11010 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
632 critiques spectateurs
5
197 critiques
4
282 critiques
3
97 critiques
2
35 critiques
1
16 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Valbleue
2 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 19 avril 2024
"The Father" est un film bouleversant qui plonge le spectateur dans la réalité fragmentée de la démence. Avec une réalisation habile et des performances remarquables, le film offre une exploration poignante des ravages de cette maladie sur la vie d'un homme et de sa famille. La structure narrative labyrinthique, qui reflète l'expérience désorientante du personnage principal, crée une immersion totale dans son monde en constante mutation. Les performances magistrales d'Anthony Hopkins et Olivia Colman apportent une profondeur émotionnelle inégalée à leurs rôles, capturant toute la gamme de sentiments allant de la confusion à la peur en passant par la tendresse. La mise en scène subtile et les décors évocateurs renforcent l'atmosphère oppressante du récit, faisant de chaque instant une expérience viscérale pour le spectateur. En fin de compte, "The Father" est bien plus qu'un simple film sur la démence ; c'est une méditation puissante sur la nature de l'identité, de la mémoire et de l'amour.
C'est tout simplement mon film préféré. Vu 2 fois et cette histoire narre formidablement la maladie d'Alzheimer sans tomber dans le pathos ou la malaisance. Les acteurs sont remarquables dans leurs jeux, Olivia Colman et Anthony Hopkins sont magistraux.
Hopkins est excellent dans ce rôle. Film très douloureux sur la vieillesse avec un acteur principal qui perd tous ses repères et sombre dans la démence et dans Alzheimer. On n'est pas bien quand on regarde ce film. A voir qu'une fois
Ouais, c'est un film qui fait peur. C'est épouvantable de penser que ça peut arriver à ce point la. Le film fait bien passer ce que l'on peut ressentir soi-même. Sauf peut-être à la fin pour moi en tout cas. Quand même dur la vie trop choyée!! haha!
Que ce film qui pourrait être utiliser comme un documentaire ouvre les yeux, à ceux qui nous gouverne. En donnant les moyens aux aidant, d'aider dans de meilleures conditions. Encore un grand Anthony Hopkins, avec de beau acteur à ses côtés.
Film très bouleversant, la puissance du jeux d'acteur d'Anthony Hopkins ma mit la larme à l'oeil (2eme film a avoir eu cette capacité). Le film est je pense proche de la réalité de ce que doivent ressentir les personnages âgées souffrant de ce type de problèmes. Et ce film nous rend parfaitement empathique. J'ai cependant trouvé qu'une partie du film était un peu longue, mais sûrement était-ce fait exprès pour amplifier le ressenti et rendre le film plus vrai. Je noterais que les transitions entre les différents lieux sont aussi très bien fait.
Il est peut être difficile de faire un film sur ce sujet (la maladie d'Alzheimer et le déclin) mais là c'est quand même raté. Tout est aussi confus pour le spectateur !! On voit surtout que le gendre veut "se débarrasser" du beau père encombrant et cela met mal à l'aise. On voit la fille dire qu'elle va partir à Paris ensuite on retrouve son père dans son appartement , c'est difficile à suivre et on se demande sinon a pas aussi la maladie d'Alzheimer !! C'est trop brouillon et au final ennuyeux
En regardant "the father" il faut accepter de ne rien comprendre pendant au moins 45 minutes, voir un peu plus. Et c'est là que c'est fort : réussir à nous mettre dans le même état que le sujet traité. Un anthony hopkins qui, encore une fois, éclabousse l'écran. Une fin certes perfectible, mais au final un très bon film à la réalisation impeccable ! Une excellente surprise pour moi, tant ça sentait le navet de "has been" à plein nez !!!
Un des meilleurs films d'Hopkins, à 86 ans son jeu est toujours aussi bon. Durant plus d'une 1h30 on se laisse prendre par cette histoire tragique d'un père souffrant spoiler: d'Alzheimer et de sa fille. L'intrigue est particulièrement bien ficelée, la mise en scène est top. Tout du long, on peine à démêler le vrai du faux car on voit l'histoire principalement à travers les yeux d'Anthony. En un mot : bouleversant.
Film simple, efficace, traitant d'un sujet plus que difficile à vivre pour toutes les personnes se reconnaissant ou pas dans ce film. Bravo au senariste/ réalisateur ....et que dire ENCORE une fois de Mr Anthony Hopkins, exceptionnel.