Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Ahmed, 18 ans, est français d’origine algérienne. Il a grandi en banlieue parisienne. Sur les bancs de la fac, il rencontre Farah, une jeune Tunisienne pleine d’énergie fraîchement débarquée de Tunis. Tout en découvrant un corpus de littérature arabe sensuelle et érotique dont il ne soupçonnait pas l’existence, Ahmed tombe très amoureux de cette fille, et bien que littéralement submergé par le désir, il va tenter d’y résister.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
215 abonnés
Lire ses 316 critiques
4,5
Publiée le 4 août 2021
(...) Alors que ceux sur les jeunes filles sont pléthore, les films sur l’éveil amoureux des garçons restent assez rares pour qu’on n’applaudisse pas l’essai gracile de Leyla Bouzid, qui ose ainsi parler de l’autre sexe et le fait avec cœur, de très délicate façon, aidée par l’engagement de très expressifs acteurs. En assumant ainsi un regard féminin sur un ressenti masculin, elle fait de son film un appel à tous les ...
Lire plus
ANDRÉ T.
Suivre son activité
54 abonnés
Lire ses 439 critiques
3,0
Publiée le 5 septembre 2021
Un joli thème ambitieux: découvrir l’Amour à l’université, en même temps que la littérature érotique arabe (contes des Mille et une nuits?)
La réalisatrice a fait preuve d’audace en traitant la sexualité, parallèlement à la découverte de la littérature orientale. Elle réussit à approfondir les thèmes abordés.
Un garçon d’origine algérienne coincé entre ses deux cultures ? Mais, est-il vraiment si amoureux ? J’ai ...
Lire plus
dejihem
Suivre son activité
75 abonnés
Lire ses 585 critiques
5,0
Publiée le 7 septembre 2021
C'est sans doute le plus beau film de la rentrée : tout en langueur, en patiences, en désir, et en érotisme.
Guillaume
Suivre son activité
55 abonnés
Lire ses 1 391 critiques
2,0
Publiée le 7 février 2022
Une lecture se voulant pudique, pâlement interdite, entre deux personnages dont la culture les emprisonne dans un rôle dont au final ils ne détachent pas. Un grand jeu d'écriture, pour ne pas écrire grandiloquent, pour un récit sans aspérités aux émotions surjouées.
Le film a été présenté à la Semaine Internationale de la Critique au Festival de Cannes 2021, dont il a fait la clôture.
Doublement récompensé à Angoulême
Une histoire d'amour et de désir a remporté le Valois de diamant (récompensant le meilleur film) ainsi que le Valois du meilleur acteur pour Sami Outalbali lors du Festival du film francophone d'Angoulême 2021.
Note d’intention
Avec Une histoire d’amour et de désir, Leyla Bouzid souhaitait filmer un jeune homme qui ne parvient pas à vivre pleinement son sentiment amoureux, « Un jeune homme timide, littéralement submergé par le désir mais qui y résiste. Un jeune homme de culture arabe, parce que c’est la culture que je connais le mieux, qui doute, qui a des fragilités, qui n’assume pas ses élans de vie ».