Le Char et l'olivier, une autre histoire de la Palestine
    520 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Char et l'olivier, une autre histoire de la Palestine ?

Publiée le 10 novembre 2019
    Excellent reportage qui a le mérite de mettre en lumière cette terrible colonisation par l'intermédiaire de ses multiples et admirables intervenants ! Merci à Mr Nurier
    Publiée le 10 novembre 2019
    Un super documentaire qui donne une autre vision de la situation de la Palestine de nos jours !
    Des images et des citations à en couper le souffle !
    Benoist Monge
    Benoist Monge

Publiée le 10 novembre 2019
    Je suis optimiste quand j'écoute Mme Katz (UJFP) après la séance et suis pessimiste quand je lis certaines critiques...
    Film à voir pour son objectivité historique qui le rend effectivement partisan, mais les faits sont là!
    Toujours le même amalgame entre état et religion qui rend le débat difficile voire impossible ...
    Roland Nurier, pour son premier film, a réalisé un documentaire courageux et honnête
    Merci
    DominiqueN
    DominiqueN

Publiée le 15 novembre 2019
    un éclairage nouveau pour se débarrasser des idées reçues, les mythes qui entourrent Israël et sa création sont bousculés
    Hariti Krimo
    Hariti Krimo

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 10 novembre 2019
    Excellent film, qui va à l'encontre des médias aux ordres !!! Le côté pédagogique est remarquable! Ce film devrait être diffusé dans tous les établissements scolaires pour rétablir la vérité sur l'histoire de la Palestine.
    Publiée le 10 novembre 2019
    Un remarquable film-documentaire qui réussit d'être utile tant aux personnes qui connaissent peu de choses au problème israélo-palestinien q(cela s'est vu lors du débat) jusqu'à celles beaucoup plus au courant de la question (c'est mon cas). Le film remonte à la fin du 19 ème siècle et au premier congrès juif mondial et éclaire les racines historiques de la situation actuelle. Présentation très claire de l'historien Elias Sambar (avec de quasi révélations historiques), éclairages presque pédagogiques d"Alain Gresh, de Dominique Vidal et Denis Sieffert. Ces vues françaises sont complétées par les interventions de palestiniens (Leila Shahid et un jeune gazaoui) et d'intellectuels israéliens (Warschawski), Certains veulent déprécier ce film parce que ce qu'on y apprend les dérange, mais ils font semblant d'ignorer que ce n'est pas un travail diplomatique soucieux de présenter les deux points de vue, mais de faire oeuvre de pédagogie dans l'explication historique du conflit. Alain Gresh règle son compte à la volonté de certains d'avoir une présentation du point de vue du gouvernement israélien chaque fois qu'on donne la parole à un palestinien..
    Bravo et merci pour ce film.
    juileta26
    juileta26

Publiée le 10 novembre 2019
    Un très bon éclairage historique et politique.
    Je recommande vraiment ce documentaire
    Merci au réalisateur!
    Publiée le 10 novembre 2019
    Excellent film à diffuser sans modération, ce qui n'est malheureusement pas le cas actuellement. L'histoire de la Palestine, la vraie, loin de celle qu'on ne propose continuellement. Savoir que la naissance d'Israël est le fait d'antisémites mérite d'être rappelée (qu'ils partent le plus loin possible, qu'importe si le territoire est déjà habité).
    Publiée le 10 novembre 2019
    J'ai vu ce film au cinéma "Les trois Luxembourg" à Paris hier .
    J'ai rarement vu un aussi bel équilibre entre données historiques et récit au plus près de ce que vivent ces femmes hommes et enfants en Palestine.
    Il y a une intensité, une émotion qui se dégagent, mais sans aucun excès. Les morceaux d'interviews qui se répondent les uns aux autres sont hyper bien agencés et apportent un éclairage par touches successives .
    Du point de vue technique de documentaire on est maintenu en haleine par différents procédés en alternance, dessins, images, voix off et les prises de vue sont de très belle qualité.
    A voir absolument pour se documenter (rigueur de l'analyse historique et des éléments d'archive) et être "saisis".
    Marc Gicquel
    Marc Gicquel

Publiée le 10 novembre 2019
    un film très didactique, très clair et qui vous apprend bcp de choses
    les choix musicaux sont également appropriés...un bon moment
    here
    here

Publiée le 10 novembre 2019
    Ce documentaire, Le char et l'olivier, m'a donné de façon claire et détaillée des informations capitales sur ce qui s'est passé, depuis un siècle, en Palestine et en Israël, et il les a accompagnées à chaque fois d'analyses fouillées ; C'est un documentaire très dense, mais merci ! car après on peut mieux s'interroger sur ce qui se passe là-bas..
    Publiée le 10 novembre 2019
    Sans doute un film plein de bonnes intentions, documenté, qui nous apprend des choses, mais un film ennuyeux, sans souffle, et pédagogique (trop pédagogique) à sens unique.
    Frédéric Morteau
    Frédéric Morteau

Publiée le 10 novembre 2019
    Un film indispensable pour comprendre la situation en Palestine. Je le recommande à tous, particulièrement aux lycéens et étudiants.
    Publiée le 10 novembre 2019
    Documentaire passionnant qui nous permet d accéder à une histoire méconnue. A ne pas manquer et à partager !!
    Publiée le 10 novembre 2019
    Un film essentiel sur l'histoire, la vraie, celle que nous ne trouvons pas dans les manuels scolaires. Les témoignages éclairés des toutes les personnalités, éminentes ou simples citoyens, que nous retrouvons dans le film de Roland Nurier nous offrent la possibilité de regarder la vérité en face. Ne nous en privons pas. C'est un devoir. Les Palestiniens luttent depuis 1948 pour que les résolutions de l'ONU soient appliquées, pour que leurs droits soient respectés et qu'ils recouvrent enfin leur souveraineté. C'est un enjeu d'humanité, de solidarité et un enjeu majeur pour toute la région du Moyen-orient.