Notez des films
Mon AlloCiné
    Les Enfants d'Isadora
    note moyenne
    2,9
    78 notes dont 21 critiques
    répartition des 21 critiques par note
    6 critiques
    9 critiques
    0 critique
    2 critiques
    3 critiques
    1 critique
    Votre avis sur Les Enfants d'Isadora ?

    21 critiques spectateurs

    AM11
    AM11

    Suivre son activité 2900 abonnés Lire ses 6 008 critiques

    1,5
    Publiée le 25 avril 2020
    La triste histoire d'Isadora Duncan est intemporelle et intergénérationnelle au même titre que son art. Un siècle plus tard, quatre femmes décident de reprendre son célèbre solo pour des raisons qui leur sont propres. "Les enfants d'Isadora" se situe entre la fiction et le documentaire, c'est un film froid avec une mise en scène trop distante qui empêche d'avoir la moindre affection pour tous les personnages. Des personnages sans vie qui ne dégagent aucune émotion même lorsqu'ils dansent, alors que cela devrait être tout le contraire. Pour le coup, j'aurais préféré une histoire centrée sur une seule femme, la première, vivant le même drame que la danseuse pour une sorte de passage de témoin au niveau de l'art et pour montrer comme je l'ai dit au début que cette douleur reste la même, peu importe l'époque. Ce n'est pas ce que le réalisateur a décidé et son film contemplatif m'a profondément ennuyé avec ces différentes histoires qui manquent simplement d'enjeu et d'intérêt.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    Suivre son activité 269 abonnés Lire ses 3 555 critiques

    2,0
    Publiée le 14 décembre 2020
    Variations autour d'une douleur. Donner un sens à une souffrance. Peut-être que ce cheminement a inspiré les danseuses par rapport à leur propre vécu. Le style est dépouillé et sobre mais il s'agit bien de la mort ici alors le silence laisse la place au geste. Intéressant
    Yves G.
    Yves G.

    Suivre son activité 542 abonnés Lire ses 2 150 critiques

    2,0
    Publiée le 7 décembre 2019
    Isadora Duncan (1877-1927) est une danseuse américaine à laquelle on prête l’invention de la danse moderne libérant le corps du carcan imposé par le tutu et les pointes. Le 19 avril 1913, ses deux enfants, Deirdre, six ans, et Patrick, trois ans, ont trouvé la mort dans un accident de voiture. Isadora Duncan ne se remit jamais de ce drame qui lui inspira dix ans plus tard un solo déchirant intitulé "La Mère" sur la musique de Scriabine. Il n’existe ni photo ni enregistrement vidéo d’Isadora Duncan dansant "La Mère". Danseur de formation, le réalisateur Damien Manivel revient à ses premières amours après un détour par la fiction (Le Parc). Mi-fiction, mi-documentaire, "Les Enfants d’Isadora" suit quatre femmes parties à la rencontre de ce solo : une jeune danseuse (Agathe Bonitzer) qui déchiffre la partition en notation Leban au Centre national de la danse à Pantin avant d’en esquisser les premiers mouvements avec une grâce infinie, une professeure de danse (Marika Rizzi) et son élève trisomique (Manon Carpentier) qui en préparent la mise en scène, et une spectatrice anonyme (Elsa Wolliaston) qui assiste au spectacle monté par les deux précédentes, le visage raviné de larmes, et rentre chez elle le pas lourd à la nuit tombée. Ainsi présenté, "Les Enfants d’Isadora" est à la fois poignant et beau. Ne lui en retirons pas le mérite. Mais, son rythme est si lent, son sujet si glaçant, la juxtaposition de ces trois histoires si pesante, que l’heure vingt quatre de film finit par s’étirer interminablement et que le charme n’opère plus.
    Joce2012
    Joce2012

    Suivre son activité 30 abonnés Lire ses 159 critiques

    1,0
    Publiée le 23 novembre 2019
    Quelle déception ce film est d'une lenteur à n'en plus finir, j'adore la danse et je pensais en voir beaucoup plus mais non, on voit des choses sans intérêt, très ennuyeux !
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    Suivre son activité 49 abonnés Lire ses 4 838 critiques

    4,0
    Publiée le 1 novembre 2020
    Les Enfants d'Isadora est un film intrigant et sensible. C'est une méditation sur un spectacle de danse inspiré de la tragédie personnelle d'une artiste. Aujourd'hui quatre femmes d'âges et d'horizons différents trouvent le moyen de créer ce spectacle. Même si je n'étais pas dans le meilleur état d'esprit pour absorber ce film, j'ai vraiment apprécié de voir des corps que je ne vois presque jamais impliqués dans la danse artistique et s'y abandonner. L'art comme guérison, exploration et catharsis dans une délicate boîte de puzzle inspirée librement de la vie d'Isadora Duncan. Et le tout venant vraiment avec le magnifique troisième acte bouleversant...
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

    Suivre son activité 21 abonnés Lire ses 199 critiques

    1,5
    Publiée le 10 novembre 2019
    Un film qu'on devine sensible mais où l'on s'ennuie ferme. Peut-être que cette histoire manque simplement d'action, d'enjeux, de violence, de punch. Ce que l'on voit ne suffit pas et manque de matérialité, de solidité, d'incarnation, de vécu. Les personnages sont mous, les comédiens fades. La mise en scène n'est pas convaincante et ne vient jamais combler les vides du scénario.
    Marie Cardin
    Marie Cardin

    Suivre son activité Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 22 novembre 2019
    Un film plein de grâce, avec des comédiennes toutes plus bouleversantes les unes que les autres. Le début du film peut en effrayer certains, mais le film se déroule et laisse peu à peu place à une très grande émotion.. Je ne connaissais pas Damien Manivel donc je ne peux pas comparer avec ses précédents films, mais bravo!!
    Helen O.
    Helen O.

    Suivre son activité 26 abonnés Lire sa critique

    4,5
    Publiée le 25 novembre 2019
    Un film magnifique et subtil. Un récit bouleversant dans sa simplicité. Chaque parent doit aller le voir car ça parle d'une manière touchante de l'amour qu'un parent peut avoir pour son enfant. Agathe Bonitzer est d'une grâce incroyable et les actrices moins connues nous étonnent dans leur interprétation originale et puissante. Le film est resté longtemps dans mes pensées.
    Marion T.
    Marion T.

    Suivre son activité 16 abonnés Lire sa critique

    4,0
    Publiée le 26 novembre 2019
    Très beau film, délicat et sensible, dont il se dégage une grande douceur, une magnifique attention au geste, si petit soit-il. La danse (re)naît, se transmet, se partage avec une simplicité et une pureté bouleversante. Le final, porté par l'extraordinaire Elsa Wolliaston, m'a émue aux larmes.
    Louise Botbol
    Louise Botbol

    Suivre son activité 1 abonné Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 27 novembre 2019
    Un très beau film, simple et explicite, qui montre avec justesse les geste d’un corps au travail. Des images émouvantes, comme des tableaux, qui défilent avec lenteur. Ce film est tendre, et ça fait du bien.
    Laurent D
    Laurent D

    Suivre son activité Lire ses 71 critiques

    0,5
    Publiée le 2 décembre 2020
    Le seul intérêt de ce film est juste le fait de mettre en lumière le destin tragique d'Isadora Duncan. Le reste n'a vraiment aucun intérêt. Des scènes figées, sans dialogues et sans musique le plus souvent. Il n'y absolument aucune raison d'aimer ce film si on aime le cinéma. Les "Télérama" et autres organes de presse ne font que ce qu'ils font presque toujours : se pâmer devant ce genre de film soit disant trop intellectuel pour le commun des mortels. Je suis très ouvert au niveau cinématographique et franchement, il n'y a rien à sauver de ce que la presse appelle une œuvre délicate.
    crockwoohoo
    crockwoohoo

    Suivre son activité Lire sa critique

    4,5
    Publiée le 26 novembre 2019
    Ce film peut paraître exigent tant il prend son temps pour mettre en place ses idées, mais quelle force il gagne par ce faire ! L'émotion est extrêmement subtilement contrôlée par des jeux de miroirs entre ce qui se passe à l'écran et l'empreinte qu'ont laissée les plans précédents, dont l'ampleur parfois peut échapper au moment où on les visionne. Empreinte qu'ancre d'autant plus profondément au sein du spectateur la véritable qualité visuelle de chaque lumière, de chaque cadrage. Avec une délicatesse infinie, le film nous invite à penser comment l'oeuvre d'Isadora Duncan peut résonner en nous, comme il présente comment elle résonne en chaque personnage à l'écran. Un film toute en finesse, porteur de formidables fragments d'humanités qui méritent d'être largement diffusés !
    Luciani Martine
    Luciani Martine

    Suivre son activité Lire sa critique

    4,5
    Publiée le 10 novembre 2019
    Un film tout en délicatesse, subtil qui nous emporte très doucement et nous fait cheminer de femme en femme, héritières d'Isadora Duncan, de son deuil, de sa danse. Pas une seconde d'ennui. Bravo!
    Ju Gile
    Ju Gile

    Suivre son activité Lire ses 2 critiques

    5,0
    Publiée le 1 décembre 2019
    Incroyable poésie. On sent à travers l'écran les textures des peaux, les odeurs, les sons, j'ai été très touché par la sensualité de ce film. J'entends sensualité au sens de tout ce qu'il convoque pour les sens, je n'ai pas eu l'impression d'avoir vu un film, mais d'avoir été touché par des gestes, d'avoir entendu des corps, d'avoir respiré avec des gens... Merci beaucoup Damien Manivel et Julien Dieudonné, je suis heureux d'avoir eu l'occasion de rencontrer votre oeuvre.
    Cinéfil
    Cinéfil

    Suivre son activité Lire sa critique

    4,5
    Publiée le 26 novembre 2019
    Un très beau film, qui se développe doucement, patiemment, pour atteindre une émotion bouleversante à la fin.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top