La Nuée
Note moyenne
3,1
3733 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

273 critiques spectateurs

5
12 critiques
4
67 critiques
3
96 critiques
2
50 critiques
1
33 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Quentin61400 T
Quentin61400 T

3 abonnés 29 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 28 février 2024
le spitch de départ m'interesser ! la première demi heure est pas mal sa pose les bases mais après sérieux les dialogues le jeux d'acting sava pas du tout et c'est mou mouuuu, et coup de grace la fin catastrophique
Michel M.
Michel M.

5 abonnés 23 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 15 février 2024
Un bon navet français, c'est lent, très lent. Des acteurs qui récitent leur texte sans avoir l'air d'y croire (de vrais fonctionnaires). Très surpris que ce film ait eu une bonne critique. "La nausée" aurait été un meilleur titre.
Princessebacardi
Princessebacardi

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 février 2024
Comment vous faire passer des vessies pour des lanternes.
Si vous vouliez voir des sauterelles passez votre chemin vous ne verrez que des criquets.
S'il ne s'agit que d'un détail pour beaucoup, ce n'est autre que la démonstration, dès le début du film, d'un manque de rigueur dans le traitement du sujet.

Pour ce qui est de l'épouvante, vous pouvez également passer votre chemin. Hormis quelques scènes suggérées vous resterez sur votre faim.

Ce film traite (ou plutôt suggère) finalement du drame social d'une mère de famille, ex aide soignante qui semble avoir repris la ferme de son défunt mari (éleveur de chèvres ? A priori) et qui doit faire vivre ses deux gosses, à tout prix.
Le film est plutôt longuet, on attend de voir venir mais vous n'aurez qu'une fin convenue et bâclée en quelques minutes dans un ennui presque total.

Point positif heureusement les acteurs dont le jeu relève quand même le niveau.
Ghighi19
Ghighi19

98 abonnés 2 064 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 janvier 2024
Ou quand la France veut absolument faire un film de genre et ici c est raté ! .
Il ne se passe rien pendant 1h40 pas de climat et encore moins de tension. Évidemment la presse a adoré en applaudissant des deux mains en soulignant l originalité de faire un film français d horreur écolo ????? . Mieux vaut en rire plutôt que d en pleurer...quoique !
Sophinou
Sophinou

76 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 janvier 2024
Film un peu ennuyeux et long à démarrer, mais cela permet de bien installer les personnages et de s'y attacher. C'est un film dans lequel la mère sombre peu à peu dans la folie.
Anne Sironneau
Anne Sironneau

8 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 janvier 2024
Ca a failli être bien.

L'idée est bonne mais entre la mère qui est clairement perdue psychologiquement et n'a aucune logique et le clichée de l'ado rebelle, c'est télescopé au possible. Dommage, il y avait de l'idée.
Rosalie Cacopardo
Rosalie Cacopardo

4 abonnés 19 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 janvier 2024
film sur une agricultrice qui peine à joindre les deux bouts, perd la tête et finit par faire nimporte quoi... je n'ai pas du tout apprécié. je ne peux pas en dire plus sans spoiler.
Frederic S
Frederic S

1 abonné 56 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 janvier 2024
Comme la pluspart des films français, Une superbe idée originale , mais très mal exploitée, lent , ennuyeux, soporifique, et une fin très décevante . c'est bien dommage, car ça partait bien ...
Boniz Gauthier
Boniz Gauthier

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 janvier 2024
C’est ma première critique, j’ai pas l’habitude. Mais là, je suis obligé.


Attention Gros spoilers, pour ceux qui veulent éviter les clichés, lisez, les autres je vous laisse apprécier un nouveau raté français par vous même sans lire ça. Et ceux qui on déjà regardés le film, je vous laisse voir si je suis incohérent ou non.

spoiler: L’histoire, cohérente, du moins au début. Les personnages, crédible, pendant un temps. Ca commence par l'éleveur de canard, absolument cliché, et si on allait extorquée la petite éleveuse veuve, comme un gros beauf, on va bien la mettre minable alors qu’on l’a connaît pas plus que ça… Le mécène qui l’aide financièrement, mais pas du tout parce qu’il est amoureux d’elle non non (cliché) La première nuée qui s’échappe, mais dont il ne se passe absolument rien avec, alors que l’on connaît tous les grands fléaux… avec le taux de reproduction exponentielle des sauterelles. (La fille qui ne se fait pas punir pour ça, mais on paie des vacances et un scooter alors qu’on est sensé être dans la ***** financière) La mère qui découvre pas hasard que le sang est le meilleur moyen de faire croître les sauterelles, okay, crédible. Le fait qu’elle trouve une super solution en commandant ce qui semble être du sang de bétail, vraiment pas mal et cohérent. Par contre POURQUOI elle ne continue pas avec le sang de bétail et qu’elle se sent obligé de les nourrir elle même (ce qui d’ailleurs n’est pas cohérent puisque tout les personnages ayant été en contact avec les sauterelles se sont retrouvé soit mort, soit paralysé (alors qu’elles n’ont pas de venin) en quelques secondes mais elle tranquille assise sur son petit seau à poil dans sa serre en sort tranquille et surtout sans égratignure!! Le fils on sait pas ce qu’il devient, ou est ce que la sœur l’envoie. Sa mère ne s’en inquiète même pas… (peut être que j’ai loupé l’info) La fille qui est pas foutu d’expliquer au gars par message pourquoi il doit venir… (cliché 臘) La scène où elle fait le premier pas, mais enfaite non elle le chauffe pour rien pour le laisser sur sa faim (encore un cliché 臘臘) Son ami, qui retrouve son père dans la serre mais qui ne peut pas juste dire à l’éleveuse que ses sauterelles ont tué quelqu'un, faut que ça tourne en pseudo psychose. (Et voilà un autre cliché) Le coup de mettre le feu au serre en aspergeant d’essence l’extérieur des serres … 100% de taux d’échec pour une éradication ( a croire que dans les films, les gens n’ont pas de cerveau) La fille qui se met sous le bateau okay, mais pourquoi elle va au milieu du lac? Rester là où elle avait pied c’était pas possible ? Là mère qui se sacrifie, magnifique image pas du tout cliché, mais en faite elle se sacrifie pas et en plus elle n’a même pas une égratignure. Bah oui normal, pas du tout cliché non plus … Les sauterelles qui meurt parce qu’elles ont touchées l’eau  Et le clou du spectacle, cette fin SUBITE. Sublime. On voit quand même quelques sauterelles se barrer, mais vous comprenez c’est pas grave, le monde n’existe pas en dehors de nos dix protagonistes


Vous l’aurez compris. J’ai pas aimé. C’est dommage, car je soutiens à fond la tentative de faire quelque chose de différent pour un film français. Ça partait bien, l’histoire était cohérente. C’était plus tôt bien amené. Mais je suis désolé, tout ces clichés m’ont sorti du film à une vitesse. c’est comme si le réalisateur avait cherché à mettre le plus de cliché possible en peu de temps.

Pour un film catégorisé « horreur, fantaisie » ça ressemble plus à un mélodrame, émotion…

Je tiens à mettre en lumière toutes ces critiques professionnelles qui ne font que l’acclamer, à croire que maintenant on doit accepter et valider la médiocrité.

Je terminerais par un point positif, le jeu d’acteur est quand à lui irréprochable.
Nicothrash

464 abonnés 3 292 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 janvier 2024
Un film de genre français à l'intrigue originale que l'on peut scinder en 2 parties distinctes. La mise en place d'une part est très longue et bien peu palpitante avec une mise en scène mollassonne et des tranches de vie qui ne passionnent guère. La suite est bien plus intéressante avec des images qui commencent à marquer et des scènes sympathiques filmées de fort belle manière jusqu'à un final qui s'emballe enfin. Il y a une corrélation certaine avec le monde agricole actuel, pas de tout repos et c'est un euphémisme et puis dans l'ensemble c'est plutôt bien joué, on passe donc un moment plutôt agréable même si ça aurait pu être bien mieux avec plus de dynamisme.
Emmanuel d
Emmanuel d

29 abonnés 140 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 janvier 2024
L'idée était bonne de voir des sauterelles être au cœur d'un film fantastique mais c'est sans compter sur l'absence totale d'originalité de l'intrigue.
Les sauterelles muent, boivent du sang, font du bruit mais cela s'arrête là. La nuée n'arrive jamais même si les acteurs arrivent à se dépêtrer pas mai de ce beau gâchis.
La scène finale est ridicule. À éviter !
Ayleena Lsl
Ayleena Lsl

1 abonné 46 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 janvier 2024
Pour le drame ok, pour le côté horreur on repassera. L'actrice principale, avec son petit côté Charlotte Gainsbourg, est particulièrement convaincante dans son rôle d'éleveuse de sauterelles au bord du gouffre. Malheureusement ses actes n'ont ni queue ni tête et elle se révèle être tout à fait horripilante spoiler: (à tel point qu'on est déçu qu'elle survive à tout ce qu'elle a elle-même provoqué)
. Ça se regarde à défaut d'autres chose.
Laetitia Matzneff
Laetitia Matzneff

14 abonnés 36 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 janvier 2024
Pour moi c'est une catastrophe, j'ai arrêté au bout d'une heure 10 et normalement je vais toujours à la fin des films. On perçoit plus les conditions de vie dans le milieu rural façon Émile Zola que d'horreur, les personnages sont insupportables... pour moi il n'y a rien de positif.
Anouk Ferlicot
Anouk Ferlicot

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 janvier 2024
Le paradoxe est réussi et dénonce bien en fond les modes de consommation de notre société actuelle !
Au départ une mère veuve qui se lance dans une alimentation alternative, l’élevage de sauterelles, riche en protéine, elle vient palier à l’élevage intensif en viande et au manque bientot criant de viande dans notre monde moderne.
Ces ventes sont au départ destinées à des magasins d’alimentation ou des particuliers.
Car une sauterelle est plus riche en protéine que 700g de viande.

Nous nous rendons compte vite que l’élevage de sauterelle prend du temps, pour de petite quantité produite et un prix de revente qui ne permet pas d’en vivre.
Les acheteurs ne sont pas nombreux.
La clientèle est celle d’un biocop, un public aisé, une alimentation un peu niche et peu développé.

La précarité de son exploitation, pousse cette mère à utiliser le sang, la viande, pour rendre les sauterelles carnivores, ce qui accroît considérablement son exploitation…
Mais avec, cette mère a aussi perdu ses valeurs de consommer et produire mieux, en vendant la farine de sauterelles à un éleveur de canard pour le foie gras.
Le paradoxe est bien là….


Côté drame social il est bien présent aussi, un père décédé, des enfants livrés à eux même, une jeune ado a une place d’adulte et une relation mère fille qui se dégrade.
Mais comme toujours la société de consommation peut tout arranger et grâce à sa recette magique elle peut désormais acheter le bonheur de ses enfants (stage de foot, scooter).

Il est difficile de dégager une seule et unique morale dans ce film. Mais dans l’ensemble on peut retenir que notre société et les modes consommations nous impactent et dirigent plus inconsciemment que cela n’y parait.
Aussi je tiens à faire une petite parenthèse sur le rapport qu’à cette femme à son corps avec le fait de se mettre en pâture aux sauterelles, je trouve l’image très parlante sur la manière dont nous pouvons nous mettre nous meme en pâture de cette société, qui nous grignote en agissant sur nos habitudes de consommations (création du besoin, abondance, outrance, palette de choix extrême)
Olivier Levigne
Olivier Levigne

37 abonnés 453 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 janvier 2024
Vu sur Netflix en janvier 2024.
La lecture des critiques, presse et spectateur, m'avait laissé un peu perplexe.
Ce fut la bonne surprise.
Certes, ce n'est pas un genre que j'affectionne spécialement, mais quand c'est bien fait, pourquoi pas.
Les amateurs de films d'épouvante qui ont envie d'autres choses que des habituels blockbusters américains pourront, à mon avis, se régaler. La montée en intensité est très bien vue. C'est ce que j'ai aimé. On se laisse embarquer par ce petit élevage gentil d'une femme qui au final se débrouille bien pour sortir de la difficulté économique.
Sans énorme budget, sans effets spéciaux extraordinaires, le réalisateur nous amène là où plein d'autres films n'ont pas réussi à nous amener. Les dernières quinze minutes sont haletantes.
On aimera ou on n'aimera pas la fin, dans le genre de film épouvante, c'est réussi.
J'ai trouvé que l'actrice principale jouait superbement bien. Les deux enfants aussi. Et enfin, certains des seconds rôles sont très bien vus. C'est le cas des éleveurs de canards par exemple.
Et pour conclure, après avoir vu ce film, si votre voisin se lance dans l'élevage de sauterelle, je prends le pari que vous ne le laisserez pas faire.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse