant une énième quête initiatique comme le genre sait très bien le faire. Le courage, la confiance en soi, la confiance en l'autre, la peur de l'avenir mais aussi le message écologique si cher à Miyazaki ou les dérives de la société moderne ainsi que l'importance de la conservation des coutumes et traditions sont les thèmes principaux abordés. Nos héros tentent ainsi ce voyage avec comme point d'orgue sauver un prince et un monde entier comme beaucoup l'on fait avant elles. Mais les ombres au tableau vont vite apparaîtrent. Techniquement c'est très coloré et très agréable, l'imaginaire sans être dingue est très sympa même si des fois trop conventionnel. Le problème se pose principalement sur l'animation qui est bien un cran en dessous de ce qui se fait de mieux en ce moment. Les dessins peuvent aussi être en dents de scie. Quand ils pêchent sur la forme, beaucoup se rattrape sur le fond. Sur celui-ci et malgré les thèmes abordés, ça reste un peu trop sage, léger et classique. De plus rien n'est vraiment fait pour nous emballer et nous absorber dans l'histoire. C'est assez mou, le rythme est lent, ça prend trop son temps pour pas grand chose et quand on l'action vient enfin pointer le bout de son nez, elle se voit presque instantanément avortée. Cela rend malheureusement le périple moins dynamique et moins prenant qu'il ne devrait l'être. Les deux personnages principaux sont très réussis et ont des caractères opposés, ce qui donne des situations parfois cocasses. Pour ce qui est des personnages de Wonderland, leurs traitements est inégal et autant certains peuvent être fantastiques et emprunt de magie, comme d'autres plus oubliables car trop conventionnels, même jusque dans leurs designs. Le tout reste un peu trop gentillet et ne s'éloigne jamais trop loin des codes établis du genre. Wonderland reste un anime relativement sympa mais qui ne décolle véritablement jamais et beaucoup trop léger pour aller titiller les chefs d'oeuvre du genre.
isakkk
isakkk

17 abonnés 212 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 août 2019
Vu à Annecy, un film très esthétique mais le scénario est maladroit et alambiqué, on s'ennuie tellement ! Je n'ai pas tenu et suis partie après 1h30 de film...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 5 août 2019
Bon, un film beau une superbe direction artistique mais alors un scénario tellement cliché que ça en devient long. Un film si beau mais avec des defaults tellement évident, des personnages plat sans aucun intérêt avec des antagonistes pas très méchant spoiler: oui le méchant qui est en fait le prince enfuis désoler mais c'est du vu revus encore et encore
Jérôme P
Jérôme P

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 août 2019
Énième fable écologique du cinéma d'animation japonais, "Le Royaume sans Pluie" fait tout en moins bien que les autres.

Passons sur le message qui est balancé a la tronche du spectateur sans la moindre subtilité et qui s'adresse clairement aux très jeunes. Le film manque d'une lecture adulte là où l'animation japonaise excelle d'habitude.

Le pire ici c'est encore l'aspect technique. Animation digne d'une série animée télé moyenne, DA en grand manque d'inspiration et de personnalité. Chara design pauvre et impersonnel. Univers vu et revu. C'est simple, on n'est pas du tout dans le niveau qualitatif du cinéma. C'est à se demander pourquoi un distributeur français a décidé de sortir ça dans nos salles.

Pour finir, les gags, les dialogues, les personnages, tout à été fait 1000 fois par d'autres avant lui.

A tous les niveaux, on est dans le registre des séries télé produites en quantités industrielles au Japon chaque trimestre. En plus, ce film passe juste après "les enfants de la mer" qui lui est incroyable de beauté et de poésie.

Je le qualifierait bien de Ghibli du pauvre mais ce serait lui donner trop d'importance tant il se situe à des années lumières du moins bon de leurs films.

Bref. Si vous aimez l'animation japonaise, passez votre chemin. Si vous voulez un conte pour vos enfants, vous trouverez mieux aussi.
Housecoat
Housecoat

139 abonnés 393 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 août 2019
Pour une aventure dont le principal objectif est de faire revenir les couleurs et la beauté du monde, ce film en est surprenamment avare. Keiichi Hara cherche à rappeler à travers ce voyage un mode de vie plus simple et bénéfique mais ne semble pas si préoccupé que ça à faire l'effort de nous le faire ressentir, préférant la facilité à coup de dialogues trop peu recherchés pour ne pas donner la sensation de monter sur ses grands chevaux. C'est d'ailleurs ce qui manque cruellement à ce royaume magique : de la vie. Non-seulement dans l'image mais aussi dans la façon de faire. Les transitions sont inexistantes, le parcours enchaîne les différents paysages sans leur donner d'impact dans l'évolution de notre héroïne, à l'importance et à la caractérisation de toutes façons beaucoup trop minces, constamment mise au second plan par ses comparses plus colorés et intéressants. Cette dernière avance d'un point A à un point B sans se poser de questions sur son rôle à jouer dans la survie de ce monde - qui ne semble d'ailleurs pas être dans un état si critique que ça, la faute à une mise-en-scène trop timorée à l'idée de pousser un minimum de charge émotionnelle - et n'a aucun choix à faire qui pourrait la rendre intéressante à suivre, l’acquisition de sa morale dans la conclusion finissant par devenir hors-sujet avec ce qui la définit tant son introduction n'a aucun lien avec l'expérience procurée par son exploration. Doté d'antagonistes aux motivations trop extrêmes et de beaucoup trop de facilités dans sa dernière demi-heure, Wonderland, le royaume sans pluie est paresseux et automatique, et c'est bien dommage au vu de la promesse simple mais toujours engageante de ce genre de film.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 31 juillet 2019
Film a voir l'animation est vraiment bonne mais l'histoire traine un peut la patte ,meme si le réalisateur nous avait habitue a des chef d'oeuvre celui si reste un bon divertissement
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 30 juillet 2019
très belles images, l'esthétique est sublime c'est terrible vu la qualité du scénario qui semble être inexistant , très niais , tout est téléphoné, sans enjeu réel, c'est terriblement long et peu agréable....
ça aurait pu être très bien mais c'est simple raté... à éviter même si les images sont très belles
Sam B
Sam B

23 abonnés 1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 juillet 2019
Keichii Ara nous livre une oeuvre fraîche, colorée, d'un d'un style propre, tant graphique que scénaristique. C'est une oeuvre qui se laisse voir, qu'on aime regarder, et où l'intrigue qui entoure chaque personnage est singulière. Le duo d'aventurières amusant, légèrement burlesque nous transporte assez facilement, petits comme grands dans un univers fantastique plaisant. Ici les protagonistes sont féminines, ce qui est agréable surtout par rapport à leur cheminement, la relation à l'aventure, spoiler: elle partent d'abord à pied, puis en voiture, voyagent ensuite à dos de poissons
. Akane notamment, spoiler: passe d'un stade de fille réservée, peu aventurière à un personnage courageux est entreprenant, quitte même à y laisser sa vie en sautant dans le puit
. Les personnages sont tous, à leur manière, attachants. C'est un conte initiatique quelque part, engagé, écolo, qui ne transcende pas le genre malgré de bons points qui sortent de l'ordinaire : le comportement culotté de Chii, la forme ronde de la ville, ou encore la rivalité alchimistes/magiciens.
On regrettera à ce film un manque de profondeur, le mage royal qui dort pendant 1 an, la dalle avec l'empreinte de la main, certains personnages qui passent en coup de vent... Il y a un background qui méritait d'être travaillé plus en profondeur et qui aurait sûrement pu l'être si des choix plus précis avaient été faits ; on reste sur une sensation de "beaucoup de questions auxquelles il n'y a pas eu de réponse," avec peu être une envie de "trop faire."
En soi le film est bon, explicite, mais manque d'un peu de saveur, même si on est dans une bonne dose d'imaginaire, ça reste un peu plat.
À Crocs D’Écrans
À Crocs D’Écrans

218 abonnés 1 114 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 juillet 2019
Réalisé par Keiichi Hara, Wonderland est un film d’animation plutôt convaincant. L’animation est jolie, très colorée, plutôt marquée, loin du tout en rondeur des films de Miyazaki. Il y a une patte intéressante, comment dans les yeux de ses personnages. Le scénario est assez classique dans le genre, pas très surprenant de ce fait, mais il réserve quelques jolis moments de poésie, indispensable pour trouver le dépaysement recherché avec ce genre d’animé. Les personnages semblent un peu stéréotypés, mais nous offrent des moments d’humour en opposant leurs caractères, ça ne fait pas toujours mouche, c’est parfois redondant, mais pas désagréable ! Le rythme a quelques faiblesses, mais c’est vraiment léger et après tout on est plus dans une balade que dans une course devant cette fantaisie. Bref, un film réussi visuellement, qui manque de prise de risque pour se démarquer complétement mais qui offre tout de même un spectacle très appréciable.
romano31

321 abonnés 1 543 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 juillet 2019
Wonderland, le royaume sans pluie est un sympathique film d'animation où se mêle habilement fantastique et humour. Certes, on est loin d'un film des studios Ghibli, mais l'histoire et les personnages font que l'on accroche à ce film haut en couleur et plutôt beau visuellement. De plus, j'ai beaucoup aimé le design du personnage de Zang et certains visuels. Bref, un film sympathique donc et qui vous fera passer un gentil petit moment.
bouloumbou
bouloumbou

9 abonnés 43 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 juillet 2019
Ce film est une mauvaise parodie de Miyazaki, sans poésie, sans humour, avec des effets visuels horribles. Quelques idées narratives qui semblent avoir été volées ici et là sans cohérence aucune...
nadège P.
nadège P.

149 abonnés 538 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 28 juillet 2019
La bande annonce donne envie et le sujet traité est intéressant et important (l'écologie, l'environnement) mais au final ce film est une grande déception.
Pour les enfants, ce n'est pas un film facile à voir, c'est assez triste tout ce qui se passe et même assez compliqué par moments.
On s'ennuie également.
Mon fils de 8 ans et ma nièce de 10 ans, sont ressortis de la séance déprimés (et moi aussi).
On pensait voir un film joyeux sur la nature, l'écologie et ce n'est pas vraiment le cas.
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 juillet 2019
Je me faisais une joie de voir ce dessin animé japonais et j'en ressors déçue.
La bande annonce ne révèle pas grand chose et je m'attendais à une histoire mieux que cela, beaucoup plus belle et plus joyeuse surtout.
Le graphisme est bien et les couleurs très jolies mais c'est tout.
Ce qui ressort de cette histoire c'est beaucoup d'amertume, de douleur.
Vraiment j'ai trouvé ce film plombant et difficile à suivre pour les petits.
Je ne m'attendais pas à cela.
Il n'y a que le chat que j'ai aimé et encore on le voit à peine.
Ratzot
Ratzot

3 abonnés 51 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 juillet 2019
Une histoire plaisante entre Alice au Pays des Merveilles et Le Monde de Narnia.
Belle qualité d'animation.
Nico H.
Nico H.

19 abonnés 170 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 juillet 2019
Une réalisation paresseuse, une animation pas toujours convainquante, des designs simplistes et sans originalités,le tout au service d'une histoire assez pauvre d'un point de vue narratif. Ça se veut poétique mais ça tombe à plat. Vraiment le bas du panier de l'animation japonaise.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse