The Father
    4,3
    9427 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Father ?

Philippe C
    Philippe C

Publiée le 15 mai 2023
    Un film fort sur la vieillesse et les maladies dégénératives du cerveau. On se demande pendant longtemps où se trouve la vérité, dans ce que voit le vieil Anthony et qui manque de cohérence, avec des épisodes qui se répliquent presque à l'identique, mais pas tout à fait et s'enchainement désynchronisés et qui ressemblent à une manipulation dont il serait victime.. la vérité nous sera révélée à la fin, cruelle, terrible, après que nous ayons partagé les doutes, les égarements du vieillard en vivant dans sa tête. Très belle interprétation d'Anthony Hopkins, très jolie musique. Mise en scène sobre et efficace d'inspiration théâtrale
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 29 mai 2021
    Un film fort, juste et remarquablement interprété par un Anthony Hopkins au sommet. La scène finale est bouleversante mais aussi tristement réaliste de ce que vivent de nombreuses familles et leurs anciens atteint de cette terrible dégénérescence irréversible. Un très bon film qui fait taper fort la poitrine par moment
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 3 octobre 2021
    Adaptant sa pièce qui traite du problème d'Alzheimer, Florian Zeller évité le piège du théatre filmé en livrant sous des abords initiaux classiques, une mise en scène qui se révèle onirique et labyrintique. Mais, les atouts essentiels de ce film restent d'excellents dialoques et des interprètes remarquables.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 21 avril 2022
    Film brillant, construit comme un thriller schizophrénique pour nous faire ressentir la perte de repères engendrée par la maladie. Porté par un Anthony Hopkins qui vit littéralement son personnage. Grand moment de cinéma!
    Harma
    Harma

Publiée le 5 avril 2021
    Film vraiment très bon. Dommage qu'il soit un peu court. On ne s'attend pas au sujet traité par le film. Mais à la fin on comprend tout. Anthony Hopkins est magistral. Le film mérite toutes ses récompenses. À voir.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 6 décembre 2022
    Un film magnifique avec Anthony Hopkins dans sa performance d'acteur extraordinaire et Olivia Coleman .
    Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 3 août 2021
    Un thriller sur l'alzheimer
    Est-ce lui le dément ou le  monde qui est fou.
    Quand la vie bascule qui croire ?
    S'accrocher aux souvenirs vrais ou faux .
    Oublier  pour se créer enfin  une autre réalité .
    Anthony Hopkins est incroyable :  on ne le voit pas jouer ; on devient ses yeux, ses oreilles , ses idées,  son ressenti. On devient lui. Lui , le vieil homme qui se perd .
    Un point de vue sur cette maladie original et sincère.
    Envie de voir la pièce de théâtre dont le film est inspiré (septième pièce de théâtre de Florian Zeller. Le Père )
    Meilleur film vu depuis  notre reprise "après confinement "
    chatperdu
    chatperdu

Publiée le 7 juin 2021
    Film exceptionnel. Tout comme les acteurs/trices. Beau et triste encore plus quand on l'a vécu personnellement.
    Farah K.
    Farah K.

Publiée le 3 juin 2021
    Complètement déçue du film oscarisé, "The father", à part le jeu d'Anthonio Hopkins, je n'ai eu aucune surprise ou émotion particuliere, une histoire douleureuse déja traitée par beaucoup de réalisateurs, quel dommage 🙁
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 4 avril 2021
    Le scénario est ennuyeux et la mise en scène est statique puisque l'ensemble de l'histoire se déroule dans un appartement. On se croirait dans une pièce de théâtre. Le décor ne change jamais et les personnages sont soporifiques. Quant aux dialogues ils sont intéressants. Une grosse déception.
    Publiée le 4 octobre 2021
    Anthony Hopkins est nommé pour l'Oscar du meilleur acteur pour ce film, et c'est amplement mérité.
    The Father est une petite claque venue de Florian Zeller, un réalisateur bien de chez nous, qui mérite lui aussi sa nomination à l'Oscar du meilleur film.
    Publiée le 26 mai 2021
    En regardant l'objet, je me suis pris à espérer que tel le personnage je pouvais oublier les cinq minutes précédentes. Un enchaînement d'enfonçage de portes ouvertes sans intérêt dramatique (incroyable quand on perd la boule, on ne sait plus où est la réalité) et cinématographique (aucune idée de mise en scène, c'est du théâtre en conserve). Bref, deux oscars pour les bons sentiments dans une sélection faible, ça reste bien payé. Le pire, c'est que maintenant, il va falloir encaisser le fils.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 1 novembre 2022
    Quand on commence à regarder le film, on se dit qu’on ne comprend rien à l’histoire. Tout se mélange. Les personnages et les événements. Et petit à petit on saisit la force du film qui met le spectateur dans la tête du vieil homme.
    Troublant, fort évidemment et bouleversant.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 27 mai 2021
    Immersif. Impeccable. Mise en scène d'une fluidité exceptionnelle. Acteurs et actrices au top. Vive émotion.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 1 février 2022
    Voici un film qu’on n’oublie pas, a fortiori si on a plus de 50 ans ou un parent qu’il va falloir assumer ! C’est fort, émouvant et bouleversant. Vous m’excuserez ces lieux communs mais il n’y a guère d’autres mots pour qualifier un tel film qui émeut mais questionne aussi beaucoup vos propres anxiétés. Deviendrai-je ainsi, mes enfants auront-ils le courage d’endosser ?
    Cette adaptation d’une pièce à succès est menée au cordeau, en respectant quasiment les 3 règles de l’unité, est dirigée avec finesse et met en valeur les deux protagonistes principaux qui sont tout simplement fantastiques. Le réalisateur a par ailleurs réussi la gageure d’exprimer les souffrances de la victime qui a une certaine conscience de son état aussi justement que celles de sa fille, abasourdie par la situation.
    Un très très grand film sur la vie, la déchéance, la filiation et la douleur morale.