3733 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
273 critiques spectateurs
5
12 critiques
4
67 critiques
3
96 critiques
2
50 critiques
1
33 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
kibruk
195 abonnés
2 767 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 30 septembre 2023
Faire un film fantastique autour d'un drame social pour illustrer des thématiques telles que développées dans le film, pourquoi pas, encore aurait-il fallu écrire un script un peu plus plausible et surtout moins redondant. C'est simple, pendant une heure vingt on ne voit que des personnages insupportables qui ne font que tirer la gueule, qui s'engueulent, comment peut-on s'y attacher ? On attend qu'une chose pour rompre la monotonie : qu'ils se fassent bouffer, et quand ça arrive après une éternité où on tourne en rond, on ne voit rien, tout est hors champ. Certes, le budget de la chose ne doit pas être bien conséquent, mais comment reconnaître autant de qualités à une œuvre qui apporte aussi peu au cinéma de genre. Pour moi la réponse est simple : c'est un film français, alors comme les français ne savent pas faire de films de genre on s'extasie dessus. Désolé, mais moi je ne regarde pas la nationalité d'un film pour dire s'il est bon ou pas, et des films de genre excellents avec des tout petits budgets j'en ai vu plein.
Encore un film de genre qui ne s'assume pas et se perd en drame paysan franchement mou et moche. En ne voulant jamais assumer pleinement son postulat fantastique ou d'horreur, le film ne decolle pas et reste peu palpitant et pas tres bien joué.
Film fantastique qui nous transporte dans une ferme où une femme s'occupe de son élevage de sauterelles... Très angoissant. La relation de cette femme avec ses enfants est très bien retransmise. Un film sans effets spéciaux qui nous maintient en haleine jusqu'au bout.
J'avais déjà un peu peur des sauterelles......cela ne va pas s'améliorer.
Vraiment une très bonne découverte pour ce film français. En ne prenant pas le parti de copier les films hollywoodiens horrifiques, La Nuée s'impose comme un très bon thriller original. Il se base autant sur l'horreur que sur un drame social, mélangeant très bien les deux. En plus il dure exactement ce qu'il faut même si c'est vrai que le début semble un peu lent tout de même. Les actrices/teurs sont bons, la mise en scène fait le job... Bref un film sans prétention mais à voir !
16 165 abonnés
13 126 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 29 août 2023
Un film qui s'inscrit totalement dans le monde d'aujourd'hui, celui d'un système qui nous dèvore tout entier! Une oeuvre dans la lignèe de celles de David Cronenberg voire William Friedkin, mais là ce sont des sauterelles qui vont devenir une menace et non une galerie de monstres ou une invasion de parasites invisibles à l'oeil nu! Une atmosphère plutôt anxiogène sauve une intrigue vaguement ennuyeuse! Ne vaut plus que pour un ètonnant numèro d'actrice de Suliane Brahim en jeune agricultrice ècoresponsable à la dèrive! Pas un grand film horrifique français, mais quelques images chocs malgrè tout, en particulier la dernière partie! Une nouvelle façon de se nourrir (plus ècologique) avec les insectes! Un parcours de femme qui fait mouche spoiler: (toutefois les personnages qui entourent Virginie tels que sa fille rebelle ou son voisin viticulteur manquent cruellement d'èpaisseur). Un film de genre vivement dèconseillè aux entomophobes...
L'élevage de sauterelles suffit à lui seul à attiser la curiosité... et on n'est pas déçu. Une mère en charge de ses deux enfants subit la grande pauvreté, et son nouveau commerce de sauterelles est au bord de la faillite jusqu’au jour où elle comprend que celles-ci prennent de la vigueur et se reproduisent davantage grâce au sang. Elle se fait alors livrer du sang d'animaux et elle prospère en retrouvant une certaine santé financière. On aurait pu croire que cela s'arrête là avec un film déjà bien entamé mais ... non ! Tout prend un virage inattendu .spoiler: [spoiler]Une impossibilité administrative empêche de recevoir de nouveau du sang et là l'héroïne sombre peu à peu dans la folie en jetant un chien aux sauterelles, en prélevant son propre sang... tandis qu'elle agrandit toujours plus son élevage sans sembler pouvoir s'arrêter. [/spoiler]On sombre quasiment dans un film gore. Sous certains aspects la fille semble plus mature que sa mère et tandis que le petit garçon est envoyé loin du domicile, on assiste à l'apogée de l'horreur et de la folie, avec une fin plutôt réussie. spoiler: Seul dommage : j'aurais préféré que la mère meure par cet exceptionnel sacrifice qu'elle offre pour sauver sa fille (ceux qui ont vu le film comprendront), cela aurait rendu le film encore plus noir, émouvant et franchement et atypique .
Une fois le décor planté, l’inquiétude plane mais tarde à montrer le visage horrifique d’une exposition qui va progressivement échapper au contrôle d’une agricultrice acculée. En fait, c’est la configuration dramatique et familiale qui imprime surtout ce premier film. En plus d’être prometteur, Just Philippot a réussi son casting, notamment celui des enfants.
Je ne partage pas l'enthousiasme de la presse pour ce film. Qu'y a -t-il à retirer de cette histoire d'une femme qui lutte pour faire vivre en même temps son exploitation et sa famille ? Pas grand chose. L'évolution dramatique est très linéaire et ménage peu de surprises : spoiler: en gros, plus ça va et plus elle se laisse manger par ses sauterelles . La caractérisation psy et socio des personnages : c'est très léger. Des fils sont bien dessinés mais sans être développés et sans que ça serve un quelconque propos : par exemple la "honte" éprouvée par la fille au collège ou la relation de la mère avec le voisin. De manière générale, il n'y a pas assez de matière, le film ne nous donne pas assez de choses : à voir, à comprendre, à interpréter, de quoi être surpris, etc. A part l'ambition - bien honorable - de faire un film fantastique à la française, ça reste trop pauvre.
ce premier film horrifique français est plutôt efficace et maîtrisé. la pression va crescendo. après Julia ducourneau, voici un autre cinéaste français qui a grandi avec les films de cronenberg. De plus, le film est aussi une étude sociale et familiale plutôt réussie. cinéaste à suivre.
Un film de genre , plutôt réussi, mais très gore , Il faut aimer le style . Une réalisation sobre et efficace, . Les acteurs sont très bons , surtout l'actrice principale. Le scénario est bien construit et nous mène à l'horreur par des chemins détournés , comme c'est le cas dans ce genre de film. Mais cela reste très glauque, avec ces pauvres petites sauterelles qui deviennent très méchantes.
Ce film n'est pas sans rappeler l'intrigue spoiler: de "Little Shop of Horrors" . Ici cependant, le réalisateur délaisse totalement l'humour et propulse spoiler: l'automutilation au premier rang . Tout au long du film, l'horreur monte crescendo spoiler: jusqu'à l'apocalypse finale .