Oblivion
    32944 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Oblivion ?

GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 21 février 2014
    On est rarement déçu des films avec Tom Cruise. Ils ont l'air travaillé même si c'est souvent le héros unique de ses histoires. Le scénario est bien vu avec des effets spéciaux bien trouvées mais sans sur-abondance. Les 2 heures passent d'un trait. Chose étonnante après avoir vu la bande annonce, l action n'est pas l'élément principal mais la réflexion sur l'avenir de la terre.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 12 avril 2013
    Oblivion, Horizon, quel que soit son nom, tout ça est fort laborieux. Joseph Kosinski n’ayant pas connu le succès escompté en donnant vie à la suite du célèbre geek projet des années 80, Tron, ce dernier tente sa chance au travers d’un projet nettement plus personnel, un récit de science-fiction écrit de sa main. De là débarque un film avant-gardiste relativement lourd, maladroit parfois, qui coure derrière quelques réussites majeurs telles qu’Inception, Looper ou encore Prometheus. Oui, si Oblivion se démarque, c’est bien de par sa tentative d’amener un scénario hyper travaillé sur grand écran, sans la réussite probante de Nolan, Scott ou Johnson. Pour être un aficionado de scénarios originaux, à l’heure de la ressasse perpétuelle, c’était avec un certain espoir d’un nouveau coup d’éclat que j’ai rejoint la salle la plus proche pour juger sur pièce d’un film de SF annoncé comme habile et habilement divertissent. C’était sans compter sur le fait que le cinéaste à la barre, plein d’idées, s’emmêlerait les pattes en cours de route.

Joseph Kosinski bénéficie d’emblée d’un appui majeur, la présence du médiatique Tom Cruise dans le costume de son premier rôle. L’acteur, apprécier ou non, aura certainement donné un coup de boost à la promotion d’un film, qui il est vrai attire de par l’esthétisme de sa bande-annonce, mais qui aurait aussi bien pu passer aussi inaperçu que le Moon de Duncan Jones, quand bien même ce dernier étant nettement meilleur. Comme mentionné plus haut, le brave réalisateur et scénariste du projet n’aura su assumer sa tâche et transcrivant ses écrits, ses illuminations, ses idées à l’écran, perdant un bon pourcentage du public en route, certains avant d’autres, à force de retournements, de révélations qui tuent dans l’œuf toutes les prétentions scénaristique du bonhomme. Dommage, dirons-nous, alors que certains beaux discours, de-ci de-là, quelques belles prises de vue, parviendraient presque à redonner envie de découvrir la suite de l’histoire, alors que l’on n’était à l’instant en cours de consulter sa montre.

Inégal, donc, dans tous les domaines. Au niveau du scénario d’abord, intéressant mais brouillon, captivant mais lassant. Cela vaut aussi pour la photographie, les effets visuels. Si l’on apprécie certaines séquences d’action, principalement lorsque les véhicules funs, drones et j’en passe sont de la partie, l’on n’est parfois consterné devant des passages bruyants sans intérêts qui démontrent que Tom Cruise était parfois bien embarrassé devant les grands fonds verts. Esthétiquement, si l’on apprécie tous les véhicules, les tours, les paysages, l’on n’est fort étonné de constater que la combinaison de notre héros, ses boots, son bien en deçà d’un bon nombre d’inspirations dans les décors. L’on notera aussi qu’hormis quelques belles réparties, les dialogues sont pompeux, techniques et saoulant, numéro par ci, drones par-là, le tout n’aidant pas à captiver le public.

Drôle de film que ce Oblivion, apparemment captivant mais finalement presque indigeste. Une star hollywoodienne qui se caractérise par un choix de rôle admirable s’enlise, des décors réjouissant qui se perdent dans la mélasse scénaristique pour ne plus captiver, des bonnes idées momentanées tuées la séquence suivante par un retournement étrange, une scène d’action peu spectaculaire ou encore des dialogues creux. L’on se demande souvent si l’on aime ou non, cela démontre l’incapacité du public type à s’immerger dans l’histoire que tente, je dis bien tenter, de nous raconter l’ami Kosinski, un mec qui aurait la carrure de devenir une pointure de la SF mais qui s’auto flagelle en voulant plus que ce qu’il est capable d’offrir. Oui, tous les jeunes cinéastes ne s’appellent pas Duncan Jones, cinéaste éminemment intelligent qui éblouit tout en restant les deux pieds sur terre. Etrange. 08/20
    Publiée le 11 avril 2013
    J'ai passe un très bon moment devant ce film . Les décors sont magnifiques , les effets spéciaux très bien réalisés , de bons acteurs .... J'aurais simplement aimé en savoir un peu plus sur le " méchant " mais bon ! À voir
    Publiée le 10 avril 2013
    bravo tom cruise en forme tres bon film musique super scenario bien ficeller moi jai kiffer jme suis pas emmerder pendant 2 h le realisateur signe une perfomance apres tron l'heritage je vous conseille d'aller le voir tres vite ses de la BOMBE
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 28 août 2013
    Alors OK, "Oblivion" ne brille pas par l'originalité de son propos (mais qui, à part "Cloud Atlas" l'a fait cette année ?) Il n'en reste pas moins une chose qui est pour moi loin d'être négligeable, c'est que ce Joseph Kosinski est quand même un sacré maître plasticien, qu'il s'agisse aussi bien de sa conception de l'image, du montage ou de l'habillage sonore. D'ailleurs, si le propos est basique, il a au moins le mérite de faire dans l'épuré et ainsi mieux laisser la vedette à tout ce qui lui permet de créer un univers. Chaque plan est truffé d'inventivité visuelle ; l'effet d’intrigue – même si il pompe beaucoup à "Moon" - a au moins le mérite d'être huilé et efficace (même s'il n'est parfois pas toujours cohérent avec lui-même) ; et enfin – the last but not the least – la B.O. de M83 est juste à tomber (après Daft Punk et M83, qui sera le prochain génie de l'électro Made In France à signer une B.O. de l'ami Joseph ? Kavinsky ? J'achète tout de suite !) Pour moi, elle est donc là, la force de cet "Oblivion" : elle est dans la création d'un univers de sensations, et non dans l'énumération d'un propos qui fait sens. Ceux qui sont esclaves du verbe s'en mordront les doigts, je le conçois... Mais... HEY ! C'est du cinéma non ? Alors qu'on ne crache pas sur ceux qui construisent leur monde autour de l'image et du son...
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 20 janvier 2016
    Oblivion est un film de science-fiction où les décors et les effets spéciaux sont magnifiques ! On retrouve de nouveau Tom Cruise dans ce type de film mais celui ci joue très bien et est accompagné d autres acteurs de grande classe comme Morgan Freeman ou Olga Kurylenko entre autres. L histoire est très bonne et nous captive de plus en plus au fur et à mesure grâce à une intrigue maline qui se complexifie au fil du temps.
    On est donc devant un très bon film de science-fiction qui au lieu de porter toute son attention sur l action priviligie un scénario travaillé !
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 19 août 2014
    Tonton Tom Cruise, sectaire à ses heures perdues, a une prédilection pour la science-fiction. Visiblement, il l'aime, en vie et s'amuse à étoffer sa légende, en nous proposant à chaque fois de nouveaux films tous un minimum originaux. En d'autres temps et en d'autres lieux, j'aurai bien cité tous ces films, mais bon, vu que beaucoup les connaissent, je trouve ça tout à fait inutile. La seule chose que tu dois savoir, c'est qu' "Edge of Tomorrow", sortit cet année, est surement la meilleure de ses oeuvres dans le genre, et si tu n'as pas lu ma critique sur ce petit bijou de SF, je t'invite à le faire, tu ne devrais pas être déçu. Et donc, Cruisy, il a tourné, l'année dernière, dans un truc du nom d' "Oblivion", sorte de film de science-fiction plutôt classique dans un monde post-apocalyptique. Enfin, dans son propre monde post-apocalyptique, parce qu'il ne ressemble à pas grand chose qui est sortit de près ou de loin sur nos écrans. Tu vois "Mad Max"? Tu vois "Resident Evil : Extinction" ( plagiat du film avec Gibson )? Ils avaient la particularité de placer leurs héros dans un monde désertique à l'air presque orangé, poussiéreux et sale, où tous devaient se débrouiller pour survivre entre les pillards et les charognards. Là, c'est complètement l'inverse. La Terre est carrément inhabitée, dépeuplée, vide, à l'excepté de tonton le brun et de Vika, sa compagne de mission ( son nom était trop pénible à déchiffrer ). La chose relativement originale? Les décors. Ils sont magnifiques, larges, profonds, splendides, s'étendent à perte de vue, faits de couleurs toutes plus belles les unes que les autres, souvent d'un vert éclatant. Car oui, le futur ravagé de "Terminator" est loin de nous, loin derrière nous. La question légitime, c'est pourquoi est-ce que John Connor n'est pas devenu le chef de la résistance? Et pourquoi est-ce que Skynet n'existe plus? La saga coûtait sans doute trop cher aux producteurs, qui ont surement décidé de la stopper après le septième épisode. Bref, complètement débile, cette parenthèse. Sauf que bien sur, si nos deux héros évoluaient comme ça dans ce monde plutôt paisible, ce ne serait pas marrant, et le film se finirait de suite ( à moins que ce ne soit "Titanic" sans l'Iceberg et le bateau ??? ). Détrompez-vous, ce n'est pas Cameron qui a fait ce film, alors pas de romance niaiseuse. Enfin, presque. Mais bon, le sujet n'est pas là. Et donc, dans cet espace ravagé par je ne sais trop quoi expliqué dans la scène d'intro ( au style oral que je n'aime pas du tout, d'ailleurs, mais c'est personnel ), il y a quelque chose qui évolue, une sorte de bête tapie dans le noir. Non, plusieurs bêtes tapies tapies dans le noir, des dizaines même. Et c'est pour ça que nos deux compères sont là, pour faire un peu les "Watchmen" s'ils sont attaqués, et surtout réparer les drones défaillants. A première, tu te dis qu'il n'y a rien de bien fantasmagorique dans l'histoire, et franchement, laisse moi te dire que t'as raison. On va tourner autour du pot, il y a trop peu d'originalité pour un film de SF, dans ce début. Heureusement, pas dans le reste. Parce que c'est là, quand la vie "paisible" de ces deux tourterelles va se voir chamboulée, que viendra l'intérêt principal du tout, des twists comme s'ils en pleuvaient et qui te retournent plus qu'un manège à Disney Land. Imprévu et impensable sont alors maîtres mots, et toi, tu n'es que leur sujet. En gros, tu vis selon les nouvelles qu'ils t'apportent. Oui, je sais, c'est triste. Et moi qui croyais que l'esclavage était aboli. Oui, je sais, je vais trop loin, et non, je ne suis pas déchiré, je m'amuse juste. On s'amuse comme on peut. Ouais, et donc, à partir de ce changement de direction de l'intrigue, viendra une drôle de morale, que tous n'apprécieront pas. En gros, l'amour, il peut-être reproduit sans arrêt? Et est-ce qu'on aime une personne pour son physique ou pour son intellect? Bon, la dernière est beaucoup plus commune dans la vie de tous les jours, mais la première, faut quand même dire qu'il fallait la trouver. Et là, jviens de capter un truc. Depuis tout à l'heure, j'appelle Tom Cruise par de drôles de surnoms, sans même parler de son jeu d'acteur et de celui des autres. Mais avant ça, je tiens à faire une remarque : est-ce que les noms des personnages sont choisis au hasard? Le héros s'appelle Jack Harper, nom et prénom très communs dans les films ricains, ressemblant grandement à "Jack Reacher", avec Cruise; sa copine Vika, version futuriste de Vita; Morgan Freeman en Malcom Beech, le Malcolm surfer, et enfin la trop absente Melissa Leo en Sally. Mais bon, c'est un détail. Tous jouent bien, globalement, et Tom Cruise, comme à son habitude, est celui qui ressort le plus. Enfin, presque. Il y a un autre gars, un nouveau dans le cinéma américain, un ancien d'une série que tout le monde adore, Nikolaj Coster-Waldau. Bon, là, je suis sûr qu'il ne vous dit rien, dit comme ça, mais si je l'appelle "Jamie Lannister", ça vous dit quelque chose? Voila. Donc, ce gars, il est vraiment excellent, et je dois bien avouer que c'est assez surprenant de ne pas plus le voir dans d'autres grosses productions américaines. Non parce qu'il faut avoir les yeux en face des trous, ce mec, il a une sacré gueule, une vraie quoi, qui pourrait le faire passer dans nombre de rôles de guerriers ou de soldats. Mais bon, peut-être que tout ça changera avec le temps. Concrètement, si "Oblivion" parvient à briller, c'est plus pour son esthétique globale que pour son scénar, quand même plutôt bon. On peut ne pas aimer, mais force est de constater que Joseph Kosinski a un talent de dingue! Le mec te filme les décors et l'action et avec une maîtrise et une propreté dans l'image tellement rares! Il n'abuse pas de la caméra à l'épaule, et préfère se contenter de tout montrer avec lisibilité, offrant clairement une atmosphère unique à son oeuvre, atmosphère particulièrement appuyée par la bande son impeccable et collant parfaitement avec le tout. Même les effets spéciaux sont parfaits, et livrent un réalisme et une netteté des plus rares. Vraiment, de ce point de vue là, c'est le top du top. Visuellement monstrueux, avec des décors de dingue et des effets numériques soignés et étrangement réalistes, "Oblivion" est un bon film de science-fiction, fait pour les fans de Tom Cruise comme pour ceux, peut-être plus ou moins nombreux du genre, mais également pour le spectateur moyen, qui y trouvera quand même son lot de consolation. Un très bon divertissement.
    Aspro
    Aspro

Publiée le 23 août 2013
    Dans Oblivion , Jack Harper (Tom Cruise) fait partie d'une équipe de deux personnes chargée de protéger les ressources restantes de la Terre après une invasion extraterrestre cataclysmique . Avec son partenaire Victoria (Andrea Riseborough), Jack supervise et gère une armada mortelle de drones de defense - chargés de proteger les ressources contre les attaques hostiles .

Le duo est soutenu par le commandant de la mission Sally (Melisso Leo) qui vit à bord du Tet - une station spatiale orbitale et la base des opérations de récolte. Dans deux semaines, les cueilleurs ont recueilli suffisamment de matières premières de la Terre pour assurer la survie à long terme de l'humanité sur Titan.

Toutefois, lors de la réparation d'un Drone , Jack commence à se poser des questions dangereuses sur sa mission.

Oblivion propose de raconter une histoire contemplative - qui ne peut pas être simplement passé sous silence avec des moments d'action mémorables. C'est un équilibre intimidant et difficile à trouver - surtout dans un projet si personnel.
    Heureusement, avec l'aide des scénaristes , Oblivion raconte aussi une histoire captivante - avec des rebondissements intéressants et des moments divertissants d' humour et de légèreté. les fans de science-fiction seront en mesure d'anticiper une partie de l histoire, mais même dans les cas où les cinéphiles avertis devinent correctement, elle détourne rarement de la récompense émotionnelle prévue.

En fait, Oblivion priorise l' histoire du personnage central dans presque tous les autres éléments de la production - ce qui signifie que certains spectateurs qui s'attendaient à une histoire de guerre post-apocalyptique à haut indice d'octane pouuron,t être deçus par l'action limitée. Le film comprend tout de meme quelques scènes de combat passionnantes - chacun avec des effets visuels impresionnants - mais par rapport à l'histoire des personnages et dans l'ensemble la construction du monde, des moments d'action à grande échelle sont en nombre insuffisant. Au lieu de cela, Oblivion dévoile une histoire de mystère de science-fiction aux multiples facettes -

Oblivion n'est pas la plus excitante expérience de science-fiction , a mon gout le film aurait gagné en intensité si certains secteurs auraient été develloppé (qu y a t il sur le TET ? ,a quoi sert toutes ses ressources ? Le clonage? son sacrificeetc )enfin il me reste encore beaucoup d interrogations puis avec un fin si decevante je ne peux ne donner qu un 3/5
    Publiée le 11 avril 2013
    Un excellent film de SF, l'intrigue est bien ficelée,les effets spéciaux ainsi que la musique sont bluffants.
    Bref un bon moment de cinéma.
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 14 avril 2013
    Cela faisait un bon petit moment que j'avais repéré ce Oblivion. Je n'avais pas été emballé par le premier film de Joseph Kosinski, Tron Legacy, mais le pitch et la bande-annonce de celui-ci m'ont suffisament intrigué pour m'emmener en salles. Je dois dire que ce fut une agréable surprise. Rien que l'aspect visuel est magnifique : les paysages de ruines de lieux connus, un univers riche, la station au dessus des nuages avec la piscine transparente... Un régal pour les yeux, une photographie sublime, des plans spectaculaires, on en a plein la vue ! Cependant Joseph Kosinski ne tombe pas dans la surenchère, ces effets spéciaux époustouflants sont utilisés pour créer cette atmosphère post-apocalyptique très réussie. Mais au delà de cet esthétisme, se révèle un scénario très bien ficelé, à la croisée de 2001 : L'Odyssée de L'Espace et Moon. Oblivion enchaîne les révélations tout au long du film, et est arrivé à me surprendre, même si il est tout de même ultra-référencé
    . L'intrigue est un peu complexe à déchiffrer jusqu'au dix dernières minutes du film, qui au final offrent plusieurs interprétations possibles. Une fin comme je les aime. Côté casting, Tom Cruise a beau être décrié pour sa vie personnelle, je continue à penser qu'il s'agit d'un excellent acteur qui choisi bien ses rôles. Le reste du casting est également impeccable. Oblivion est donc la surprise SF de cette année 2013, à découvrir sur grand écran !
    Alice025
    Alice025

Publiée le 12 avril 2013
    Oblivion m'a assez déçu.
    Concernant les points positifs du film, on ne peut rien dire sur le visuel. Les effets spéciaux sont grandioses, les machines extrêmement bien réalisées. Les paysages dévastés sont époustouflants, en bref, l'effet visuel est réussi. Cela m'a rappelé quelques films comme La guerre des mondes, Star Wars, ou encore Prometheus pour les paysages. Les scènes d'action sont entraînantes et Tom Cruise est toujours au top de sa forme. Son jeu d'acteur est indiscutable.
    Concernant les points négatifs, l'histoire. C'est un mélange d'incompréhension et de ridicule. Le scénario était pourtant bien parti au départ. Les machines ont détruit la planète, mais d'où sortent t-elles ? On n'en sait rien. Beaucoup de scènes plongent le spectateur dans des questions sans réponses. De plus, la romance entre Jack et Julia est assez pathétique, surtout concernant la fin du film. Morgan Freeman, acteur que j'apprécie beaucoup, ne sert malheureusement pas à grand chose. Que son personnage soit présent ou non dans le film n'aurait rien changé.
    Oblivion est donc un film de science-fiction muni de superbes effets visuels, mais l'histoire reste longuement à désirer. Les 2,5 points que j'accorde sont donc pour les scènes d'actions et, vous l'avez compris, pour l'esthétique du film.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 29 avril 2014
    Peu féru de science-fiction, je ne maîtrise pas trop mes classiques, et par conséquent mon regard sur "Oblivion" sera encore plus subjectif que pour d'autres films. D'ailleurs ma note de 2 étoiles ne signifie pas que j'ai trouvé ce film mauvais, elle témoigne seulement du fait que l'oeuvre de Joseph Kosinski ne m'aura pas réconcilié avec la SF.
    Il semble que "Oblivion" ait déçu certains fans par son aspect synthèse voire repompage des différentes références SF des 30 dernières années. Perso ça ne m'a pas dérangé, pour la raison évoquée plus haut.
    En revanche, la mise en valeur systématique du mégalomane Tom Cruise m'a davantage agacé, de même que la lenteur du récit et l'absence totale de second degré.
    "Oblivion" présente heureusement des aspects plus valorisants : une esthétique épurée très classe, une réalisation léchée, quelques rebondissements louables, une tentative de réflexion métaphysique sur la destinée humaine...
    Hélas, la froideur du film et l'omniprésence de Cruise m'ont laissé à côté du chemin.
    Publiée le 13 avril 2013
    Avis objectif : Film futuriste, avec un peu d'action et beaucoup de longueurs. On voit bien qu'ils ont mis plus d'argent dans les effets spéciaux que dans la qualité du scénario.

Avis subjectif : Je me suis littéralement ennuyée, parfois je ne comprenais rien au film et certaines répliques étaient nulles et bas de gamme.

Encore un film bien d'après la bande-annonce et pourri après avoir payé la place de ciné.
    pierre G.
    pierre G.

Publiée le 27 avril 2013
    Mega fan de SF depuis 20 ans, enfin un bon film et même si il emprunte aux classiques du genre est un plagiat ou un hommage en tous cas chapeau pour la musique et l'image mis a part la fin genre blockbuster US, mais on ne peut renier ses origines...
    Tom est crédible et c'est bien là l'essentiel.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 7 août 2013
    Je ne ferai pas comme tout le monde, dire que j'en attendais plus de ce film. Effectivement, pour ceux qui s'attendent à de l'action c'est pas sa qui est sa: l'histoire est répartie entre post apocalypse, romance et action éparse mais présente. C'est avant tout un film de science fiction américain (se qui en dit long) avec à son centre le beau Tom Cruise (ici assez sobre soit dit en passant) comme personnage plus que principal. L'esthétique est très intéressante, se qui rend le film plus accrocheur sur le plan visuel que sur le scénario (qui au final ne manque pas d'originalité). Le gros bémol serait plutôt le manque de dynamisme sans doute lié à une mauvaise gestion des scènes d'action et un scripte trop faible à mon sens. Ce film n'est pas un chef d’œuvre mais on reconnait la patte très singulière d'un réalisateur encore méconnu, Joseph Kosinski (Tron l'héritage) se qui est une grande qualité dans le monde du cinéma actuel car on semble blasés d'avoir entre guillemets, tout vu. La musique du générique de fin (signée M83 feat. Susanne Sundfør) est sublime et correspond parfaitement à l'atmosphère du film. 4/5