Les Misérables
Note moyenne
4,3
37 titres de presse
  • 20 Minutes
  • BIBA
  • CNews
  • Cahiers du Cinéma
  • L'Express
  • La Croix
  • La Voix du Nord
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Figaro
  • Le Journal du Dimanche
  • Marie Claire
  • Ouest France
  • Positif
  • Télé 7 Jours
  • Télé Loisirs
  • Télérama
  • Voici
  • CinemaTeaser
  • Ecran Large
  • Elle
  • Femme Actuelle
  • Franceinfo Culture
  • L'Humanité
  • Le Monde
  • Le Point
  • Les Inrockuptibles
  • Libération
  • Paris Match
  • Première
  • Rolling Stone
  • Sud Ouest
  • Transfuge
  • aVoir-aLire.com
  • L'Obs
  • Les Fiches du Cinéma
  • Critikat.com
  • La Septième Obsession

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

37 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

Pour son premier long-métrage, Ladj Ly a réussi un coup de maître.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

BIBA

par Lili Yubari

Ce polar sur la colère sociale qui gronde est une bombe.

CNews

par La rédaction

[...] le réalisateur de 39 ans signe une œuvre coup de poing, et rend hommage à ces quartiers où chacun tente de trouver sa place.

Cahiers du Cinéma

par Stéphane Delorme

Le premier long métrage de fiction de Ladj Ly est un film urgent, brûlant, bouillonnant, mais aussi un film extrêmement dense qu’il faut déplier.

L'Express

par Christophe Carrière

"Les Misérables" n'est pas un pamphlet mais une invitation à réfléchir, doublée d'un état des lieux alarmant.

La Croix

par Jean-Claude Raspiengeas

Avec cet uppercut, Grand prix du jury au festival de Cannes, Ladj Ly signe une œuvre sidérante, impressionnante de maîtrise et de puissance narrative.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

La Voix du Nord

par Christophe Caron

Voilà comment Les Misérables échappe au manichéisme de bazar : tout le monde se fait déborder, jusqu’à une séquence finale littéralement suffocante. Imparable, disions-nous

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Un film choc où, avec une maîtrise impressionnante de la caméra et du rythme, Ladj Ly suit l’éruption en train de naître de ce volcan social où nul n’est totalement coupable ni totalement innocent.

Le Figaro

par Eric Neuhoff

Voici la banlieue comme si vous y étiez, donc comme vous ne l’avez jamais vue.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Dimanche

par Stéphane Joby

Implacable dans son constat et virtuose dans sa forme, à l’image d’un final à couper le souffle, ce film coup de poing mérite d’être vu par le plus grand nombre.

Marie Claire

par Emily Barnett

C'est régénérant et inattendu.

Ouest France

par Gilles Kerdreux

Un grand film.

Positif

par Franck Garbarz

Loin des fantasmes, des spéculations ou des diabolisations médiatiques, le regard de Ladj Ly a la force du constat brut, sans filtre, d’une situation désespérée et, pire encore, figée.

Télé 7 Jours

par Julien Barcilon

Un chef-d'oeuvre.

Télé Loisirs

par Thomas Colpaert

Brut, puissant et stylisé, le film, prix du jury à Cannes, est interprété avec intensité.

Télérama

par Louis Guichard

À Montfermeil, la cité des Bosquets s’embrase à la suite d’une bavure policière, filmée par un enfant. Le cinéaste, habitant de ce quartier, transcende le film de banlieue. Magistral.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Voici

par A.V.

Un thriller politique et humaniste sans clichés, sur le fond comme sur la forme. Impressionnant.

CinemaTeaser

par Emmanuelle Spadacenta

Ladj Ly ne succombe à la spectacularisation de la révolte que pour la dénoncer comme l’ultime constat d’échec. C’est d’un aplomb et d’une maîtrise extraordinaires.

Ecran Large

par Simon Riaux

Film de genre en ébullition, réquisitoire politique et coup de poing plastique, "Les Misérables" impose Ladj Ly comme un des metteurs en scène les plus prometteurs de son époque.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Elle

par Françoise Delbecq

Un film coup de poing.

Femme Actuelle

par Sabrina Nadjar

A cause du sujet, et de la violence physique et verbale qui occupent l'écran, le film fera parler. Il laisse à penser qu'il faudrait totalement redessiner ces zones, repenser l'espace pour induire d'autres interactions...

Franceinfo Culture

par Jacky Bornet

Jouant d’une caméra inventive, les scènes d’action sont percutantes, avec une tension constante de l’image. Avec "Les Misérables", un cinéaste est né.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

L'Humanité

par Marie José Sirach

Un portrait sous tension de ces territoires abandonnés où les enfants, aux premières loges, poussent comme ils peuvent.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Le Monde

par Thomas Sotinel

Les Misérables se tient au point de rencontre entre Victor Hugo et Spike Lee.

Le Point

par Jean-Luc Wachthausen

La réalisation est virtuose et le constat sur l'état des lieux, terrible.

Les Inrockuptibles

par Jacky Goldberg

Implacable et précis sur la réalité des violences policières en cité, "Les Misérables" montre dans le même temps l’impossibilité matérielle des forces dites de l’ordre d’exercer leur mission convenablement. Se révèle un jeu où tout le monde perd, où tout le monde est misérable – ce qui n’empêche que certains sont plus coupables que d’autres, Ly est très clair là-dessus.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Luc Chessel

En situant ses "Misérables" dans la cité des Bosquets, Ladj Ly renouvelle le film de banlieue à travers le regard d’un policier fraîchement débarqué, témoin des rivalités du quartier et des bavures de ses collègues.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Paris Match

par Yannick Vely

L'approche documentaire est d'ailleurs le point fort des Misérables. La manière dont il décrit l'environnement corrompu de la cité, dont il présente les différents protagonistes de ce jeu de dupe qui impose un semblant de paix sociale.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Première

par Christophe Narbonne

La dernière demi-heure, la plus dingue, certainement la plus polémique, est une démonstration de force cinématographique (on pense au cinéma viril de Walter Hill) qui restitue avec sauvagerie l’atmosphère de guerre urbaine ressentie lors des émeutes de 2005.

La critique complète est disponible sur le site Première

Rolling Stone

par Sophie Rosemont

Avec Les Misérables, Ladj Ly signe ici le grand film qu’on attendait depuis La Haine.

La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

Sud Ouest

par Sophie Avon

Fuyant les caricatures trop faciles, soucieux de ressusciter un univers qu’il connaît sur le bout des doigts et qu’il entend restituer dans toute sa palette de personnages et d’émotions contraires, Ladj Ly bâtit une fiction au lyrisme sourd, à mi-chemin d’une chronique policière et d’une tragédie moderne.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

Transfuge

par Frédéric Mercier

Malgré des maladresses (notamment dans l’enchaînement des situations, souvent artificiel et le jeu de certains comédiens, parfois caricatural), le résultat détonne par son ambition, sa forme et son discours.

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

Un film choc et sans concession qui met dos à dos une police dépassée et pétrie de contradiction, et la cité de Montfermeil en Seine-Saint-Denis, fracturée et en manque de repères.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

L'Obs

par Nicolas Schaller

On se souviendra moins de son trio de flics et de leurs dialogues souvent démonstratifs que de ce qui se joue à la périphérie à travers deux personnages à peine sortis de l’enfance : un gavroche métisse virant black bloc christique et un binoclard solitaire qui balade son drone-caméra entre les barres HLM.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Les Fiches du Cinéma

par Gaël Reyre

Ladj Ly signe un film honnête et efficace mais un peu superficiel dans son traitement des personnages.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Critikat.com

par Josué Morel

Indéniablement, il manque quelque chose aux Misérables pour livrer une réflexion qui parviendrait à tenir sa complexité et à construire un regard nuancé sans passer par un aplanissement généralisé. Mais il faut reconnaître aussi qu’on n’attendait pas que le film soulève autant de beaux problèmes.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

La Septième Obsession

par Alexandre Jourdain

Le baptême du feu de Ladj Ly, malgré son ouverture réussie, ne peut aujourd’hui prétendre incarner l’onde de choc de "La Haine" (Mathieu Kassovitz, 1995).

Les meilleurs films de tous les temps