Papicha
    Votre avis sur Papicha ?

Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 12 mars 2020
    Un superbe film féminin qui montre une terrible réalité de la condition des femmes en Algérie au moment de l'Islamisation. Plein de vie et pourtant glaçant à la fin, on en ressort bouleversé.
    floramon
    floramon

Publiée le 8 octobre 2023
    film fort poignant, les actrices sont super douées, l'histoire est captivante et il aborde un vrai sujet, on en apprend plus sur l'Algérie des années 90. un film que je recommande fortement.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 13 février 2022
    Nedjma (Lyna Khoudri) est étudiante à Alger dans les années 90 et rêve de devenir styliste dans une période où le pays vit une grave crise sociale et politique, mettant en péril la liberté des femmes.
    Le début du film présente les personnages, des jeunes filles insouciantes, attachées à leur liberté et qui ne comptent pas laisser les mouvements extrémistes leur dicter leur façon de vivre. J’ai trouvé les moments de joie un peu trop fabriqués, manquant de naturel, un peu cucul et improbables.
    En revanche, dès que les drames frappent les personnages, c’est tout à fait réaliste et glaçant. C’est ce côté historique qui m’a plu.
    philhag
    philhag

Publiée le 24 octobre 2019
    les actrices sont formidables et le film est bien tourné. Le scénario fait peur :ces islamistes qui opèrent sur un pays - l'Algérie - sans aucune nuance est absolument tragique. Les héroïnes semblent impuissantes devant cette dictature religieuse. Tout au long du film j'ai vu les islamistes français imposant la dictature religieuse en France jusqu'à une scène digne du Bataclan.
    C'est là où le scénario pêche : donc on courbe l'échine, on subit, on se tait . le Moyen-âge a gagné.
    d'ailleurs, si le film est tourné en Algérie, il n'y passe pas.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 8 mai 2020
    La force et l'authenticité, basées sur leur biographies familiales respectives, de Meddour la réalisatrice et de Lyna Khoudri l'actrice principale, ainsi que la réalité des années de plomb à Alger, emportent l'adhésion. La simplicité du scénario, l'absence de nuances, la réalisation encore hésitante entre plusieurs points de vue, deviennent secondaires et devront s'affiner lors d'une prochaine réalisation. Alger n'est pas toute l'Algérie de cette époque, ni hier, ni aujourd'hui, évitons les généralisations simplistes. Mais la confrontation violente entre la jeunesse éprise de liberté et l'obscurantisme importé par les frères musulmans est dramatiquement véridique. Vive la (re)naissance du cinéma algérien. streaming1 -mai 2020
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 5 novembre 2019
    Même s'l est parfois empreint de naïveté, ce film suscite très justement l'attention. L'atmosphère ultra pesante des années de plomb de l'Algérie en guerre civile des années 90 est extrêmement bien rendue et on frissonne avec ces jeunes filles livrées au danger de l'oppression religieuse qui bafoue leur dignité de femmes, jusqu'à tuer celles qui se refusent à cette soumission. Les actrices sont plutôt crédibles dans leur rôle et la réalisation tout à fait honnête. C'est globalement une réussite.
    Sylvie M
    Sylvie M

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 11 octobre 2019
    Ce filmm'a donner envie de pleurer, d'hurler , de crier avec ces jeunes femmes courageuses et devant tant d'injustice dans ce pays où on voulait supprimer la liberté.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 28 août 2020
    Mes genres préférés au cinéma sont la science fiction, les films d’horreur ou d’aventure. J’aime qu’un film en me racontant une histoire extraordinaire me fasse rêver (ou cauchemarder) me sorte du quotidien ou de l’actualité (même s’il peuvent les avoir pour thèmes centraux). J’ai moins d’appétence pour les drames et encore plus si ceux ci sont naturalistes. Alors un film qui raconte l’histoire d’une jeune fille qui veut organiser un défilé de mode dans une université pendant les années noires en Algérie ..je ne m’attendais pas à être embarqué à ce point. Ce film m’a littéralement cueilli. Ayant pour sujet l’oppression des femmes et la résilience dont elles doivent faire preuve pour s’accomplir ou mettre à bien leur projet, Papicha est un film d’une force incroyable, à l’image du personnage de Nedjma dont le rôle semble avoir été cousu sur mesure par sa réalisatrice. D’ailleurs la direction d’actrice est exceptionnelle, elles sont toutes incroyables dans leur rôles et les font exister d’une manière admirable. Alors oui on peut voir ici ou la quelques défauts ou incohérence, mais le film dégage une telle énergie, une telle force qu’elle emporte tout sur son passage et fait passer outre. Il a aussi le bon goût de ne jamais en faire trop, je dirais même qu’il donne à voir ses personnages en entier mais avec une forme de pudeur dont il ne se défait jamais. C’est beau, c’est du très grand cinéma.
    elriad
    elriad

Publiée le 14 avril 2020
    même si le sujet a souvent été traité, ( ici l'espace temps se situe au début des années 90 lorsque le FIS prend plus de pouvoir et sème la terreur), il s'agit avant tout d'un film sur la femme, sur la condition de la femme dans les pays musulmans. Une société patriarcale cadenassée dans des états souvent religieux. Le dernier film dont je me souviens sur la même thématique , sorti en 2017, s'appelait " l'amour des hommes ". L'héroïne et ses amies rêvent de mode et sont passionnées de couture, à l'heure ou le hijab devient une règle. Le spectateur sait où il va, sans grande surprise. Mais des films comme "Papicha" resteront toujours indispensables pour montrer que l'on peut se battre, que l'on doit se battre, même si la route sera longue.
    Hubert Guillaud
    Hubert Guillaud

Publiée le 6 juin 2020
    Papicha est un film brûlant, incandescent, exaltant, insoumis, dont l'urgence et la fureur crève l'écran. Malgré ses excès, Meddour montre concrètement le coût de la liberté pour les femmes, ce que signifie lutter pour son émancipation quand le monde cherche à la museler. Un film qui fait ressentir l'oppression tout en refusant de s'y soumettre.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 29 décembre 2022
    Un très beau film, porté par de sublimes comédiennes, libres, courageuses et effrontées. Je ne peux que saluer le cran de la réalisatrice, Mounia Meddour, et de ses actrices, car même aujourd'hui, réaliser un film sur ce sujet suscite l'hostilité (en témoigne son interdiction de sortie en Algérie).

Je salue également le talent de Lyna Khoudri, qui a largement mérité son César du meilleur espoir féminin, mais aussi les autres interprètes, notamment féminines, qui sont toutes et tous excellents. Le quatuor d'actrices principales est particulièrement attachant, chacun de leur personnage a sa personnalité et ses combats à mener.

Quant à Mounia Meddour, son scénario est très bien vu, il brosse avec justesse - me semble-t-il - la complexité et les difficultés d'une époque dramatique, en partant de ses personnages et de leur désir d'émancipation, avec une certaine légèreté qui n'est qu'apparente.

Sa caméra, proche de ses héroïnes, sensible et pudique, est également un de ses atouts, secondée par une belle photographie. Je regrette en revanche sa gestion des quelques scènes vraiment dramatiques. Alors qu'elles sont censées être des moments de climax dans le film, leur traitement m'est paru maladroit, l'émotion aurait dû être bien plus forte compte tenu de ce qui nous est montré.

Néanmoins ce ne sont que de légers défauts, inhérents à tout premier long métrage. Et celui-ci est justement très réussi. Mounia Meddour nous livre un film fort et audacieux, qui mérite qu'on ait autant parlé de lui à sa sortie. Hâte de découvrir le second long métrage de cette prometteuse réalisatrice !
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 6 mars 2020
    Le film de Mounia Meddour, Papicha, sorti début octobre 2019 avait pratiquement disparu des écrans franciliens (de mémoire une seule salle le projetait fin février) quand la double récompense aux derniers Césars, meilleur premier film pour Mounia Meddour, meilleur espoir féminin pour Lyna Khoudri, pour son rôle fort de Nedjma, a conduit les distributeurs à le ressortir…. Le film avait déjà obtenu deux prix au Festival du Film Francophone d’Angoulême (meilleure actrice pour Lyna Khoudri, meilleur scénario) Le film est Indiqué en version française, mais en fait il est en dialecte « françarabe », vraie spécificité de la ville d'Alger : on prend un mot français et on "l’algérianise", puis on mélange sans cesse les idiomes….et selon les plans le film passe du français à l’arabe voir au « françarabe »….ainsi en « françarabe » Papicha est le nom donné aux jolies jeunes filles algéroises . La réalisatrice Mounia Meddour, est la fille du réalisateur algérien Azzedine Meddour décédé à Alger en 2000, et d’une mère russe, son père ayant étudié le cinéma à la célèbre école VGIK de Moscou. Azzedine Meddour, menacé de mort par les islamistes se réfugie en France alors que Mounia suivait sa scolarité en habitant une cité universitaire ressemblant beaucoup à celle qu'on voit dans le film, elle étudiait dans une université de journalisme. Elle raconte qu’elle partageait une chambre avec quatre ou cinq filles, et surtout qu’elles partageaient au quotidien des espoirs, du bonheur, de l'humour, de l'entraide, de la collaboration, une douceur de vivre mais aussi des soucis car l'oppression existait dans cette décennie noire, marquée par l’extrémisme et brutalité du terrorisme islamiste. C’est une œuvre pleine de vitalité portée par le tourbillon d’énergie de ses actrices et avant tout le regard d'une actrice, Lyna Khoudri, un regard insoumis, libre, résistant, courageux, quand le pays cèdait chaque jour un peu plus devant l'intégrisme religieux. Stylise en devenir, à la tête de sa bande de « papichas » extrêmement attachantes, son personnage de Nedjma refuse de renoncer à ses rêves malgré les menaces et les violences. L'Algérie change, certain(e)s renoncent, mais pas Nedjma, habitée par son projet d'organiser un défilé de robes cousues dans des haïks, vêtement traditionnel maghrébin. Le propos est fort, l'interprétation puissante, la réalisation de Mounia Meddour juste. Elle a d’ailleurs déclaré lors de la remise de son César : « Il m’a fallu énormément de courage pour me décider à raconter cette histoire personnelle, qui est douloureuse aussi, mais qui était nécessaire. C’est un témoignage important du combat des femmes en Algérie ».
    Paradoxe de ce film, il bénéficié d’une aide de l’état algérien, qu’il a représenté pour l’Oscar du film étranger mais l’avant-première du film « Papicha » en Algérie prévue pour le 21 septembre dernier, a été annulée à la dernière minute, sans explication des autorités. Peut-être n’ont pas apprécié que les actrices et la réalisatrice du film aient posé, lors du dernier Festival du Cannes, où le film avait été sélectionné dans la section Un certain regard, avec des badges sur lesquels était inscrit « qu’ils s’en aillent tous », l’un des slogans scandés dans les manifestations se déroulant dans le pays depuis le 22 février, pour un changement de système politique. Frustrés, les jeunes Algériens qui attendaient avec impatience la sortie de ce film, ont largement piraté le lien de téléchargement. Hymne à la vie, à la tolérance et à la résistance, c’est un film éminemment politique qui ravive le devoir de mémoire de l’Algérie…Ne manquez pas sa re-sortie !!
    CH1218
    CH1218

Publiée le 13 décembre 2020
    « Papicha » est une ode à la liberté des femmes au moment où l’Algérie m’enfonçait, au début des années 90, dans sa "décennie noire". Une première œuvre forte et nécessaire qui garde une certaine actualisation vis-à-vis de l’obscurantisme et/ou le radicalisme dans certaines régions du monde. Fer de lance de ce groupe d’étudiantes et rôle centrale du film de Mounia Meddour, la jeune Lyna Khoudri y est excellente.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 11 mai 2020
    Le début des 90’s à Alger rime avec la prise du pouvoir des islamistes. Dans ce contexte, un groupe de jeunes étudiantes (les « Papichas »), passionnées de mode pour certaines et sous l’impulsion d’une d’entre elles styliste en herbe, décident de monter un défilé de mode de robes. Mais pouvoir user de sa liberté pour ces jeunes femmes va s’avérer difficile dans un pays où le contexte politique n’est pas propice à l’émancipation des femmes.
    Réalisé par une femme, Mounia Meddour, ce film se concentre sur les désirs de liberté et velléités d’indépendance de ces dernières ; il est construit comme une ode à la liberté. Pour illustrer son propos, le dispositif met un groupe de jeunes filles au centre des débats ; cadrées au plus près, mise en scène jouant sur la proximité physique entre elles ; tout fait penser au fameux « Mustang » devenu une référence. Mais n’y a-t-il pas d’autres moyens de montrer cette même réalité ? Surtout qu’ici tout est beaucoup maladroit et approximatif jusqu’au choix d’un montage tellement rythmé pour garder de la tension que l’on ne cerne que de manière lointaine les enjeux dramatiques et politiques. Même le scénario peine à restituer le climat de l’époque car les maladresses sont pléthores jusqu’au nœud scénaristique alambiqué : ce projet de défilé est tellement anachronique avec le climat de violence et de désagrégation de l’unité nationale du moment.
    Le message qui se devait être la force du film est complétement étouffé par la médiocrité ambiante qui vient même à éteindre les actrices qui par contre essaient de se donner du mal. Et pourtant l’actrice principale imprime tellement la pellicule que l’on sera tout de même amené à la revoir. Resté à côté du film, on n’a pas le droit à un « Mustang » tous les ans…
    tout-un-cinema.blogspot.com
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 6 avril 2020
    Papicha nous replonge dans le Alger de la décennie noire avec beaucoup d'engagement et de conviction. Le film dépeint, à la fois avec candeur et maturité, la montée de l'extrémisme au sein du pays à travers le prisme de cette jeune fille forte et déterminée à ne pas se laisser marcher dessus. Le récit transpire la sensibilité, et contraste habilement entre une certaine forme de légèreté, à image de la caméra souple et vaporeuse, et la gravité des événements relatés. Une belle réussite pour ce premier long de Mounia Medour, assurément une réalisatrice à suivre, de même que son actrice princpale Lyna Khoudri.