11010 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
632 critiques spectateurs
5
197 critiques
4
282 critiques
3
97 critiques
2
35 critiques
1
16 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Maite.ferhat
81 abonnés
48 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 5 juillet 2021
Ce film est tout simplement à couper le souffle. Il donne le vertige, il nous perd dans une temporalité et une spatialité incohérente qui sont justifiées par l'Alzheimer du père joué par Anthony Hopkins. Et en parlant des acteurs, ils sont tous tout simplement époustouflant. C'est une grande réussite. Et quel bonheur que ce film soit signé par un réalisateur français.
Quelle claque ! Par contre pour vivre ce film il faut être capable de se mettre dans la peau du personnage et ne surtout pas perdre le fil ! Apparemment Allociné ne comprend pas le français...quelle claque signifie bien que j'ai adoré ce film,d'où ma note. Anthony est magistral. Mais je me répète c'est un film qu'il faut être capable de suivre et de vivre !
Désolée mais je n'ai pas aimé. Trop lent. Tout se passe dans des appartements (plutôt chics). Je comprends que c'est fait exprès pour servir le thème mais à trop en faire, je me suis endormie...
On ne présente plus Anthony Hopkins, plus de 50ans de carrière, des films de tous genres, un monstre du cinéma qui nous revient aujourd'hui dans un rôle assez dur. Ce film traite de la maladie d'alzheimer, on suit ce père dans la perte de ses repères et sa fille qui essaie de l'épauler comme elle peut. Le casting est très succinct, mais tous nous offrent une performance très juste. Monsieur hopkins est magistral, on est directement dans le film, c'est criant de vérité, très crédible, très touchant. La réalisation n'est pas en reste, vraiment bien conçue pour nous perdre avec le personnage dans les rouages du temps et de l'espace. S'en est déstabilisant, parfait pour nous faire partager la détresse du protagoniste. La musique d'opéra qui accompagne le film a ce côté dramatique, mélancolique, parfait pour amplifier les sentiments ressentis. Bref, rien à redire, une réussite du genre.
Œuvre qui touche par son originalité et par un Anthony Hopkins très convaincant mais, il faut tout de même avouer qu'au bout de 20 minutes de film, quand on comprend les enjeux du réalisateur, le film reste sans grand intérêt... 3,5 car on a pas l'habitude de voir un scénario comme celui-ci.
Pour moi oui, incontestablement un chef d'œuvre, et en tous points. Bouleversant, profond sans tout intellectualiser, déroutant sans verser dans la facilité hollywoodienne
Cinq premières minutes d'une grande sagesse, une nouvelle oeuvre sur Alzheimer, sur une fin de vie... Mais plus rien ne se passe comme prévu, de notre point de vue de spectateur. Le cinéaste - d'abord dramaturge - évite soigneusement le piège d'un théâtre filmé figé, académique. Les mouvements de caméra, l'amplitude des décors, le soin apporté au détail, en fait une vraie oeuvre cinématographique. Malgré un certain classicisme dans la mise en scène, Zeller nous fait vivre une expérience de cinéma assez inédite, presqu'immersive. Porté par un casting impeccable, avec un Anthony Hopkins dans un rôle presque personnel (même prénom, même date de naissance que son personnage), ce premier passage au long métrage est un vrai coup de maître.
Ce film est un bloc d'émotion avec un Anthony Hopkins en état d'apesanteur (oscar amplement mérité ) une mise en scène qui nous fait perdre pieds en même temps que son personnage une vraie merveille
La vieillesse et ses naufrages... Déchirant, bouleversant de justesse. La narration est touchante et le jeu des acteurs/actrices est criant de réalisme. Une oeuvre qui fout le cafard. Un poil surestimé, mais vaut le détour.
Touchant, et bouleversant car montre bien la confusion qu'entraine cette maladie et les dommages collatéraux pour la famille qui reste et qui doit prendre la décision difficile avec la culpabilité.
Que dire? Le cinéma n'apporte pas d'état latent, il réveil, il crée des émotions. The father, au delà du jeu d'acteurs grandiose, frappe par sa réalisation. Elle surprends et elle nous effraye au point de ressortir chez l'homme une profonde empathie, une profonde tristesse. La surprise repose sur le positionnement du spectateur, il est dans l'œil de celui qu'on ne soupçonne pas: le père. Impossible d'imaginer ce que peut ressortir l'autre, le cinéma la fait, ce film le fait avec une justesse bouleversante. Cette histoire, ce jeu, ce film nous transperce tous car tous, nous sommes impuissants face à l'inéluctable temps qui passe.