Un drame très très lent, peu de moyens pour donner de la consistance et surtout, une fin "ridicule". Heureusement que le fond dramatique du scénario et surtout la qualité des interpretations sauvent l'ensemble. A revenir sur le final, le scénariste aurait dû prendre avis je pense. En conclusion, pour moi : partagé. 2.5/5 !
Senario basique, dialogues basiques, on s'adresse à qui ??????nul, violence gratuite, on cherche à faire un film choquant...... mais on arrive à faire un truc de 5 ème zone
Bon, on va aller directement à 1h32 du film pour qu'il se passe vaguement quelque chose, ça vous évitera de perdre votre temps. Heureusement qu'à notre époque la touche avance rapide existe. Les scénaristes français n'ont toujours pas compris comment faire un film qui ne soit pas la plupart du temps... Chiant. Désolé mais c'est vraiment le terme approprié. Ensuite, petite leçon élémentaire en matière de script: Il faut dans un scénar qu'il se passe obligatoirement quelque chose au bout de 20, maxi 30 mn, sinon c'est mort. Là le film, on aurait pu facilement coupé 1h00 au montage sans que ça pisé problème. Là, il ne se passe rien pendant... Tout le film ! On aurait remplacé les sauterelles par des fromages de chèvre, qu'on y aurait vu que du feu. Et peut-être aurait-il été plus intéressant. Puis cette manie de faire des scènes qui ne servent absolument à rien à la trame et d'une longueur interminable ! Sans doute pour se démarqué des film américains, Coréens ou zutre pour faire style "Ouuais, mais nous on rajoute une note psychologique aux personnages"... On s'en tape ! Dans ce genre, on veux voir des gens se faire bouffer par des sauterelles, de la panique dans les rue, des enquêteurs pour trouvé une solution, bref, quelque chose ! Et pour ce qui est du casting, bon OK, une sous Charlotte Gainsbourg avec une seul expression du visage et le reste complètement insipide. La seule à tirer son épingle du jeu est Marie Narbonne, qui fait l'effort de croire en ce film champêtre et c'est grâce à elle que j'ai mis la bonne note d'une étoile.
Après m'être endormie 3 fois, j'ai tant bien que mal à finir ce film avec l'espoir que ça atteigne la note de AlloCiné. J'ai pas compris. On s'ennuie à dormir, c'est glauque et malaisant plus qu'un film d'horreur, les scènes s'enchaînent sans cohérence, bref, je n'ai pas du tout aimé. Cependant le jeu d'acteur est bien, surtout les enfants.
Je trouve les commentaires nettement en dessous de la valeur de ce film. Certes, pas de spectaculaires effets spéciaux. Des personnages qui se mettent doucement en place. Un rythme plutôt lent. Cependant, une angoisse latente, des personnages qui partent totalement en vrille, un drame social en toile de fond, une ambiance oppressante... Oui, la mère est totalement perchée. Mais elle a une famille à faire vivre, des traites à payer, et elle est dans l'impasse. Oui, sa fille a beaucoup plus les pied sur terre, justement parce que c'est une gamine, qui ne comprend pas les enjeux.
Les acteurs sont excellents et parfaitement castés. De cette mère qui est d'autant plus dangereuse qu'elle semble parfaitement inoffensive, jusqu'aux enfants qui sentent que quelque chose ne tourne pas rond sans pouvoir agir.
spoiler: La fin aurait été plus réussie si la mère était morte. Le film s'achève d'un coup. Un peu bizarre.
Amateur de films de genre celui-ci m'a déçu. C'est une série B mollassonne, rien de plus. L'histoire se traine, les personnages sont inintéressants, on baille souvent et la fin est pure facilité téléphonée. Dispensable.
Voici un soi-disant film d'horreur doté de la plus longue introduction jamais réalisé. Il faut en effet 75 minutes avant que ça ressemble a un film d'horreur. Avant on aura droit à "maman garde toujours le même gilet vert", "Maman emmène les gosses à la plage", Maman s'engueule avec sa fille", "Maman a un peut-être un amant" (ce n'est pas sur) "Maman marchande avec ses clients". Bref un tas de choses qui finissent par nous faire regarder notre montre. Evidemment dans tout ça aune tension, aucun sens de la progression narrative. On sauvera néanmoins la direction d'acteurs, Suliane Brahim jouant un rôle difficile avec un naturel désarmant. Ce n'est ni singulier ni effrayant et on peut s'en passer aisément.
Intéressant. Ne vous attendez pas à avoir peur mais plutôt à être mal à l'aise. J'ai un peu de mal à donner un sens à l'histoire mais le scénario monte crescendo pour nous donner les images qu'on attends. Pas vraiment de surprise pour le final mais ça reste dans l'ensemble réussi. Un film français de genre à découvrir.
D'un ennui mortel...pendant 1 heure 30, je n'ai cessé de regarder ma montre. Le quart d'heure final est grand guignolesque autant que ridicule. Au final un navet indigeste subventionné par nos impôts
Une dernière partie qui part un peu en quenouille, quand même, où cette pauvre Virginie ne recule plus devant rien afin d'engraisser son élevage ; allant même jusqu'à lui offrir en pâture ce pauvre Jacky ou dépecer le bétail dans le pré pour pourvoir au besoin en viande fraîche de ses protégées carnivores. ( Bon ; elle leur livre même sa propre personne et se fait dévorer copieusement avant de converser tout a fait normalement avec son pote dès la scène suivante...) Là, quand même, j'ai ri. Néanmoins, les acteurs sont excellents, même les enfants et Suliane Brahim ( J'espère ne pas écorcher son nom) est tout de même sociétaire de la Maison de Molière. Par contre, si son copain Karim envisage d'intégrer lui aussi la Comédie Française ; il lui faut d'urgence prendre des cours de diction. Ses phrases bredouillées à toute vitesse sont difficilement compréhensibles. Les sauterelles l'ont mangé, du coup.
J'ai vu un film... qui commence comme une chronique sociale d'une éleveuse de sauterelles qui a bien du mal à joindre les deux bouts, avec des problèmes avec c'est 2 p'tits bouts (sa fille qui la pousse à bout)... Tout est dur pour elle. Sa petite entreprise qui est sur le point de péricliter, les relations avec ses enfants sont tendues et son environnement semble sur le point de s'effondrer, et d'un coup, elle trouve le Graal... Suite à un accident, elle se retrouve vampirisée par ses sauterelles qui grandissent, croissent et s'imposent dans sa vie... pour finir par se nourrir de ce qui les fait grandir... La malaise s'installe petit à petit et il ne nous quitte pas...
Il y a une créativité incroyable dans ce film de genre, qui oscille entre drame paysan et film d'une horreur rampante et gluante. Ce qui rend ce film si horrible, c'est justement le côté banal de l'envahissement psychique, physique et insidieux... La peur suinte avec cette nuée de sauterelles... Marie Narbonne et Suliane Brahim sont incroyables. Une vraie découverte...
Et pour l'anecdote, le scénario est de Jérôme Genevray (avec qui j'ai fait un court métrage à la fin du XXème siècle... J'ai encore la K7 ;) )
Une ambiance lourde et l'originalité est au rendez vous. Bon maintenant il faut bien avouer que ce film ne révolutionnera pas le cinéma de genre, il manque de moments de tensions et question horreur c'est très soft (sans l'un ou l'autre pas évident de faire frissonner ). On soulignera le fait que ce film sort des sentiers battus et ca c'est une bonne choses. Les critiques pro sont largement surcotées : une moyenne de 8/10 non méritée, vu qu'il s'agit d'une réalisation française ceci explique cela....
J'ai été déçu ! Le scénario est trop facile : une femme a une obsession qui tourne à la dérive pour les besoins de la dérive (en soit elle pouvait s'arrêter à un certain stade et tout se serait très bien passé mais pour une raison qu'on ignore elle décide de flancher :/). Au niveau de l'horreur, il ne marche pas très bien (paramètre subjectif selon la peur des insectes). Le travail du son est bien mais pas forcément de l'image : il n'arrive pas à rendre ces créatures/cet amas terrifiant (exemples : les moments où les sauterelles sont enfermées on les voit bouger mais ce n'est pas filmé de manière flippante + les attaques de sauterelles sont toutes hors champ et n'arrivent qu'à la fin alors qu'il aurait pu jouer sur ces scènes à fond + il avait des idées de mise en scène pas mal en en filmant une seule qui a l'air d'avoir pété un câble mais n'en fait rien + les situations imaginées dans le rêve aurait dû être réellement des scènes clés du film). Là il se contente d'utiliser le bruit et des rapides insert d'amas très répétitifs. Le seul moment angoissant selon moi : le moment où le gosse joue au ballon sur les serres (totalement illogique mais stressant). En parlant d'illogismes parlons de l'enchaînement de face palm qu'on se tape à la fin pfff (le feu, le lac, le sauveur nul, le vieux qui tombe pile au mauvais moment, la dernière scène, ...)! C'est dommage car les personnages étaient attachants et complexes (et bien joués !) et l'image très soignée. À l'inverse de Acide qui a un concept bien ficelé et des personnages nuls,.La nuée a un concept mal amené mais des personnages supers. Oui je trouve le concept mal amené (c'est vraiment le stéréotype de la scène je suis pas contente donc je casse todo) et surtout pas abouti : il y a juste un élevage qui dérive sans d'idées en +... Le film aurait pu gagner facilement une étoile si je l'avais vu en salle mais bon, l'ère du streaming...