Oblivion
Note moyenne
3,6
34833 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 253 critiques spectateurs

5
215 critiques
4
785 critiques
3
686 critiques
2
364 critiques
1
121 critiques
0
82 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 28 octobre 2013
Je suis surement quelque peu dur avec ce film mais la bande annonce etait très trompeuse a mes yeux. Ce n'est pas tom cruise ni Morgan freeman qui aura pu me faire venir au cinéma mais bien la SF. Comme beaucoup, j'ai aimé les belles images de la terre sinistrée, du design des vaisseaux des armes et des robots mais un regard sur le scénario et tout ça part en miettes. Ou peut etre que les personnages n'ont rien de charismatique. Ou peut etre ce n'est que le début des films centrés sur le futur de notre planète ( oh oui j'en vois deux autres comme Elysium et after Earth en concurrence ) Non franchement j'ai failli m'endormir... ça ne tient pas debout et c'est à peine comprehensible, j'ai pourtant fait beaucoup d'efforts. Mais spoiler: l'arrivée de Tom cruise confronté à Tom Cruise,
j'ai failli avoir une attaque...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 octobre 2013
Tres bon divertissement, avec un scenario correct
Je le conseil !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 14 juillet 2017
Mon avis sur ce film est mitigé.
Comme beaucoup, j'ai apprécié l’esthétique du film bien que cette dernière emprunte fortement au précédent film du réalisateur, Tron, dans lequel on trouvait beaucoup de formes géométriques (ronds, cubes, tétraèdres, etc.) noires avec des bandes de couleur dans un milieu clos.
Dans Oblivion, on trouve les mêmes formes géométriques blanches avec des bandes de couleur dans un espace ouvert... Bon.
Tous les acteurs sont très bon, selon moi. Il faut dire que ce ne sont pas des débutants.
La musique est très bien aussi et accompagne bien chaque scène.
L'idée de base est aussi une porte ouverte à une multitude de possibilités.
L'ensemble forme donc un très beau spectacle.

Cependant, lorsqu'à la fin du film on pense enfin pouvoir se dire que l'on a assisté à un bon film de science fiction, l'ensemble est complètement ruiné par une bêtise scénaristique.
spoiler: Expliquez-moi comment la boite noire censée avoir enregistré les derniers instants de l'Odyssey au moment d'entrer dans le Tet a pu être récupérée dans les décombres du module de sommeil qui, lui, avait été éjecté quelques instants avant pour retourner se positionner en orbite terrestre.


Je sais, on va peut-être me trouver pénible sur les détails mais quand on connait les sommes déboursées pour ce genre de production, je me dis que le réalisateur devrait penser à se payer un vrai scénariste.

Il faut aussi dire aux aliens que spoiler: construire une station de contrôle tout en haut d'un unique "poteau télégraphique" quand les chacals ennemis déambulent au sol, c'est peut-être pas la meilleure idée...


Cependant, paradoxalement, compte-tenu des critiques exprimées, j'aime beaucoup ce film en tant que film de science-fiction. Cela reste toute de même une réussite.

Encore une chose : Certains se demandent pourquoi les chacals gambadent à quatre pattes un peu partout : spoiler: Vous aurez compris, en ayant vu le film, que les drones sont programmés pour tuer les humains... d'ou, comme l'explique Morgan Freeman, le besoin de les tromper en se faisant passer pour des quadrupèdes.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 26 octobre 2013
Jeusais pas vous mais moi j'étais un peu perdue dans le film. L'animation est au top. Les acteurs sont géniaux mais j'ai rien capté du début à la fin. Finalement qui était le vrai ? Le faux ? Bref il est quand même pas mal comme film.
christopher manderlier
christopher manderlier

26 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 octobre 2013
Pas beaucoup d'effets spéciaux pour ce genre de film ,dommage !
Tom Cruise est le seul acteur à la hauteur , Olga Kurylenko a déjà été mieux inspirée (Magic City ,James Bond..) ; Scénario bizzaroïde.
Film toutefois plaisant à regarder....
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 octobre 2013
Je l'admets  : j'ai découvert « Oblivion » dans un tel état de fatigue qu'il est tout à fait possible que je n'ai pas apprécié celui-ci à sa juste valeur. Malgré cela, certaines qualités sautent aux yeux dès les premières minutes : très belle photographie, décors bien exploités (Islande, Terre promise) et un thème plutôt porteur offrant de plaisants moments. Reste que je n'ai jamais vraiment réussi à m'enflammer devant un spectacle convenable, mais manquant trop de passion et de brio (notamment dans les scènes d'action) pour nous emmener aussi loin que souhaité. De bonnes idées viennent toutefois secouer de temps à autre une impression légèrement bancale, le morceau de bravoure finale s'avérant plutôt à la hauteur. Enfin, au milieu de personnages plutôt stéréotypés, émerge Vika, belle figure romantique magnifiquement interprétée par Andrea Riseborough. Emouvante et complexe, elle offre pratiquement au blockbuster ses meilleurs moments, éclipsant totalement une Olga Kurylenko ravissante mais assez fade. Honorable donc, mais avec plus de rigueur et de rythme, « Oblivion » aurait vraiment pu avoir de la gueule...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 octobre 2013
Les effets visuel sont juste magnifiques , le scénario est plutot intéressant ,un bon divertissement tout de meme mais la fin est pour moi un peu bâclée.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 octobre 2013
Bon film mais qui m'as laisser sur ma fin . J'ai trouver le scénarios un peu creux , l interprétation et Tom Cruise est juste mais me paraît un peu "lisse"
. Par contre niveau effets spéciaux et décors c est époustouflant . Un film a voir quand même .
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 20 octobre 2013
Histoire originale, décors parfait, effets spéciaux à la hauteur, du bon film de SF.

Pour autant je ne suis pas super emballé, peut être Tom Cruise, que je ne trouve pas exceptionnel, pal mal de scènes me font penser à la guerre des étoiles, n'est pas G. LUCAS qui veut ! Il a tout inventé.

Bref, bon film, à voir, mais pas à revoir...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 octobre 2013
Un must de la SF. Juste ce qu'il faut d'action. De magnifiques décors, une interprétation au top de Tom Cruise (entre autre), une belle BO et un bon scénario. Je ne peux en dire plus au risque de gâcher le premier visionnage de ce film plein de surprises.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 octobre 2013
Une bonne surprise que ce film de science-fiction original qui bénéficie d'une atmosphère soignée. On aurait pu craindre un énième clone de la Guerre des Mondes, mais il n'en est rien : Oblivion se montre intriguant, souvent calme à l'image de sa BO, et il dispose d'une réalisation de tout premier plan. Pour ne rien gâcher, le scénario réserve quelques belles surprises et les traditionnelles séquences d'action sont souvent remarquable. En résumé, bien qu'un aspect "froid" se dégage de l'ensemble, l'univers est cohérent et témoigne d'une vraie ambition artistique. Dommage que certaines parties cruciales de l'histoire (que je ne peux révéler ici) soient sacrifiées. Un mot enfin pour Tom Cruise, totalement crédible dans son registre classique.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 3 janvier 2014
Une bonne bouse de science fiction qui n'existe que pour mettre en avant la plastique surprenante d'un Tom Cruise rajeunissant. Aucun intérêt si ce n'est de passer 2 heures à ne rien faire.
Le Guerrier
Le Guerrier

97 abonnés 566 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 avril 2014
Un des meilleurs films de sf de ces dernières années !!! Et puis ce n'est pas un remake ou adaptation de livre...Le film est très hard-sf c'est à dire très axé sur la technologie,les artefacts et le sense of wonder (il s'agit d'impressionner le spectateur), avec des effets spéciaux grandioses, le tout sur une Terre qui vient d'être dévastée par une guerre atomique contre des extraterrestres (le film a été tourné en Islande). Cependant Oblivion ne se limite pas à ces décors! L'action est bel et bien très présente avec un personnage principal très bien joué par Tom Cruise. La tension monte d'ailleurs crescendo, et est ponctuée de deux twists vraiment pas mal, jusqu'à un final en apothéose....A noter que le réalisateur s'est sans doute inspiré de pas mal de films sf ou post-apocalyptiques spoiler: (Le règne du feu, Independance Day, Alien pour ne citer qu'eux)
et que les thèmes de science fiction abordés sont très nombreux! Bien sûr tout va donc très vite et le film n'approfondit pas toutes les idées, çà reste donc très superficiel...Cependant Oblivion est tout simplement un film de pur divertissement, extrêmement efficace dans ce domaine, vraiment à voir et à revoir pour ceux qui aiment la sf...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 12 octobre 2013
De la science-fiction somme toute assez frileuse et oubliable. Première chose, concernant l'univers; c'est sans doute le film de SF qui nous montre le plus de vestiges de notre monde du Washington Monument au Golden Gate en passant par..ah bah non pas de statue de la liberté ni de maison blanche ? C'est pour moi une bonne et une mauvaise chose à la fois. C'est bien parce que ça nous fait vite prendre compte de l'ampleur mondiale de la menace, mais en même temps (mode psychologie de comptoir ON) ça limite presque la Terre à quelques grandes villes connues. Et puis quelques fois c'est presque ridicule; voir le Washington Monument quasi intacte alors que tout le reste de la ville a été rasé, j'y crois moyen. Heureusement pour contrebalancer tout ça on a droit à quelques panoramas assez grandioses, et puis globalement l'imagerie du film est quand même magnifique, faut voir un peu les ruines de la lune ou les stations marines. Niveau technologie comme l'avion ou les drones c'est aussi très beau et bien trouvé.
L'histoire par contre est beaucoup moins marquante; Le début du film laisse penser qu'il a de l'ambition à revendre mais reste assez artificiel dans sa narration. Le reste du film paraît durer une bonne après-midi. Certaines scènes comme la première scène de la tempête (qui n'a d'autre utilité que d'en amener une autre plus loin dans le film) sont franchement clichées et font vraiment forcées. Certains autres aspects sont définitivement niais en particulier la romance très cul-cul et malheureusement les retournements eux sont somme toute plutôt décevants et prévisibles pour la plupart. J'ai tout de même passé un plutôt bon moment, mais rien de folichon.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 octobre 2013
Voir Tom Cruise en photo en combi futuriste, un fusil à la main je n'y croyais pas une seconde. Bien mal m'en a pris. Une excellente surprise. Un excellent film de SF, l'un des meilleurs de ses dernières années. Des décors et un visuel a coupé le souffle, des acteurs très bons (même Tom Cruise pourtant tout sauf un fan) et un scénario qui tient la distance.

2 bémols pour pinailler un peu : Olga Kurylenko magnifique pour son physique... pas pour son jeu d'actrice. Et film qui aurait pu durer un bon 1/4 heure en moins.

Pour finir, la bande son est superbe et cohérente avec la trame du film. Ecoutez le générique de fin, il est à tomber.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse