Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Salomé décroche un job d’été dans la déchetterie d’un village. Sous un soleil de western, dans ce lieu hors du monde, son adolescence rebelle la rattrape. De rencontres inattendues en chagrins partagés, surgit la promesse d’une vie nouvelle.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
1 699 abonnés
Lire ses 3 902 critiques
3,0
Publiée le 31 juillet 2019
Rêves de jeunesse n'est pas un énième film d'apprentissage qui se déroule en été, comme il en arrive régulièrement sur les écrans, et pas seulement d'origine française d'ailleurs. Le décor du film est particulier, celui d'une déchetterie, le dernier endroit où passer un mois d'août, comme un symbole un peu évident de ce que vit son héroïne, Salomé, en quête de renaissance après s'être délestée de tout ce qui entrave son ...
Lire plus
Guiciné
Suivre son activité
68 abonnés
Lire ses 1 092 critiques
1,5
Publiée le 10 août 2019
Un film pas très inspiré, qui n'avance pas et qui n'arrive pas à trouver une vraie trame. C'est ennuyeux et sans réel intérêt. Dommage car il doit y avoir du savoir faire dans tous ces artistes participants.
Yves G.
Suivre son activité
823 abonnés
Lire ses 2 615 critiques
1,5
Publiée le 18 août 2019
Salomé revient dans la région des Alpes où elle a grandi. Elle y a trouvé un job d’été dans une déchetterie quasiment tombée à l’abandon. Jess l’y rejoint bientôt qui vient d’être disqualifiée d’une émission de télé réalité.
Salomé retrouve Clément, le frère cadet de Mathis qui fut, plus jeune, son ami et qui était parti vivre sur une ZAD par militantisme.
Le troisième long métrage d’Alain Raoust a quelques ...
Lire plus
Lulu desmarais
Suivre son activité
Lire sa critique
4,0
Publiée le 31 juillet 2019
Je suis sortie de "Rêves de Jeunesse" absolument ravie. Enfin un film qui sort des sentiers battus, qui traite de sujets extrêmement forts, le deuil, les violences policières, les impasses de notre société, tout en y injectant la dose de poésie et d'humour qui nous redonnent envie de nous battre. le casting est singulier, haut en couleur. Salomé Richard est bouleversante de retenue, de pudeur... Un personnage principal qui écoute, qui ...
Lire plus
La question du politique, au centre de Rêves de Jeunesse, a toujours habité Alain Raoust sans qu'il ne sache vraiment pourquoi. Le réalisateur confie : "J’étais un enfant en incessant questionnement. Et finalement c’est peut-être cela le politique. La question du pourquoi. Pourquoi ça marche comme ça ? Pourquoi le monde est comme cela ? Pourquoi faut-il subir ? L’enfance du politique ou la politique de l’enfance, je ne sais pas com
Lire plus
Ambition poétique
L'ambition de Alain Raoust est toutefois plus poétique et consiste à se situer dans la conscience du monde sans l’expliquer réellement. "Comment vous dire... si je formule ce que je ne m’explique pas, alors je m’approche de la poésie. Ce côté suggestif dont vous parlez se retrouve, par exemple, dans le décor central du film : la déchetterie. On y voit trois bennes : l’une bleue, l’autre rouge et une blanche. Tout d’un coup, quelque chose de
Lire plus
ACID Cannes 2019
Le film est présenté à l'ACID au Festival de Cannes 2019.
il fait super peur, une jeune fille se retrouve dans un lieu insolite d'une décharge qu'elle doit garder et gérer et rien n'est comme prévu, n'importe qui prendrait les jambes à son cul, appellerait la terre entière.pas elle!une intrigue se noue avec une visiteuse qui fait un défi d'un trek nature et ses défis de fuir la modernité, ne pas utiliser son portable, ni gps et se croire aux temps des cavernes, rien pour les civilisés.ça reste qu'elle se fait une virée comme ça, et comme elle quittait sa coloc pour un temps, sur la fin, elle y retourne et convainc sa soeur de prendre un autre départ, de terminer un envol et de vivre autre chose, en grand.Le film est une promesse, un temps initiatique qui permet à une jeunesse d'oser, de se défier, d'aller hors des sentiers battus, d'exagérer, d'être extrême.