Diamants sur canapé
    6446 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Diamants sur canapé ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 2 octobre 2014
    "Breakfast at Tiffany's" nous fait suivre une jeune et espiègle croqueuse de diamants, qui enchaîne les soirées, et vit au crochet de la mondanité new-yorkaise, en espérant marier un homme riche. Un personnage antipathique sur le papier, qu'Audrey Hepbrun parvient pourtant à interpréter de manière classe et surtout pétillante (le fait qu'elle soit call girl n'est jamais explicitement mentionné, ce qui ôte le potentiel graveleux du personnage). Face à elle, George Peppard incarne un auteur fauché entretenu par une femme mûre, et tombant sous le charme de cette voisine incongrue. Le scénario propose ainsi un couple étonnant, et constitue une romance originale. De plus, les dialogues sont de qualités, et le film se veut subtil dans son approche des personnages. On regrettera en revanche le rôle presque ouvertement raciste de Mickey Rooney, qui joue un concierge japonais (!) caricatural (tourné tel quel aujourd'hui, le film aurait probablement été vilipendé à sa sortie à cause de cet élément). En somme, "Breakfast at Tiffany's" est une comédie dramatique intéressante, mais surtout à voir comme le film qui a marqué au fer rouge la carrière de Hepburn.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 11 novembre 2023
    Réalisée par Blake Edwards en 1961, cette Comédie romantique a bien vieilli. Restent la musique culte d'Henry Mancini, le talent d'Audrey Hepburn et le charme de George Peppard. Ils forment tous deux un joli duo dont la complicité fait plaisir à voir. A l'affiche également Jose Luis de Villalonga dans le rôle du beau Brésilien, et le personnage (malheureusement) incontournable de l'asiatique propriétaire de l'appartement interprété par un Mickey Rooney méconnaissable.
    Le scénario adapté par George Axelrod nous offre une histoire, finalement assez plaisante ; l'humour très particulier de Blake Edwards et son bon sens du rythme inculqué à cette réalisation en font une comédie légère et agréablement divertissante.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 6 octobre 2018
    Entre romance et comédie dramatique, "Diamants sur canapé" est un film plaisant à découvrir, que ce soit pour le charme de la belle Audrey Hepburn ou les éléments qui l'entourent, comme ce chinois parfaitement caricatural tout droit sorti des aventures de Tintin. L'actrice rayonne dans ce film, et c'est bien avant tout pour sa prestation que l'on tentera l'aventure, car même si la mise en scène est réussie, les nombreux blablas intempestifs auront tendance à devenir redondants et épuisants sur la longue, offrant un rythme malheureusement trop mollasson au film.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 20 février 2016
    Sans grande surprise un film qui tient en majeure partie grâce au charme de Audrey Hepburn, brandissant son fume cigarette fantaisie et rabaissant ses lunettes pour jouer de ses prunelles, l’adorable emmerdeuse dans toute sa splendeur, et la minauderie marche complètement (fort heureusement), tout comme la légèreté des sentiments batifoles ou la folie des soirées mondaines. La mise en scène de Blake Edwards fait également preuve d’une certaine audace, les dialogues sont bien souvent savoureux et l’orchestration de Mancini berce le tout, après les enjeux de cette romance où les fantômes du passé de Holly ressurgissent pour donner de la substance dramatique au scénario sont parfois un poil poussifs bien que le final soit réussi (même si on se doutait qu’elle allait sortir de ce foutu taxi) … je passe aussi ce mauvais gout absurde du voisin asiatique qui semble être clairement de trop pour apporter je ne sais quel touche burlesque.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 13 janvier 2013
    L'un des chefs d'oeuvre du glamour hollywoodien. Audrey Hepburn n'est certes pas une excellente interprète, mais elle hypnotise la caméra. Chacune de ses apparitions est une illumination. Le scénario, gentillet, mêle romantisme à deux sous et intrigue pseudo-policière. Cet entrain, typiquement américain, laisse un goût de bonbon irréel en bouche. Il faut l'avoir vu.
    tisma
    tisma

Publiée le 18 septembre 2020
    Ce film est un bonbon de bonne humeur ! On est amusé par ce jeu de l'amour qu'offre nos deux protagonistes ! Le phrasé d'Holly/Dolly nous emmène vers des réflexions amusante sur la vie et sur l'amour notamment ! On ne s'ennuie pas, on est même amusé ! C'est très poétique !
    Michael R
    Michael R

Publiée le 3 avril 2023
    Blake Edwards génie comique (la Panthère Rose, The Party etc) convoque Audrey Hepburn, gracieuse en diable et mutine pour un rôle de croqueuse de diamants qui l'a rendu célébre. J'étais impatient de découvrir son glamour et ses facéties. Dommage car ce n'est ni une comédie, ni une romance, plutôt un champagne amer avec une michetonneuse histrionique irresponsable et vite insupportable. Le film a quelques scènes amusantes ou touchantes, mais souffre surtout d'un manque de lisibilité, de longueurs et autres problèmes de rythme. Bref, c'est loin d'être un chef d'œuvre pour moi.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 27 novembre 2022
    Le film comédie romantique par excellence, véritable spectacle rempli de fort moments amusants, de situations cocasses, et d'émotion pure. Une pépite de plus pour Blake Edwards, qui a eu la brillante idée d'intégrer, la pétillante, troublante et très belle, Audrey Hepburn, face à elle, George Peppard, futur colonel Hannibal de The A Team, qui joue l'un de ses meilleurs rôles. On peut remarquer également, Mickey Rooney, en voisin chinois, qui a horreur du bruit dans l'immeuble. Le finale est assez typique de ce genre de film des années 60, vraiment romantique. Sous la pluie.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 5 octobre 2018
    Une comédie légère et plutôt émouvante, surtout portée par une excellente Audrey Hepburn. Les quelques scènes impliquant le voisin japonais sont par contre des sommets de malaise : en plus de ne pas être drôles, elles sont extraordinairement racistes - même, a priori, selon les standards de 1961.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 8 décembre 2019
    Au début, le film surprend, on enchaine les scènes sans trop savoir à quoi elles vont mener, en suivant Holly devant les vitrines, dans ses soirées, etc.
    Et puis on se laisse petit à petit entraîner car on est vite séduit par le charme d’Audrey Hepburn, pétillante jeune fille très courtisée, à la recherche de l’homme riche avec qui elle pourrait se marier et qui la mettrait à l’abri du besoin. Paul, son voisin, écrivain fauché mais très classe, tombe aussi sous son charme.
    C’est une très jolie comédie romantique illuminée par la présence d’Audrey Hepburn qui crée un personnage charmant, malicieux et plein d’esprit, tout en étant l’incarnation absolue de la classe.
    spoiler: La scène de fin dans le taxi puis sous la pluie sont des petits bijoux en termes de dialogue et d’émotion. Le film finit vraiment sous une bonne note.

Seul point négatif : le personnage du voisin qui offre une image très caricaturale des japonais, d’autant plus qu’il est interprété, tout en clichés, par un acteur pas du tout asiatique.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 10 janvier 2013
    Film qui n'a pas usurpé sa réputation, "Diamants sur canapé" n'est peut-être pas une adaptation très fidèle du roman de Truman Capote mais reste une référence dans le genre du film romantique, ni hilarant ni larmoyant mais tout simplement plein de charme et cela grâce à la pétillante Audrey Hepburn, qui trouve ici le rôle le plus célèbre de sa carrière et sans aucun doute l'un de ses meilleurs. Holly, le personnage qu'elle incarne, est extravertie et naïve, se mentant à elle-même dans l'espoir de trouver l'amour et la fortune en même temps, ignorant l'amour de son voisin écrivain (George Peppard, avant son rôle d'Hannibal dans l'"Agence tous risques" et très convaincant). Il faudra bien quelques péripéties pour que leur relation évolue et Edwards filme cette histoire d'amour aussi bien que celle d'une désillusion avec un talent et un sens de la mise en scène évident. Le tout accompagné par la chanson désormais culte "Moon River".
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 13 février 2018
    Diamants sur Canapé, ou Breakfast at Tiffany's dans son titre original, est la tragicomédie qui a fait d’Audrey Hepburn une icône dans les années soixante. Le film ressort en 2018 dans une copie restaurée. Tiré d’un roman de Truman Capote, le personnage principal est normalement une prostituée. Dans le film, ses activités s’en rapprochent mais elle ne couche pas. Holly Golightly aime le luxe, faire la fête, faire des grasses matinées, à moins de faire l’ouverture du joaillier Tiffany en robe noire et fausses perles. Mais l’objectif de sa vie est de rencontrer un homme riche avec qui se marier. Alors bien entendu, elle ne fait pas attention à son beau voisin, simple écrivain, qu’elle considère comme un bon pote. L’histoire de ce long-métrage de Blake Edwards n’a rien d’exceptionnel. Mais voilà, la belle Audrey transporte son personnage dans une grâce et une légèreté telle, qu’on en oublie sa « profession » peu recommandable. Audrey Hepburn est le tourbillon de ce chef d’œuvre rythmé par la musique jazz de Henry Mancini.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 5 septembre 2013
    Un must du cinéma américain. Le scénario assez plat et surtout un peu niaiseux de "Breakfast at Tiffany's" est sublimé par la présence d'Audrey Hepburn. Elle tire à elle toute seule le film vers les sommets. Car soyons clairs, on n'est pas vraiment face à un pur chef d’œuvre. On tombe même par moments dans le grand-guignolesque, en témoigne le personnage du voisin japonais, véritable caricature faisant office de bouffon. La fin ne surprend en rien, même si elle se fait un peu attendre, d''où certaines longueurs. La musique, trop répétitive, rappelle à bien des égards "Candy". Pourtant, le personnage campé par Audrey Hepburn devient vite attachant et l'émotion est là, la mayonnaise prend, et on finit même par devenir fan.
    Publiée le 16 décembre 2013
    Une comédie romantique mythique sur une jeune femme déséquilibrée, croqueuse d'hommes (riches) et qui peine à vivre avec ses contradictions. Tantôt drôle et léger, tantôt touchant et profond, "Breakfast at Tiffany's" fait partie de ces films indémodables capables de propulser leurs interprètes au sommet de la gloire : il faut bien avouer que le personnage joué par Audrey Hepburn, malgré ses innombrables défauts, se révèle irrésistible ! Un classique un peu daté visuellement mais qui se regarde avec plaisir.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 28 janvier 2019
    « Diamant sur Canapé », c’est avant tout un rôle. Audrey Hepburn y incarne une fantasque jeune femme qui, au grand dam de son charmant voisin (George Peppard), se refuse à trouver l’amour autrement que dans les bras d’un richissime mari. Tiré d’une nouvelle de Truman Capote, Blake Edwards ne donne malheureusement pas toute l’impulsion nécessaire à cette adaptation au contraire de son actrice dont l’aura eu, avec ce classique, une telle résonance qu’elle devint dès lors une icône populaire mondiale, notoriété qui, en passant, perdure encore aujourd’hui.