I’m Your Woman
    2,6
    105 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur I’m Your Woman ?

Publiée le 21 février 2021
    Après Stargirl, sa comédie-musicale pour les studios Disney : la réalisatrice Julia Hart est de retour derrière la caméra, avec un film radicalement différent. « I’M YOUR WOMAN » est en effet un polar féministe, dense et crue qui se déroule dans l’Amérique des années 70. Une époque ou le continent connaissait pas mal de chose mouvementée.

A la tête de ce film assez mouvementée et pourtant qui prends le temps de laissez à ses personnages une place pour respirer : Rachel Brosnahan l’actrice phare de « LA FABULEUSE MME MAISEL », qui fait pour l’occasion le grand écart avec son personnage rose bonbon. Que l’on ne s’y trompe pas, l’actrice américaine est juste extraordinaire dans son rôle, nous offrant l’une de ses interprétations les plus marquante. En effet, sa palette d’expression est plus nuancée et rechercher. Il est donc difficile de s’attacher et de comprendre le personnage dans la première demi-heure du film. Ce n’est qu’en avançant au fur et à mesure de l’histoire qu’on commence à la comprendre.

Maintenant dis, nous tenons à revenir sur l’histoire. Elle est très bien pensée du début jusqu’à la fin. Toujours accompagné de son producteur et époux à la vie : Jordan Horowitz, la réalisatrice la développer une intrigue policière haletante et l’a entremêlé avec une réflexion sur la psyché féminine hyper intéressante. Mélanger ces deux thématiques est hautement risquer mais l’écriture fluide et sensible fait que l’on ne s’y perd jamais, et que l’une des thématiques ne piétine pas l’autre. Un jeu d’équilibre en somme très réussit. L’action, les silences ayant aussi une grosse part dans l’écriture et le développement de l’intrigue.

Cela se sent d’ailleurs beaucoup dans la réalisation de Hart, qui signe son film le plus aboutit et maîtrisée jusqu’ici. Voire d’ailleurs son meilleur film. Gageons que dans les prochaines années elles deviennent une valeur sûre du cinéma américain, à l’instar de Kathryn Bigelow, Greta Gerwig, Sophia Coppola ou la nouvelle révélation Emerald Fennel.
    Mais ce qui fait selon moi la richesse de ce film, c’est son équipe. Les décors et costumes sont incroyable, la photographie arrive à donner au film toute sa saveur, grâce à un parfait dosage des couleurs et de la lumière, l’étalonnage aussi. Puis la bande-originale signée Aska Matsumyhia est juste somptueuse, envoutante. Une des meilleures que j’ai pu entendre ces derniers temps.

En définitif une fable sociale et politique en plus d’un thriller haletant et captivant excellent. Un des meilleurs films que nous ai réserver Amazon Studios, et un des meilleurs films de l’année 2020, à voir de toute urgence. Même s’il ne plairas et n’est pas fait pour tout le monde.
    sebou36
    sebou36

Publiée le 24 janvier 2022
    Une jeune femme qui se croit inutile et godiche doit faire face à une situation exceptionnelle. Voila le scénario, tellement bateau qu'il en serait risible. Il y a bien quelques moments forts dans ce long film, mais aussi beaucoup d'invraisemblances et de longueurs. On attend Godot pendant 80 pour 100 du film. L'ennui guette...
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 7 janvier 2022
    nul. une femme qui élève un bébé, c'est long hyper long, pas du tout intéressant le scénario est mort, de nombreuses fusillades a gogo avec le bébé a côté (super l'éducation.......) et trouve le moyen de s’enfuir constamment pour échapper a des tueur, elle fini même par l’abandonner....nul
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 24 décembre 2020
    Un bon polar dramatique, lent, prend son temps, mystérieux avec des coups d'accélération inattendus qui étoffent le scénario. Bonne mise en scène et très bons acteurs. Immersion dans les années '70 convaincante. A découvrir ! 3.5/5 !!!

Publiée le 4 janvier 2021
    I’m Your Woman n'est pas pour tout le monde. Si il était destiné à tout le monde les producteurs auraient trouvé un autre personnage de bande dessinée et nous aurions un autre morceau vide fumant à regarder pendant deux heures. C'est une histoire a combustion lente. J'aime ça car je veux m'intéresser aux personnages avant de connaître (ou de devoir déterminer) leur sort. Je veux voir la transformation de Jean d'autant plus qu'elle est simplement la femme d'Eddie pour la première partie de l'histoire. Elle commence sans but comme un joli visage qu'il n'a pas épousé pour sa cuisine. Quoi qu'il en soit l'intrigue se déplace assez vite et on nous présente un film policier qui n'est pas différent de la plupart des films policiers. Sauf pour la transformation de Jean et l'humanité. La gentillesse des étrangers en cours de route. Le toucher d'un étranger dans une laverie tous des gens bien. Il y a quelques événements dans le film qui ne peuvent pas être négligés. Peut-être que ces événements feront que certains spectateurs trouveront un ou deux des héros irrémédiables. (Je reste vague pour éviter les spoilers). Mais au moins cela vous donne quelque chose à penser lorsque vous le regardez. J'aime aussi les deux chansons d'Aretha Natural Woman et The Weight. Si vous aimez les films indépendants je pense que vous aimerez celui-ci. Personnellement je suis content de l'avoir regardé et j'ai aimé voir l'histoire de Jean...
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 21 avril 2021
    Ça aurait pu être un très grand film. « I’m your woman » va à contre-courant de bien des modes actuelles et se positionne comme un polar old school et qui prend son temps tout en étant hors du temps. Il suit aussi la mode très féministe du moment un peu comme l’excellent « Une jeune femme pleine de promesses » sorti récemment. On y suit la fuite d’une femme et de son enfant poursuivi par des criminels proches de son mari. La mise en scène de Julia Hart est belle et voluptueuse à souhait tout comme la reconstitution des seventies en tous points parfaite et jamais ostentatoire. La partition de la jeune Rachel Brosnahan, comédienne issue de la télévision, est incontestablement à couvrir de louanges tout comme celle de ses partenaires. L’ambiance du film, entre mystère, vieux polar délicieusement poussiéreux et sous-texte contemporain vantant de manière délicate la place de la femme, est également appréciable. En bref, « I’m your woman » s’apparente à du grand et du bon cinéma. Sauf que…

Le long-métrage de Julia Hart dure plus de deux heures et c’est clairement et indubitablement son talon d’Achille. Tout le problème du film vient de là : il est bien trop long et cela se répercute à tous niveaux. La première heure est bien trop étirée et il ne s’y passe pas grand-chose d’intéressant. L’intrigue se met en place à une vitesse pachydermique, les scènes sont inutilement étirées et la réalisatrice confond tempo apaisé et lenteur inappropriée. Le fait de prendre son temps pour installer une atmosphère et une intrigue est tout à fait appréciable mais il y a des limites que « I’m your woman » franchit trop souvent à notre plus grand désarroi. Le rythme du film est neurasthénique et les plans durent plus que de raison tandis que les longueurs pleuvent (surtout dans la première partie donc) et que l’ennui guette souvent.

Mais, petit à petit, on commence à s’attacher au film et au destin de l’héroïne bien que trop de zones d’ombre demeure sur le versant du polar. Pourquoi, comment, dans quel but ? Beaucoup de questions se posent quant à la partie assimilée thriller du film et elles resteront sans réponse. C’est au spectateur de remplir les trous à ce niveau et c’est frustrant mais on comprend grâce au magistral plan final que le vrai sujet de « I’m your woman » n’est pas le suspense sur les raisons de cette cavalcade de l’héroïne mais bien l’émancipation de cette dernière en tant que femme. Mais, en une heure et demie, cela aurait été tout aussi efficace et plus captivant bien que les plans de Hart soient très réussis. En somme, le film monte en puissance à pas de loups et le dernier tiers est bien plus prenant. Mais quand on voit la réussite thématique et visuelle de l’ensemble on est tout de même déçu qu’un tel manque de rythme et de cadence viennent détruire un potentiel petit bijou. Dommage!

Plus de critiques sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 17 décembre 2020
    Thriller féminin/féministe, lent, déroutant. A travers des décors et des costumes soignés, l'époque seventies est ici bien peinte. Passez votre chemin si vous cherchez un film d'action, ou alors visionnez ce film si vous aimez les polars énigmatiques à l'ambiance froide et oppressante.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 5 janvier 2021
    C'est un plaisir d'avoir des plans séquence complets et non une succession de scènes troncatées pour dynamiser artificiellement.
    Etape par étape nous vivons la détresse de cette femme qui subit tous les événements et qui les surmonte.
    Jérome B.
    Jérome B.

Publiée le 29 juin 2021
    Bof, Bof ! Je trouve ce film trop lent pour un thriller . L'actrice principale n'a pas vraiment de carisme , cela
    ne colle pas trop avec les " 70s ". On est trop dans la diffusion d'états d'âmes , il n'y a pas de tension, rien
    n'est soutenu...Mais bon , c'est une production dans l'air du temps !!
    Bernie
    Bernie

Publiée le 20 janvier 2024
    Ennuyeux à mourir, le scénario ne tient pas debout, on ne sait pas qui fait quoi ni sur qui l'on tire. Navrant !!!