Mon compte
    La Nuée
    Note moyenne
    3,8
    43 titres de presse
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Echos
    • Paris Match
    • Positif
    • Voici
    • 20 Minutes
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • CNews
    • Culturopoing.com
    • Ecran Large
    • Elle
    • Femme Actuelle
    • L'Humanité
    • La Croix
    • La Croix
    • Le Journal du Geek
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Marianne
    • Ouest France
    • Rolling Stone
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • CinemaTeaser
    • Closer
    • L'Ecran Fantastique
    • Le Nouvel Observateur
    • Libération
    • Mad Movies
    • Première
    • Transfuge
    • Télé 7 Jours
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • Culturebox - France Télévisions
    • Le Figaro

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    43 critiques presse

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Absolue révélation du film, Suliane Brahim se métamorphose en nouvelle figure de monstre : une héroïne mutante, éminemment contemporaine, vampirisée par des insectes à qui elle doit sa survie économique.

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Magistrale proposition du cinéma français dans le film de genre.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Là où l’on voit la créativité du cinéma d’épouvante, c’est dans sa capacité à inventer des menaces neuves. Just Philippot crée une menace en intriquant à la fois la précarité et une nouvelle consommation, les insectes séchés.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Avec ce premier film, Just Philippot signe un classique instantané, qui réussit le mariage entre le drame paysan avec une femme qui se saigne littéralement pour tenter de sauver son exploitation et le récit d'invasion animale à la dimension biblique.

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Par le prisme du conte horrifique, le premier long-métrage de Just Philippot aborde brillamment la condition agricole. Suliane Brahim s'impose comme une grande actrice de cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Paris Match

    par Karelle Fitoussi

    Un coup de poing d'une ampleur et d'une maîtrise implacables.

    Positif

    par William Le Personnic

    [...] une réussite aussi surprenante qu’indiscutable.

    Voici

    par La Rédaction

    Un film de genre dont la dimension fantastique ambitieuse ne donne lieu à aucune surenchère visuelle, elle sert avec brio et sobriété les enjeux dramatiques.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Suliane Brahim est une révélation en mère de famille endettée tentant de survivre.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Avec "La Nuée", Just Philippot signe un premier film brillant sur une ferme de sauterelles comestibles.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par Olivier Pélisson

    Une aventure extrême et made in France, pour un premier long-métrage singulier, et réalisé par un cinéaste à suivre, Just Philippot.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    CNews

    par Charlotte Marsal

    Récompensé au festival du film fantastique de Gérardmer, La Nuée nous embarque dans une spirale infernale où la tension se fait de plus en plus intense au fur et à mesure que l’héroïne perd pied.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Culturopoing.com

    par Michaël Delavaud

    Même s'il mériterait parfois d'être dramatiquement un peu plus fulgurant, "La Nuée" s'avère un film fantastique aussi original que subtilement politique. Et Just Philippot un petit cousin cinématographique de la locomotive du nouveau cinéma de genre français qu'est Julia Ducournau.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Rigoureux, précis, implacable, un temps réaliste puis vertigineux quand il nous précipite dans un authentique conte horrifique mâtiné de David Cronenberg, le premier film de Just Philippot est une réussite portée par les impressionnantes Marie Narbonne et Suliane Brahim.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Elle

    par La Rédaction

    Porté par la délicate Suliane Brahim, de la Comédie-Française, une fable à la fois sociale, écolo et fantastique, croisement inédit entre La Mouche et Petit paysan.

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Un cauchemar d'excellente qualité.

    L'Humanité

    par Michèle Levieux

    Réalisateur discret de films courts et d’un documentaire, Just Philippot s’affirme comme un véritable auteur. Avec une ténacité et un engagement exceptionnels qui vont chercher loin.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Céline Rouden

    Entre « Petit Paysan » d’Hubert Charuel et « Les Oiseaux » d’Alfred Hitchcock, Just Philippot mêle, dans une première œuvre remarquable, le drame rural au film de genre pour évoquer les dérèglements de l’agriculture contemporaine. Terrifiant.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Croix

    par Caroline Vié

    Entre « Petit Paysan » d’Hubert Charuel et « Les Oiseaux » d’Alfred Hitchcock, Just Philippot mêle, dans une première œuvre remarquable, le drame rural au film de genre pour évoquer les dérèglements de l’agriculture contemporaine. Terrifiant.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Geek

    par Allan Blanvillain

    S'inscrivant dans un cinéma de genre humain et sociétal sans en oublier son versant horrifique, le film peut se vanter de créer le malaise tout en racontant quelque chose.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Geek

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    Le film crée un suspense made in France, où le fantastique se nourrit du réel le plus tristement banal de la société.

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Un film profond et marquant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Marc Godin

    Entre terreur viscérale et horreur économique, une réussite du genre signée Just Philippot.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    D’un pur argument de série B fifties, qu’il ancre dans des problématiques contemporaines précises, Just Phillipot tire une proposition horrifique séduisante.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Just Philippot livre un fantastique premier long qui confirme la vitalité du genre à la française. La Nuée, c’est l’histoire d’un mauvais croisement, d’un échange malencontreux, accidentel, entre un être humain, et un animal.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Just Philippot met en scène ce terrible engrenage avec une précision qui vise et touche juste.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Un vrai film fantastique d'horreur qui n'a rien à envier à ses grands frères.

    Rolling Stone

    par La Rédaction

    Un film inexorablement angoissant.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Entre chronique agricole et film fantastique, "La Nuée", de Just Philippot, s’impose à travers le portrait d’une femme qui se bat pour son élevage de sauterelles.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télérama

    par Jacques Morice

    Un premier film horrifique fascinant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    CinemaTeaser

    par Alex Masson

    La Nuée s'extirpe du pari économique pour révéler un cinéaste auscultant la véritable horreur du monde contemporain.

    Closer

    par La Rédaction

    Un film de genre français très réussi.

    L'Ecran Fantastique

    par Yann Lebecque

    On saura gré à Just Philippot de s'être concentré sur la réalisation, s'appuyant sur un scénario solide, pour son premier long-métrage [...].

    Le Nouvel Observateur

    par Nicolas Schaller

    Un premier film bancal, mais plein de promesses.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Libération

    par Marius Chapuis

    La Nuée est à son meilleur dans cet entre-deux entre désespoir et ivresse, lorsque les crissements deviennent chant des sirènes et que la sauterelle cannibalise toutes les discussions, s’invite dans la chambre à coucher du petit et jusque dans la chair. [...] Un vampirisme économique qui perd de son impact à mesure qu’il s’étale avec frontalité [...] et laisse le film exsangue au moment de lâcher les chevaux.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Mad Movies

    par Laurent Duroche

    Dans [le fantastique et l'horreur], la demi-mesure doit être honnie : elle ne peut qu'amoindrir la force cinématographique que cherchent à conjurer les artistes. "La Nuée" possédait tous les ingrédients pour accomplir cet exploit, y parvient même épisodiquement par la pertinence de ses visions et le soin apporté à la cohérence de son univers, mais finit toujours par rentrer dans le rang qu'il s'est lui-même assigné, trop conscient de ses multiples cases à cocher pour concéder plus d'importance à l'une ou l'autre.

    Première

    par Thomas Baurez

    Ce film fantastique dérangeant avec des sauterelles surexcitées prouve que le cinéma de genre made in France sait se montrer élégant et efficace.

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    Malgré quelques saillies plastiques dérangeantes et inspirées, ce long-métrage sous influence Cronenberg s’avère bien trop fléché.

    Télé 7 Jours

    par Laurent Djian

    Le récit est assez prévisible, mais son habile montée en puissance happe le spectateur jusqu'à l'ultime plan.

    aVoir-aLire.com

    par Jérémy Gallet

    S’il n’est pas exempt de quelques maladresses, ce premier long métrage, en forme de drame fantastique, parvient à distiller l’angoisse à travers un travail soigné sur l’image et le son.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Corentin Lê

    Les meilleures idées de La Nuée sont disséminées dans une mise en scène souvent atone et un récit qui manque globalement de rythme.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Culturebox - France Télévisions

    par Jacky Bornet

    Le mélange des genres, louable en soit, ne prend pas. Comme si Just Phillippot subordonnait son sujet de "fantaisie" à un autre plus noble.

    La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

    Le Figaro

    par Olivier Delcroix

    Si les stridulations des animaux sont menaçantes, les maladresses et le manque de moyens l'emportent finalement. Dommage.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top