Une histoire d'amour et de désir
Note moyenne
3,8
1032 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

89 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
35 critiques
3
30 critiques
2
6 critiques
1
3 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 octobre 2021
Nous ne sommes que 32 000 spectateurs à avoir vu ce film en salles et pourtant il méritait de trouver son public. C’est l’histoire d’une première fois pour un jeune homme mais pas seulement, c’est aussi une lutte vis-à-vis d’un environnement fait de contraintes qui s’imposent à lui et contre lesquelles il a du mal à affirmer son libre-arbitre – d’ailleurs, aussi bien pour lui que pour sa sœur, la vox populi rageuse de sa cité a davantage de poids dans ses choix que sa famille aimante -, c’est aussi la découverte d’une littérature arabe que son environnement a cherché à taire. On pourrait crier à la fin du film : « Libéré ! Délivré ! » tant les obstacles surmontés semblaient insurmontables pour cet homme façonné dans un carcan étroit. Le film n’est cependant pas parfait, surtout en terme de rythme, mais cette vision féminine et de culture franco-tunisienne de la réalisatrice Leyla Bouzid fait un bien fou.
mat niro

462 abonnés 2 157 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 octobre 2021
Ahmed et Farah se rencontrent sur les bancs de la Sorbonne pour étudier la littérature érotique arabe. Lui est boursier d'origine algérienne et vient d'un quartier populaire, tandis qu'elle a laissé sa famille à Tunis. Ces deux-là vont se tourner autour, apprendre à s'apprivoiser, et surtout pour Ahmed essayer de s'affranchir des codes de sa cité. L'intensité de cette relation n'est pas toujours retranscrite de façon poignante dans un premier temps, ça se sépare puis ça se retrouve. Néanmoins, le film de Leyla Bouzid possède d'indéniables qualités surtout à travers son personnage féminin (Zbeida Belhajamor) parfaite en jeune femme libérée.
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 777 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 octobre 2021
Un jeune français d’origine algérienne vivant en banlieue parisienne rencontre durant ses études de littérature comparée une jeune tunisienne. Bizarrement, c’est un choc des cultures entre ces deux-là, celui-ci va jusqu’à empêcher une vraie rencontre amoureuse. Lui est le rebeu qui fait des études mais est engoncé dans le costume étroit viril taillé pour les hommes de banlieue et ne connait que très peu la culture littéraire arabe. Elle, vient du bled mais n’est pas une bledarde, c’est une jeune femme émancipée et imprégnée de culture arabe. Ils ne partagent en fait que des origines et une religion ; mais dont ils font un usage radicalement différent. Et c’est là le seul point fort du film : montrer la diversité dans cette communauté que certains veulent nous présenter comme uniforme. Ces deux jeunes que tout devrait rapprocher sont en fait très éloignés. Ils se rencontrent autour de textes de l’âge d’or de la littérature arabe faisant l’éloge du plaisir et même du vin ; un véritable choc pour le jeune homme qui découvre un pan de sa culture qu’il ignorait totalement et remet en cause ses convictions profondes. En çà le film de Leyla Bouzid ouvre en grand les portes et les fenêtres d’une culture présentée trop souvent comme étriquée voire même par leurs acteurs eux-mêmes.
Après comme dans son premier film (« A peine j’ouvre les yeux »), la mise en place de son histoire est bien laborieuse et parfois trop scolaire. Toutes ces maladresses s’effacent le film avançant pour devenir intéressant dans sa seconde moitié et finir par exploiter enfin pleinement son sujet. Le film devient intelligent, son propos est intellectuellement de haut vol ; mais pour un film portant en son titre le mot de « désir », il perd de vue toute la sensualité que le thème imposait.
Leyla Bouzid trouve de vrais sujets de société profonds à traiter, mais elle pêche par académisme et une mise en place brouillonne comme elle l’avait fait dans son premier métrage.
tout-un-cinema.blogspot.com
Jean-luc G
Jean-luc G

88 abonnés 896 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 septembre 2021
Bravo, la jeune Bouzid nous livre une histoire tout en retenue et délicatesse, mais sur un thème rarement exploré et pour cause…. Les relations amoureuses fille-garçon dans un contexte maghrébin. Il faut un certain culot, pour aller rechercher des textes arabes érotiques du XIIè, et envisager même une version moderne de l'amour courtois. Sauf que les filles elles ont changé! On retrouve également plusieurs thèmes secondaires, plus habituels: la pression du quand dira-ton dans les cités, la famille faussement intégrée, la prof de fac pétrie de culture, mais si lointaine de ses étudiants. Le ballet de Farah autour de Ahmed fait sens, le dénouement n'a rien d'exceptionnel, mais tout de même, ce long métrage, très honnêtement joué, nous aura emmené sur des terres inconnues. Cinéma - septembre 2021
Jeff
Jeff

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 septembre 2021
Très beau film qui flirte avec plusieurs sujets intéressants et sensibles, à approfondir un peu plus.

La mise en scène ainsi que le jeu d'acteurs sont tout simplement superbes.

si vous aimez le cinéma d'auteur, ce film s'inscrit dans le registre des films à ne pas rater.
Thomas Brioude
Thomas Brioude

5 abonnés 13 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 septembre 2021
Sur fond de poésie, on s'immisce dans l'histoire amoureuse de deux jeunes étudiants en lettres.

Le jeu des acteurs sonne juste, le récit aussi. Une belle surprise.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 septembre 2021
Très beau film, des dialogues tellement justes et vrais. De très bons jeunes acteurs et une histoire qui raconte finement et élégamment la vie de nos jeunes banlieusards.
Kiberen
Kiberen

27 abonnés 91 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 septembre 2021
Comment résoudre nos dualités entre nos désirs, nos amours et nos dogmes ? C'est toute la question que s'est posé Leyla Bouzid avec "Une Histoire d'Amour et de Désir".

Explorant une année d'études de Ahmed, et sa rencontre avec Farah qui va bouleverser ses apprioris et l'éveiller au désir en parallèle de son apprentissage de la littérature érotique arabe, le film avance à pas feutré pour nous faire comprendre à chaque instant la difficulté du parcours de notre protagoniste et son envie de trouver un équilibre dans ce qu'il veut et ce qu'il veut.

Porté par un casting solide et toujours en justesse (l'alchimie entre Sami Oultabali et Zbeida Belhajamor est solaire), le film marque notamment par sa réalisation étudiée sans en faire des caisses, rappelant la sobriété d'un film de Céline Sciamma. Le premier plan révélant progressivement une situation qui reste pour autant visuellement décomposé en des dizaines de fragments installe déjà tout le dilemme du personnage.

Il faudra visuellement parler aussi du travail des reflets, montrant par moments à quel point Farah envahit l'esprit de Ahmed, où l'approche de Bouzid sur comment filmer les corps, montrant notamment la complexité de Ahmed à travers un très beau plan sur sa colonne vertébrale, lui donnant un aspect inhumain.

Dans sa recherche de l'apprentissage du corps, "Une Histoire d'Amour et de Désir" se révèle à tous les niveaux un film à la beauté claire, où seuls quelques problèmes de rythme et une histoire B peu engageante viennent affaiblir le tout. Une belle découverte que ce film, qui montre avec justesse comment parler du désir après le très décevant "les fantasmes".
Pierre Kuzor
Pierre Kuzor

176 abonnés 568 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 septembre 2021
A vu le très joli film de la réalisatrice Leyla Bouzid "Une histoire d'amour et de désir"... A n'en pas douter il se passe quelque chose actuellement dans la création cinématographique, où l'on assiste à l'émergence de réalisatrices qui savent parfaitement filmer la sensibilité, la subtilité, la réserve masculine ainsi que les corps d'hommes.... et la banlieue parisienne. Après "Gagarine" de Fanny Liatard (que j'avais adoré) et "Fragile" d'Emma Benstan (qui m'avait beaucoup ému), voici le subtile et inattendu "Une histoire d'amour et de désir" de Leyla Bouzid. Un très joli scénario original où en première année de fac à la Sorbonne en lettres classiques se rencontre le timide Ahmed qui arrive de banlieue parisienne et pour qui franchir le périphérique n'est pas la plus facile des choses et la fougueuse Farah qui débarque tout juste de Tunisie avec ardeur et soif de vivre. La matière principale qui les réunit est l'étude de la poésie arabe du moyen-âge et les deux jeunes gens découvrent le pouvoir des mots, la délicatesse des idées et surtout une culture que tous les deux ignorent. Devant la pétillante et magnétique Farah, Ahmed veut prendre son temps et également appliquer le précepte qu'il apprend à travers les poèmes qui le bouleversent : le désir est plus important que l'acte d'amour. Leyla Bouzid aime ses personnages et ses comédiens cela se voit à l'écran et sa caméra comme un porte plume pour faire de la calligraphie caresse avec bienveillance l'épiderme des deux acteurs très justes et naturels que sont Samir Outalbali (absolument charmant et tout en introspection) et Zbeida Belhajamor (hypnotisante). Comme dans les deux autres films que j'ai cités, la banlieue n'est jamais caricaturale même si tout est loin d'être idyllique. Que ça fait du bien de voir un jeune homme réciter des poèmes, une jeune jeune femme pygmalion aimant l'amour et l'assumant. "Une histoire d'amour et de désir" est un film délicat et qui fait aimer l'amour... et le désir.
Boby 53
Boby 53

26 abonnés 251 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 septembre 2021
Second film de la realisatrice tunisienne: pari audacieux d'une histoire de desirs entre une jeune Tunisienne, fraichement debarquée à Paris pour ses etudes et un jeune franco-algerien, né en France ne parlant pas l' arabe. Depassant les clichés " banlieusards" on est captivés par les rapports ambigus que ces 2 personnages entretiennent. Belle reussite, belle interpretation. Beau film.
Christian L.
Christian L.

9 abonnés 64 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 septembre 2021
Très belle histoire. Le sujet est passionnant (le désir chez un jeune homme et le sexe pour la première fois). Magnifiquement traité, tout en finesse. Acteurs excellents. Film délicieux !
rvrichou
rvrichou

118 abonnés 584 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 septembre 2021
Un film dont le titre tient ses promesses. Et même au-delà. Une histoire très simple quotidienne réaliste et comme dans la vie derrière cette apparente simplicité, une histoire complexe. Une histoire très belle et vraie comme l’amour et le désir. Optimiste aussi, ça fait du bien dans la banlieue dont on parle ici avec respect et pudeur. Comme on aimerait déchiffrer les arabesques de cette écriture si bien dessinée envoûtante ensorcelante comme les courbes d’un corps qui danse (qu il soit masculin ou féminin). Comme on aimerait écrire un texte avec ces caractères mystérieux sinueux et harmonieux. On lui donnerait le titre de poème de l’amour et du désir.
yeepee
yeepee

26 abonnés 61 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 septembre 2021
Un film qui sera très utile pour les garçons d'origine maghrébine de 10 à 20 ans. 5 étoiles pour ces spectateurs-là, sans aucun doute! On se dit que la réalisatrice a puisé dans son expérience et peut-être aussi ses regrets... Pour des spectateurs plus âgés en revanche, cela pourra sembler lent et très très très scolaire.. J'écris cette critique depuis la salle de l'UGC où je suis en train de mater ce film, on est que 2 (je suis au fond) et je peux suivre d'un œil discret sans que cela ne m'importune vraiment.. Donc un film gentil bien propre sur lui qui aurait fait un parfait téléfilm, mais pas le film de l'année non plus, trop démonstratif et explicatif pour cela.
Tekkeitsertok
Tekkeitsertok

3 abonnés 53 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 septembre 2021
Une belle histoire, servie par une très belle performance d'acteurs, notamment celle de Sami Outalbali. On sentait toute la maladresse et la gêne dans son rôle d'Ahmed. Le long-métrage gère très bien l'amour et le désire, mais un peu moins je trouve les scènes en dehors, notamment la vie d'Ahmed dans sa banlieue, ou bien sa relation avec la fac. On aimerait en savoir un peu plus. Mais l'essentiel est là, le récit est attachant et la romance est bien réussie.
Lea Lagesse
Lea Lagesse

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 septembre 2021
Film poignant. Magnifiquement bien joué et bien filmé, les acteurs sont justes, plein de douceur. Une histoire d'amour naissante sur fond de poésie arabe, questionnant l'identité et les préjugés.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse