3733 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
273 critiques spectateurs
5
12 critiques
4
67 critiques
3
96 critiques
2
50 critiques
1
33 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Christophe Perrin
1 abonné
2 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 9 août 2021
Vraiment pas terrible, et la conclusion juste une minute, si vous avez un peu de temps à perdre le film peut vous combler ça, mais sinon passez votre chemin
La Nuée profite de son ancrage social pour faire grimper graduellement son horreur avec un talent certain. Il se crée des visions de genre particulièrement chargées mais surtout un premier film des plus réussis par ses propositions et sa montée en puissance.
Il y a bien une idée dans ce drame mais finalement mal exploitée. Trop longtemps platonique, seul le dernier 1/4 d'heure s'accélère vraiment et devient inquiétant. Pour autant, difficile d'accrocher à cette histoire ainsi, traitée trop au 1er degré!
En générale on va voir un film d'épouvante, d'horreur ou fantastique pour le frison, et pas pour voir du drame social auquel on a droit à chaque journaux télévisés et autres très nombreux documentaires du genre qui inondent nos écrans. Certes le manque de moyens et la non maîtrise du genre, évidente dans ce film, n'empêche pas d'avoir un peu plus de créativité, de rythme et de sensations fortes. C'est mauvais en tous points.
La Nuée est une pure production Arte. un concentré de vide qui se pare du label "Hauteur" pour dissimuler son absence d'histoire (scénario incohérent), de mise en scène (quelques plans un peu graphiques mais au service de quoi ? On est souvent plus proche de la publicité) et d'ambition (Le traitement du hors champ provoque le rire ou la gêne)... Au terme d'une centaine de minutes digne d'un supplice chinois, le film accouche finalement d'une idée assez ras des pâquerettes : l'agriculture biologique c'est bien mais gare à la surproduction. Nous, on a envie de demander au réalisateur si le premier geste pour la nature n'était pas d'éviter de faire ce film dont la création, la diffusion, la publicité... représente un bilan carbone très négatif au vue du résultat.
Je ne comprends aucune des citriques positives. Les acteurs sont très bons et croient à une bonne histoire mais le scénario qui part d'une bonne idée est vide de développement et la fin prouve le manque d'imagination des auteurs. Aucun personnage n’existe vraiment ou n'est développé. Au niveau technique, les focales courtes sont super mal utilisées, on sent la mise au point aléatoire. Pour l’étalonnage des couleurs, il y a à revoir aussi... Pour moi un film presque d'amateur.
Pour un premier long métrage on peut dire que Just Philippot a maîtrisé son sujet surtout avec un budget d'environ 3millions d'euros. Lorgnant plus sur le thriller voir le drame familiale, avant de se pencher légèrement sur l'horreur en toute fin, on assiste surtout à une tension toujours sur le fil du rasoir entre une fille et sa mère sombrant lentement dans la folie, les sauterelles ne servant que de toile de fond finalement. Bien réalisé et interprété sans fioritures, tout en tirant parti un maximum du budget alloué , les effets sont soignés. Bien que plutôt lent, je trouve tout de même qu'il n'aura pas fallut longtemps pour passer du stade je me rends compte que mes sauterelles spoiler: aime le sang alors du coup je vais me faire des saignés, et ce malgré qu'il ont déchiqueté ma chèvre, leur donner un chien en pature etc. . mais ce n'est pas gênant en soi. Une bonne surprise pour un film français, on avait eu fin 70 Phase IV avec les fourmis, il faudra compter maintenant sur la nuée et ses sauterelles.
déçu, je m'attendais à beaucoup mieux de par toutes ces critiques élogieuses. A la fin je me suis dis, tout ça pour ça.. dommage car j'ai trouvé les acteurs plutôt bons.
Mélange de drame agricole et film d'horreur que nous a concocté pour son premier long métrage le cinéaste prometteur Just Philippot !! La personnage principale travaille dur avec son métier d'éleveur de sauterelles avec, en mème temps, deux enfants , un garçon et une fille, a élever seule et les deux passes temps vont ètre difficiles a mener physiquement, psychologiquement et ça ne va pas s'arranger. Je me demandais durant la moitié du film pourquoi il est catalogué dans le genre horreur interdit aux moins de 12 ans mais la suite donnera raison. La mise en scène est très maitrisée à l'image. Ca fait du bien de voir ce genre de long métrage dans le cinéma Français qui se développe petit à petit. Les comédiens méconnus mènent la barque comme il faut dans leurs roles respectifs qui méritent reconnaissance dans la profession pour la suite. Allez le voir, vous ne serez pas déçus !
Un nanar crispant. Le drame social nous ennuie. Le "film de genre à la française " tout autant. Le mix des deux est pénible à digérer. L'histoire progresse péniblement étant incapable de nous surprendre. On attend la fin (grotesque) avec soulagement.
On suit l'héroine dans le développement de sa folie, dans le rôle de la mère protectrice prète à tout pour subvenir aux besoins de ses enfants. Il faut oublier le bon sens dans cette fable où le fantastique s'immisce