Une mère, élevant seule ses deux adolescents. Drame social. Une ferme, la côte Atlantique française, dans une zone viticole. Le décor est planté. Ou presque. Cette mère tente un élevage de sauterelles. Oui, c'est tendance. Fort en protéines, c'est petites bêtes répondront peut-être un jour à une surpopulation européenne. Afin d'accroître sa production, la mère trouve par hasard La solution. Le film bascule alors dans l'angoisse hitchcockienne. Est-ce le début d'un non retour ? La raison l'emportera-t-elle sur la folie de réussir à n'importe quel prix ? Un film comme j'aime dans ce genre horrifique.
Le film de Just Philippot tente de tirer d'un postulat typique du film d'épouvante un commentaire social et écologique, lequel fonctionne par séquences. Le film met tout de même un certain temps à démarrer, pas aidé en cela par un défaut quasi récurrent de ces productions "à la française": un casting très désincarné couplé à une économie de dialogues qui finit par accentuer la distance avec le spectateur. C'est un peu regrettable car les bonnes idées surgissent régulièrement et la mise en images, à la fois sobre et glaçante, nourrit le propos angoissant de belle manière.
La mise scène est figée, les scènes s’enchaînent sans continuité, il n’y a pas de suspense, c’est creux, bref, non seulement c’est ennuyeux mais aussi pénible à suivre.
Un très bon drame fantastique . Just Philippot réalise un très bon film qui fait de l'horreur avec des sauterelles. Très particulier, étrange et intriguant.
j'ai trouvé ce film tres perturbant. Phillipot a pris le temps de développer les personnages et si le film est lent il permet d'installer les liens sociaux autour de l'agricultrice et ses enfants et mettre une ambiance de plus en plus malsaine par rapport au comportement de la mere. on passe progressivement du drame d'une agricultrice en galere a l'horreur d'insectes carnivores. mais ce n'est pas un film d'animaux comme on en trouve souvent avec des betes trop intelligents qui rend le film moins credible. c'est le comportement de l'agricultrice qui est troublant et les insectes on un comportement normal et c'est la que le film sort du lot. spoiler: voir quelqu'un se faire volontairement grignoter le bras ou sacrifier un petit chien en le faisant devorer vivant est presque insoutenable pour moi
le resultat est un film aux scenes horrifiques clairsemée et qui se font attendre mais suffisament marquante pour en faire un bon film car ce n'est pas la quantité mais la qualité qui compte
On apprécie l'approche "film français" dans un quotidien contemporain réaliste, le côté humain est intéressant mais la gestion de la nuée de sauterelles est trop irréaliste et mal fait pour que la mayonnaise prenne. Tout au long du film, les incohérences des réactions des sauterrelles sont gênantes mais la fin est un monument du risible Dommage, l'idée était sympa...
Belle surprise un film politique qui dénonce les ravages de la misère qui accule et les dégâts créés sur la biodiversite à force de la transformer par cupidité.
Nourrir les sauterelles de sang devient le centre de la vie de la mère jusqu'à sacrifier des animaux ou son propre corps.
Surprenant mélange de réalisme quotidien dans la difficulté à la campagne et d'horreur le tout maintient en haleine bravo pour ce premier film sans grand moyen c'est bien joué très bien réalisé et crédible en prime.
Entre film de genre US et drame social à la sauce française, « La Nuée » interroge, le cul confortablement lové entre deux chaises. On a bien là l’archétype du film dont on ne peut dire si on l’a aimé ou non.
Et puis, si on laisse le temps à nos impressions de décanter, on applaudit la métaphore sociale pertinente - les agriculteurs se font littéralement bouffer par leur boulot et les injonctions absurdes d’une société productiviste mortifère. La finesse de la mise en scène minimaliste et une ambiance indescriptible et fort bien tenue séduisent. Mais c’est surtout la performance extraordinaire de Suliane Brahim et la profondeur infinie de son personnage qui valent à eux seuls le détour.
Une nuée fort intrigante et dérangeante. Amis de l’attendu et du confortable fuyez. Pour les autres, laissez-vous séduire par cet étrange long-métrage.
La Nuée est un film d’horreur français sorti en 2020. Bon honnêtement, je n’ai pas aimé ce film. Le film est beaucoup trop mou, trop lent, le réalisateur Just Philippot essaye d’instaurer une ambiance très particulière sauf que la tension, la pression reste constante sans vague sans intérêt. Le film explose dans l’horreur et le drame dans les 15 dernières minutes, et malheureusement à ce moment-là on n’en à plus rien à faire.
Inspiration du film “les oiseaux” de Alfred Hitchcock, ce film traite des difficultés économiques, physiques et morales de la vie des petits agriculteurs. La tension entre la mère et la fille est très intéressante, mais le développement tout comme sa conclusion restent mitigés.
Selon moi, ce film à petit budget n’est pas un bon film, mais pour éviter de trop le casser étant donné que les films d’horreur ne sont que trop rare dans le paysage français.
Bien malsaint, bien inquiétant. Tout ce que j'aime, ça en devient presque charmant. Pour une fois qu'on nous pond un bon film d'horreur français, je tire mon chapeau !
Agréablement surprise par ce film que cela ne m'aurait pas traversé l'esprit de regarder sans doute parce qu'il s'agit d'un film d'horreur français...chose dont nous ne sommes pas habitués. Ce long-métrage mêle horreur et drame et ne déverse pas dans le "cliché". On se plonge petit à petit dans la tourmente de la maman qui développe un lien bien étrange avec ces sautrelles. La fin est à la hauteur et presque triste. Les acteurs interprètent leur rôle respectif superbement bien. Franchement, belle découverte. A voir !
Je suis pas fana de ce genre de film. Au début ça ressemble aux oiseaux. Et comme on s'ennuie ferme, on attend qu'il se passe quelque chose au milieu des problèmes de gestion matérielle. La fin est attendue et le happy end toujours classique.