Black Mask
    2,9
    128 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Mask ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 8 mai 2013
    Devenu une véritable star du cinéma d'action hong kongais, Jet Li continue sur sa lancée sans arrêter, quitte à endosser des rôles un peu plus extravagants. Se rapprochant de plus en plus des productions américaines vers la fin des années 90 (qui annoncent justement son départ pour Hollywood), l'acteur asiatique campe en 1996 le rôle de Black Mask, héros du manhwa éponyme créé par Li Chi-Tak (inédit en France). Ce héros, masqué donc, combat l'armée de super-soldats génétiquement modifiés dont il faisait partie et empêche à l'occasion les malfrats de faire leurs sales besognes. Un rôle plutôt inhabituel pour l'as de la tatane nouvelle génération qui se voit ainsi grimé d'un accoutrement très proche de celui de Kato dans Le Frelon Vert... Produit par Tsui Hark, l'adaptation est donc fortement calibrée pour nous en mettre plein la vue à grands coups d'explosions, de gunfights et de combats câblés dans la pure tradition des films d'action hong kongais. Et si le scénario ne sonne pas vraiment original (on pense indubitablement à Universal Soldier), c'est surtout dans la mise en scène que le bât blesse le plus. Confié au méconnu Daniel Lee, le film contient quelques défauts ternissant ce qui aurait pu être l'un des meilleurs films de super-héros asiatiques : flashbacks mal présentés, cadrages grossiers, gros plans incessants et surtout montage un brin trop rapide nuisant grandement à la qualité des scènes d'action. Pourtant, c'est grâce à une violence sans retenue et une touche gore surprenante que Black Mask arrive à se différencier des habituelles productions du genre.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 20 mars 2011
    Une série Z ennuyeuse dans laquelle Jet Li ne donne que le minimum syndical.
    basbi
    basbi

Publiée le 27 décembre 2010
    Film d'action divertissant avec un superhéro assez sombre.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 8 février 2008
    Beaucoup d'action, des gars insensibles donc des combats plus longs, une histoire d'amour, etc... Malheureusement quelques incohérences
    janisaire
    janisaire

Publiée le 11 août 2010
    tre bon film jet li dans son premier role de super hero je le conseil les combat son super
    Film ridicule, le croisement de zorro et de Van Damme...
    Publiée le 9 juillet 2012
    Bizarrement filmé,on dirait que les scènes sont coupées avant la fin. Sinon c'est assez ennuyeux.
    Publiée le 30 juillet 2007
    Une production Tsui Hark à ne pas manquer pour les fans de ciné comics. En effet, ce mélange improbable du Frelon Vert et de Batman bénéficie d'une très bonne réalisation reproduisant fidèlement l'esprit BD dans les poses du héros (un bon Jet Li) ainsi que dans les scènes d'action spectaculaires. On ne s'ennuie pas une seconde, c'est rythmé, musclé et très amusant (l'humour est bien senti). J'ai également beaucoup aimé Karen Mok, je la trouve drôle et charmante. Je pense que Black Mask aurait pu devenir un film culte s'il avait été plus ambitieux dans le fond (scénario et personnages), car pour la forme, il n'y a rien à redire.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 1 juillet 2013
    Black Mask est un petit film de super-héros asiatique, avec pas mal de défauts et au final, quelques qualités qui le sauve un peu.
    D’abord il bénéficie d’une interprétation correcte. Sans être exceptionnelle, celle-ci se débrouille pas mal, emmenée par Jet Li dans le rôle titre. Il livre une prestation nerveuse, athlétique, et donne à son personnage un beau relief, même si au final ce Black Mask est assez caricatural. A ses cotés je relève un Lau Ching-Wan qui est probablement le meilleur acteur du métrage. Il arrive vraiment à prendre de la place aux cotés de Jet Li, et s’avère très charismatique. Il est gratifié de quelques scènes sympathiques par ailleurs. Coté féminin des actrices qui n’ont pas grand-chose à faire, mais qui le font avec entrain. Karen Mok est dotée d’un rôle un peu comique et léger, même si parfois elle pousse jusqu’à la caricature elle s’en sort bien, de même que Françoise Yip, et toutes deux ne manquent pas de charme.
    Le scénario est un peu limité. En fait il n’est pas complètement efficient. L’idée de départ débouche au final sur un bête film d’action, les histoires connexes sont superficielles, le film étant très court (1 heure 20 c’est peu pour le genre) beaucoup d’éléments sont survolés et les transitions manquent de soin. Heureusement c’est dynamique, il y a des passages réussis, et une bonne gradation jusqu’à une fin en feux d’artifices solide.
    Sur la forme, Black Mask est inégal. La mise en scène est assez étrange en fait, et rappelle beaucoup de films asiatiques (et parfois occidentaux aussi d’ailleurs) qui pour renchérir la nervosité et le dynamisme de l’ensemble se permettent des montages hasardeux. Du coup ce n’est pas mal filmé, les combats sont plutôt efficaces même s’il n’y a aucun génie, mais il y a des ruptures sèches qui peuvent déranger. La photographie est franchement pas terrible, mais bon c’est peut-être du à mon support. Néanmoins il n’y a pas de recherches particulières. C’est encore plus vrai des décors qui eux sont vraiment très médiocres, l’essentiel du film se déroulant dans des entrepôts ou des extérieurs sans aucun charme. A noter que Black Mask se permet une belle percée dans le gore, et en fait c’est là que le film parvient à tirer un peu son épingle du jeu. Doté de belles séquences martiales qui raviront les amateurs du genre, le film propose souvent des passages grandiloquents avec du sang qui gicle, des membres coupés et autres joyeusetés. Black Mask est certes souvent drôle, mais entremêle une violence brute qui le déconseille aux personnes sensibles. Les fx pour leur part sont franchement très archaïques. Niveau musique enfin, c’est le néant.
    En fait Black Mask n’a pas beaucoup d’atouts, mais il a un réel mérite : il est généreux. Il offre beaucoup d’action, une touche d’humour un peu raz des pâquerettes, des séquences gores réjouissantes. On regrettera peut-être un manque de sensualité. Pas mauvais en soi, c’est un petit produit de série qui reste tout de même pas très enthousiasmant, d’autant qu’il y a bien meilleur dans le genre, et bien mieux dans la filmographie de Jet Li. A voir éventuellement, mais pas indispensable loin de là.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 7 mars 2019
    Jet Li, fringué comme Blade avec son imperméable noir, le masque à la place des lunettes, est un super-soldat insensible à la douleur reconverti en bibliothécaire. Lorsque ses frères d'armes, fruits d'une expérience gouvernementale, se rappellent à son bon souvenir, Li ne peut rien faire d'autre que de collaborer avec un ami flic à qui il fout régulièrement la pâtée aux échecs. Il démontre toute sa maîtrise des arts martiaux d'autant que les bastons ne sont pas chorégraphiées par n'importe qui mais par l'immense Woo-Ping Yuen. Je dis immense mais, pour moi, ce type est même une véritable légende. A ce rang, ce n'est même plus de la bagarre mais de l'art. De l'acrobatie. Et qu'importe les décors qui sont tous les mêmes. C'est à chaque fois un entrepôt désaffecté. Même la maison de Black Mask semble en être un. Ce n'est pas le plus important mais l'action que Black Mask propose. En dehors de ça, il y a un peu d'humour comme souvent dans ce genre de productions grâce à la jeune collègue de Black Mask qui se cherche désespérément un fiancée. Son naturel arrachera un sourire ici ou là. Pour Jet Li, ce sera un de ses derniers films avant son expérience aux États-Unis. Période que je qualifierai de peu convaincante.
    Berserk Gatsu
    Berserk Gatsu

Publiée le 3 mai 2021
    Un de mes Jet Li préféré, un Tsui Hark en forme, c'est bien fichu, les scènes de baston sont très originales, le méchant fait vraiment savant fou avec ses petites lunettes, bref de la bonne baston avec une légère touche de sf.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 juillet 2010
    On y trouve une légère dose d'humour et beaucoup d'actions : c'est le coktail qui réussit bien dans ce film produit par Tsui Hark, Jet li est égal à lui même, combat energique. Il y incarne le rôle d'un justicier masqué, tout comme Bruce Lee dans la série télé culte, The Green Hornet), avec plus de fanstatique quand même.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 27 janvier 2012
    Black mask est un film d’action très moyen de Daniel Lee. La mise en scène du réalisateur laisse à désirer, le film est ennuyeux dès les premières minutes, les scènes d’actions ne sont pas crédibles, le scénario est inexistant et les acteurs comme Jet Li, Lau Ching-Wan et Karen Mok ne sont pas convaincants dans leurs rôles.
    marv29
    marv29

Publiée le 5 septembre 2008
    un film d'action divertissant avec un mélange d'histoire " blade runner" "le frelon vert" etc. réalisé par tsui hark, le roi du film d'action chinois, interprété par un jet li au sommet de son art. les séquences de combat sont magnifiquement chorégraphié malgré l'aspect sombre de certain passage.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 21 août 2009
    Produit par Tsui Hark (un réalisateur à qui l'on doit de belles grosses daubes comme "Piège à Hong Kong"), cette adaptation d'une bande-dessinée à mi-chemin entre Batman et le Frelon Vert (pas celui de Spiderman mais celui campé jadis par Bruce Lee pour une série de justicier) a connu un gros succès à Hong Kong en 1996. Pourtant, avec un jeu d'acteur néant, un scénario de tiroir et une mise en scène brouillonne, ne lésinant pas sur des effets spéciaux en "zigzag", on se demande comment le film a pu faire un carton! Quelques bonnes prises de vue lors des combats évitent de crier au navet et heureusement ou malheureusement du point de vue scénaristique: les combats il y en a à la pelle!