Les Misérables
Note moyenne
4,0
20494 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 127 critiques spectateurs

5
281 critiques
4
431 critiques
3
168 critiques
2
90 critiques
1
69 critiques
0
88 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Claire TAREAU
Claire TAREAU

2 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 décembre 2023
J'ai vu ce film sans enthousiasme au départ, juste parce qu'on en parlait beaucoup et je l'ai vu après Bac nord que j'ai trouvé mauvais, à peine au niveau d'un téléfilm. Les Misérables ressemble à un film de cinéma. La fin est terriblement angoissante, comme une impasse qui marque certainement la réalité des difficultés de ces quartiers-guettos, une vie sans avenir, une jeunesse sacrifiée. On aimerait cependant voir des flics avec les sourcils moins froncés, les muscles moins développés, ce qui leur donnerait un peu plus d'humanité, on a l'impression de pâles copies de cow boys de films américains et on aimerait également voir un peu plus les habitants de ces quartiers et pas seulement les délinquants afin de se faire une idée de ce qu'est le quotidien des gens dans ces cités et l'impact que les trafics en tous genres produit sur leur quotidien. À voir.
Lebrun Michael
Lebrun Michael

1 abonné 28 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 décembre 2023
Indice plaisir 4/5
Indice rythme 4/5
Indice psychologique 3/5
Indice jeu d'acteur 2/5
Indice qualité cinématographique 3/5
Indice populaire 3/5
Indice originalité 3/5
Indice chef d'oeuvre 3/5


Les Misérables est un bon film, oui!
Mais il a le défaut majeur de se vouloir réaliste tout en caricaturant ses personnages.
Ainsi nous perdons la profondeur du propos, car les réactions deviennent sans finesse humaine et amènent des incohérences comparativement à la réalité. Au final, on veut faire passer une fiction pour une généralité. Et c'est dérangeant.

Un bon film percutant, mais sur évalué.
lograt
lograt

13 abonnés 509 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 décembre 2023
je ne comprends pas le succès de ce film, clichés de toutes parts et personnages caricaturaux de tous les côtés, la plupart des scènes sont très mauvaises.
Verobisson
Verobisson

21 abonnés 312 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 décembre 2023
Choc, triple choc
30 ans après "la Haine", le cinéaste choisit, ici sur le mode documentaire d';abord, de nous introduire dans la cité des 3000 du « 9.3 » : 1er constat,, la population n'est plus magrébine mais "d'Afrique noire". 2ème constat : cette cité est devenue totalement musulmane spoiler: (et le cinéaste en fait un sujet d'humour un peu lourd )
, 3ème constat : on a vite compris que les « misérables » sont autant les habitants que la police avec son si faible pouvoir et ses si faibles moyens ( ici la Bac 93)
On bascule ensuite dans un polar véritablement « coup de poing » où personne ne sort gagnant : un état des lieux alarmant, (loin des "diabolisations" racistes politiques).
Le film choque avec toutes ces violences verbales et physiques. Sur un rythme très soutenu, la caméra capte avec une maîtrise impressionnante ses acteurs, dans un scénario brute, âpre et réaliste, sans respiration et un final à véritablement couper le souffle
Une œuvre sidérante, impressionnante, puissante , Incontournable pour qui accepte d'être lucide.
Choc, triple choc
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 décembre 2023
L'avantage d'un film vraiment tourné en banlieue, avec des personnages qui sonnent juste. Un monde pas souvent montré, mais il y a un côté très caricatural, des personnages excessifs, que ce soit le policier Chris, ou certains ados. On ne retrouve pas le juste ton et la froideur de "la Haine", qui avait atteint une autre niveau.
Michael3004
Michael3004

2 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 7 décembre 2023
Dans l'absolu, d'un point de vue cinématographique et scénaristique, LES MISÉRABLES est sûrement réussis, MAIS...
du point de vue culturel et social, ce film ne sert juste qu'à entretenir et envenimer les conflits population/police !
Donc, et ce n'est que mon avis et ressentis, ce film n'a vraiment aucun intéret dans un climat social actuel où le manque de repères est devenu habitude, détérioration et barbarisme social !
Philippe Pelletier
Philippe Pelletier

6 abonnés 27 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 décembre 2023
Encore un film sur la cité, en plus ultra primé au festival de Cannes, les critiques dithyrambiques,tout est réuni pour que je n'ai absolument pas envie de le voir. Il passe sur TMC, rien d'autre de bien intéressant à regarder à la TV, je le visionne donc, et là c'est le choc. J'ai des frissons, presque des larmes, je suis subjugué par ce récit, les acteurs, les dialogues, le scénario, les images. Incroyable, jamais l'histoire ne sert à dénoncer mais, et c'est la force de ce film, à constater. Bravo
stans007
stans007

36 abonnés 1 462 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 mai 2025
L’impossible mission de faire régner l’ordre dans les cités avec leurs codes et leurs hiérarchies oblige la police à des compromis permanents. Les flics font ce qu’ils peuvent et ne sont pas infaillibles. Le film décrit plutôt un état – inquiétant – des lieux qu’il oppose à l’euphorie qu’avait suscitée la France championne du Monde de football. Refusant de sombrer dans le pessimisme, il conclut en citant Victor Hugo : « Il n’y a ni mauvaise herbe, ni mauvais homme, il n’y a que de mauvais cultivateurs. » Récompensé à Cannes et aux Césars.
PhG
PhG

11 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 décembre 2023
Je ne l'avais pas vu lors de sa sortie en salle, je viens de le voir à l'occasion de sa diffusion sur TMC le 6 décembre dernier.
J'ai trouvé le jeu des acteurs très moyens (c'était surtout les... figurants qui étaient bons), le scénario décousu et le montage pas terrible. Mais le pire étant sans doute qu'aucun des protagonistes n'arrivent à susciter ni sympathie ni empathie comme ce serait le cas pour Cosette et Gavroche dans les Misérables (les vrais), à l'exception peut-être des trois nanas qui viennent houspiller le jeune avec son drone qui joue les voyeurs sur ces dernières.
La citation finale de Victor Hugo vient comme un cheveu pour la soupe. On ne comprend pas vraiment qui seraient ces "mauvais cultivateurs".
JSCooper
JSCooper

9 abonnés 845 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 décembre 2023
Suivre le quotidien d'une équipe de 3 policiers de la BAC n'a rien de nouveau. Mais l'angle d'approche de Ladj Ly offre quelque chose de différent. Certaines scènes collent au plus près de la réalité et sont prenantes et poignantes. La tension monte crescendo, jusqu'au très bon final. Malheureusement certains passages ne sont pas plus originaux qu'un reportage du genre "enquête d'action", et on a une impression de déjà vu.
Dans le même genre, sur un sujet similaire, j'ai préféré "BAC Nord" de Cédric Jimenez.
Jude
Jude

7 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 7 décembre 2023
J'ai l'impression d'avoir déjà vu ce film dix fois, avec ces flics voyous à qui sera le plus vulgaire qui font les cow boys dans les rues d'une cité médiocre en supportant (ou pas) les provocations des gamins du coin. Que le film ne délivre pas de message politique, ok, mais il n'apporte pas non plus de réflexion ni même de divertissement : les personnages n'ont pas de profondeur, les dialogues sonnent faux, on a dû mal à croire à l'histoire de ces trois flics qui passent 24h à courir après des gamins de banlieue (et un animal volé). Je ne vois vraiment pas ce que ce film apporte de plus ou de nouveau pour mériter toutes les louanges dont il a fait l'objet...
Bissemo Marina
Bissemo Marina

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 décembre 2023
Des acteurs géniaux au service d'une histoire complexe et boulversante de vérité. À consommer sans modération
Fabien Sorrant
Fabien Sorrant

82 abonnés 2 041 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 décembre 2023
Un très bon drame français sur la banlieue parisienne du 93 qui regroupe des familles africaines dans des immeubles entassés.
Baronrouge13
Baronrouge13

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 décembre 2023
En faites c'est de la science fiction ce navet... C'est long , long...histoire à pleurer ... Les acteurs une pure CARICATURE ....bref j'ai perdu 2h ... Ne perdez pas votre temps ... Et certain ose le comparer à la haine ??? Mais ça c'est la blague du siècle ...
k6daine
k6daine

1 abonné 21 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 7 décembre 2023
Le film avait fait tellement de bruit à sa sortie, soit disant le meilleur film de l’année, que je me marre en le voyant à la télé. On dirait que c’est filmé avec un téléphone portable. On dirait « plus belle la vie dans ma cité » et c’est mal joué en plus, excepté Damien Bonnard, on voit que les acteurs ne sont pas des pros. C’est tellement mal filmé et mal monté. C’est juste incroyable qu’il ait eu le Cesar du meilleur film. C’est dingue. Et le scénario ? N’est pas Kassovitz qui veut. Remplacer le trio de la Haine par 3 flics dans un quartier, tu parles d’une idée. La Haine, il y avait du brio dans la façon de filmer, là c’est d’une platitude… Au secours.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse