Barb & Star Go to Vista Del Mar
    88 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Barb & Star Go to Vista Del Mar ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 4 février 2022
    Dix ans après "Bridesmaids", Annie Mumolo et Kristen Wiig se retrouvent pour l'écriture d'une nouvelle comédie cette fois-ci centrée sur deux amies inséparables qui décident de partir en vacances en Floride sans savoir que le lieu de leurs vacances est une cible pour une femme qui veut rayer cet endroit de la carte. Si l'on sait plus ou moins ce que l'on va voir, les premières m'ont fait espérer quelque chose de différent puisque je pensais que ce serait une sorte de comédie d'espionnage avec des personnages, dont ce n'est pas le rôle, qui devraient en quelque sorte sauver le "monde". En réalité, ce n'est pas du tout le cas et il s'agit simplement d'une comédie basique qui cherche un peu trop à être drôle. Ça commence pourtant bien avec la découverte de ces deux pipelettes fusionnelles ainsi que de cet univers coloré et décalé, mais l'histoire ainsi que les blagues deviennent rapidement répétitives. Les deux scénaristes qui incarnent ce duo se font plaisir en mettant en scène leur personnage comme dans un spectacle comique, mais les différentes séquences tournent en rond. Au bout d'un moment, on se demande même si le plan du début est toujours d'actualité tant il passe au second plan. Sans faire forcément une comédie d'action, je n'aurais pas dit non à quelques scènes d'action pour dynamiser l'ensemble. Au final, un film malheureusement redondant et finalement pas drôle malgré toute la bonne volonté de Kristen Wiig et Annie Mumolo.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 23 février 2021
    Original. Iconoclaste. Déjanté. « Barb & Star go to Vistal del Mar” l’est assurément. Et cela fait plaisir de voir une comédie de ce type qui sort complètement des sentiers battus. Le cocktail avait tout pour réussir entre un duo détonant, un univers coloré et un humour absurde et décalé. Et il est vrai que durant la première demi-heure on est conquis et surpris par les personnalités et les aventures de ces deux quadragénaires inséparables. C’est amusant, frais, étonnant et plein de trouvailles en tous genres, qu’elles soient visuelles ou narratives. On pense un peu à un « Austin Powers » au féminin pour ménagères un peu folles. Malheureusement, le long-métrage va vite s’essouffler, le rire se faire plus rare et l’intrigue finir par agacer.

Du côté des bons points, il faut sans aucun doute louer l’abattage de Kristen Wiig et Annie Mumolo, toutes deux sorties du casting du culte « Mes meilleures amies ». Leur complicité est évidente à l’écran et fait plaisir à voir. Elles forment un duo unique en son genre et totalement allumé. De leurs voix aigues à leurs échanges la plupart du temps absurdes, elles sont le gros bon point du film. Et elles nous font rire de bon cœur à plusieurs reprises. Par exemple, la scène où Barb, jalouse, attend Star dans la chambre d’hôtel comme une psychopathe est certainement le meilleur gag du film tandis que leur échange sans fin sur le prénom Trish lors de leur vol en est l’idée la plus saugrenue mais amusante. Bref, à elles deux elles forment un duo hors normes et incomparable. Les situations et dialogues improbables s’enchaînent à grande vitesse, surtout dans la première partie, pour notre plus grand plaisir. Quant à l’univers saturé de couleurs flashy et kitsch à souhait créé pour l’occasion, c’est un régal pour les yeux (enfin si l’on goûte à ce genre d’humour et de délire visuel très particulier…).

Tout cela part donc bien et « Barb & Star go to Vista del Mar » nous conquiert par sa singularité et son envie d’essayer autre chose avec des détails dans chaque coin d’image. Mais l’adage selon lequel les blagues les plus courtes sont les meilleures se vérifie ici. Le film est bien trop long et la seconde partie s’enlise. Dans la répétition, dans une intrigue qui tourne à vide et dans des notes d’humour et des gags qui deviennent de plus en plus lourds. Le dernier quart, la fin donc, est même complètement raté et fatigant. On pourrait même dire qu’on ne rit plus du tout et que sa vision devient pénible. Alors on pourra tout de même avancer que l’idée était bonne et on ne peut que saluer l’envie de proposer autre chose tout comme la création d’un univers fou avec une humour si particulier mais que les bonnes intentions sont plombées en route. Et aussi que Jamie Dornan a autant de charisme et d’humour dans ce film qu’une huître… Bref, à voir en connaissance de cause…

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 26 mars 2021
    Une comédie au scénario assez réduit, avec des personnages principaux loufoques, qui risque de ne pas toucher tout le monde. Pour ma part, j'y ai trouvé mon compte en termes de rire.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 31 mai 2022
    Une comédie simplement déjanté comme on n'en voit plus beaucoup. Par contre, les parties musicales gâchent une partie du film. On n'est pas hilare mais ça se laisse regarder
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 21 août 2022
    Écrit et interprété par le duo Kristen Wiig et Annie Mumolo, que nous retrouvions déjà derrière le très réussi Bridesmaids (Paul Feig, 2011), Barb and Star Go to Vista Del Mar s’intéresse une fois de plus aux déboires sentimentaux de femmes cinquantenaires restées célibataires face au diktat du couple et de la vie de famille. Si le comique va bon train la première demi-heure durant, fort de quelques idées de mise en scène ingénieuses – pensons notamment à ce plan rapproché sur les deux amies papotant dans une pièce qui semble être domestique, alors qu’il s’agit d’un magasin de canapés ! –, l’arrivée à Vista del Mar inaugure un rythme en dents de scie qui dilue la folie tonale voire la rend capricieuse et vaine. Les chansons et chorégraphies ne disposent d’aucune motivation interne au récit, elles demeurent amusantes les premières secondes par leur effet de surprise, éreintantes ensuite. L’antagoniste, jouée par Wiig qui s’octroie ici plusieurs rôles comme le font souvent les acteurs en tête d’affiche dans les comédies américaines (Eddie Murphy, Mike Myers…), s’avère ridicule et sa relation avec le malheureux Jamie Dornan, qui enchaîne les projets foireux depuis à peu près toujours, redondante et jamais drôle. Si quelques gags font mouche, l’ensemble déçoit, la faute à une réalisation approximative et à une dynamique d’ensemble qui manque de tenue. Le cocktail est mal dosé. N’est pas Paul Feig qui veut !