Diamants sur canapé
    6476 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Diamants sur canapé ?

maxime ...
    maxime ...

Publiée le 15 décembre 2021
    Breakfast at Tiffany's étais LE film que je voulais revoir en cette fin d'année 2021. Ce long-métrage à bien quelques ersatz, il y'a néanmoins une grâce dans le film de Blake Edwards que l'on ne retrouve quasiment nulle part. Tout de suite je place ça là :

" Holly : You know those days when you get the mean reds ?
    Paul : The mean reds, you mean like the blues ?
    Holly : No. The blues are because you're getting fat and maybe it's been raining too long, you're just sad that's all. The
    mean reds are horrible. Suddenly you're afraid and you don't know what you're afraid of. Do you ever get that
    feeling ? "

Le genre de texte qui te reste gravé dans un coin de la tête, qui perdure et stimule toutes les réflexions sur la chose !

Huit ans me séparais de ces images, de ce son, de ce Moon River. Jour pour Jour. Je crois que tous ce qui lirons cette critique comprendrons aisément à quel point cela m'avais manqué. On ne nous montre et ne nous dit pas tout, on nous laisse comprendre, comprendre et ressentir à quel point nos deux protagonistes sont " abimés ". A aucun moment ce qui semble lisse ne l'est vraiment, comme les mots de Paul à Holly à la sortie de ce Taxi.

Audrey Hepburn et Georges Peppard sont les deux représentants de cet amour qui n'a en rien des fins fonds d'illusion. Ils se choisissent en leurs âmes et consciences, ou de ce qu'il en reste ... Ils se relèvent, ensemble. Audrey Hepburn dont je retrouve quelques films depuis quelques jours déjà livre ici une composition pour la postérité. De ces propres dires, un de ses rôles les plus difficiles, je peux le comprendre. Cette femme est sublime, dans ses traits, et plus encore.

Quel bien fou de pouvoir retrouver un film que l'on à tant aimés, qui nous reviens encore plus beau. La distance n'y change rien, n'y changera rien, Breakfast at Tiffany's est une pépite.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 30 janvier 2012
    Holly, une jeune femme ravissante, à la recherche de l'amour mais surtout d'un bon parti va tomber sur un écrivain ravissant. Très peu argenté, tout comme elle, elle ne voie chez lui que le voisin. L'amour ou l'argent, voire les deux; cette quête est difficile pour cette jeune femme un peu paumée.
    L'élégance, la grâce, la beauté et le côté ingénue d'Audrey Hepburn transcende le film. Elle est très classe dans ce film: les tenues et les chapeaux, son long porte cigarette, ces longs yeux de biche, son côté décidée mais surtout très vulnérable (un chat écorché vif tout comme son propre chat), sa manière d'arpenter les rues de New-York un croissant à la main ou de rêver sur un "Breakfast at Tiffany's". Il fallait bien la finesse de son jeu d'immense actrice pour soutenir le magnifique travail de Blake Edwards. Comment fait-il pour passer avec autant de subtilité du gag à l'émotion? La nostalgie, l'humour, la tendresse, l'élégance, la finesse; un film que j'ai plaisir à revoir parfois.
    Et dire que c'est John Frankenheimer ("French Connection") qui devait le réaliser avec Marylin dans le rôle titre; Holly, mangeuse d'hommes, aurait certainement perdue son côté ingénue... encore que Marylin dans "La rivière sans retour" se débrouillait pas mal. De fait, Blake Edwards appelé et Marylin commençant à sombrer dans l'alcool et la drogue, le casting fût changer... Et la lauréate de l'Oscar de la meilleure comédienne 7 ans plutôt fit un carton.
    A voir... un avis très personnel
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 4 août 2008
    Tres grand film qui beneficie outre ca magistrale interpretation ,d'une musique enivrante et d'un new york parfait ecrin pour ce bijou de comedie legere parsemée de moments dramatiques.Des le debut ,c'est un tourbillon qui apparait a l'ecran en la personne de la magistrale Hepburn qui remplie l'image de sa classe naturelle et de sa beauté flamboyante , elle demontre toutes les facettes de son immense talent en jouant tour a tour : l' innocente passeuse de message au mafieux en prison ,la femme fatale attirée par la richesse ,la fetarde alcoolisé ,l'emotion face a un mari + agé qu'elle a epousée a 14 ans .Un vrai cameleon aupres du quel le seduisant Peppard reussit a faire exister son personnage d'ecrivain sans inspiration ,ce qui n'est pas un mince exploit.La belle aveuglé par l'argent finira par s'apercevoir dans un beau happy end que l'amour ,le vrai ,se trouve juste a coté d'elle et que le superficiel n'a jamais rendu personne heureux.(Mickey Rooney stupefiant en japonais !!)
    ronny1
    ronny1

Adaptation réussie du roman de Truman Capote, teintée d'un humour plus fin et amer qu'habituellement chez Edwards. Breakfast at Tiffany's offre une subtile et progressive découverte des multiples facettes des personnalités en présence (remarquable analyse du comportement superficiel de l'héroïne dont on découvre peu à peu qu'elle fuit la réalité). Servie par un casting admirable, cette réflexion sur la solitude existentielle des individus dans les grandes villes s'appuie sur un support émotionnel bouleversant (ne pas oublier les kleenex) le film reste d'une actualité étonnante plus de quarante ans après sa sortie (1961). Audrey Hepburn est magnifique et son interprétation de Moon River reste un grand moment (dire que lors de la réunion de post-production un responsable de studios voulait la supprimer!). La chanson remportera d'ailleurs un oscar et deviendra un tube. Seul reproche, le rôle de Mickey Rooney (le voisin japonais), échappé de l'univers comique habituel de Blake Edwards et qui apporte, par son mauvais goût, une connotation raciste sans doute involontaire mais bien pesante.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 5 mai 2023
    Cela aurait pu être un des plus beaux couples du cinéma américain mais c'est finalement A. Hepburn qui crève l'écran. Serait-ce du à sa fameuse robe noire? N'en déplaise aux fans d'Hepburn, Peppard joue très bien le fiancée. Peut-être manque-t-il un peu de charisme pour exploser comme l'a fait Hepburn? C'est une comédie, B. Edwards j'ai envie de dire, un peu burlesque, qui nous plonge dans le New-York des années 60: jolis costumes et robes, coupes de cheveux travaillés, et cocktails bien sur. Sans oublier la cigarette bien sur. Je ne sais pas si la nouvelle de Capote est aussi burlesque ou plus sombre au contraire, mais j'ai trouvé le film plutôt fade. Il est difficile en effet de se plonger dans l'état d'esprit de Holly et Paul, deux êtres un peu tourmentés.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 25 septembre 2020
    Si quelques moments sont assez réussis, comme la scène d'ouverture, le film vise plus le succès que la qualité, Blake Edwards misant sur des "numéros" de Audrey Hepburn (les toilettes excentriques de A.H., A.H. ivre morte, A.H. en crise de nerfs,...) et se servant de quelques recettes contestables (les différentes utilisations du chat, …). Le film oscille ainsi entre le mélo, trop souvent lourdingue ou larmoyant, et la comédie, qui ne parvient à générer que quelques sourires, comme lors de la trop longue scène de la réception qui préfigure "The party".
    SebD31
    SebD31

Publiée le 27 septembre 2008
    Une honorable comédie remarquablement interprétée et distrayante. Culte !
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 5 février 2014
    Diamants sur canapé serait-il si intéressant sans Audrey Hepburn ? J'en doute. A elle seule, l'actrice illumine et porte le film. Son charisme et sa présence permette de faire vivre le film. Même si son partenaire masculin lui rend bien la réplique, le film serait probablement bien plat sans elle. Coté histoire, on a un scénario plutôt classique pour l'époque avec une intrigue standard, des rebondissement pas forcément prévisible mais sans grande subtilité. Ce n'est pas pauvre mais pas sensationnel non plus. Pas grand chose à dire sur le film finalement si ce n'est qu'il vaut le coup d'œil rien que pour Audrey Hepburn.
    Paul T
    Paul T

Publiée le 6 mars 2015
    Le mardi 3 mars 2015, nous avons pu assister à la projection sur grand écran de Diamants sur canapé de Blake Edwards, le réalisateur de la saga de La panthère rose, dans sa version colorisée et dans le cadre des séances Il était une fois organisées par les cinémas Pathé-Gaumont et présentées par Philippe Rouyer. Inspiré de Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote, ce film culte, sorti en 1961 habité par les interprétations d’Audrey Hepburn et de George Peppard (qui deviendra, dans les années 80, Hannibal dans la série Agence tous risques) n’en souffre pas moins de quelques longueurs.

Holly Golightly (Audrey Hepburn) est une jeune femme élégante et sophistiquée, amoureuse de New-York et organisatrice de fêtes endiablées. Elle gagne sa vie en étant call-girl. Fréquemment, elle crée du désagrément à son voisin japonais Monsieur Yunioshi (Mickey Rooney) en ramenant des inconnus à des heures incongrues et en oubliant ses clés. Fraîchement installée dans son nouvel appartement, elle fait la connaissance de son autre voisin, un écrivain en panne d’inspiration, Paul Varjak (George Peppard), lui-même entretenu par une femme mariée qu’il surnomme 2-E (Patricia Neal).

Au premier abord, Diamants sur canapé est une comédie. Les interventions fréquentes de Monsieur Yunioshi, japonais caricaturé à l’extrême jusque dans l’apparence, sont autant de plaisanteries basés sur la gestuelle de Mickey Rooney et sur la répétition. Le photographe, toujours à la recherche d’une certaine quiétude, se cogne perpétuellement en se relevant brusquement lors qu’Holly sonne chez lui. Contrebalançant son apparence zen, il devient alors fou de rage et menace la jeune femme de tous les châtiments du monde. Avec malice, celle-ci lui propose de poser pour des photos qu’elle ne fera probablement jamais pour le calmer. Autre moment très drôle du film, la longue séquence de la fête qu’elle organise. Elle ne semble y connaître que très peu de gens, ce qui rappelle son côté fantasque. Idée de génie de Blake Edwards, qui a invité toutes ces connaissances à figurer dans le film, cette fête réunit réellement quelques personnalités du cinéma de l’époque que l’on prendra un grand plaisir à reconnaître. La partie donne l’occasion d’un tas de situation alambiquée, certaines assez subjectives, et se termine par l’intervention de la police alors qu’Holly s’est éclipsée de son appartement avec un homme terriblement moche mais qu’elle soupçonne d’être très riche.

Pour autant, Diamants sur canapé tient surtout de la comédie romantique. Et c’est de ce côté-là qu’il faut chercher le principal point faible du film : la répétition des événements qui donne une impression de longueur. Effectivement, bien qu’Audrey Hepburn incarne parfaitement la jeune Holly, fille fantaisiste se cherchant un but, à la fois effrontée et fragile, son personnage ne cesse de répéter les mêmes schémas. Touchant, Paul Varjak supporte sans trop rien dire, les lubies de sa protégée. L’air de désapprobation silencieuse de George Peppard que l’on lit dans ses yeux autant que dans ses hochements d’épaules, restera dans nos mémoires. Avec Sally Tomato (Alan Reed), vieux mafieux, Rusty Trawler (Stanley Adams), jeune héritier fauché, Doc Golightly (Buddy Ebsen), son ancien mari qui l’épouse à quatorze ans (sic) ou José da Silva Pereira (José Luis de Vilallonga), les situations se suivent et se ressemblent. Cousu de fil blanc, le scénario nous laisse attendre une fin heureuse qui ne nous étonneras pas. Malgré cet aspect, il reste que la part belle est quand même faite à la psychologie torturée d’Holly et que l’aspect sexuel de l’histoire, seulement suggéré par les dialogues, est évoqué avec beaucoup de tact sans jamais versé dans le graveleux et sans étalé de préjugés. Diamants sur canapé est aussi résolument moderne pour ses contemporains proposant une histoire d’amour assez libre où même dans la scène finale, les deux protagonistes ne font rien d’autre qu’enfin saisir l’instant qui leur échappait jusque-là, Holly réalisant qu’elle ne poursuit que des chimères.

Histoire d’amour entre deux marginaux à la classe folle, Diamants sur canapé reste l’incarnation, à la fois d’une certaine vision de la mode incarnée par Audrey Hepburn, toujours très élégante, habillée par Hubert de Givenchy et celui d’un amour fort se passant de l’engagement traditionnel du mariage, incarné par une bague de pacotille trouvée dans un paquet de cacahuètes. Convaincue que Diamants sur canapé racontait l’histoire d’une prostituée sans vergogne, Edwards l’a persuada que le personnage d’Holly avait une toute autre stature, celle d’une femme libre, sans entrave et aux motivations complexes malgré des dehors simplistes. C’est bien dans cette interprétation que Diamants sur canapé gagne son statut de film précurseur.

Retrouvez nos autres critiques sur Une Graine dans un Pot :
    Publiée le 25 décembre 2013
    J'ai adoré ce film! Je n'avais jamais pensé que le niveau était si haut dans Diamants sur Canapés. Déjà on est intrigué par ce titre et on a envie de voir le film juste pour le titre. Le scénario de cette comédie romantique est excellent, avec des personnages très profonds. Les acteurs sont formidables, Audrey Hepburn est le force-même du film, elle joue ici une prestation de folie en interprétant une femme folle mais qui se veut émouvante et sensible. George Peppard est aussi excellent. Enfin, la très belle photographie du film nous rappelle les oeuvres de Hopper, qui ont influencé de nombreux films notamment comme Fenêtre sur Cours de Hitchcock. Elle nous plonge dans les rues de New York telle une visite guidée, je me croyais vraiment dans les rues de New York! Malheureusement, il y a un tout petit point négatif pour moi, c'est un peu long avec des scènes inutiles vers le milieu du film, on s'ennuie un peu. Enfin la scène de la soirée au début est excellente, tant elle est riche en humour et en folie. J'ai beaucoup ri, une des scènes comiques les plus réussies du cinéma. Diamants sur canapés réunit donc un casting de folie, un scénario excellent, une photographie très réussie et une des scènes comiques les plus réussies du cinéma, dommage pour la longueur. Le film frôle le chef-d'oeuvre, il n'en est vraiment pas loin!
    Une comédie romantique assez osée pour l'époque, rien que par le train de vie mené par les deux personnages principaux, l'alcool omniprésent et la mise en scène des problèmes psychologiques.

En même temps ça n'est pas très étonnant puisque ce film est une adaptation d'un roman de ... Truman Capote (récemment mis à l'écran).
    Comme d'habitude, Audrey Hepburn est .. sublime.

Bref, un petit bijou pour ceux qui sont capables de voir des films datant d'avant 1980..

J'allais oublier : la BO est assez connue, il s'agit de la chanson "Moonriver", chantée par Audrey et reprises des centaines de fois..
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 27 janvier 2013
    Bon film romantique mais pas rose bonbon, ici aucune lourdeur guimauve en vue. Des personnages intéressants ainsi que les dialogues impeccables. Film doux mais parfois un peu plus noir.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 16 décembre 2013
    Une bonne petite comédie. Un classique à voir pour sa culture personnelle. Après, ça casse pas 3 pattes à un canard, mais le charme d'Audrey Hepburn fait le job.
    Et puis ça fait plaisir de voir la tête du "colonel Hannibal Smith" quand il était jeune (je ne l'avais même pas reconnu au début!).
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 29 février 2016
    Une robe noire, un bagel, la Cinquième Avenue... L'ouverture de Breakfast at Tiffany's est à l'image du reste du film : chic, douce, mais emprunte d'une profonde mélancolie, un sentiment que le personnage principal connait bien, même si elle s'en défend... Dans l'ensemble, je pense que Woody Allen aime beaucoup ce film, puisqu'il comporte plusieurs thèmes qui seront plus tard récurent dans sa filmographie. On peut noter le spleen et l'hommage à la grosse pomme, mais aussi un humour absurde très agréable (la scène de la fête est par exemple un joyeux bazar). D'ailleurs, le long-métrage fait preuve de beaucoup de modernité en brisant les règles imposées par le code Hays (qui se relâchait à l'époque, mais quand même !). La représentation positive de la consommation de l'alcool et du strip-tease surprend, mais s'accorde au final avec l'existence insouciante que mène Holly Golightly. La romance, quant à elle, se développe petit à petit dans des scènes vraiment charmantes, où la malice du personnage principal est mise à l'honneur, comme dans la scène où elle met Paul au défi de voler quelque chose dans un magasin (une scène qui me rappelle Godard). Cette histoire d'amour trouve sa conclusion dans une scène de fin pluvieuse, bercée par Moon River, ce qui la rend tout aussi mémorable que l'ouverture. Diamants sur canapé se situe donc à la frontière entre le classique et le moderne. La mise en scène reste académique, avec son lot d'images joliment composées. Pourtant, le récit et les personnages s'inscrivent dans quelque chose de plus libre, de moins cadré que ce qui pouvait se faire à la même époque. En résulte une superbe comédie romantique qui redonne le sourire.
    BananeS
    BananeS

Publiée le 21 janvier 2013
    L'évolution d'Holly dans le film est grandiose. Nous commençons par une femme totalement immature et élégante, et nous finissons avec une femme courageuse et gracieuse a souhait. Quel film magnifique! Des choix importants, la question de l'amour ou de l'argent; Audrey Hepburn m'a éblouie dans ce film. Elle a une non chalance que j'envie énormement et une féminité des plus belles! J'ai totalement craqué pour ce film.