La Nuée
    Votre avis sur La Nuée ?

MediaShow
    MediaShow

Publiée le 13 août 2021
    L'article disponible ici : https://mediashowbydk.com/2021/07/21/critique-film-la-seance-de-rattrapage-juin-2021/

Just Philippot est l’auteur de quatre courts métrages dont « Ses Souffles » et « Acide », tous deux présélectionnés aux César. Avec « La nuée », il réalise son premier long-métrage et qui fait partie de la Sélection Semaine de la Critique Cannes 2020.

A l’instar de « Grave » (2016), « La nuée » se positionne en tant que film de genre avec une mise en scène particulière, réaliste, sans jamais tomber dans l’excès et qui plonge le spectateur dans une ambiance déstabilisante. La bande originale et les effets sonores y jouent également un rôle important. Mais avant d’être un film fantastico-horrifique, « La nuée » propose un scénario centré sur la famille et sur les difficultés du métier d’agriculteur. Un drame où la relation mère / enfants est très forte avec des personnages crédibles et le sujet autour des sauterelles n’est qu’une des causes qui poussera la mère dans sa folie. Cela apporte une véritable valeur ajoutée au film, avec une histoire touchante et bouleversante, et qu’il ne soit pas simplement là pour exposer des scènes dérangeantes, voir même gores par moment. Enfin, la distribution est plus qu’honorable et portée par Suliane Brahim, Marie Narbonne et Raphaël Romand.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 21 octobre 2021
    Voila un film français de genre comme je les aime. Virginie (Suliane Brahim) s'est lancée dans l'élevage de sauterelles tout en s'occupant tant bien que mal de ses deux enfants. Pour un premier film, Just Philippot sait faire monter la pression à mesure que le crissement des insectes s'accentue pour nous amener vers un côté plus horrifique. Les références du cinéaste sont nombreuses : de Cronenberg ("La mouche") à Julie Ducournau ("Grave") en passant par Hubert Charuel ("Petit paysan") pour le côté rural. Ce mix donne une oeuvre qui marque les esprits avec une scène finale terrifiante qui restera dans les esprits.
    Les choix de pauline
    Les choix de pauline

Publiée le 17 juin 2021
    Un film intrigant et abouti. Un thriller mêlant réalisme paysan et oppression fantastique. Le jeu des acteurs est impeccable. Un film crédible et original,
    Une réussite
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 29 juin 2021
    Une excellente surprise car le film est très bien maitrisé avec une tension qui monte progressivement, sans surenchère et sur un sujet d’actualité, d’une part, la difficulté de certains agriculteurs trop dépendants économiquement de leurs acheteurs [surtout quand ils sont seuls et débutants (Karim, viticulteur) ou Virginie, mère de 2 adolescents (Gaston et Laura) et réorientant la ferme spoiler: (après avoir quitté son métier d’aide-soignante) après la mort de son mari, éleveur de chèvres
    ] et d’autre part, l’élevage des insectes pour la consommation humaine et animale. Jusqu’à présent, les insectes sont autorisés dans l’alimentation animale (des poissons et des animaux de compagnie) et la réglementation prévoit des autorisations pour la consommation humaine. Parmi les 1 900 espèces d’insectes comestibles, seules 7 espèces issues d’élevages sont autorisées dans l’Union Européenne (sous forme de farines) et la sauterelle, contrairement au grillon (3 espèces), n’y figure pas. En France, l’espèce la plus utilisée (90 %) est la larve de la mouche soldat (Hermetia illucens). Cela permet au film de s’affranchir de la réalité, même s’il a un côté documentaire et d’être une vraie œuvre de fiction ( spoiler: avec le postulat de l’hématophagie des sauterelles
    ), très crédible et loin du Grand-Guignol. Le scénario relève de la tragédie et explore aussi la folie (qui va souvent de pair avec un entrainement dans une spirale mortifère) et le côté sacrificiel de l’éleveuse (brillamment interprétée par Suliane BRAHIM, sociétaire de la Comédie Française depuis 2016), reprenant le symbole du pélican qui nourrirait de sa propre chair (en fait des morceaux de poissons sanguinolents régurgités) ses enfants spoiler: (notamment en accédant à leur désir, stage de football pour Gaston et scooter pour Laura) mais aussi en donnant d’elle-même à l’élevage, au sens propre
    . La musique angoissante du compositeur belge Vincent CAHAY participe à l’ambiance et à la montée en tension qui ne retombe pas tout à fait avec un générique final écrit en rouge.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 22 juin 2021
    Difficile pour Virginie de concilier sa vie d’agricultrice avec celle de mère célibataire. Pour sauver sa ferme de la faillite, elle se lance à corps perdu dans le business des sauterelles comestibles.

C'est une réalisation de Just Philippot qui a écrit le scénario avec Franck Victor. Le film fait partie de la Sélection Semaine de la Critique Cannes 2020.

Le cinéma Français montre encore une fois qu'il est complet avec cette fois du fantastique axé sur la thématique peu habituelle des sauterelles. J'ai passé un très bon moment devant ce film atypique.

C'est donc avec son style bien particulier que cette œuvre m'a séduite. L'histoire autour de ce concept des sauterelles est bien pensée. Avoir choisi ce point est malin car avec l'évolution alimentaire, ce type d'exploitation va surement se multiplier. La fiction pourrait-elle devenir un jour réalité ? J'aime le fait de surfer sur ce type de vague, d'autant plus que la manière réaliste dont est fait ce drame fantastique, permet d'augmenter la saveur.

Le récit prend le temps de s'installer pour qu'on s'attache aux protagonistes, puis de donner une vraie valeur aux sauterelles. Elles vont devenir un personnage à part entière.

La tension va donc se faire présente avec la tournure des évènements. On sait que Virginie a franchi la ligne rouge, et que forcément cela va mal finir. Quel va être le point de rupture et comment cette situation va se retourner contre elle. On attend ce moment tout en se délectant de la montée en puissance de l'histoire.

Cette mayonnaise va prendre superbement grâce à une grande Suliane Brahim. L'actrice de la Comédie-Française signe avec brio sa première tête d'affiche au cinéma. Elle est accompagnée de Sofian Khammes que j'adore. Il ajoute la pointe de caractère nécessaire au film pour relever le niveau. En effet, en termes de psychologie des personnages, on reste souvent à la surface.
    Marcologie
    Marcologie

Publiée le 29 mars 2022
    Un film intimiste de fantastique voir d'horreur j'étais au départ plutôt enthousiaste. Mais ils ont juste oublié d'écrire un scénario. J'ai pas fait de recherche mais on a plus l'impression que c'était à la base un court métrage qu'ils ont étiré en long métrage. Du coup il n'y a pas vraiment d'enjeu et donc on se fout un peu des personnages. La progression est mal construite et même en faisant de gros effort de suspension d'incrédulité on se demande pourquoi le personnage principal agit de la sorte tête baissée sans se poser aucune question.
    Olivier L.
    Olivier L.

Publiée le 20 juin 2021
    Que ça fait du bien de voir un très bon film avec des acteurs peu connus jouant super bien sur un scénario original malgré quelques invraisemblances mais c'est du cinéma n'est ce pas
    Leny Rapine
    Leny Rapine

Publiée le 20 février 2021
    Ce film était d'une nullité extrême +1h 30 de film a rien se passer, aucune action fin nulle, ne regardais pas ce film sauf si vous voulez vous ennuyer 👎👎👎👎👎👎
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 19 juin 2021
    Ai vu le premier film extrêmement maitrisé de Just Philippot, "La nuée". Film de genre au scénario tout en ellipse et à la mise en scène subtile et fluide, "La nuée" est absolument admirable en bien des points. Tout d'abord il faut saluer les interprétations magistrales de Suliane Brahim (une de mes comédiennes préférées de la Comédie Française) et de la jeune et hallucinante Marie Narbonne. Mes nombreuses louanges vont également à la bande son et aux effets sonores ainsi qu'à la très belle et douce lumière, tout cela apportant bien évidemment quiétude et encore bien plus d'anxiété tout au long du film. Nous suivons pendant 1h40 l'expérience de Virginie et de ses deux enfants qui élèvent au fond de leur jardin des sauterelles, puis de jour en jour la mère se fera totalement dépasser par cette activité professionnelle spoiler: dévorante
    . Le scénario de Jérome Genevray est une métaphore de notre société de consommation toujours avide d'encore plus et d'insatisfactions jamais rassasiantes. Le propos est louable et la démonstration toute en finesse parfaitement réussie. Le suspens et la tension sont grandissantes et efficaces. Un très beau film et je suis impatient de découvrir les prochains projets de ce nouveau metteur en scène, qui fait totalement confiance à son propos, ses comédiens et à sa mise en scène. 4 comédiens, de très nombreuses sauterelles et aucun temps mort. Un premier film français comme il n'est pas si fréquent d'en voir. spoiler:
    Z20050527155857987239172
    Z20050527155857987239172

Publiée le 26 juin 2021
    Trop long, dérangeant à l'excès, et beaucoup de maladresses. L'actrice principale est particulièrement antipathique.
    Dommage l'idée initiale était bonne.
    Liam Debruel
    Liam Debruel

Publiée le 9 août 2021
    La Nuée profite de son ancrage social pour faire grimper graduellement son horreur avec un talent certain. Il se crée des visions de genre particulièrement chargées mais surtout un premier film des plus réussis par ses propositions et sa montée en puissance.
    Sirius
    Sirius

Publiée le 17 août 2021
    Le film reste agréable à regarder même si il est plat. L'histoire n'est pas vraiment convaincante et honnêtement j'ai rien ressenti de particulier. Les acteurs jouent bien , c'est déjà ça. Mais je reste assez déçu dans l'ensemble. Je vais vite l'oublier.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 22 janvier 2023
    Just Philippot réussit un film au climat à la limite du fantastique avec une thématique du film qui est proche de la science-fiction. Suliane Brahim élève des sauterelles, pour gagner sa vie (utilisées pour des farines protéinées, qui vont nourrir des animaux), et pour élever ses enfants. Cela devient une obsession maladive et elle va tout faire pour que cela fonctionne, jusqu'à donner de sa personne. Le film bénéficie d'un climat, largement porté par la bande-son, avec en permanence le bruit des nuées de sauterelles de l'élevage, qui bien sûr contribue au climat oppressant permanent. Ces bruits permanents évoquent aussi au spectateur un climat de fin du monde par atavisme, car vu mainte fois dans d'autres films, et craint, car la ligne dramatique est imprévisible et de petites bifurcations (le voisin, la chèvre, l'ami vigneron) font que régulièrement des sous-intrigues donnent une impression d'un relâchement de la pression. Mais le personnage de Suliane Brahim est têtu, obsédé, et recadre le drame sur elle et ses sauterelles et fonce avec obstination dans l'élevage de ses sauterelles.

Le film commence de manière naturaliste, agricole, puis bascule petit à petit dans la folie et l'horreur. Suliane Brahilm semblant ne plus donner prise à des éléments de réalité. La présence de ses enfants, de ses animaux sont bien exploités et permettent de renforcer le climat. Une très belle réussite donc.
    Stephane L
    Stephane L

Publiée le 7 janvier 2024
    Bon, on va aller directement à 1h32 du film pour qu'il se passe vaguement quelque chose, ça vous évitera de perdre votre temps. Heureusement qu'à notre époque la touche avance rapide existe.
    Les scénaristes français n'ont toujours pas compris comment faire un film qui ne soit pas la plupart du temps... Chiant.
    Désolé mais c'est vraiment le terme approprié. Ensuite, petite leçon élémentaire en matière de script: Il faut dans un scénar qu'il se passe obligatoirement quelque chose au bout de 20, maxi 30 mn, sinon c'est mort. Là le film, on aurait pu facilement coupé 1h00 au montage sans que ça pisé problème.
    Là, il ne se passe rien pendant... Tout le film ! On aurait remplacé les sauterelles par des fromages de chèvre, qu'on y aurait vu que du feu. Et peut-être aurait-il été plus intéressant. Puis cette manie de faire des scènes qui ne servent absolument à rien à la trame et d'une longueur interminable ! Sans doute pour se démarqué des film américains, Coréens ou zutre pour faire style "Ouuais, mais nous on rajoute une note psychologique aux personnages"... On s'en tape ! Dans ce genre, on veux voir des gens se faire bouffer par des sauterelles, de la panique dans les rue, des enquêteurs pour trouvé une solution, bref, quelque chose ! Et pour ce qui est du casting, bon OK, une sous Charlotte Gainsbourg avec une seul expression du visage et le reste complètement insipide. La seule à tirer son épingle du jeu est Marie Narbonne, qui fait l'effort de croire en ce film champêtre et c'est grâce à elle que j'ai mis la bonne note d'une étoile.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 octobre 2021
    Un film fantastique ? Et français, par-dessus le marché ?! Forcément, cela intrigue votre serviteur, les critiques positives et les promesses d'un cinéma de genre ne faisant qu'ajouter au désir. Cela écrit, j'avais oublié un peu vite que dans « film fantastique français », il y a... français. Comprenez, donc, une mise en place inutilement longue (une bonne demi-heure, à vue de nez!), une famille incomplète souvent conflictuelle et ayant forcément pleiiiins de problèmes, la fille étant forcément une adolescente ne supportant plus la campagne et rêvant d'ailleurs (ce qu'on peut comprendre).

Reste que si le rythme est assez inégal (ça se réveille dans la seconde moitié, quand même), « La Nuée » sait créer une véritable ambiance, un malaise sourd et omniprésent, pouvant compter sur une technique extrêmement solide (notamment sonore, excellemment rendue) et une connaissance manifeste de ses classiques par Just Philippot, notamment dans l'utilisation subtile des effets spéciaux, offrant quelques scènes fortes, marquantes. Ce dernier ne cherche jamais à en faire trop, ce qui ne rend que plus efficace le résultat, gardant toujours un minimum de cohérence et de rigueur dans le récit pour que l'on suive le destin des personnages avec un minimum d'intérêt.

Dommage que le dénouement se révèle plutôt décevant, assez peu en phase avec ce qui avait pu être construit auparavant, sans trop remettre en cause les belles qualités plastiques et narratives citées précédemment, faire surgir la peur en plein milieu agricole étant un autre aspect original de l'entreprise. Bref, s'il aurait fallu plus d'intensité et moins de mélodrame pour réellement nous emporter, j'ai quand même apprécié voir un film français avec une vraie identité formelle et se donnant les moyens de réussir quelque chose : des promesses que l'on ne demande qu'à voir tenues.