Rêves de Jeunesse
    2,8
    136 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rêves de Jeunesse ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 31 juillet 2019
    Rêves de jeunesse n'est pas un énième film d'apprentissage qui se déroule en été, comme il en arrive régulièrement sur les écrans, et pas seulement d'origine française d'ailleurs. Le décor du film est particulier, celui d'une déchetterie, le dernier endroit où passer un mois d'août, comme un symbole un peu évident de ce que vit son héroïne, Salomé, en quête de renaissance après s'être délestée de tout ce qui entrave son aspiration à la liberté. Loin d'être abouti sur le plan scénaristique, Rêves de jeunesse tire parti de son manque d'unité pour exhaler un certain charme, avec des personnages singuliers et hauts en couleurs parfois qui viennent croiser la trajectoire de Salomé. Alain Raoust, réalisateur marginal jusqu'alors, injecte une bonne dose de poésie dans sa déchetterie et le paysage vallonné qui l'entoure ainsi que de la mélancolie, de l'humour et de l'exaltation (via les scènes portées par la musique). Raoust n'a pas voulu ouvertement faire un film politique mais le sous-texte est très présent, vis-à-vis d'une génération entière qui n'attend plus rien des élus de la chose publique et doit se créer ses propres rêves. Cela fait beaucoup de contenu pour un film un brin anarchique dans le traitement narratif et dont la mise en scène, à de rares exceptions près, ne brille pas outre mesure. Le film distille pourtant un parfum entêtant de rage et de spleen mêlés que l'on retrouve parfaitement dans le personnage principal, incarné avec grâce et talent par Salomé Richard.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 10 août 2019
    Un film pas très inspiré, qui n'avance pas et qui n'arrive pas à trouver une vraie trame. C'est ennuyeux et sans réel intérêt.
    Dommage car il doit y avoir du savoir faire dans tous ces artistes participants.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 18 août 2019
    Salomé revient dans la région des Alpes où elle a grandi. Elle y a trouvé un job d’été dans une déchetterie quasiment tombée à l’abandon. Jess l’y rejoint bientôt qui vient d’être disqualifiée d’une émission de télé réalité.
    Salomé retrouve Clément, le frère cadet de Mathis qui fut, plus jeune, son ami et qui était parti vivre sur une ZAD par militantisme.

Le troisième long métrage d’Alain Raoust a quelques qualités.
    Le principal est son actrice principale, Salomé Richard. On l’avait déjà remarquée début 2016 dans "Baden Baden" un film français qui m’avait fait chavirer. Je ne l’avais pas immédiatement reconnue dans Rêves de jeunesse car elle y joue un rôle plus effacé. Elle y est d’une justesse absolue.

Mais il a aussi de nombreux défauts.
    Le moindre n’est  pas de vouloir jouer sur deux registres. Il s’agit d’une part, très classiquement, de brosser le portrait de quelques jeunes, à la recherche d’une place dans un monde qui ne les a pas attendus. Mais cette quête se double d’une autre : la recherche d’un monde meilleur, débarrassé des faux-semblants de notre société hypocrite et fonctionnant selon des règles moins inhumaines que celles du capitalisme triomphant.

"Rêves de jeunesse" se veut politique. Cette ambition n’est pas en soi criticable. Mais elle le devient lorsque le film ne s’en donne pas les moyens.
    Publiée le 31 juillet 2019
    Je suis sortie de "Rêves de Jeunesse" absolument ravie. Enfin un film qui sort des sentiers battus, qui traite de sujets extrêmement forts, le deuil, les violences policières, les impasses de notre société, tout en y injectant la dose de poésie et d'humour qui nous redonnent envie de nous battre. le casting est singulier, haut en couleur. Salomé Richard est bouleversante de retenue, de pudeur... Un personnage principal qui écoute, qui questionne, qui est un peu comme notre double. Les décors nous sortent des films français urbains habituels, on a vraiment l'impression de voyager, de faire une pause dans l'espace et le temps à la manière de Bagdad Café. J'ai adoré.
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 5 novembre 2019
    C'est terriblement banal et très long à regarder. Les comédiens sont assez justes mais trop terriens. On a la désagréable sensation d'avoir vu un milliard de fois cette histoire de jeunes qui se cherchent et qui ont du mal à se trouver. La réalisation d'Alain Raoust est à l'avenant, terne et sans éclat.
    isakkk
    isakkk

Publiée le 5 août 2019
    Un film très original qui fait le portrait d'une jeunesse provinciale qui se place en marge volontairement. On reconnaît l'esprit zadiste mais pas dans la caricature. Le film est réussi sur le plan esthétique, les scènes musicales sont belles et originales. Un film très touchant.
    Publiée le 5 juin 2019
    Il souffle un vent de liberté, une force solaire et une jeunesse sans limite sur ces "Rêves de jeunesse". Alain Raoust fait briller les différentes personnalités de ses personnages s’entourant d’acteurs lumineux, chacun d’une justesse et d’une force remarquables.

Avec des rires, des doutes et de l’amour, cette jeunesse repense le monde, le façonne à son image. Dans cette décharge municipale, les rêves se croisent, les cœurs palpitent et les corps se frôlent. Fait de bouts de ficelle, "Rêves de jeunesse" séduit par sa vitalité, son énergie et sa simplicité.

de chroniques sur mon blog : plumeetpellicule.wordpress
    Erbs A.
    Erbs A.

Publiée le 4 août 2019
    Ce film décrit de façon moderne le passage de la puberté à l'adolescence. Cette période est souvent vécue par les jeunes comme une période de déchetterie qui ramasse tous les mauvaises histoires du passé. La révolte contre un Surmoi social violent est représentée par la police et les politiques qui empêchent la liberté totale. Cette révolte est à l'origine de l'impossibilité d'intégrer la société. Un épouvantail de roi ridicule est celle d'un Père ridicule, castré et morcelé en des bouts de ferraille. Le trouble provient aussi de l'arrivée de la sexualité encore un peu brute à cet âge là. Arrive aussi le début du besoin de quitter ses parents (en van autonome) et l'envie de construire sa "cabane au Canada", dans la nature. Le film se termine par un groupe d'adolescence à quatre qui permet à l'adolescente de réfléchir dans son miroir intérieur les quatre images (masculines et féminines) qui forment son identité. Ainsi recommence l'adolescence. La cabane reprend son évolution et son idéal , là où ils s'étaient arrêtés.
    Pour tous ces aspects c'est vraiment un très bon film!
    velocio
    velocio

Publiée le 23 juillet 2019
    C’est dans la sélection ACID qu’on pouvait trouver à Cannes 2019 "Rêves de jeuness"e, le dernier film d’Alain Raoust, un de ces réalisateurs qui, malgré leur talent, passent beaucoup de temps entre 2 films à réunir un budget suffisant pour le film suivant. C’est ainsi que le film précédent d’Alain Raoust, "L’été indien", était sorti en … 2007. A la vision de "Rêves de jeunesse", on se prend à espérer que Alain Raoust n’aura pas à attendre 12 ans pour tourner son prochain film. Le meilleur moyen pour y arriver : que, malgré une sortie au cœur de l’été, les spectateurs aient la curiosité d’aller découvrir ce « petit » film, largement supérieur à de nombreux prétendus « grands » films. En effet, malgré un budget à coup sûr très serré, malgré la présence de quelques petites scories, « Rêves de jeunesse » n’est pas le genre de film à sous-estimer : on y sent une très grande vitalité, une grande liberté dans la manière de filmer, l’absence totale de formatage à but plus ou moins commercial, la présence perpétuelle de l’inattendu, de la scène qui débarque par surprise. A la vision du film, on a la certitude queson plaidoyer en faveur du collectif et du vivre ensemble est totalement sincère. On s’amuse à la vision des références à la mouvance punk qui foisonnent sur les parois du van occupé par Salomé : pochettes d’albums des Stooges, de Television, … Quant au choix d’une déchetterie comme cadre du film, il n’est pas anodin : n’est-ce pas l’endroit où on se débarrasse de son passé ? Un endroit qui va permettre à Salomé, le personnage principal, d’engager son existence dans la voie de la maturité. On notera sans surprise, tant les deux films s’affichent dans la même famille, que Cécile Vergaftig, qui a écrit le scénario avec Alain Raoust, était également présente sur le scénario de "Tout ce qu’il me reste de la révolution", un scénario écrit en collaboration avec la réalisatrice Judith Davis.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 22 juin 2019
    Film d’ouverture de la compétition ACID du Festival de Cannes, “Rêves de Jeunesse� nous place au coeur d’une déchèterie sous un soleil de plomb. Salomé est venue y travailler pour le mois d’août. Elle loge dans un camion car sa patronne ne répond plus au téléphone et était censée lui confier les clés d’une maison. Salomé fait son job et la solitude ne semble pas lui peser. Un jour, une fille au bout de sa vie arrive. Celle-ci participe à une émission de télé-réalité de survie. Elle va mettre fin au silence et à la monotonie du quotidien de Salomé. Ensemble, elles vont se lier d’amitié malgré leurs différences. En parallèle, Salomé apprend que son meilleur ami d’enfance est mort. “Rêves de Jeunesse� filme une vie figée où les fantômes du passé, rodent dans l’attente d’un dernier affrontement. Entre mélancolie des souvenirs et espoir d’un bel avenir, “Rêves de Jeunesse� est une chronique étrangement prenante car insuffisamment mené à bout.
    soulman
    soulman

Publiée le 9 août 2019
    Pas totalement réussis, ces Rêves restent attachants de bout en bout, en grande partie grâce à ses interprètes (Salomé Richard et Estelle Meyer) et à l'évocation nostalgique d'une rébellion, qui, si elle appartient au passé, est suffisamment présente au plus profond des protagonistes pour leur permettre d'envisager, enfin, une autre façon de vivre et d'être heureux.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 7 août 2019
    film très intéressant qui montre une partie de la détresse des jeunes dans ce monde où seuls l'argent et la rentabilité comptent, très bonne interprétation, il faut vivre avec ses valeurs et ses conceptions de la vie mais pas toujours facile d'y arriver
    amafu
    amafu

Publiée le 6 septembre 2019
    Un film qui commence bien, mélangeant un décor de "western à la française", mais qui se dilue dans divers clichés, que ce soient les personnages ou le scenario, et qui mélange invraisemblances et réalisme. L'héroïne principale qui vient trouver un job d'été dans le village de son enfance mais qui se retrouve sans logement, c'est vraiment peu crédible. Certains personnages semblent être sur-ajoutés sans que cela apporte quoi que ce soit (la concurrence échappée de la télé réalité, vulgaire au possible mais qui bien sûr se révèle plus intelligente et moins superficielle qu'au premier abord, le cycliste qui a perdu son emploi). Le propos politique sous-jacent est également assez convenu. Bref une déception.
    Jean duchemin
    Jean duchemin

Publiée le 5 août 2020
    Film rafraîchissant et optimiste malgré tout qui décrit avec une certaine justesse la réalité d'aujourd'hui.
    Publiée le 24 novembre 2019
    "Rêves de jeunesse" est un beau film marqué par un rythme relativement lent (sans que cela soit gênant). Cependant, la fin fût très décevante, ne concluant selon moi pas le film sur le même ton que le reste de la diégèse. Le réalisateur cherche à exploiter trop de sujets différents, et se perd un peu dans la représentation de ceux-ci, tout en continuant d'en empiler par-dessus.
    Les personnages sont assez bien dessinés, j'aime la façon silencieuse qu'ils ont de communiquer.