Les Misérables
Note moyenne
4,0
20494 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 127 critiques spectateurs

5
281 critiques
4
431 critiques
3
168 critiques
2
90 critiques
1
69 critiques
0
88 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Dx M.
Dx M.

87 abonnés 823 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 juin 2020
Pas mal...
Un mix entre Training Day, la haine et ma cité va craquer...
Néanmoins beaucoup de clichés sur les flics de la BAC, les jeunes de banlieue, les islamistes, les gitans etc...
L histoire commence bien puis termine mal...
Le réalisateur nous dresse un tableau noir d une banlieue chaotique - territoires perdus de la république - contrôler par des gangs communautarisés au service d une police ripoux... Il soulève des problématiques sans jamais parler des causes profondes et aussi sans apporter aucune solution... C est bien dommage...
La fin est complètement chaotique... Elle va dans le sens d un embrassement et d une ensauvagerisation générale où l espoir n existe plus et où l ultra violence devient le seul moyen d expression pour ces jeunes...
Finalement j ai plutôt bien aimé sauf la fin qui n a pas de sens de mon point de vue...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 juin 2020
Un choc, c’est le mot qui vous viendra surement après avoir vu «  Les Misérables ».
Avec ce premier long métrage Ladj Ly commence fort en nous embarquant dans sa cité. On suit la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil, dans le 93 où
Stéphane tout juste arrivé de Cherbourg fait la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada.

On y découvre en même tant que lui, les tensions qui régent au sein de la cité. Mais tout explose quand une altercation entre des gitans d'un cirque et les habitants de la cité, un garçon à la peau noire aurait volé un lionceau du cirque.

Le film qui nous teint en haleine où tension et violence montent en crescendo. Nul ne sait comment cela va se finir et là est tous l’enjeu du film : le questionnement de l’après.

Ainsi, le film nous fait rentrer par une porte secrète qui nous plonge dans un quotidien d’une cité entre magouilles, tension et amitié. Mais loin de la violence« les misérables »souligne une pauvreté , des tensions inévitable et des rapports complexes entre cité et Etat.
Charles G
Charles G

35 abonnés 627 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 juin 2020
Quatre Césars pour ce film inattendu au moment de sa sortie, une nomination aux Oscars, aux Golden Globes, et un très beau parcours en salles pour ce film plébiscité par la critique. Le film suit la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil en Seine Saint Denis (93) pendant un peu plus de 24h. Le stratagème utilisé est connu : il s'agit de suivre les événements par le spectre de Stéphane, nouveau venu qui vit sa première journée dans l'équipe, ce qui nous permet de découvrir l'environnement par ses yeux en nous identifiant à lui naturellement. On s'aperçoit, sans que ça soit une découverte, que les officiers sont obligés de dépasser leur fonction pour réussir leur mission, ce qui peut mener à des excès plus ou moins graves. Une cascade d'événements débouchera sur une bavure, qui elle-même créera un scandale dans la priorisation des tâches (la santé des citoyens versus l'intégrité de l'insigne). Le film est tendu de bout en bout, rythmé, et ne prend partie ni pour les uns, ni pour les autres. La meilleure preuve est que les habitants des cités ont accusé Ladj Ly, le réalisateur, d'avoir fait un film pro-flics, tandis que des policiers ont dénoncés un film anti-flics attisant la haine envers eux. Comme on dit dans ces cas là, tant que les deux parties se plaignent, c'est que le film doit être assez juste. Le film prend encore plus d'ampleur à la lumière des manifestations mondiales pour protester contre les violences policières.
shindu77
shindu77

116 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 juin 2020
Un film réussi.
Le sujet est intéressant. La mise en scène est de qualité. Les différents acteurs, jeunes comme plus âgés sont excellents. Seul petit regret, la fin du film. J'aurais aimé quelques minutes de plus donc c'est un petit 4.
En tout cas, c'est du solide.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 4 juin 2020
Film nauséabond ,insupportable et trés vulgaire !
Reflet d'une médiocrité ambiante ,on surfe sur la vague banlieue ou tout est permis.....
Guizmo9784
Guizmo9784

52 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 juin 2020
Bon film sans être exceptionnel. On devine qu'il y a de tout tant dans la police qu'en banlieu, à savoir des bons et des mauvais. C'est manichéen quelque part. C'est bien réalisé dans l'ensemble. Le scénario est un peu bancal mais ce n'était pas le but recherché j'imagine. Il y a un peu de clichés quand même, c'est dommage. Pis, la fin est curieuse et m'a quelque peu déçu. Au final ce fut un bon visionnage qui doit questionner.
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

253 abonnés 2 692 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 juin 2020
Les Misérables est un film puissant signé Ladj Ly, dont l'impact et les polémiques qu'il a suscité ne sont évidemment pas sans rappeler l'effet qu'a eu le film La Haine sur le cinéma français.
Contrairement à ce qu'on pourrait redouter, le film n'est pas du tout manichéen ; les principaux acteurs de la banlieue (flics, gamins turbulents, chefs de gangs, gitans, salafistes repentis, …) ont tous leurs – quelques – qualités et leurs défauts. Ce long-métrage dessine avec précision une banlieue qui est au bord de l'explosion spoiler: (le plan final suggère même qu'elle explose puisqu'on peut supposer que le flic va tirer et / ou que le mioche va lancer son cocktail molotov)
et qui, à défaut d'être exactement comme la nôtre (nous ne sommes pas encore dans un état de siège) y est extrêmement proche. D'où la nécessité de voir en ce film un message d'alerte, nous rappelant que la situation actuelle des banlieues peut déraper sur un bête kidnapping de lionceau avec des conséquences incontrôlables.
Sans grandes performances, les acteurs sont convaincants.
Très bon long-métrage.
Matthias T.
Matthias T.

52 abonnés 612 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 juin 2020
Une vraie claque. Un film fort, puissant, juste ; un diagnostic de la France qui fait froid dans le dos et devrait pousser à un grand et vrai changement...
Voda F
Voda F

31 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 31 mai 2020
Film horrible apology de la violence cares tique du film cliché à donner raisons à cette de violence gratuite... À fuir à même secourir le réalisateur qui nous montre la fausse réalité des quartiers en France... La il jouie d un vie au Brésil ou autres ou la misère et la loin du plus fort est de rigueur mais désolé en France même si c est difficile de tout avoir on libre de vivre encore en paie !!! Franchement la c est abuser.....
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 31 mai 2020
Un film qui accumule les clichés comme des perles. Très SJW compatible, je comprends qu il ai eu le César. Le genre de film qui donne des frissons et aussi bonne conscience au bobos.
Andrea M
Andrea M

2 abonnés 17 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 mai 2020
Cela aurait pu être le grand film attendu sur les banlieues depuis La haine de M. Kassovitz, mais ce n’est hélas pas le cas. Mis à part la séquence d’ouverture et surtout celle qui le clôt (et où l’on est confronté à une tension réelle et une mise en scène maîtrisée), le film déçoit au vu du tapage médiatique parfaitement orchestré ! Malgré quelques beaux plans, une bande son originale et certains jeunes acteurs parfaits dans leur rôle, rien de nouveau sous le ciel des banlieues, et un scénario bien mince) même si l’on découvre encore un peu plus l’emprise des islamistes sur les dits « quartiers »). Certaines scènes sont peu crédibles et parfois jouées maladroitement par les jeunes. Après la demi déception de « J’accuse » et celle ci, et en attendant de voir « Portrait de la jeune fille en feu », il semble que le scandale provoqué par les récompenses des derniers Césars soit plus que légitime.
mx13
mx13

284 abonnés 1 963 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 24 mai 2020
C spoiler: Après avoir ovationné depuis ma propre chambre et tout seul le discours en mai 2019 de Ladj Ly au festival de Cannes, je me suis intéressé au long métrage Les misérables dont la sortie était prévue pour la fin de l année. En le voyant j ai eu beaucoup d idées et de pensées qui ont traversé mon esprit. Déjà j ai repensé à ce discours et je me suis alors demandé, si l auteur du film était bien cette personne que j avais vu quelques mois auparavant à Cannes, car dans ce long-métrage, on fait l apologie de la décadence et de la barbarie. Dans le discours j avais l impression que l on annonçait un remake de La haine, car il dénonçait les actes odieux de policiers, mais on en est à des années lumières dans l œuvre. Les Misérables, qui avant d être une œuvre engagée, est une photographie du Nord est parisien de nos jours (début 2020). On voit la ville de Clichy sous bois, où le régime islamique remplace la loi de la république, où les fichés S se baladent dans la rue sans la moindre difficulté et se montrent comme étant des bombes à retardement, où les anciens caïds de la cité, catalogués au grand banditisme se la jouent bon musulman croyant et pratiquant, où les jeunes enfants dès le plus jeune âge ne savent rien faire d autre à part voler, où même les honnêtes travailleurs peuvent se transformer en meurtrier et en barbare impitoyable, et où le chaos s est installé. Je croyais que tout cela était dénoncé par les scénaristes, mais non ce qu ils flinguent ce sont les forces de l ordre et défendent les jeunes enfants qui volent en les comparant à des victimes de la société, et à une islamisation banale de la rue dans un pays de culture catholique, et en laissant indifférent les spectateurs face à l’invasion de fichés S. Ces policiers ont effectivement dérapés à un moment, car l un d entre eux a accidentellement tiré au flashball sur un enfant. [spoiler]ce que je précise c est que cet enfant avait volé un lion à une équipe de gitans qui ont failli détruire le quartier, les policiers en retrouvant ce lion volé ont empêché une guerre. De plus, lors de l interpellation du jeune homme, une bande de jeune en caillassant les forces de l ordre les ont déstabilisé, et que cela a causé la bavure.

Pour moi ce film est bien réalisé, interprété, mis en scène, filmé, etc. Mais fait véhiculer de très mauvaises idées, ce n est pas grâce à Ladj Ly que la situation en France va s arranger. Après avoir vu ce film, j ai eu l idée de me revoir à la suite les trois films emblématiques sur les banlieues parisiennes en fonction des époques : le premier mettant en avant la situation au début des années 60 avec Elle court elle court la banlieue, le deuxième La haine pour les années 90 et Les misérables pour le début des années 2020. Et cette expérience que je me suis fait est vraiment traumatisante, sur ce jai pris conscience de l aggravation de la situation de la France en 60 ans (sachant que La haine était extrait d un des faits divers les plus traumatisants de l époque contrairement aux Misérables). Pour conclure, le film est à voir mais pour prendre conscience de la décadence de notre époque. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 1/5

[/spoiler]
Romain F
Romain F

35 abonnés 181 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 mai 2020
Une insertion dans une banlieue tendue au sein d'une équipe de la BAC.
Un film poignant du début à la fin !
Steven O.
Steven O.

33 abonnés 781 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 mai 2020
Le film ne m'attirait pas du tout.
Je le disais encore un film sur les banlieues et avec toutes les critiques élogieuses cela me faisait plus peur qu'autre chose et bien j'avais tout faux.

Clairement les critiques dithyrambiques sont plus que justifiées tellement ce film est poignant profond juste et très bien réalisé.

Les acteurs sont formidables ils savent alternés le chaud et le froid qui fait que tantôt on ressent de l'empathie tantôt on les déteste.
J'ai adoré le fait que rien n'était manichéen tout était en nuances et profondeur bref il n'y ni méchant ni gentil chacun fait ce qu'il doit faire même s'ils ne savent même plus trop le but final de tout cela.

Le film qui est quasiment en deux parties nous mets clairement au fur et à mesure dans l'ambiance. le fait de planter le décor pendant 40 min est très bien senti et quand commence le véritable tournant du film ça ne s'arrête plus pour terminer sur une fin que j'ai trouvé parfaite.
Alyson Fievet
Alyson Fievet

2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 mai 2020
Nul! Première fois que je vois un film aussi nul! N’a rien à voir avec la réalité de la BAC, aucun sens, aucune âme dans le film, malgré « l’action » que nous propose le film! Comment un film aussi pourrit peut sortir au cinema?? Et encore moins être primé?!?! 
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse