20494 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 127 critiques spectateurs
5
281 critiques
4
431 critiques
3
168 critiques
2
90 critiques
1
69 critiques
0
88 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
T-Tiff
131 abonnés
1 242 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 11 octobre 2020
"Les Misérables" de Ladj Ly est un film coup de poing sur la banlieue et les cités. Entre trafic de drogue, islamisme et prostitution, les policiers de la Brigade Anti-Criminalité travaillent dans une tension permanente, probablement à l'origine des dérives policières, sujet d'actualité également abordé dans le film. Une nouvelle recrue de la BAC de Montfermeil dans le 93 se retrouve donc au milieu des tensions et de la délinquance. Le casting est plutôt bon, et le réalisateur réussit avec beaucoup de virtuosité à nous immerger dans les quartiers. Après une belle introduction, le film ne commence toutefois pas très bien, nous pensions assister à un énième film sur la banlieue et ses clichées. Finalement, le film nous embarque progressivement, avec une succession de péripéties parfois emmener un peu brutalement, avec une tension qui ne cesse d'augmenter et qui se termine en apothéose avec un final quasi irrespirable. "Les Misérables" s'achève sur une fameuse citation de Victor Hugo, le film s'approchant souvent du documentaire dans son approche très terre-à-terre et réaliste, nous aura vraiment intéressé.
Un film captivant sur la forme mais vide sur le fond : les voleurs sont mis en avant et les racailles aussi, c'est dommage qu'un film qui se reflet de la cité oublié les honnêtes travailleurs qui représente la majorité de la population
Hormis le jeu de certains comédiens, parfois caricatural, Ladj Ly nous offre un film coup de poing. Un état des lieux terribles de certaines cités où le manichéisme n'a pas sa place et où chacun cherche la sienne comme il peut.
Que ce film àit obtenu LE César me laisse perplexe: quoi de neuf ss le soleil des banlieues? Rien depuis le Kassovitch de La Haine. Q' Une certaine critique politiquement correcte veuille se donner bonne conscience en encensant ce film est dramatique. Il ne suffit pas de citer V.Hugo pour en atteindre sa puissance. On en apprend autant sinon plus dans la dernière époque d'un"Engrenage" sur Canal +!
Véritable coup de poing, ce premier long métrage du réalisateur Ladj Ly remporte notamment le César du meilleur film en 2020. Et c’est franchement mérité tant l’immersion dans l’univers des cités de Montfermeil est puissante. La première partie, qui s’apparente presque à un documentaire, suit trois membres de la Brigade Anti-Criminalité (Damien Bonnard, Alexis Manenti et Djebril Didier Zonga) dans leurs interventions quotidiennes. C’est tourné et monté très efficacement avec beaucoup de rythme. Puis, c’est la bavure policière et là tout dérape. La force de cette œuvre repose sur la critique objective et sans parti pris d’une société complexe, où chaque clan contrôle sa parcelle de pouvoir sans empiéter sur celle du voisin pour éviter les ennuis. Les rapports de force sont éprouvants, violents moralement et quel final explosif ! Bref, deux films en un, guidés par l’absence de concession.
Film trop éloigné de la réalité, intrigue tirée par les cheveux, quasiment tous les autres films de ce genre sont bien mieux écrit et réalisé (Banlieusard par exemple). Le César ne veut pas dire grand chose pour moi
Tous les adultes dans ce film sont coupables ou corrompus sans pour autant être foncièrement mauvais. Et dans cet univers où chacun défend son intérêt, son pouvoir, son statut, son argent, les enfants innocents en paient le prix, ils sont misérables et abandonnés par tous.
Un documentaire vulgaire sans intrigue doublé d un scénario absent. on se lasse vite de la redondance des scènes qui sont ni crédibles, ni productives .
Très bon film attention à ne pas tomber dans l être ou le paraître en le ragardant sans rentrer dans les détails à mon sens à regarder avev recul ni prendre d opinion ou partie
À lire les louanges, on s'attend à un grand film, un sujet fort, ambitieux, risqué et du cinéma, de l'image, du jeu, une envie. Et bien si l'envie est là, le réalisateur ne fut pas à la hauteur de l'enjeu. Un scénario assez pauvre, agglomérant toutes les caricatures, le flic de province débarqué, le flic blanc raciste, le flic noir du cru, les barbus prosélytes avec le chef repenti, les dealers à la voix rocailleuse, les gitans du cirques bodybuildés... etc. Tout est cliché. Les séquences s'enchainent monté avec la hache d'un des gitans du cirque, le jeu est souvent improvisé et bégayant. Et pour finir, on aurait pu espérer quelques idées de mise en scène, mais ici non plus rien... de la caméra à l'épaule, nerveuse et chaotique. Cela ne fait pas une esthétique, encore moins lorsque c'est entrecoupé de saynètes dignes d'un clip de youtubeur, d'images de drone à couché de soleil, au passage de metro a travers les vitres. Tout ça méritait tout au plus un court métrage, obligeant le réalisateur a surement moins s'éparpiller. L'enjeu ne fait pas le cinéma.
j'étais très septique au départ et quand je viens de voir ce film sur canal, ce film est bouleversant y a tellement de chose à dire.Moi je n'ai jamais vécu dans ses banlieues mais vu le réalisateur je pense que ça correspond à la réalité, ce qui forcément coté etat ou habitant est une horreur absolue. Les acteurs, le scénario sont excellents, maintenant comment changer tout cela après 40 ans d'erreur de gauche car il faut bien l'admettre, même s'ils passent leur printemps à s'en défendre ils ont la plus grande part de responsabilité. Moi je ne sais pas, j'espère juste que les gens vont arriver à ce respecter des deux côtés pour vivre ensemble.
Immersion totale, on a vraiment l'impression de passer la journée avec ces 3 flics, l'univers est bien représenté. Ce film de mon point de vue a été très inspiré de "La Haine" et à la fin je m'attendais vraiment au même style, la photo est jolie et les acteurs sont bons